Sélection de la langue

Recherche

Restauration à la suite du glissement de terrain de Big Bar

En 2019, un important glissement de terrain a été découvert sur le fleuve Fraser. Il a créé une barrière infranchissable pour plusieurs populations clés de saumons qui frayent dans le bassin hydrographique du haut Fraser. Le glissement de terrain s’est produit dans un canyon isolé près de Big Bar Creek, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel de plusieurs Premières Nations. Plus de 110 000 mètres cubes de roches et de débris se sont détachés d’une falaise de 125 mètres de haut et se sont écrasés dans la rivière en contrebas. Sans une intervention immédiate, ces stocks de saumons en début de migration subiraient des dommages irréparables.

Un effort d’intervention d’urgence mené conjointement par les Premières Nations, la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada a été lancé, avec le soutien d’autres organismes, groupes d’intervenants et d’experts en géotechnique et en hydrologie. Grâce à cette gouvernance tripartite, des ressources importantes ont été mobilisées pour réduire les répercussions du glissement de terrain sur les saumons migrateurs. L’intervention d’urgence comprenait le dérochage pour stabiliser les falaises situées au-dessus, un important travail de dynamitage et de retrait des matériaux de glissement, ainsi que des travaux intensifs de mise en valeur et de surveillance biologique. Une réalisation notable a été la création d’une passe à poissons permanente « naturelle » qui aide les saumons à migrer vers l’amont en réduisant la vitesse de l’eau sur le côté ouest du canyon.

La gouvernance tripartite fait partie intégrante du processus permanent de planification et de prise de décisions concernant les lieux du glissement de terrain de Big Bar. Elle a continué de diriger les efforts visant à remédier aux effets du glissement de terrain et à effectuer des travaux opérationnels sur le terrain pour la mise en valeur et la surveillance des poissons en 2022. Le Comité directeur mixte de gestion et le Comité des dirigeants des Premières Nations sont des exemples de comités ayant participé à l’intervention.

Depuis l’achèvement des grands travaux d’ingénierie sur le site, les premiers saumons migrateurs traversent avec succès le canyon et utilisent la passe à poissons « naturelle ». En 2022, le passage des saumons par Big Bar s’est déroulé sans retard significatif et on estime à 2,9 millions le nombre de saumons du Pacifique qui ont traversé le site de glissement.

En 2022, le programme de mise en valeur a recueilli quelque 400 000 œufs de saumons chinooks et 618 500 œufs de saumons rouges afin de les élever jusqu’au stade d’alevins et de smolts, avant de les relâcher dans le bassin hydrographique du haut Fraser. Un lâcher supplémentaire de 180 000 saumons rouges dans les lacs Takla et Stuart à Fort St. James permettra de rétablir la population de la rivière Stuart à montaison précoce, qui est particulièrement touchée et qui a été décimée en 2019 et 2020.

L’exercice 2022-2023 a marqué la quatrième saison des efforts de rétablissement du saumon du Pacifique sur le site. La structure de gouvernance trilatérale examine les prochaines étapes à l’issue d’un récent processus de prise de décisions stratégiques. Le plan comprend la surveillance continue des conditions de passage, le suivi et la surveillance des saumons en fraie, et la mise en valeur continue des populations à risque.

Vidéos

Date de modification :