Sélection de la langue

Recherche

Le programme des observations environnementales du fleuve Fraser

Sur cet page

Rapports des observations environnementales pour l'été 2021

Rapports archivés des observations environnementales du fleuve Fraser

Program information

Le Programme de Surveillance de l’Environnement (PSE) du Département des Pêches et Océans (DFO) se concentre à fournir des recommandations scientifiques portant sur l’impact de divers facteurs environnementaux sur la migration en haut douce du saumon du Pacifique. Ces recommandations sont basées sur nos connaissances actuelles en matière de biologie du saumon du Pacifique et sur les interactions avec les conditions du milieu.

Plus précisé, nous poursuivons nos objectifs par une approche selon 3 composantes:

  1. Surveiller, analyser, et réaliser des prévisions sur les conditions du milieu dans la fleuve Fraser.
  2. Mener des recherches sur le terrain et en laboratoire portant sur la biologie du saumon du Pacifique lors de sa migration.
  3. Elaborer des modèles quantitatifs reproduisant le comportement des saumons pendant la migration et estimant la réussite de fraie.

Nous associons des informations issues de notre programme de surveillance et relatives à l’environnement ainsi qu’à la biologie du saumon pour développer des modèles quantitatifs. Ceux-ci peuvent être utilisés pour évaluer et prévoir l’influence des conditions du milieu “eau douce” sur la réussite de la migration des saumons. Ce programme de surveillance de l’environnement se base sur un réseau complet de stations réparties le long des voies clés pour la migration du saumon. Ces stations d’enregistrement de la température de l’eau sont opérationnelles depuis les années 90. La composante biologique du programme de recherche vise à mieux comprendre les relations existant entre les conditions du milieu “eau douce” et le développement des organes de reproduction du saumon, la réponse au stress, aux maladies, l’utilisation de l’énergie, les comportements migratoires et l’homéostasie. En dernier lieu, ces recherches conduites par le PSE et portant sur des prévisions de conditions du milieu, des modélisations de l’écologie du saumon ainsi que les recherches sur les migrations du saumons sont utilisées pour fournir des recommendations scientifiques aussi bien aux pêcheries qu’aux personnes en charge de l’habitat. Un exemple est la fourniture de recommendations scientifiques avant et pendant la saison de migration aux responsables des pêches pour les aider à prévoir la mortalité en-route (saumon qui meurt en eau douce pendant leur migration pour rejoindre les frayères) et la mortalité avant fraie (saumon qui atteind la frayère mais meurt avant que ne soit déposer l’ensemble des oeufs) le tout associé à des conditions du milieu défavorables.

Carte: Localisation des stations clés du programme de suivi des températures et localisation des principales frayères à saumon rouge dans le bassin de la fleuve Fraser.

Localisation des stations clés du programme de suivi des températures et localisation des principales frayères à saumon rouge dans le bassin de la fleuve Fraser.

Version textuelle

Stations de surveillance de la température : Sept le long du fleuve Fraser au nord de Chilko et neuf le long du fleuve Fraser près de Shuswap et au sud de Shuswap

Frayères : Stuart, Nechako, Chilko, Quesnel, Shuswap

La majorité des travaux réalisés par le PSE sont complétés par des recherches annexes sur le saumon du Pacifique et par une surveillance de l’environnement au travers de collaborations fructueuses au sein du Département des Pêches et Océans ainsi qu’avec d’autres agences gouvernementales et institutions académiques, dont : l’Université de Colombie Britannique, l’Université Simon Fraser, l’Université Carleton, la Commission pour le Saumon du Pacifique, l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, le Ministère de l’Environnement en Colombie Britannique, et l’Université Dalhousie.

Les préoccupations et projets de recherche actuels concernent: le devenir des carcasses de saumons, la physiologie reproductive des saumons adultes lors de leur migration, leur résistance thermique et la progression des maladies, la variation inter-annuelle des niveaux d’énergie chez les saumons migrants, les causes de mortalité avant fraie, le stress après avoir été pêché puis relâché, l’écologie thermique du saumon rouge, les conséquences du climat sur les conditions de migrations, l’état des juvéniles lors de la migration en eau douce, le comportement migratoire des juvéniles lors de migrations avales, les performances de nage des juvéniles, ainsi que les conséquences intergénérationnelles de conditions extrêmes de migration sur la survie des oeufs sur frayère et la forme physique de la progéniture.

Début Juin, le programme de surveillance de l’environnement génère des prévisions à long terme sur les températures estivales de l’eau et les débits dans la partie basse de la fleuve Fraser en utilisant des relations entre les niveaux d’accumulation de neige pendant l’hiver, les températures de l’air en été et les conditions du milieu “rivière”(Patterson et Hague 2007). Les prévisions à long terme peuvent être utilisées pour guider le planning de pêche d’avant saison en livrant les conditions du milieu attendues et leurs conséquences potentielles sur les saumons adultes migrants. Des moyennes de température et de débit portant sur 31 jours pour cette même année sont générées ; ces moyennes sont issues des prévisions des anomalies de températures estivales (fournies par Environnement et Changement Climatique Canada - ECCC) ainsi que des prévisions de contribution de la fonte des neiges au débit des rivières (fournis par le Centre de Prévisions des Rivières de CB). Les débits de la rivière Fraser sous fournis par Relévés Hydrographiques Canada (RHC / ECCC) et calculés à partir du niveau de l’eau qui est relevé en temps réel à patir d’un site dans la partie basse de la rivière. Les températures de la fleuve Fraser sont fournies par des enregistreurs en temps réel appartenant au PSE et au Relevés Hydrographiques disposés dans le bassin de la fleuve Fraser. Ces prévisions sont mises à jour tous les 15 jours par le biais d'un rapport en ligne de Juillet à Septembre pour fournir des informations aux responsables des pêches sur l’état des conditions de migration en eau douce des groupes de saumons rouge.

La prévision à long terme pour le 1er juin 2019 de la température et du débit du fleuve Fraser prévoit un débit inférieur aux moyennes saisonnières pour la partie inférieure de la rivière et des températures plus élevées au cours de l'été 2019.

 Graphe : Moyennes sur 31 jours de la température en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser.

Moyennes sur 31 jours de la température en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser.

Les barres représentent l’étendue des dates moyennes auxquelles les différents groupes de saumon rouge franchissent les stations en partie aval du Fraser.

Version textuelle

Graphique illustrant les températures en degrés Celsius (°C) pour la moyenne historique de 1950 à 2020, la moyenne historique de les 30 dernières années 1950 à 2020 et les valeurs prévues pour 2021.

Les tendances montrent que la moyenne historique se situe à environ 14,5 °C au début du mois de juillet et que la température atteint un sommet à 18,0 °C autour du 7 août. La température diminue ensuite pour atteindre environ 14,5 °C à la mi-septembre. La température prévue pour 2021 se situe à environ 15,0 °C au début du mois de juillet pour atteindre un sommet à environ 18,8 °C autour du 9 août. La température diminue ensuite pour atteindre environ 15,4 °C à la mi-septembre. La prévision établie pour 2021 demeure supérieure à la moyenne historique de juillet à la mi-septembre.

Graph: Moyennes sur 31 jours du débit en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser.

Moyennes sur 31 jours du débit en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser.

Les barres représentent l’étendue des dates moyennes auxquelles les différents groupes de saumon rouge franchissent les stations en partie aval du Fraser.

Graphique illustrant le débit en m3/s pour la moyenne historique de 1912 à 2020 et les valeurs prévues pour 2021.

Version textuelle

Les tendances montrent que la moyenne historique à partir de 6 500 m3/s au début du mois de juillet et qu’elle diminue progressivement pour atteindre un creux d’environ 2 500 m3/s à la mi-septembre. Le débit prévu pour 2020 se situe à environ 7 000 m3/s au début du mois de juillet et diminue progressivement pour atteindre environ 2 300 m3/s de juillet à mi-septembre. La prévision pour 2021 est inférieure à la moyenne historique de juillet à mi-septembre.

Périodes approximatives durant lesquelles les différents groupes de gestion du saumon rouge passent les stations de surveillance du débit du cours inférieur :

  • Du 1er au 31 juillet – montaison hâtive de la rivière Stuart
  • Du 16 au 20 août – montaison estivale hâtive
  • Du 31 juillet au 30 août – montaison estivale
  • Du 18 août au 14 septembre – montaison tardive
Graph: Moyennes sur 31 jours de la température en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser à Texas.

Moyennes sur 31 jours de la température en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser à Texas.

Les barres représentent l’étendue des dates moyennes auxquelles les différents groupes de saumon rouge franchissent les stations en partie aval du Fraser.

Version textuelle

Graphique illustrant les températures en degrés Celsius (°C) pour la moyenne historique de 1996 à 1998 et de 2002 à 2020 et les valeurs prévues pour 2021.

Les tendances montrent que la moyenne historique se situe autour de 15,9 °C au début du mois de juillet et qu’elle augmente progressivement pour atteindre un maximum d’environ 18,5 °C vers le début du mois d’août, date à partir de laquelle elle diminue ensuite progressivement pour atteindre une température légèrement supérieure à 14,0 °C à la mi-septembre. La température prévue pour 2020 commence à environ 15,0 °C et augmente ensuite pour atteindre son sommet à environ 18,0 °C au début du mois d’août. La température diminue ensuite progressivement pour devenir légèrement inférieure à 14,0 °C à la mi-septembre. La prévision pour 2021 est supérieure aux moyennes historiques du début à la mi-juillet et proche des moyennes historiques de la mi-juillet à la mi-septembre.

Périodes approximatives durant lesquelles les différents groupes de gestion du saumon rouge passent les stations de surveillance du débit du cours inférieur :

  • Du 7 juillet au 7 août – montaison hâtive de la rivière Stuart
  • Du 25 juillet au 25 août – montaison estivale hâtive
  • Du 6 août au 6 septembre – montaison estivale
  • Du 25 août au 14 septembre – montaison tardive
Graph: Moyennes sur 31 jours du débit en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser à Texas Creek.

Moyennes sur 31 jours du débit en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser à Texas Creek.

Les barres représentent l’étendue des dates moyennes auxquelles les différents groupes de saumon rouge franchissent les stations en partie aval du Fraser.

Version textuelle

Graphique illustrant le débit en m3/s pour la moyenne historique de 1952 à 2020 et les valeurs prévues pour 2021.

Les tendances montrent que la moyenne historique se situe légèrement en dessous de 4 000 m3/s au début du mois de juillet et qu’elle diminuant progressivement jusqu'à 1 500 m3/s à la mi septembre. La prévision pour 2021 reste légèrement inférieure ou proche de la moyenne historique pour le mois de juillet, et d'août à mi-septembre, elle reste inférieure à la moyenne historique.

Périodes approximatives durant lesquelles les différents groupes de gestion du saumon rouge passent les stations de surveillance du débit du cours inférieur :

  • Du 7 juillet au 7 août – montaison hâtive de la rivière Stuart
  • Du 25 juillet au 25 août – montaison estivale hâtive
  • Du 6 août au 6 septembre – montaison estivale
  • Du 25 août au 14 septembre – montaison tardive
Graph: Moyennes sur 31 jours de la température en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser à Texas.

Moyennes sur 31 jours de la température en avant-saison, centrées en chaque jour, en partie aval du fleuve Fraser à Texas.

Les barres représentent l’étendue des dates moyennes auxquelles les différents groupes de saumon rouge franchissent les stations en partie aval du Fraser.

Version textuelle

Graphique illustrant les températures en degrés Celsius (°C) pour la moyenne historique de 1996 à 1998 et de 2002 à 2019 et les valeurs prévues pour 2020.

Les tendances montrent que la moyenne historique se situe autour de 15,8 °C au début du mois de juillet et qu’elle augmente progressivement pour atteindre un maximum d’environ 18,4 °C vers le début du mois d’août, date à partir de laquelle elle diminue ensuite progressivement pour atteindre une température légèrement supérieure à 14,0 °C à la mi-septembre. La température prévue pour 2021 commence à environ 15,5 °C et augmente ensuite pour atteindre son sommet à environ 18,3 °C au début du mois d’août. La température diminue ensuite progressivement pour devenir légèrement inférieure à 14,0 °C à la mi-septembre. La prévision établie pour 2020 demeure inférieure à la moyenne historique.

Périodes approximatives durant lesquelles les différents groupes de gestion du saumon rouge passent les stations de surveillance du débit du cours inférieur :

  • Du 7 juillet au 7 août – montaison hâtive de la rivière Stuart
  • Du 25 juillet au 25 août – montaison estivale hâtive
  • Du 6 août au 6 septembre – montaison estivale
  • Du 25 août au 14 septembre – montaison tardive

Renseignements connexes

Date de modification: