Laboratoire de scalimétrie

Le laboratoire de scalimétrie est un laboratoire de recherche de réputation mondiale et hautement spécialisé qui fournit des services d'analyse d'âge aux clients en la Colombie Britannique et le au Yukon. Il a été établi en 1977 sous les conseils et la direction du Dr. Richard Beamish et de Mme. Doris Chilton. L'équipe a été reconnue à l’échelle nationale en 2001 lorsqu’elle a été récipiendaire du Prix d'Excellence à Ottawa.

L'étude de la formation temporelle de tissus durs s'appelle sclérochronologie. La détermination de l'âge des poissons nous permet de déterminer également la taille à l'âge, l’âge de première reproduction, l’âge maximal, les taux de croissance, les taux de mortalité et d’identifier les fortes classes d'âge. Le laboratoire de scalimétrie tient des registres annuels des espèces et du nombre d'individus dont l’âge est déterminé. Ceci inclut plus de 20 espèces de poisson de fond, 5 espèces de saumon (représentant des centaines de stocks), des harengs, mollusques et crustacés ainsi que diverses espèces marines et d'eau douce. Depuis 1995, le programme a estimé près de 3 millions d’âges et maintient une bibliothèque de référence de 4,6 millions de structures (otolithes, écailles, rayons de nageoire et écailles de coquilles) , dont deux séries mesurables d’écailles de saumons, de 1912 à 1947 et de 1943 à 1996.

Le programme a développé des normes pour leurs activités et adhère à des politiques et procédures rigoureuses afin de s’assurer de la plus haute qualité possible des donnes sur l’âges. Les données sur l’âge sont ensuite utilisées par les scientifiques dans les études sur la dynamique des populations de mollusques, des saumons, des poissons de fond et des stocks pélagiques.

Aujourd’hui, les otolithes de poissons servent non seulement a déterminer l’âge des poissons. La microchimie des otolithes est une technique utilisée en gestion des peches afin de déterminer la structure du stock, les caractéristiques des déplacements et le lieu de naissance des poissons, ainsi que les interactions dans le réseau trophique et les modèles historiques de changements climatiques por ne mentionner que ceux-là.

Les elements et les isotopes des eaux environnantes sont isoles et précipites dans les otolithes en ordre chronologique et séquentiel, ce qui permet aux ichtyobiologistes d’accéder a une période de l’histoire naturelle du poisson. Le laboratoire sclérochronologique a fait l’acquisition d’un équipement des plus perfectionnés qui soient pour générer des échantillons de microchimie et se prépare a mettre en œuvre cette méthodologie.

Vidéos