Sélection de la langue

Recherche

La réconciliation en Colombie Britannique et au Yukon

Le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler sa relation avec les peuples autochtones en s’appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Nous reconnaissons que les pêches, les océans, l’habitat aquatique et les voies navigables maritimes revêtent une grande importance sur les plans social, culturel, spirituel et économique pour les peuples autochtones de la région du Pacifique et que, pour cette raison, Pêches et Océans Canada a un rôle important à jouer pour faire progresser la réconciliation.

Notre travail en partenariat avec les peuples autochtones continue d’évoluer. S’appuyant sur les principes régissant la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est entrée en vigueur en 2021. Cette loi exige que le gouvernement du Canada travaille en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones afin de s’assurer que les lois fédérales sont conformes à la Déclaration et d’élaborer un plan d’action visant à réaliser les objectifs de celle ci. Nous travaillons activement pour contribuer à ce plan d’action national afin de parvenir à la réconciliation sur la question de l’eau.

Réconciliation et partenariats

Notre équipe de réconciliation et de partenariat participe aux négociations des traités et aux processus de reconnaissance des droits, et fait progresser les engagements à long terme avec les Premières Nations autonomes ou signataires de traités. Nous participons activement à plus de 100 négociations de traités et de réconciliation en Colombie Britannique et au Yukon. Les volets sur la pêche de ces accords visent à faire progresser la réconciliation, à permettre aux Premières Nations de jouer un rôle accru dans la gouvernance et la gestion collaboratives des pêches et à fournir un processus solide et significatif de mobilisation des intervenants.

Nous versons des fonds à nos partenaires autochtones pour appuyer les pêches durables, le rétablissement et l’intendance du poisson et de son habitat, ainsi que pour renforcer la capacité des collectivités et le développement économique. Ce financement appuie des initiatives en collaboration avec les partenaires autochtones dans des domaines tels que :

Le financement de ces priorités peut être obtenu par l’intermédiaire des programmes de subventions et de contributions suivants :

La Direction de la réconciliation et des partenariats administre également le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la C. B. (FRISCB), qui vise à faire en sorte que le secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie Britannique soit en mesure d’assurer la durabilité environnementale et économique à long terme, et qui appuie la protection et le rétablissement du saumon sauvage du Pacifique et d’autres stocks de poissons.

Changement de culture au Ministère

Conformément à l’appel à l’action no 57 de la Commission de vérité et de réconciliation, les fonctionnaires ont la responsabilité particulière de se renseigner sur l’histoire des peuples autochtones, notamment sur l’histoire et les séquelles des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits autochtones, le droit autochtone et les relations entre les Autochtones et la Couronne. Dans notre région, le personnel continue de faire preuve d’un engagement profond envers la formation sur les réalités culturelles, la lutte contre le racisme, la décolonisation et la réconciliation. Cet apprentissage est aussi important à l’externe (pour nous permettre d’être de meilleurs partenaires de la réconciliation) qu’à l’interne, pour faire en sorte d’offrir aux employés autochtones un lieu de travail accueillant, inclusif et équitable. Nous sommes également fiers de reconnaître et de participer à des événements spéciaux annuels tels que la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre.

Liens connexes

Date de modification: