Sélection de la langue

Recherche

Les pêches du saumon dans la région du Pacifique

Les pêches du saumon sont coordonnées à l'échelle régionale et nombre de décisions de gestion en sont prises dans les bureaux locaux. L'élaboration et la mise en pratique de plans de gestion intégrée des pêches qui répondent à des objectifs spécifiques axés sur la conservation, l'allocation et les obligations aux Premières Nations et aux traités internationaux constituent des facteurs clés de la gestion du saumon.

Pêches autochtones

Bien que la côte du Pacifique leur ait toujours apporté des ressources alimentaires très variées, de nombreuses Premières nations de la région ont gardé le saumon comme leur aliment de base pendant des siècles. Des fouilles archéologiques ont révélé que de nombreux villages permanents avaient été dressés juste à côté des principaux cours d’eau fréquentés par les saumons et que ces derniers occupaient une place centrale dans la culture, le commerce et la subsistance des Autochtones. Aujourd’hui, le saumon demeure une ressource très importante pour les communautés des Premières nations.

En 1992, le ministère a lancé la Stratégie des pêches autochtones (SRAPA) en réponse à une décision de la Cour Suprême affirmant le droit des membres des Premières nations à pêcher à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles (ASC). Aujourd’hui, les pêches ASC ont priorité sur toutes les autres pêches. Les possibilités de pêches sont élaborées en consultation avec les communautés des Premières nations et autorisées par l’intermédiaire d’un permis communal délivré par Pêches et Océans Canada. Chaque conseil de bande ou conseil tribal désigne alors les membres de la communauté chargés de pêcher pour le groupe.

Aujourd’hui, de nombreux membres des Premières nations participent également à la pêche commerciale. Les Premières nations participent aussi à d’autres pêches ayant un élément commercial, comme les pêches commerciales pilotes, et elles bénéficient des surplus de géniteurs provenant des élevages destinés à mettre en valeur certains stocks. La récolte des poissons dans le cadre d’un permis donnant droit aux excédents des besoins en géniteurs doit être faite à des fins alimentaires, sociales ou cérémonielles avant la mise en vente des poissons.

Pêches récréatives

La région du Pacifique est depuis longtemps un paradis pour les pêcheurs de saumons, bien que l’attrait principal pour la plupart d’entre eux soit plus l’acte même de pêcher plutôt que la simple récolte du poisson. Des dizaines de milliers de pêcheurs de Colombie-Britannique et de partout ailleurs dans le monde viennent ainsi chaque année jouir des plaisirs de la pêche avec ou sans, suivant les cas, remise à l’eau des poissons capturés.

Pêches et Océans Canada réglemente la pêche récréative du saumon du Pacifique dans toutes les eaux, qu’elles soient ou non à marée. Contrairement à la pêche commerciale du saumon, le nombre de pêcheurs n’est pas limité mais chacun d’entre eux doit être en possession d’un permis de pêche sportive. Les pêcheurs qui désirent conserver leurs prises dans les eaux à marée ou sans marée doivent faire apposer un timbre de conservation du saumon sur leur permis de pêche. Une partie des recettes provenant de la vente de ces timbres est utilisée pour financer les projets de restauration des cours d’eau à saumons que soutient la Fondation du saumon du Pacifique, un organisme à but non lucratif.

Les techniques de pêche utilisées par les pêcheurs récréatifs comprennent la pêche à la traîne, le mooching et la pêche au lancer avec des appâts, des leurres ou des mouches artificielles. Les pêcheurs utilisent le plus souvent un bateau mais ils pêchent également à partir des jetées, du rivage et des plages. La loi n’autorise que les hameçons sans ardillons pour la pêche du saumon dans les eaux maritimes. Ce type d’hameçon est également exigé par la loi pour la pêche dans la plupart des cours d’eau de la province.

Nous encourageons les pêcheurs sportifs à participer au Programme de récupération des têtes de saumon, qui vise à récupérer les étiquettes codées implantées dans les jeunes saumons aux fins d’évaluation des stocks et de recherche. La récupération par les pêcheurs sportifs de la tête de tous les saumons dont la nageoire adipeuse a été sectionnée est essentielle à la gestion des stocks en Colombie-Britannique. Veuillez consulter le lien ci-dessus pour obtenir davantage d’information sur la participation au Programme.

Pêche commerciale

La pêche commerciale du saumon a débuté peu après l’arrivée des Européens sur la côte Ouest et continue aujourd’hui. Elle ouvre, le long du littoral, en fonction de la date des remontes (entre mai et octobre), de la distribution des poissons et de la vigueur des stocks. La gestion du saumon s’effectue par l’intermédiaire d’un certain nombre de politiques et de programmes, notamment la Nouvelle orientation, instituée en 1998.

Les permis de pêche commerciale du saumon sont délivrés pour trois engins de pêche : la senne, le filet maillant et la traîne. Les pêcheurs à la traîne emploient des lignes munies d’hameçons qu’ils traînent à partir de grandes cannes montées à l’arrière de leur bateau. Ils peuvent tenter plus spécifiquement une espèce précise de saumon en choisissant convenablement les leurres et la façon dont ils les placent sur la ligne. Les pêcheurs à la traîne capturent approximativement 25 % du quota réservé à la pêche commerciale. Les sennes sont mises en place à partir des bateaux en s’aidant d’une petite yole. Elles sont déployées circulairement autour des concentrations de poissons. Le bord inférieur du filet est ensuite resserré pour que le filet forme une poche d’où le poisson ne peut s’échapper. Les pêcheurs à la senne prennent approximativement 50 % du quota commercial. Les filets maillants utilisés pour le saumon sont des filets rectangulaires qui sont suspendus dans l’eau à partir de la proue ou de la poupe du bateau. Les poissons rentrent dans le filet la tête la première et se prennent les ouies dans les mailles. En variant la taille des mailles et la manière de suspendre le filet dans l’eau, les pêcheurs peuvent cibler sélectivement certaines espèces et certaines tailles de poissons. Les pêcheurs au filet maillant opèrent généralement près des rivières côtières et des inlets. Ils capturent à peu près 25 % du quota total pour la pêche commerciale. Les conditions associées aux permis et les plans de pêche commerciale définissent les caractéristiques des engins autorisés tels que le type d’hameçons, la taille des mailles et la dimension des filets ainsi que les méthodes acceptables d’utilisation des engins.

Vous trouverez des liens concernant la pêche commerciale du saumon en haut de cette page.

Date de modification