Sélection de la langue

Recherche

La réconciliation en action : Numéro 2022-2

Sur cette page

Pulling Together – Une excursion vers la réconciliation

L’excursion en canot Pulling Together, 2022

L’excursion en canot Pulling Together, 2022

En juillet 2022, 21 employés de Pêches et Océans Canada (MPO) de partout au Canada ont pris part à l’excursion en canot Pulling Together – un événement qui rassemble les Premières Nations et les fonctionnaires pour qu’ils apprennent à se connaître et poursuivent un objectif commun en pagayant ensemble. Le 20e anniversaire de cet événement d’immersion culturelle a eu lieu sur le territoire Secwépemc et a été organisé par les Premières Nations Splatsin, Cstélnec, Simpcw et Tsq’escenemc, en collaboration avec Tk’emlúps te Secwe̓pemc. L’excursion Pulling Together a pour but de promouvoir la guérison, la réconciliation et le respect des Nations autochtones d’accueil, ainsi que le partage des cultures autochtones.

Pendant 10 jours, 25 canots et plus de 460 participants ont parcouru 130 km par des températures de 30 degrés sur le lac Shuswap ainsi que les rivières et lacs environnants. Le MPO participe à l’excursion en canot depuis 2008 et, cette année, 2 canots de la Direction de la conservation et de la protection du MPO – le Running Coyote et le Sturgeon Warrior – y ont participé. Sur l’eau et sur terre, les membres du personnel du MPO et les autres participants se sont immergés dans la culture du peuple Secwepemc, favorisant des relations nouvelles et durables avec les membres de la communauté et les autres participants.

L’excursion vise à lutter contre les préjugés et les stéréotypes tout en mettant l’accent sur le plaisir, l’unité, le respect, la diversité culturelle et l’empathie. Sa mission est la suivante : « Des agences de services publics et des peuples autochtones pagayent ensemble selon un itinéraire traditionnel pour reconnaître le passé, mieux se comprendre mutuellement et renforcer leurs relations futures. »

Un partenariat unique avec les Premières Nations pour ramener le saumon à la maison

Pêches et Océans Canada collabore dans le cadre d’un partenariat unique avec la Nation Syilx Okanagan, la Nation Ktunaxa, la Nation Secwépemc et le gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre de Ramener le saumon à la maison : l’Initiative de réintroduction du saumon dans le fleuve Columbia. Cet effort mené par les Autochtones est un processus de collaboration entre les cinq gouvernements pour explorer la faisabilité et les options de réintroduction du saumon du côté canadien du fleuve Columbia.

Le Columbia s’écoule sur 2 000 kilomètres depuis sa source dans les Rocheuses canadiennes jusqu’à la côte de l’Oregon, aux États-Unis, où il se jette dans l’océan Pacifique. Il serpente sur 801 kilomètres à travers le sud-est de la Colombie-Britannique avant de franchir le 49e parallèle. Historiquement, diverses espèces de saumon habitaient un vaste habitat dans tout le bassin canadien du fleuve Columbia. La construction de barrages a empêché les saumons de remonter dans la partie canadienne du cours supérieur du fleuve pendant plus de 80 ans.

Depuis juillet 2019, le partenariat dirigé par des Autochtones a exploré la réintroduction du saumon en intégrant le savoir autochtone et la science occidentale. L’initiative vise également à faire participer et à éduquer des publics divers. Un festival annuel intitulé « Ramener le saumon à la maison » est organisé en mai dans le cadre des objectifs de sensibilisation liés au projet fixés par les Autochtones. Le prochain festival aura lieu les 2 et 3 mai 2023. Les communautés autochtones et non autochtones de la Colombie et d’ailleurs sont invitées à participer à des ateliers virtuels, à se joindre à des événements culturels et à assister à des lâchers d’alevins par des communautés autochtones. Au cours de l’été 2022, un camp de jeunes de cinq jours a réuni des jeunes des Nations Syilx Okanagan, Ktunaxa et Secwépemc sur le fleuve pour le premier rassemblement des jeunes guerriers du saumon de Ramener le saumon à la maison.

Soutenir un changement de culture organisationnelle pour les fonctionnaires

En réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), la Direction de la conservation et de la protection (C et P) de Pêches et Océans Canada a entrepris l’initiative d’un an intitulée « Projet 57 » – pour promouvoir l’apprentissage et la sensibilisation des agents des pêches à l’égard de la réconciliation, et ainsi leur donner des outils qu’ils peuvent appliquer directement dans leur travail au quotidien.

Le projet 57 a été mené par l’équipe de C et P chargée de la mobilisation des Autochtones et de la justice réparatrice et répond à l’appel à l’action no 57 de la CVR, qui demande à tous les fonctionnaires fédéraux de faire progresser leur apprentissage de l’histoire et de la réalité des peuples autochtones au Canada. Au cours d’une année, C et P a envoyé 57 brefs courriels d’information hebdomadaires aux agents et au personnel des pêches afin de soutenir le perfectionnement professionnel et la formation pour faire progresser la réconciliation et renforcer la collaboration avec les peuples autochtones. La recherche de contenu était basée sur les sujets relevés par la CVR, notamment : l’héritage des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits ancestraux, le droit autochtone et les relations entre les Autochtones et la Couronne.

Le projet 57 a également abordé les questions d’appropriation culturelle, de lutte contre le racisme, de sécurité culturelle et d’humilité, ainsi que les pratiques exemplaires en matière de reconnaissance territoriale et de mobilisation des communautés autochtones. Les brefs « enseignements » étaient accompagnés de recommandations d’action, de ressources et d’exemples d’expériences vécues par les agents des pêches dans la réconciliation quotidienne sur le terrain. L’initiative repose sur l’idée que chaque interaction quotidienne entre les employés de C et P et les Autochtones sur le terrain est une occasion de nouer des liens et de construire des relations en mettant en pratique les connaissances acquises par le personnel. Et même si le projet 57 s’est achevé, l’engagement de C et P en faveur de la réconciliation ne fait que commencer. D’autres projets sont en préparation pour soutenir et encourager un changement de culture organisationnelle et continuer à améliorer les efforts du MPO pour établir des relations solides avec les Premières Nations et les organisations autochtones dans la région du Pacifique.

Date de modification: