Fonds de restauration de l’habitat aquatique
Par l’intermédiaire du Fonds de restauration de l’habitat aquatique (FRHA), nous avons collaboré avec des groupes autochtones admissibles en vue d’élaborer une initiative de 6 ans qui fournit du financement pour améliorer la capacité des communautés et pour permettre aux Autochtones de réaliser des activités de restauration de l’habitat aquatique dans les écosystèmes dulcicoles et marins. Des activités de restauration sont en cours dans le bassin hydrographique du fleuve Fraser et dans les bassins hydrographiques intérieurs situés le long du tracé du pipeline de Trans Mountain en Colombie-Britannique et en Alberta, ainsi que le long du couloir de navigation et de la mer des Salish.
Un total de 75 millions de dollars a été mis à la disposition des groupes autochtones admissibles entre 2019 et 2025 pour soutenir le renforcement de la capacité des Autochtones, l’élaboration collaborative de programmes, de même que l’élaboration et la mise en œuvre de projets de restauration dirigés par les Autochtones.
Le FRHA fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada à restaurer les écosystèmes dulcicoles et marins et à contribuer à la durabilité du poisson et de son habitat.
Apprenez-en davantage sur la façon dont le Fonds constitue une mesure d’accommodement en réponse au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
Objectifs
- Doter les communautés autochtones d’une capacité qui leur permettra de restaurer l’habitat des secteurs prioritaires des groupes autochtones
- Rétablir les habitats aquatiques et contribuer à l’atténuation des facteurs de stress qui nuisent aux espèces marines, côtières et d’eau douce ainsi qu’à leur habitat
- Contribuer, grâce à de la surveillance et de l’entretien, à la durabilité à long terme des habitats aquatiques, côtiers et riverains
- Contribuer à la planification stratégique et aux études dans les secteurs côtiers et riverains
Travaux en cours
Phase 1 : de 2020 à 2022
Financement de la capacité accordé pour appuyer l’élaboration conjointe d’un programme de restauration de l’habitat aquatique avec les communautés autochtones admissibles de la Colombie Britannique et de l’Alberta, ainsi que pour renforcer la capacité des communautés à entreprendre de futurs projets et activités de restauration.
Phase 2 : de 2021 à 2025
Financement accordé aux groupes autochtones admissibles situés le long du couloir de transport maritime, de la mer des Salish, du fleuve Fraser et d’autres bassins intérieurs le long du tracé du pipeline de Trans Mountain en Colombie-Britannique et en Alberta pour répondre aux priorités de restauration dans leurs territoires traditionnels.
Contactez-nous
Si vous désirez savoir où en est le programme FRHA, veuillez communiquer avec l’équipe du FRHA à l’adresse DFO.AHRF-FRHA.MPO@dfo-mpo.gc.ca.
- Date de modification: