Sélection de la langue

Recherche

Producteurs de mollusques et crustacés, aidez à protéger la faune marine des engins actifs ou perdus

Cette brochure n’est pas censée être une liste exhaustive de toutes vos responsabilités que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux exigent que vous assumiez. Pour connaître toutes les exigences, consultez les documents de votre permis du MPO et les autorisations de la province de la Colombie-Britannique, de Transports Canada et de tout autre organisme de réglementation pertinent.

Producteurs de mollusques et crustacés, aidez à protéger la faune marine des engins actifs ou perdus
(PDF, 1.78 MB)

Sur cette page

En septembre 2020, 12 des 26 espèces marines des eaux canadiennes du Pacifique inscrites sur la liste de la Loi des espèces en péril (LEP) étaient considérées comme en voie de disparition ou menacées.

Des mammifères marins comme les épaulards ou des mollusques comme l’ormeau nordique, toutes les espèces en voie de disparition et menacées et leurs habitats bénéficient d’une protection juridique au Canada pour empêcher leur déclin ultérieur. Il est illégal de tuer, de nuire, de harceler, de capturer ou de prendre un individu d’une espèce inscrite comme disparue du pays, désignée en vertu de la LEP comme en voie de disparition ou menacée, ou de détruire toute partie de son habitat identifié comme essentiel.

Meilleures pratiques pour réduire les incidents avec la faune marine

Dans une ferme conchylicole, des activités inadaptées peuvent également endommager des habitats côtiers sensibles et essentiels tels que les herbiers de zostères, les récifs rocheux, les marais salants et les forêts de varech.

Les cordes, les filets et les autres matériaux utilisés dans les fermes conchylicoles peuvent constituer une menace pour la faune marine. Prenez les mesures de précaution suivantes pour aider à protéger la faune marine et son habitat:

Signalez des incidents avec la faune marine

Comment signaler des incidents impliquant de la faune marine

Signalez les incidents impliquant des mammifères marins ou des tortues de mer au 1-800-465-4336, radio VHF canal 16 ou par courriel DFO.ORR-ONS.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Signalez les observations ou les incidents impliquant des requins au 1-877-50-SHARK (1-877-507-4275).

Note: La déclaration des collisions ou des contacts accidentels entre les bateaux, les engins de pêche ou d’aquaculture et les mammifères marins est obligatoire en vertu du Règlement sur les mammifères marins du Canada..

Si vous voyez un mammifère marin ou une tortue de mer blessé, échoué, empêtré ou mort, veuillez suivre les étapes suivantes :

Le MPO est chargé d’aider les mammifères marins et les tortues marines en détresse. Si votre bateau heurte une baleine, ou si vous observez un mammifère marin ou une tortue de mer empêtré, blessé, en détresse ou mort, veuillez contacter le MPO sur la ligne « observez, notez, signalez » au 1-800-465-4336, ou sur le canal 16 VHF en service 24h/24 et 7j/7.

Pour plus d’information veuillez contacter le Programme d’aquaculture des mollusques et des crustacés du MPO (shellfish.aquaculture@dfo-mpo.gc.ca).

Signaler les observations de baleines ou de tortues

Contactez le BC Cetacean Sightings Network (Réseau d'observation des cétacés de la Colombie-Britannique)

1-866-I SAW ONE (1-866-472-9663)
sightings@ocean.org
Application WhaleReport: Android, iOS
https://wildwhales.org/

Date de modification: