Initiative de la mer des Salish
L’Initiative de la mer des Salish (IMS) offre du financement aux collectivités autochtones marines admissibles afin de les aider à renforcer leurs capacités :
- à acquérir et à communiquer des données sur les conditions environnementales de base
- à faire le suivi des répercussions et des changements environnementaux
- à évaluer les effets cumulatifs de l’activité humaine sur l’environnement
- à déterminer quelles sont les composantes valorisées de l’écosystème dans la biorégion de la mer des Salish
- à acquérir, à intégrer et à partager des connaissances
Les subventions et les contributions, qui seront offertes jusqu’en 2025, aideront également ces collectivités à mener des activités d’intendance du milieu marin et à rendre compte des effets cumulatifs observés. L’initiative comporte une stratégie d’investissement à long terme pour aider les Premières Nations à évaluer les répercussions de l’activité humaine sur les écosystèmes locaux et pour assurer la continuité des projets entrepris.
Une équipe dirigée par Pêches et Océans Canada est chargée de fournir des conseils et du soutien en ce qui a trait au développement des projets, en fonction des priorités et des exigences ciblées par les Autochtones qui participent à l’initiative. Ces priorités peuvent comprendre la réalisation de recherches et la formulation d’avis scientifiques, au besoin.
L’Initiative de la mer des Salish appuie l’adoption de structures intégrées de surveillance, d’évaluation et de production de rapports qui sont inclusives et adaptées aux collectivités autochtones participantes.
Apprenez-en davantage sur la façon dont l’initiative constitue une mesure d’accommodement en réponse au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
Objectifs de l’Initiative de la mer des Salish
- Constituer une capacité de gouvernance et une capacité technique pour la réalisation d’activités de recherche, d’évaluation, de surveillance, d’intendance et de production de rapports visant à comprendre les effets cumulatifs de l’activité humaine le long de la voie maritime
- Constituer des réseaux et des systèmes, comme des systèmes de gestion de données qui comprennent des fonctions liées à l’acquisition, à l’intégration et au partage de connaissances, pour faciliter le travail à l’échelle communautaire
- Appuyer l’élaboration de communications, y compris la rédaction de rapports annuels sur la santé du milieu marin le long de la voie maritime et de rapports sur les progrès réalisés à l’égard de l’adoption de nouveaux cadres de planification et de gestion
- Procéder à l’élaboration conjointe de processus de gouvernance et de processus de gestion d’un fonds indépendant à long terme visant à soutenir les activités d’intendance marine en cours au sein des collectivités autochtones
Mesures adoptées pour appuyer les objectifs de l’Initiative de la mer des Salish
- Mettre en place des accords de contribution avec les collectivités autochtones pour permettre l’accès à des fonds afin d’accroître les capacités techniques, scientifiques et administratives. Cela peut inclure une capacité accrue de planification et de coordination avec d’autres activités de l’initiative liée au projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain. Les accords de contribution permettront aux collectivités autochtones d’intensifier les activités d’intendance marine menées en fonction des composantes valorisées ciblées.
- Soutenir l’engagement collaboratif entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations afin de favoriser l’établissement de communications efficaces et de développer conjointement la structure et le processus liés au fonds indépendant à long terme.
- Veiller à ce que l’engagement collaboratif soit transparent, responsable et fondé sur des éléments fondamentaux comme les préoccupations des collectivités autochtones, la réconciliation et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Contactez-nous
Si vous avez des questions sur l’Initiative de la mer des Salish, faites-les parvenir à l’adresse DFO.SSI-IMDS.MPO@dfo-mpo.gc.ca.
- Date de modification: