Sélection de la langue

Recherche

Questions et réponses sur la pêche aux crevettes pulsatoire

Dans le bras de mer Saanich, le chenal Stuart et le bras de mer Alberni, la pêche pulsatoire peut être mise en œuvre après la fin de semaine de la fête du Travail pour favoriser l’échappement et l’abondance de crevettes.

Quels sont les secteurs inclus?

Secteurs de forte utilisation (pêche récréative) :

Quand la pêche récréative est-elle fermée?

La « pêche pulsatoire » commence le jour suivant la fête du Travail dans ces trois régions côtières. Cela signifie que ces trois régions côtières sont ouvertes la deuxième moitié de chaque mois et seront fermées pendant les périodes suivantes :

Pourquoi ces trois secteurs?

Il s'agit de secteurs très utilisés par la pêche récréative. Les secteurs de forte utilisation sont ceux où le MPO a observé plus de 100 bouées de pêche récréative à la crevette, au moins une fois. Ces secteurs sont gérés en fonction d'un indice de géniteurs plus élevé pour les pêches commerciales et récréatives afin que davantage de géniteurs demeurent sur les lieux.

Qu'est-ce que l'indice de géniteurs?

L'indice de géniteurs est une mesure du nombre moyen de crevettes femelles capturées dans un casier à crevettes normalisé mis à l'eau pendant 24 heures.

Qui exécute l'échantillonnage?

Des navires commerciaux effectuent l'échantillonnage en vertu de permis délivrés à des fins scientifiques par le MPO. Chaque navire transporte un observateur de crevettes formé du MPO. Les observateurs suivent un programme de certification, ainsi qu'une formation et un examen annuels.

Quand l'échantillonnage de l'indice de géniteurs a-t-il lieu? Quels secteurs sont inclus?

L'échantillonnage de l'indice de géniteurs commence la première semaine de mai dans les pêches commerciales. Il continue tout au long de la pêche commerciale, occasionnant des fermetures de celle-ci si la baisse de l'indice s'approche des cibles de gestion. Après la saison de pêche commerciale, l'échantillonnage aura lieu en octobre ou au début du mois de novembre, avant le frai des crevettes.

Pourquoi la pêche récréative est-elle fermée pendant une semaine en mai dans ces secteurs?

Cette fermeture nous permet d'effectuer un échantillonnage complet de l'indice de géniteurs dans les trois zones de gestion spéciale en vue d'avoir de bonnes données de référence au début de la saison de pêche commerciale. Cela nous permet d'effectuer l'échantillonnage sans emmêler des engins de pêche récréative, étant donné qu'il faut prélever des échantillons dans l'ensemble des lieux de pêche.

Pourquoi ces secteurs sont-ils fermés pendant une certaine période chaque mois à l'automne?

L'intention est de répartir l'effort de pêche à l'automne, ce qui permet de prolonger la période totale pendant laquelle la pêche récréative à la crevette peut continuer. Cela fait partie d'une stratégie visant à augmenter l'abondance générale des crevettes et à étendre les occasions de pêche récréative. Cette stratégie est issue d'une collaboration entre les représentants des pêches récréatives et commerciales du Comité sectoriel de la crevette, qui conseille le MPO.

Pourquoi les secteurs sont-ils fermés du 1er janvier au 31 mars certaines années?

La saison du frai a lieu entre janvier et mars. Selon les résultats de l'échantillonnage de l'indice de géniteurs effectué à l'automne, les secteurs peuvent être fermés du 1er janvier au 31 mars. Cela permet à un nombre suffisant de femelles de libérer leurs œufs et assure ainsi la durabilité à long terme des stocks.

Quelles autres mesures prenons-nous?

Les mesures de gestion ont changé dans ces trois secteurs afin de laisser davantage de géniteurs dans l'eau. Des avantages potentiels pourraient être réalisés à plus long terme si le fait qu'un plus grand nombre de femelles libèrent leurs œufs engendre une abondance accrue de crevettes.

Puis-je poursuivre la pêche d'autres espèces de crevettes?

Non. Toutes les pêches récréatives à la crevette sont fermées dans ces secteurs puisqu'il n'est pas vraiment possible de pêcher d'autres types de crevettes sans également capturer des crevettes femelles portant des œufs.

Les pêches alimentaires autochtones sont-elles également fermées?

Les Premières Nations ont été avisées de cette mesure de gestion. Elles peuvent choisir de pêcher ou non dans ces secteurs pendant ces périodes. La pêche des Premières Nations est la première priorité après la conservation et elles peuvent continuer à pêcher à des fins alimentaires, sociales et rituelles.

Les crevettes survivent-elles si elles sont remises à l'eau?

Les crevettes peuvent survivre si elles sont remontées à la surface et ensuite remises à l'eau puisqu'elles n'ont pas de vessie gazeuse et ne sont pas sensibles au changement de profondeur. Toutefois, il y aura toujours une certaine mortalité en raison de la manipulation, des prédateurs et des conditions de l'eau de surface. Afin d'augmenter les chances de survie, remettez à l'eau le plus rapidement possible les crevettes portant des œufs, à l'endroit où vous les avez pêchées ou dans des eaux légèrement moins profondes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Laurie Convey.
Téléphone : 250-756-7233
Télécopieur : 250-756-7162

Date de modification: