Sélection de la langue

Recherche

Saumon du Pacifique - Glossaire

0+ juvéniles
Tacons de saumon dans leur première année de vie. Les salmonidés juvéniles ont des barres verticales noires caractéristiques le long de leurs flancs. Les tacons qui ont passé un hiver en eau douce sont désignés comme tacon 1+ et ainsi de suite, avec le numéro indiquant le nombre d'hivers que le poisson a passés en eau douce.
À bord
S’entend de ce qui se fait ou existe sur le navire de pêche autorisé, par rapport à ce qui se fait sur la terre ferme.
ADE
Analyse de la disposition des écailles : technique d’identification des stocks qui se fonde sur le principe voulant que les aires d'élevage peuvent créer des motifs de disposition d’écailles uniques permettant d’évaluer le point d’origine des poissons.
Affluents des eaux d'amont
Cours d’eau situés où le ruissellement commence.
Alevin
Jeune saumon qui a émergé du gravier, qui a absorbé son vitellus, qui demeure dans le ruisseau d'eau douce et qui est âgé d'à peine quelques mois.
Amélioration
Utilisation d’écloseries, de chenaux de frai, de l’empoissonnement de lacs ou de restauration de l'habitat afin d'accroître le taux de survie ou de production de saumons à une certaine étape de leur cycle biologique.
Année d'éclosion
Année parentale pour un groupe de saumons qui reviennent, c'est-à-dire l'année civile lors de laquelle la majorité des parents de ces poissons ont frayé.
Aquaculture
Élevage d'organismes aquatiques en milieu marin ou en eau douce. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du MPO sur l'aquaculture.
ASFY
Accord sur le saumon du fleuve Yukon
Berge concave
Berge d’un cours d’eau qui a subi les ravages de l'érosion de sorte qu’elle se trouve en surplomb. L'habitat créé est souvent fortement utilisé par de grands salmonidés comme la truite fardée et la truite arc-en-ciel.
Biodiversité ou diversité biologique
Tout l'éventail de variété et de variabilité existant au sein des organismes vivants et entre eux, ainsi qu'au sein des complexes écologiques où ils évoluent et entre ces complexes; comprend la diversité qu'ils présentent à l'échelle des écosystèmes, des communautés, des espèces et des gènes, ainsi que l'interaction entre ces éléments.
Capacité de production
La capacité naturelle maximale des habitats à produire du poisson sain, propre à la consommation, ou à soutenir ou produire les organismes aquatiques dont se nourrissent les poissons.
CCRHP
Conseil pour la conservation des ressources halieutiques du Pacifique
CEESP
Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique
Chenaux de frai artificiels
Frayères où l'entrée des reproducteurs et la densité du frai sont contrôlées.
COIV
Côte Ouest de l’île de Vancouver
Comité du saumon du Yukon
Le Comité du saumon du Yukon établi aux termes de la Loi sur les frais d’utilisation.
Conservation et Protection
Conservation et Protection : la section de Pêches et Océans Canada principalement mobilisée pour l'application de la loi.
Conservation
Protection, entretien et rétablissement de la diversité génétique, des espèces et des écosystèmes pour maintenir la biodiversité et la continuité des processus d’évolution de la production naturelle.
Cours d'eau natal
Cours d'eau d'origine, où le frai a lieu.
CPUE
Capture par unité d'effort
Crue
Augmentation soudaine du débit des cours d'eau généralement associée à la fonte des neiges au printemps, mais désigne aussi l’augmentation soudaine du débit des cours d'eau après des pluies particulièrement fortes
CSP
Commission du saumon du Pacifique : commission conjointe canado-américaine établie aux termes du Traité sur le saumon du Pacifique pour en superviser la mise en œuvre.
Débarqués ou en voie de débarquement
Le transfert des prises d’un navire avec permis à la terre (y compris les bassins et les quais).
Dème
Groupe de saumons présent dans une frayère persistante ou au sein d’un cours d’eau et dont les individus sont susceptibles de se reproduire entre eux (c.-à-d. bien mélangés). Une seule population peut comprendre plus d’un dème.
Disparition d’un endroit donné
L'extinction locale d'une espèce.
Distance entre la ralingue et la nappe
Distance la plus courte entre la ralingue et la nappe d’un filet maillant.
Diversité génétique
Degré de variétés des gènes au sein d'une même espèce; la diversité génétique représente pour les populations un mécanisme d’adaptation au changement incessant de leur environnement. Elle se rapporte à la fois aux différences dans la composition génétique d’espèces distinctes et aux variations génétiques au sein d’une même espèce.
Diversité géographique
Variabilité spatiale observée au sein d’une espèce. Cette variabilité peut avoir un fondement génétique ou refléter des différences dans l’habitat et le développement présentes chez l’espèce.
Échappée à la frontière
Le nombre de saumons adultes migrant en amont qui échappent à toutes les pêches aux États-Unis et qui atteignent la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Échappée de géniteurs
Nombre de saumons adultes qui échappent à toutes les pêches et à d'autres formes de mortalité, et qui se rendent aux frayères.
Échappée
Nombre de saumons qui remontent vers leurs frayères. En l'absence d'autres sources de mortalité, le volume de la montaison totale pour un système est le total des prises plus le total de l’échappée.
Écosystème
Communauté d’organismes et leur environnement physique interagissant en tant qu’unité écologique.
Effectif de la montaison
Nombre de saumons qui reviennent à un système donné au cours d'une année donnée.
Étiquette de l'opercule
Petit trou pratiqué dans l’opercule (plaque osseuse qui protège les ouïes du poisson) à l'aide d'un perforateur à papier pour indiquer que le poisson a été marqué. Cela permet d’éviter la perte des étiquettes. Le poinçonnage des opercules est également utilisé pour obtenir des échantillons de tissus pour l'analyse de l'ADN.
Évaluation des stocks
Utilisation de divers calculs statistiques et mathématiques pour effectuer des prédictions quantitatives relativement aux réactions des populations de poisson à diverses options de gestion.
Fécondité
Le nombre d’œufs produits par une femelle. Ce terme indique généralement le nombre moyen d'œufs pondus par les femelles au sein d'une population ou d’un stock.
Filet maillant
Filet rectangulaire utilisé pour prendre le poisson en l'emmaillant, mais qui ne forme pas une enceinte dans l'eau. Description détaillée.
Géniteurs
Saumons matures à partir desquels la laitance et les œufs sont extraits pour produire la prochaine génération de poissons d'élevage.
Gestion des ressources
Mesures, politiques et programmes ministériels touchant directement ou indirectement le saumon sauvage du Pacifique par l'intermédiaire de ses habitats ou de ses écosystèmes.
Habitat du poisson
Les frayères, les réserves de nourriture et les aires d'alevinage, d'élevage et de migration dont dépend directement ou indirectement la survie du poisson.
Ligne de démarcation
Ligne définie à l’annexe I du Règlement sur les secteurs d'exploitation des pêcheries du Pacifique.
Marquage à la recapture
Programme d'évaluation des stocks dont l’objectif principal est d'estimer la taille des populations. Il s'agit habituellement de la capture de saumons vivants, de leur marquage ou de leur étiquetage, et de leur remise à l'eau à un endroit en particulier. À un second endroit, on fait des tentatives pour recapturer à la fois des poissons marqués et non marqués. Les données de marquage et de recapture sont combinées pour produire les estimations de la population.
Micromarque magnétisée codée (MMC)
Petite étiquette métallique insérée dans le nez d'un saumon juvénile (provenant généralement de stock d'écloserie) avant sa libération ou sa migration vers l'océan. L'étiquette contient des renseignements codés qui indiquent l'origine et l’année de la libération des poissons.
Migrations avales
Le déplacement des salmonidés juvéniles à partir des lacs et des cours d'eau natals jusqu’aux rivières, puis jusqu’à l'océan.
MMC
Voir Micromarque magnétique codée
Montaison
Déplacement des saumons provenant de l'océan vers les rivières et les cours d'eau de fraye.
Navire-usine
Navire agréé pour l’emballage ou le transport des poissons pris lors de la pêche commerciale.
Observateur
Personne désignée comme observateur par le directeur général régional de Pêches et Océans Canada pour la région du Pacifique en vertu de l'article 39 du Règlement de pêche (dispositions générales).
Pêche à des fins ASR
Activités de pêche des Premières Nations à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles. Voir « permis communautaire » ci-dessous.
Pêche à la traîne
Pêche avec un hameçon ou des hameçons attachés à une ligne qui est remorquée dans l'eau ou à partir d'un navire. La pêche commerciale à la traîne utilise des lignes et des hameçons suspendus à des perches tendues de part et d'autre du bateau. Description détaillée
Pêche de subsistance
Pêche qui comble un besoin alimentaire. Au Canada, ne doit pas être confondu avec la pêche des Premières Nations, qui ne vise que les membres des Premières Nations. En Alaska, la pêche de subsistance vise à la fois les Premières Nations et les résidents non autochtones de l'Alaska.
Permis « A »
Un permis de catégorie « A » permet la pêche commerciale au saumon.
Permis « F »
Les permis de catégorie « F » pour le saumon sont délivrés aux organisations des Premières Nations en vertu du Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones afin de permettre la pêche commerciale du saumon.
Permis « N »
Les permis de pêche au saumon de catégorie « N » sont détenus par la Northern Native Fishing Corporation pour les navires désignés par l'entreprise pour pêcher dans le cadre de la pêche commerciale au saumon.
Permis communautaires
Permis délivré aux organisations des Premières Nations, conformément au Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones, en vue de leur participation à la pêche et aux activités connexes. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de Pêches et Océans Canada.
Permis de pêche commerciale communautaire
Permis délivré aux organisations des Premières Nations, conformément au Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones, en vue de leur participation à la pêche commerciale générale. Les permis délivrés équivalent à la capacité des permis qui ont été retirés dans le cadre du programme de retrait des permis et de transfert des allocations de la Stratégie relative aux pêches autochtones (SRAPA).
PGIP
Plan de gestion intégrée des pêches
Population
Groupe d’organismes interféconds qui est relativement isolé (c.-à-d. non lié du point de vue démographique) d’autres groupes comparables et qui est vraisemblablement adapté à l’habitat local.
Prévision selon les classes d'âge jumelles
Chez toutes les espèces de saumon du Pacifique excepté le saumon rose, les saumons individuels produits au cours d'une année de frai atteignent la maturité et retournent frayer pendant plusieurs années. Tous les poissons qui retournent après l’année de frai (l'année d’éclosion) sont collectivement appelés « cohorte » ou « retour d'année d’éclosion ». Une prévision selon les classes d’âge jumelles utilise les premiers retours d’une cohorte afin de prédire le nombre de leurs cohortes jumelles qui retourneront au cours des années suivantes. Généralement, la première année de montaison est dominée par les mâles et la dernière, par les femelles.
Prises accessoires
Prises accidentelles de stocks et d'espèces non ciblées
Procès axillaire
Petite protubérance charnue à la base de la nageoire pelvienne du saumon et de la truite. Sert à distinguer les salmonidés des autres poissons ayant des nageoires adipeuses tels que les éperlans comme l'eulakane.
R/G
Nombre de recrues par géniteur, qui est le ratio d’adultes qui remontent par rapport au nombre de géniteurs. Le nombre moyen de saumons adultes produits à partir d'un saumon reproducteur.
Rapport de prise
Rapport exigé à titre de condition de permis qui sert de notification avant le débarquement ou le déchargement des prises à la fin d'un voyage de pêche.
Récolte sélective
Méthode de gestion axée sur la conservation, qui permet la récolte du surplus des espèces cibles, tout en visant à minimiser ou à éviter la récolte des espèces ou des stocks de conservation préoccupants, ou à remettre en liberté indemnes les prises accidentelles.
Recrutement
Processus dans le cadre duquel de jeunes poissons s’ajoutent à une population d'adultes.
Régime thermique
Les écarts de température dans un ou plusieurs cours d'eau.
Rendement maximal soutenu (RMS)
La plus grande quantité de prises (rendement) qui peut être prélevée en moyenne dans une population dans les conditions environnementales existantes. Les prises seront différentes d’une année à l’autre en raison de la variation du taux de survie de la population.
Restauration de l’habitat
Traitement ou assainissement d’un habitat du poisson qui a été détérioré, perturbé ou dégradé, afin d’accroître sa capacité de soutenir la production de poissons.
Salmonidé
Poisson appartenant à de la famille des salmonidés, qui comprend les saumons, les truites, les ombles, les corégones et l'ombre commun.
Saumon du Pacifique
Saumon de la région de l'océan Pacifique dont on reconnaît actuellement onze espèces appartenant au genre Oncorhynchus. Les cinq espèces gérées par Pêches et Océans Canada sont le saumon rouge (Oncorhynchus nerka), le saumon rose (O. gorbuscha), le saumon kéta (O. keta), le saumon coho (O. kisutch) et le saumon quinnat (O. tshawytscha). On retrouve également la truite arc-en-ciel (O. mykiss) et la truite fardée (O. clarkii) en Colombie-Britannique. Les autres espèces comprennent le masou (répartition en Asie, O. masou), la truite « dorée du Mexique » (O. chrysogaster), la truite « apache » (O. apache) et la truite « gila » (O. gilae). Ces trois dernières espèces ont des répartitions limitées dans l'Ouest des États-Unis et dans le Nord du Mexique.
Saumon errant
Migration d'un saumon adulte dans un ruisseau autre que celui où il est né (c.-à-d. son ruisseau « d'origine »). L'errance n'est pas l'équivalent de flux génétique (l'échange de matériel génétique) à moins que le poisson errant réussisse à se reproduire dans le ruisseau d'accueil.
Saumon sauvage
Le saumon est considéré comme « sauvage » s’il a passé son cycle biologique complet dans la nature et que ses géniteurs proviennent également d'un frai naturel et ont passé leur cycle biologique entier dans la nature.
Saumoneaux
Saumon juvénile qui a terminé sa phase de croissance en eau douce et qui migre au milieu marin. Un saumoneau devient physiologiquement capable de s’adapter à la différence des proportions de sel et d’eau dans les milieux océaniques et estuariens. Les saumoneaux varient en taille et en âge selon les espèces de saumon.
Secteur
Conformément à l'article 2 du Règlement sur les secteurs d'exploitation des pêcheries du Pacifique
Senne
S’entend d’une senne coulissante et d’une senne traînante. Les sennes sont placées en cercle autour des agrégations de poissons; les bords inférieurs du filet sont ensuite rassemblés pour faire une « bourse » ou traînés le long du fond pour empêcher que le poisson ne s’échappe. Description détaillée
Site de marquage
Site où les poissons sont marqués pour être plus tard recapturés (voir Marquage à la recapture et Micromarque magnétisée codée)
Sous-secteur
Subdivision d’un secteur d’exploitation, conformément à l'article 2 du Règlement sur les secteurs d'exploitation des pêcheries du Pacifique
SRAPA
Stratégie relative aux pêches autochtones
Stock
Population distincte sur le plan biologique. Les espèces de poissons sont composées d'un regroupement de stocks.
TAC
Total autorisé des captures
Taux de déviation
Pourcentage des saumons rouges en montaison qui choisissent la voie de migration de l'est (intérieure) autour de l'île de Vancouver lorsqu’ils reviennent au fleuve Fraser.
Taux de récolte
Terme s’appliquant à une pêche particulière et qui représente la proportion de poissons vulnérables de cette pêche pouvant être capturée. Le taux de récolte est souvent confondu avec le taux d'exploitation.
Taux d'exploitation
Exprimé sous forme de pourcentage, la proportion de la montaison totale des saumons adultes au cours d'une année donnée qui meurent en raison des activités de pêche.
Total autorisé des captures (TAC)
Quantité de prises autorisées à partir d’un stock déterminé au moyen de procédures analytiques et qui permettent d'atteindre des objectifs en matière de gestion.
TSP
Traité sur le saumon du Pacifique : traité entre le Canada et les États-Unis en ce qui concerne la conservation, la gestion, la restauration et la mise en valeur des ressources en saumon du Pacifique.
Vérification
Confirmation de l'une ou l'autre ou de toutes les activités suivantes : l'estimation, le pesage et l’échantillonnage de toutes les espèces; l'inspection des registres de pêche ou l’interrogation du capitaine du navire.
Weedline (filet suspendu à 1,2 mètre sous la surface de l'eau ) :
La ligne qui relie la ralingue supérieure du filet maillant à sa nappe; la longueur du filet est également désignée sous le nom de « la distance entre la ralingue et la nappe ».
Zone du saumon
L'une de six zones le long de la côte du Pacifique. Pour la pêche au saumon à la senne, il y a deux zones : la zone du saumon A (côte Nord) et la zone du saumon B (côte sud); pour la pêche au filet maillant, il y a trois zones, la zone du saumon C Nord), la zone du saumon D (partie de la côte Sud) et la zone du saumon E (partie de la côte Sud et du fleuve Fraser); pour la pêche du saumon à la traîne, il y a trois zones, la zone du saumon F (côte Nord), la zone du saumon G (de la COIV et du détroit de la Reine-Charlotte), zone du saumon H (détroit de Johnstone et détroit de Géorgie).
Zones et fonctions riveraines
On appelle « zone riveraine » la zone de végétation située près des cours d'eau. La « fonction riveraine » comprend l’interaction des processus hydrologiques, géomorphiques et biotiques se déroulant au sein du milieu riverain, qui détermine le caractère de la zone riveraine ainsi que les influences exercées sur les milieux aquatiques et terrestres adjacents (p. ex. la régulation de la température, l’ombrage, les gros débris ligneux).
Date de modification :