Programme de surveillance du saumon atlantique

Qu'est-ce que le Programme de surveillance du saumon atlantique?

Le Programme de surveillance du saumon atlantique est un programme coopératif de recherches géré par Pêches et Océans Canada. L'objectif de ce programme est d'étudier l'abondance, la répartition et la biologie du saumon atlantique dans les eaux intérieures et océaniques de la Colombie-Britannique. Le Programme a entrepris d'effectuer le suivi des prises des pêcheurs commerciaux et sportifs, ainsi que des observations de saumon atlantique, en Colombie-Britannique. Le Programme repose sur la participation des pêcheurs, des ouvriers au traitement du poisson, des employés du gouvernement sur le terrain et du personnel des alevinières, qui doivent signaler chaque observation de saumon atlantique.

Comment distinguer le saumon atlantique du saumon du Pacifique?

Signaler un incident

Veuillez signaler toute capture de saumon atlantique en composant sans frais le numéro du Programme de surveillance du saumon atlantique : 1-800-811-6010.

Pour de plus amples renseignements veuillez contacter :
aswp@dfo-mpo.gc.ca

Photo: saumon atlantique.

La principale différence entre ces deux espèces est la présence de taches noires sur l'opercule du saumon atlantique.

Que faire si vous attrapez un saumon atlantique?

Conservez le poisson et signalez votre prise au Programme de surveillance du saumon atlantique en composant sans frais le 1-800-811-6010. Un employé vous demandera où et quand vous avez attrapé le poisson et vous serez prié d'en faire don à des fins de recherche. Vous n'êtes pas obligé d'accepter de faire don de votre poisson, mais si vous le faites, vous fournirez un échantillon fort utile à l'avancement des travaux scientifiques entrepris par le Programme. Vous devrez alors congeler le poisson en entier (entrailles comprises) ou le conserver dans de la glace; un employé du Programme organisera le transport de la carcasse.

Le Programme de surveillance du saumon atlantique publie un rapport annuel de ses résultats dans la collection Travaux inédits du ministère des Pêches et des Océans. Le Programme s'efforce de fournir un compte exact et impartial du nombre de saumons atlantiques trouvés dans les eaux intérieures et océaniques de la Colombie-Britannique.

Surveillance des évasions du saumon de l'Atlantique

Le Programme de surveillance du saumon atlantique (PSSA) a été établi en Colombie‑Britannique en 1991. Pour ce progamme, on a prévu une ligne téléphonique spéciale ouverte 24 h sur 24 et une boîte de réception de courriels, où sont envoyés des rapports sur les observations et les captures de saumons de l'Atlantique dans les eaux de la C.-B., qui permettent de consigner les évasions de saumon de l'Atlantique toute l'année. Les observations rapportées par les pêcheurs autochtones, récréatifs et commerciaux, les transformateurs, les biologistes de terrain et les travailleurs d'écloserie fournissent de précieuses indications sur la densité, la distribution et la biologie du saumon de l'Atlantique en Colombie-Britannique et dans les environs. Le personnel du PSSA assure le suivi des rapports et les vérifie soit à l'aide de photographies, soit à l'aide d'échantillons biologiques lorsqu'il y en a. Le lien ci-dessous résume les rapports reçus par le PSSA depuis décembre 2005.

Certains ont exprimé l'hypothèse que des saumons d'élevage de l'Atlantique pourraient s'échapper de leurs cages en filet et réussir à se reproduire dans les rivières de la Colombie-Britannique. Si ces espèces non indigènes venaient à s'établir dans les eaux locales, nous les verrions à leurs divers stades biologiques, mais surtout au stade de juvéniles dans nos cours d'eau côtiers. Afin d'évaluer ce risque, le Programme de surveillance du saumon de l'Atlantique (PSSA) de Pêches et Océans Canada (MPO) effectue périodiquement des relevés sur le terrain afin de déterminer si les saumons de l'Atlantique sont présents dans les eaux de la Colombie-Britannique. Les scientifiques du MPO concentrent davantage leurs travaux dans les cours d'eau où des observations et des captures ont été signalées au Ministère.

Par exemple, le MPO a effectué des travaux importants sur le terrain en 2011 et en 2012 dans douze systèmes d'eau douce de l'île de Vancouver. Aucun saumon de l'Atlantique (stades biologiques confondus) n'a été repéré. Un rapport sommaire de ces constatations a été publié sur le site de la Bibliothèque nationale du MPO (août 2015).

Pêches et Océans Canada rappelle aux membres du public d'appeler le 1-800-811-6010 (numéro sans frais) ou s'ils capturent ou aperçoivent un saumon de l'Atlantique dans les eaux de la Colombie-Britannique.