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Aperçu du Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage

Aperçu du Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage
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Le but de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS)

« Rétablir et maintenir des populations de saumon diversifiées et en bonne santé, ainsi que leurs habitats, pour le bénéfice et le plaisir perpétuels des Canadiens » (PSS, 2005, p.8).

Contexte : Saumon emblématique du Pacifique

Le saumon sauvage du Pacifique est un élément emblématique de la vie et de la culture de la côte Ouest du Canada. Il a une immense valeur pour les écosystèmes naturels, les pratiques culturelles et spirituelles, les emplois et les revenus ainsi que les activités récréatives le long de la côte et dans les bassins hydrographiques intérieurs de la région du Pacifique. Le saumon sauvage soutient les pêches commerciales, récréatives et des Premières Nations, qui font partie intégrante de la vie élément fondamental des collectivités de la région du Pacifique.

Les saumons du Pacifique ont des cycles biologiques complexes qui s’étendent sur des milliers de kilomètres d’eaux douces et marines le long de la côte du Pacifique, de l’Alaska à la Californie. Ils terminent leur cycle de vie en retournant dans leur cours d’eau natal pour frayer, et cette migration vers leur cours d’eau d’origine constitue une caractéristique biologique importante des stocks de saumons, chaque stock étant adapté génétiquement à son environnement d’origine. Dans la région du Pacifique, plus de 460 unités de conservation du saumon ont été désignées en fonction des caractéristiques écologiques, génétiques et du cycle biologique, et chacune d’elles subira diverses et importantes pressions environnementales d’origine naturelle et anthropique au cours de sa migration. La gestion du saumon est complexe, en partie en raison de ces divers cycles biologiques, et le déclin de certains stocks empire la complexité de la gestion.

Objectif : Mesures du MPO au cours des cinq prochaines années

Le Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage de 2018-2022 (le plan) est un plan d’action coordonnée, qui s’appuie sur 13 ans de travail orienté par la Politique concernant le saumon sauvage, qui vise à protéger et à rétablir ces incroyables populations. En mettant l’accent sur l’élaboration de directives communes et de méthodes normalisées, le Plan décrit comment le ministère de Pêches et Océans Canada (MPO) utilisera son expertise en sciences et en gestion pour s’acquitter de ses responsabilités quant à la conservation du saumon sauvage du Pacifique au cours des cinq prochaines années. Le Ministère misera sur ses relations, sa compétence géographique à l’échelle de la côte et son mandat clair pour utiliser des conseils scientifiques ciblés, pour assurer une bonne gestion du saumon et une responsabilisation transparente

Travailler avec les autres : La clé du succès

Reconnaissant qu’il ne pouvait réaliser à lui seul la mise en œuvre des objectifs biologiques, environnementaux, économiques et sociaux de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique (PSS), le MPO a fait participercommuniqué les collectivités de la ColombieBritannique et du Yukon tout au long de l’élaboration du plan. Le MPO a entendu des centaines de citoyens engagés qui, comme le MPO, envisagent un avenir où les populations de saumons sauvages saines et diversifiées ainsi que leurs habitats sont rétablis et maintenus. Ainsi, des partenariats continus, pangouvernementaux et de collaboration établis entre le fédéral, les provinces, les territoires, les administrations locales et les Autochtones sont les éléments essentiels d’une approche intégrée à la gestion du saumon. Le succès d’un rétablissement futur des populations de saumon repose non seulement sur le travail entrepris par le MPO, mais également sur le travail important réalisé par les Premières Nations, les organismes gouvernementaux, provinciaux et fédéraux, les organisations d’intendance et de pêche, les organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) et les collectivités de toute la région, qui partagent l’engagement de conserver le saumon sauvage du Pacifique, ses habitats et ses écosystèmes. Le MPO s’est engagé à collaborer avec la Province de la Colombie-Britannique à une approche intégrée concernant le saumon sauvage.

Les travaux liés au saumon sauvage au Yukon respectent le but et les objectifs de la Politique concernant le saumon sauvage, mais grâce à un modèle de cogestion très différent auquel participent les gouvernements des Premières Nations, le Sous-comité sur le saumon du Yukon et le gouvernement du Canada. Ce processus unique facilite l’élaboration de stratégies de cogestion qui prévoient efficacement un équilibre entre les systèmes de connaissances autochtones et les données scientifiques, et facilite la participation locale et régionale d’un large éventail d’intervenants.

Thèmes: Comprendre la stratégie

Le plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage 2018 au 2022 est guidé par trois thèmes principaux interreliés (Évaluation, Maintien et rétablissement des stocks et Responsabilisation), qui englobent six stratégies intégrées de la PSS et 48 activités ciblées. Le plan décrit les activités ministérielles clés liées au saumon, leurs échéanciers et leurs responsabilités. Dans le cadre du plan, le MPO s’engage à rendre des comptes publiquement au sujet de ces activités grâce à des rapports annuels et à un examen à la fin de la période de cinq ans.

Photo: Diagramme en pointe de tarte
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Évaluation : Stratégies 1, 2 et 3

Ce thème reflète l'interdépendance entre l’évaluation de l’unité de conservation (UC) et les répercussions sur l’habitat et l’écosystème, y compris l'évaluation et la surveillance du saumon, de ses habitats et des écosystèmes.

Maintien et rétablissement des stocks : Stratégies 4 et 5

Ce thème décrit de manière détaillée les travaux qui entourent la planification intégrée et progressive et l’exécution annuelle du programme, y compris la façon dont les renseignements tirés des activités d’évaluation peuvent être utilisés pour gérer, conserver et rétablir les stocks et l'habitat.

Responsabilisation : Stratégie 6

Dans le cadre de ce thème, Pêches et Océans Canada s'engage à mener des activités et à présenter des rapports publics sur les progrès réalisés pour que les activités et les structures de gouvernance décrites dans ce plan soient mises en œuvre et efficaces.

Évaluation : Stratégies 1, 2 et 3 de la PSS

Le thème Évaluation comprend l’évaluation et la surveillance continues de l’état biologique du saumon, de ses habitats et de ses écosystèmes. Les travaux d’évaluation constituent le fondement d’une gestion réussie et la première étape essentielle de la planification intégrée. De plus, ce thème reflète l’interdépendance entre l’évaluation des unités de conservation et les répercussions sur l’habitat et l’écosystème. De par leur nature, les travaux d’évaluation font le point sur ce qui s’est produit et caractérisent l’engagement général du gouvernement du Canada visant à renforcer le rôle de la science dans le processus décisionnel du gouvernement.

Stratégie 1 : Suivi normalisé de l'état des stocks de saumon sauvage

Priorités jusqu’en 2022

Stratégies 2 et 3 : Évaluation de l’état des habitats et inclusion des valeurs et de la surveillance de l'écosystème

Priorités jusqu’en 2022

Maintien et rétablissement des stocks : Stratégies 4 et 5 de la PSS

Le thème Maintien et rétablissement des stocks met l’accent sur la façon dont les renseignements provenant des activités d’évaluation sont utilisés pour gérer, maintenir et rétablir les stocks et l’habitat. Ce thème décrit les travaux portant sur la planification progressive et intégrée et la prestation annuelle du programme. Les activités de planification sont axées sur l’avenir et peuvent être adaptées aux exigences de conservation en constante évolution.

Stratégie 4 : Planification stratégique intégrée

Priorités jusqu’en 2022

Stratégie 5 | Exécution annuelle des programmes

Priorités jusqu’en 2022

Responsabilisation : Stratégie 6 de la PSS

Le thème Responsabilisation permet de s’assurer que les activités et les structures de gouvernance de ce plan sont efficaces et intégrées aux opérations. Même si les tableaux des activités à la fin de chaque section sur les stratégies décrivent les activités particulières et les dates cibles, le thème Responsabilisation oblige le Ministère à réaliser les activités et à rendre compte publiquement des progrès accomplis. Grâce à cette réflexion, le Ministère sera responsable non seulement de la surveillance des progrès, mais également de l’adaptation des activités afin de mieux respecter le but de la PSS au fil du temps.

Stratégie 6 : Examen de rendement annuel

Priorités jusqu’en 2022

Engagement : Mettre à jour les mesures

Même si le Plan décrit les travaux que le Ministère s’est engagé à entreprendre au cours des cinq prochaines années, le contexte de la gestion du saumon évolue constamment. Un nouveau libellé a été déposé au Parlement pour la Loi sur les pêches, en vue de moderniser les mécanismes de protection afin de tenir compte de la nature évolutive de la gestion du poisson et de son habitat. S’il est adopté, les modifications proposées accéléreraient les modifications des règlements, des politiques et des programmes qui pourraient avoir une incidence sur la gestion du saumon et de son habitat.

Le MPO s'est engagé envers la transparence, et en 2020 cherchera à inclure dans ce plan de mise en œuvre d'autres activités découlant des modifications connexes apportées à la Loi sur les pêches.

Prochaines étapes : Protéger le saumon

La gestion du saumon est complexe et interreliée. L’intégration réussie des stratégies, des activités et des nouvelles approches est nécessaire pour garantir le succès global de la gestion du saumon. En continuant à prendre des décisions de gestion des pêches qui reposent sur l’approche de précaution et la science, le Ministère sera bien placé pour appuyer la durabilité du saumon sauvage du Pacifique jusqu’en 2022 et audelà.

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