À propos du catalogue des données

Types de données

Les types de données dans ce catalogue incluent:

Étendue géographique

Le catalogue contient des données provenant des eaux côtières et au large du Pacifique Nord, des bras de mers de la C.-B., les eaux de la plate-forme continentale de la C.-B., de la mer de Beaufort et de l'archipel Arctique.

Période de temps

Les contributions provenant de l'Institut des sciences de la mer commencent au milieu des années 1970 (quand l'institut a été ouvert), mais nous avons ajouté des données de divers départements et agences qui ont précédé l'ISM. Ces données ont été récupérées à partir des fichiers numériques, des copies de papier ou du Service des données sur le milieu marin (SDMM), du Ministère des Pêches et des Océans. SDMM maintient les archives nationales des profils de propriété d'eau et d'autres données. Actuellement, le catalogue contient des données des années 30 jusqu'à aujourd'hui. Il y a peu de données avant le milieu des années 1950's.

Comment les données sont-elles stockées?

Les données dans la DATA_LIBRARY sont stockées dans des fichiers ASCII en format de 'IOS HEADER'. C'est un format de données personnalisé qui inclut un grand nombre de métadonnées et de renseignement supplémentaire en plus que des mesures actuelles. Le format des données est complètement lisible par les humains (aussi bien que par les machines). Les dossiers sont stockés dans des répertoires, par CRUISE et PROJECT. Ceci signifie que les données pour un endroit donné qui ont été rassemblées pendant différentes croisières/projets seront dispersées dans tout le catalogue (plus ample information à suivre).

Comment utiliser ces données ?

La DATA_LIBRARY n'est pas accessible directement via l'Internet. Les utilisateurs doivent contacter le gestionnaire des données océanographiques pour accéder à ces données. En règle générale, une convention de droits d'utilisation et un frais de service seront exigés.

Comment puis-je trouver les données dont j'ai besoin ?

L'autre côté d'avoir un grand catalogue est qu'un utilisateur individuel va vouloir accéder à un petit sous-ensemble, et ce sous-ensemble ne sera pas nécessairement « organisé » de la même manière que celle des fichiers et des répertoires de la DATA_LIBRARY. Nous avons créé une base consultable de données d'information d'en-tête (heure, date, latitude, longitude, paramètres prélevés, etc.) pour toutes les données de la DATA_LIBRARY. Cette base de données peut être recherchée et des pointeurs indiquant l'emplacement des données dans la DATA_LIBRARY seront retournés. Des demandes d'information simples peuvent être effectuées à partir de cette application sur le WEB. Pour des demandes d'information plus complexes, veuillez contacter l'analyste principal. Les demandes d'information vont renvoyer des pointeurs aux fichiers dans la DATA-LIBRARY. Ces pointeurs sont en fait une liste de fichiers (incluant le chemin) dans la DATA-LIBRARY. Ces listes de fichiers peuvent être utilisées directement comme sélectionneurs de fichier d'entrée par les programmes de IOS SHELL ou par des programmes personnalisés.

Comment citer Pêches et Océans Canada comme source de données ?

Suivez ce modèle :

CITATION

MPO (20xx). Institut des sciences de la mer, archives de données. Division des sciences océaniques. Pêches et océans Canada. http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/science/oceans/data-donnees/index-fra.html. Données obtenues le 20xx-xx-xx.