Programme de mise en valeur des salmonidés - Rapport de 2019
Sur cette page
- Introduction
- Qu’est-ce que le PMVS
- Restauration de l’habitat
- Intendance et éducation
- Mise en valeur des salmonidés
- Faits saillants du programme en 2019
- Partenariats dans le cadre d’accords de contribution
Introduction
Vision du programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS)
Production de saumon mis en valeur, restauration de l’habitat du saumon et établissement d’une intendance communautaire et de partenariats pour conserver et gérer de façon durable les stocks de saumon du Pacifique aux fins de conservation, de rétablissement et de pêche.
Coup d’œil sur le rendement du PMVS
- 4 millions de dollars pour soutenir 102 partenaires communautaires pour l’intendance du saumon
- 335 millions de saumons juvéniles relâchés par les écloseries du MPO et communautaires
- 6,8 millions de saumons juvéniles porteurs d’une micromarque magnétisée codée codée
- 106 projets de restauration appuyés, d’une valeur de 24 millions de dollars
- 752 incubateurs de saumon en classe pour mobiliser 18 500 élèves
Message de l’équipe de gestion du PMVS
Au nom de l’équipe de gestion du Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS), nous sommes heureux de présenter le rapport de 2019-2020. Nous sommes fermement convaincus que le PMVS est un outil stratégique qui fait une différence importante dans l’état de la ressource en saumon et pour les gens qui s’en soucient.
Ce document vise à améliorer la capacité de nos programmes d’échanger et de rendre compte du travail du personnel dévoué, de nos diverses opérations et des partenariats dans la région.
Le PMVS est un programme unique qui comprend des écloseries et des installations de frai qui contribuent à la durabilité des stocks de saumon en Colombie-Britannique et au Yukon. Ce rapport est une étape importante dans nos efforts visant à démontrer ces contributions aux Canadiens.
Nous continuerons de faire connaître les réussites du PMVS et de ses partenaires dans nos efforts collectifs pour soutenir la santé des stocks de saumon et de leurs habitats.
Cordialement.
Adam Silverstein, Directeur du PMVS par intérim
Ryan Galbraith, Gestionnaire régional, Planification et évaluation
Corino Salomi, Gestionnaire régional, Opérations majeures
Dale Desrochers, Gestionnaire régional par intérim, Participation communautaire et rétablissement des ressources
Qu’est-ce que le PMVS
Le Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) du MPO est un programme à plusieurs volets qui contribue à la gestion, à la conservation et au rétablissement des stocks de saumon du Pacifique. Il produit du saumon dans des chenaux de ponte et des installations, restaure et entretient l’habitat, et entreprend des projets qui prévoient la participation des collectivités locales et des groupes autochtones aux activités de pêche et d’intendance des bassins versants. Le vaste éventail d’activités du PMVS répond aux priorités régionales et nationales du Ministère, fournit de l’information pour l’évaluation des stocks régionaux du MPO et la planification de la gestion de la récolte, tout en appuyant la mise en œuvre de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage, ainsi que les obligations découlant du Traité Canada-États-Unis sur le saumon du Pacifique.
La mise en valeur du saumon du Pacifique procure des avantages économiques importants sous forme de pêche dirigée, soutient des populations vulnérables qui peuvent limiter les pêches et fournit des informations pour l’évaluation des stocks à partir desquelles les pêches à l’échelle de la côte sont gérées dans toute la région. Le PMVS est un programme complexe et varié dont les résultats sont liés à l’amélioration des habitats du saumon et à la création d’une culture d’intendance des écosystèmes pour conserver le saumon du Pacifique. La participation du public et de la collectivité est essentielle aux activités du PMVS depuis sa création en 1977.
Les programmes intégrés des écloseries et de l’habitat du PMVS nécessitent une solide structure de gestion stratégique des programmes, qui intègre des objectifs nationaux, des cadres opérationnels et des directives, ainsi que des outils stratégiques et réglementaires. Le PMVS a recours à une évaluation biologique approfondie pour évaluer le rendement du programme, ainsi que pour appuyer la planification de la production et l’établissement des priorités du travail. C’est le moyen par lequel le PMVS mesure la contribution du programme aux pêches et au rétablissement des populations, les niveaux de production du poisson, l’efficacité des stratégies de mise en valeur et les effets du saumon d’écloserie sur les populations sauvages.
Exécution du PMVS
Équipe de la planification et de l’évaluation du PMVS
L’équipe de la planification et de l’évaluation du PMVS fournit des conseils fondés sur l’écosystème biologique pour la production de poissons en planifiant, dirigeant, surveillant, évaluant les activités de mise en valeur du PMVS, de même qu’en faisant rapport à leur sujet. Le Programme est intégré à d’autres directions générales du MPO et consulte les intervenants dans le cadre de la planification des pêches.
Équipe des opérations majeures
L’équipe des opérations majeures s’occupe des installations du MPO qui reconstituent les stocks, facilite l’évaluation et offre des possibilités de récolte dans les écloseries et les chenaux de ponte.
Équipe de la participation communautaire et de la restauration des ressources
L’équipe de la participation communautaire et de la restauration des ressources comprend :
- Le Programme de développement économique des communautés exploite des installations du PMVS à contrat avec des groupes communautaires locaux.
- Les projets des Premières Nations et du Programme de participation du public sont divisés en catégories désignées (Participation du public désigné) et non désignées (Programme de participation du public). Ces derniers sont des projets axés sur des activités de sensibilisation, d’intendance et d’éducation.
- L’Unité de restauration des ressources (URR) appuie l’amélioration de l’habitat, la surveillance de l’efficacité, la planification des bassins versants et les partenariats liés aux initiatives sur l’habitat.
Restauration de l’habitat
Restauration
La survie du saumon du Pacifique dépend d’habitats sains. Les changements de paysage d’origine anthropique peuvent entraîner des modifications dans les processus écosystémiques et dégrader les habitats d’eau douce, les estuaires et les zones littorales dont le saumon a besoin pour frayer, se rétablir et migrer. La restauration de l’habitat vise à réparer ou à restaurer l’habitat du saumon dans les cours d’eau et les bassins hydrographiques locaux afin de reconstituer et de rétablir les populations de saumon et de soutenir les pêches du saumon.
Le PMVS est le principal mécanisme du MPO pour effectuer la restauration de l’habitat sur le terrain en collaboration avec les communautés autochtones, les groupes d’intendance communautaire, les organisations non gouvernementales, les intervenants et d’autres organismes (locaux, provinciaux, fédéraux). Équipes de restauration
Des biologistes, des ingénieurs en restauration, des techniciens et des conseillers communautaires fournissent une aide technique pour mettre en œuvre des solutions à l’échelle locale et régionale en vue d’assurer le rétablissement et l’intendance du saumon.
Le PMVS apporte une contribution technique et du financement clé à des comités mixtes fédéraux-provinciaux et à des comités d’examen externes pour coordonner et prioriser les activités de restauration de l’habitat. En 2019-2020, le PMVS a contribué à sept programmes financés par le MPO et les partenaires, qui ont entraîné des investissements de plus de 24 millions de dollars dans la restauration de l’habitat du saumon. Le PMVS a participé directement à 83 % des projets de restauration du saumon dans la région du Pacifique en tirant parti de ses contributions en nature selon un ratio de 25:1 (1 $ du PMVS en nature = effet de levier de 25 $).
Au cours de l’année, il a fourni de l’expertise biologique et technique à plus de 379 partenaires dans 39 bassins hydrographiques participant à des projets de planification, de construction, d’entretien et de surveillance afin d’améliorer ou de restaurer d’importants habitats du saumon.

Figure 1 : Investissements dans la restauration de l’habitat du saumon en 2019-2020 par l’entremise du MPO et des programmes de financement des partenaires. Les programmes de financement représentés ci-dessus sont le Fonds pour la restauration côtière, le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, le Fonds autochtone pour les espèces aquatiques en péril, le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de Colombie-Britannique, le Programme communautaire de conservation du saumon de la Fondation du saumon du Pacifique (FSP) et le Provincial Fish and Wildlife Compensation Program (FWCP) de la Colombie-Britannique.
Version textuelle
24,8 M$ Investissements dans la restauration de l'habitat du saumon en 2019-2020
83% Investissements par l’entremise du PMVS (environ 860 000 $ en nature)
17% Investissements par l’entremise du MPO, du FWCP et de la FSP
Financement | Emploi créés | Partenaires | Habitats riverains restaurés | Habitats estuarien restaurés | Habitats littoraux et marins restaurés | Habitats d’eau douce restaurés | Longueur des cours d’eau rendus accessibles |
---|---|---|---|---|---|---|---|
20.6 millions de dollars | 186 emplois | 379 partenaires | 32 043 m2 | 1 758 108 m2 | 5 456 m2 | 240 595 m2 | 86,5 km |
Tableau 1 : Réalisations des projets de restauration de l’habitat du saumon soutenus par le PMVS en 2019-2020. Le nombre de projets de restauration de l’habitat représentés dans le tableau est de 106.

Figure 2 : Carte des projets de restauration de l’habitat financés par le PMVS réalisés en 2019-2020, par étape du projet.
Version textuelle
Carte des projets de restauration de l’habitat financés par le PMVS réalisés en 2019-2020, par étape du projet.
Intendance et éducation
Intendance
Le saumon est un élément fondamental des communautés autochtones, un élément central de notre économie et un indicateur important de la santé environnementale globale. Le PMVS soutient depuis longtemps l’intendance communautaire afin d’offrir au public des occasions de découvrir le saumon et les écosystèmes et de participer à leur intendance. La passion, l’expertise et l’esprit de collaboration de toutes les personnes qui se soucient du saumon sont d’une valeur inestimable pour le programme de mise en valeur des salmonidés.
Le PMVS maintient la collaboration et les liens avec les bénévoles de la collectivité directement grâce à son réseau de conseillers communautaires, ainsi qu’au niveau de la gestion par l’entremise du Salmonid Enhancement and Habitat Advisory Board (SEHAB), un organisme qui représente les collectivités de la région du Pacifique. Un réseau de 15 conseillers communautaires, situé dans la région du Pacifique, a offert de l’aide technique et des conseils continus pour aider les groupes communautaires et les peuples autochtones à atteindre leurs objectifs de soutien de la santé du saumon et de l’écosystème. Ces objectifs étaient les suivants :
le rétablissement ou le renforcement des populations de saumon dans les cours d’eau locaux, la réalisation de projets de restauration des cours d’eau propres au site, la participation à des comités et à des groupes de planification des bassins hydrographiques, la réalisation d’un dénombrement dans les cours d’eau, la collecte d’échantillons génétiques pour identifier les saumons adultes et la collecte de données biophysiques sur les cours d’eau afin de comprendre leurs conditions changeantes et les facteurs potentiels qui limitent le rétablissement du saumon. Ces activités et des événements de sensibilisation mobilisent des milliers d’élèves, de familles et de personnes qui soutiennent leur environnement communautaire local pour le plus grand bien de la ressource en saumon.
Le PMVS a accordé du financement du Programme de contribution à la participation communautaire à 102 groupes sans but lucratif et peuples autochtones participant à des projets communautaires et à des écloseries. Dans le cadre du Programme de développement économique des communautés et du Programme de participation du public, les activités suivantes ont été appuyées par des accords de contribution annuels : restauration, mise en valeur des salmonidés, évaluation des stocks et intendance. Le PMVS collabore avec la Pacific Streamkeepers Federation pour former des bénévoles communautaires et renforcer leur capacité à mettre en pratique leur expérience et leurs connaissances afin qu’ils puissent agir et plaider en faveur de l’amélioration de la santé aquatique, de l’état de l’habitat, de l’utilisation des terres et de l’évaluation des stocks à l’échelle locale. 2019 était l’Année internationale du saumon. Le PMVS a appuyé l’Année internationale du saumon en organisant un atelier communautaire à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Plus de 250 participants ont expliqué comment le saumon fournit de la nourriture, des loisirs, de l’emploi et des liens communautaires.
Intendance communautaire du saumon
- 375 organisations mobilisées
- 2 059 bénévoles + 145 071 heures de bénévolat
- 487 activités de mobilisation du public (organisation/participation)
- 7 681 activités éducatives pour les élèves
Éducation
Les salmonidés dans la salle de classe sont le fleuron du programme d’éducation. Grâce à une équipe de 18 coordonnateurs de la formation engagés dans toute la Colombie‑Britannique et leurs conseillers communautaires, environ 70 000 œufs de saumon ont été incubés, ont éclos et ont été élevés dans des salles de classe en 2019. Ce programme a permis directement à 19 200 élèves et à leur famille de mieux connaître les conditions environnementales qui ont une incidence sur le saumon, leur ouvrant ainsi la voie pour en faire les futurs intendants de demain et appuyant une culture du saumon pour les générations à venir.
80 % des districts scolaires de la Colombie‑Britannique comptent sur le programme Au fil de l'eau
L’éducation et la sensibilisation sont des activités clés auxquelles participe le PMVS pour accroître la sensibilisation et offrir des possibilités d’apprentissage pratique aux collectivités de la Colombie-Britannique et du Yukon. Le programme d’éducation Au fil de l'eau offre une plateforme puissante pour offrir aux élèves un large éventail de possibilités d’apprentissage. Ce programme est intégré au programme d’études du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique depuis plus de 35 ans et était mis en œuvre dans 48 districts scolaires de plus de 1 000 écoles en 2019-2020.
70 000 alevins de saumon élevés et relâchés par des élèves
Mise en valeur des salmonidés
Évaluation de l’amélioration

Version textuelle
Emplacement des installations du Programme de mise en valeur du saumon :
- Écloserie du MPO
- Plan de développement économique communautaire Écloserie
- Programme de participation du public Écloserie
- Canal de frai
L’évaluation biologique est essentielle pour évaluer le rendement des activités de mise en valeur du PMVS et du programme dans son ensemble. Comme mentionné dans l’introduction, le PMVS utilise un cadre d’évaluation structuré pour mesurer la contribution des poissons mis en valeur aux pêches et aux populations de saumon, les niveaux de production du poisson, l’efficacité des stratégies de mise en valeur et l’influence du saumon d’écloserie sur les populations sauvages.
La production du PMVS aux fins d’évaluation appuie l’évaluation des stocks régionaux du MPO et la planification de la gestion de la récolte; elle est inextricablement liée au respect des obligations en vertu du Traité Canada-États-Unis sur le saumon du Pacifique.

Figure 3 : Les objectifs de l’évaluation du PMVS et les relations clés entre l’évaluation du PMVS et les fonctions opérationnelles et de gestion du programme. Tiré du Cadre d’évaluation biologique du PMVS (MPO 2019).
Version textuelle
Objectifs de l’évaluation régionale nécessitant l’appui du PMVS
Regional assessment objectives requiring SEP support
- Soutien du traité international
- Soutien de la planification des pêches à l'échelle nationale
Objectifs d’évaluation de base du PMVS
- Mesures de rendement du programme
- Effcacité et optimisation du programme
- Effets sur le saumon sauvage
Tous les projets de mise en valeur sont évalués directement ou indirectement; la méthode dépend de l’espèce, de la taille du projet, du groupe de rejets et de la stratégie de mise en valeur. L’évaluation de la production du PMVS dépend du marquage des saumons juvéniles et de leur récupération subséquente en tant qu’adultes dans les pêches et l’échappée. Le marquage peut comprendre le retrait d’une nageoire, l’insertion d’une micromarque magnétisée codée, le marquage thermique pendant l’incubation ou l’utilisation de marqueurs génétiques naturels. Cependant, en raison de la nature intensive et coûteuse de l’évaluation, cela n’est pas possible pour tous les projets, de sorte que l’on utilise plusieurs stocks mis en valeur comme indicateurs pour représenter des stocks semblables dans la même région géographique.
La production du PMVS aux fins d’évaluation est divisée en deux parties : l’appui des programmes d’évaluation de base du PMVS et les activités liées par le PMVS à d’autres objectifs essentiels d’évaluation de la région du Pacifique. Ce travail contribue à l’évaluation et au suivi de l’état des stocks pour de nombreuses populations et, dans certains cas, il s’agit de la seule information disponible pour certains stocks.
Les informations tirées de l’évaluation sont la production totale de juvéniles, le taux de survie jusqu’à l’âge adulte, le taux d’exploitation des pêches, les paramètres biologiques et les paramètres de l’influence du saumon d’écloserie sur le saumon sauvage. Ces paramètres déterminés pour les stocks indicateurs (évaluation directe) peuvent être appliqués aux stocks qui sont surveillés de façon moins rigoureuse (évaluation indirecte).
Les rapports des installations communautaires et fédérales sur les stocks non indicateurs contribuent aux prévisions des stocks, ainsi qu’au calcul des taux de survie et d’exploitation pour les cinq espèces de saumon du Pacifique. Plus précisément, les détails concernant les rejets totaux de juvéniles et les échappées totales d’adultes des écloseries, combinés aux données sur la récupération dans les pêches, sont communiqués à l’échelle internationale aux commissions techniques mises en place dans le cadre du Traité sur le saumon du Pacifique et au Regional Mark Processing Center, qui a été chargé par le Traité sur le saumon du Pacifique de faire rapport au public.
Les membres de la collectivité fournissent aussi activement des renseignements d’évaluation au PMVS en participant au Programme de récupération des têtes de salmonidés. En renvoyant les têtes de saumon chinook et de saumon coho dont la nageoire adipeuse a été rognée, les pêcheurs fournissent des renseignements précieux nécessaires pour surveiller et évaluer les stocks de saumon. En 2019, 226 stocks de saumon du Pacifique ont été marqués à des fins d’évaluation dans des écloseries communautaires et fédérales. Les renseignements recueillis dans le cadre de cette évaluation appuieront les activités de pêche et de conservation dans l’ensemble de la région, ainsi que le respect des obligations en vertu du Traité sur le saumon du Pacifique.
La mise en valeur par le PMVS pour l’évaluation, et en particulier l’évaluation de la mise en valeur par le PMVS, est essentielle au fonctionnement défendable du programme et à la gestion de nombreux stocks et pêches de saumon. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Cadre d’évaluation biologique du PMVS.
- | Saumon chinook | Saumon kéta | Saumon coho | Saumon rose | Saumon rouge | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Porteurs d’une micromarque magnétisée codée | 33 | - | 11 | - | 1 | 45 |
Entaille sur la nageoire adipeuse | 3 | 1 | 43 | - | 4 | 51 |
Marquage génétique | 50 | - | 40 | - | 2 | 92 |
Thermique | 21 | 9 | 2 | 2 | 4 | 38 |
Tableau 2 : Nombre total de stocks marqués à des fins d’évaluation en 2019.
Mise en valeur dans les écloseries fondée sur la conservation et le rétablissement
Le PMVS joue un rôle important dans le travail du MPO visant à rétablir les stocks de saumon vulnérables grâce à l’élevage du poisson qui accroît directement l’abondance et aux activités de restauration de l’habitat qui améliorent la productivité de l’habitat du poisson. Dans le contexte de la production d’écloserie, le PMVS définit la conservation comme la mise en valeur d’un stock en grand danger de disparition du pays ou d’extinction dans le but de prévenir l’extinction et de préserver la diversité génétique de la population. La reconstitution est définie comme la mise en valeur d’un stock dont l’effectif est en deçà de la capacité de charge apparente. Le PMVS appuie des initiatives de conservation et de rétablissement des cinq espèces de saumon du Pacifique dans toute la Colombie‑Britannique. Les projets de conservation et de rétablissement sont menés à une échelle beaucoup plus petite de récolte par rapport à la récolte, représentant 1 % des juvéniles relâchés, mais plus de 20 % des stocks mis en valeur dans les installations communautaires et fédérales. Cela s’explique en partie par la faible abondance des stocks qui doivent être mis en valeur pour soutenir la conservation et le rétablissement.
La mise en valeur réalisée par le PMVS en vue de la conservation appuie des initiatives de conservation régionales et est habituellement l’une des nombreuses mesures prises pour une population donnée dans le cadre de plans de rétablissement plus généraux. La production d’écloserie a été prescrite comme composante des stratégies de conservation des stocks en péril, appuyant les initiatives de conservation pour des populations comme le saumon rouge du lac Cultus, le saumon rouge du lac Sakinaw et le saumon coho du Fraser intérieur.
La mise en valeur fondée sur le rétablissement comprend des projets visant des populations décimées et l’atténuation de la perte d’habitat. Les initiatives de rétablissement n’exigent généralement pas le même niveau de gestion que les stocks de conservation, en partie en raison de l’état des populations et des objectifs de mise en valeur. Bien que le rétablissement ait lieu dans toute la région, l’état des stocks de nombreuses populations de saumon du moyen et du haut Fraser, en particulier de saumon chinook, affiche des tendances à la baisse. Le MPO et ses partenaires ont de nombreux projets en cours pour appuyer le rétablissement du saumon dans cette région, en utilisant 100 % de la capacité des écloseries dans l’intérieur de la Colombie‑Britannique.

Figure 4 : Nombre total de saumons juvéniles relâchés des écloseries communautaires et fédérales en 2019 à l’appui d’un objectif de conservation.
Version textuelle
1,1 M de saumons juvéniles relâchés pour la conservation
- 45% saumon rouge : En 2019, 0,5 million de saumons rouges juvéniles du lac Sakinaw et du lac Cultus ont été relâchés pour appuyer des initiatives de conservation plus vastes visant ces populations. Le PMVS joue un rôle clé en permettant des montaisons plus nombreuses du saumon rouge, en prévenant sa disparition du pays et en maintenant la diversité génétique de cette population grâce à ses efforts de mise en valeur.
- 36% saumon chinook : 0,4 million de saumons chinooks de la rivière Puntledge à montaison estivale et de la rivière Nahmint, deux rivières de l’île de Vancouver, ont été relâchés en septembre 2019 pour appuyer les efforts de conservation.
- 19% saumon coho : 0,2 million de saumons cohos juvéniles ont été relâchés. Les efforts de conservation du saumon coho réalisés par le PMVS sont axés sur l’intérieur de la Colombie-Britannique afin d’appuyer la Stratégie de conservation du saumon coho du Fraser intérieur. Trois stocks du Fraser ont été mis en valeur en 2019 : ceux des rivières Deadman, Salmon et Coldwater.

Figure 5 : Nombre total de saumons juvéniles relâchés des écloseries communautaires et fédérales en 2019 pour appuyer un objectif de rétablissement.
Version textuelle
14,6 M saumons juvéniles relâchés pour le rétablissement
- <1% saumon rouge : 46 000 saumons rouges juvéniles de la rivière Atnarko et du lac Lonesome ont été relâchés en 2019 à des fins de rétablissement; ces deux populations se trouvent sur la côte centrale.
- 5% saumon rose : 0,7 million de saumons roses juvéniles de trois stocks ont été relâchés en 2019 pour appuyer le rétablissement des populations suivantes : ruisseau Chapman, rivière Cluxewe et rivière Oyster.
- 12% saumon coho : En 2019, 1,7 million de saumons cohos ont été relâchés dans 16 stocks pour appuyer les efforts de rétablissement dans la région du Pacifique.
- 22% saumon chinook : En 2019, 3,3 millions de saumons chinooks ont été relâchés dans 27 stocks pour un objectif de rétablissement. Ce travail a été effectué dans toute la région du Pacifique.
- 61% saumon kéta : Le PMVS a relâché 8,9 millions de saumons kétas dans 16 stocks pour appuyer le rétablissement, en mettant l’accent sur le détroit de Georgie et le détroit d’Hécate.
Mise en valeur fondée sur la pêche
La production du PMVS pour la récolte soutient les pêches autochtones, récréatives et commerciales dans toute la région du Pacifique, représentant environ 30 % de tous les stocks mis en valeur et plus de 75 % de tous les poissons d’écloserie relâchés. Elle comprend la production des principales installations du MPO et des chenaux de ponte, ainsi que la production des installations communautaires soutenues par le PMVS. Le PMVS définit la production pour la récolte comme la mise en valeur des stocks pour les pêches qui dépendent de cette production et qui disparaîtraient ou deviendraient gravement limitées en l’absence d’une mise en valeur.
La majorité des rejets fondés sur la récolte proviennent des installations de l’île de Vancouver, soutenant de grandes récoltes récréatives, commerciales et des Premières Nations. Bien qu’on estime que 10 à 20 % de tous les saumons pêchés en Colombie-Britannique proviennent d’écloseries et de chenaux de ponte du PMVS, ce pourcentage peut être beaucoup plus élevé dans certaines régions. La côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) est un exemple où l’abondance et les prises totales de saumon chinook sont tributaires des écloseries, en grande partie des trois principales écloseries de la COIV (Nitinat, Robertson et Conuma). L’écloserie du ruisseau Robertson, en particulier, est un moteur économique important qui soutient d’importantes pêches dans la baie Barkley et du bras Alberni, où la contribution de l’écloserie aux prises peut dépasser 80 %.
Les déclins du saumon coho du sud de la Colombie-Britannique dans les années 1990, en particulier le saumon coho du Fraser intérieur, ont entraîné la mise en œuvre d’une pêche sélective de poissons marqués en 1999. En 2003, les pêches sélectives de poissons marqués du saumon coho ont été élargies à presque toutes les pêches récréatives du saumon dans le sud de la Colombie-Britannique, ainsi qu’aux pêches saisonnières à la traîne sur la COIV.

Figure 6 : Prises de saumon chinook provenant de l’écloserie du ruisseau Robertson en 2019 par zone statistique. Les valeurs sont calculées à partir des récupérations de micromarques magnétisées codées.
Version textuelle
Carte de prises de saumon chinook provenant de l’écloserie du ruisseau Robertson en 2019 par zone statistique. Les valeurs sont calculées à partir des récupérations de micromarques magnétisées codées.

Figure 7 : Nombre total de saumons juvéniles relâchés des écloseries communautaires et fédérales et des chenaux de ponte en 2019 pour appuyer un objectif de récolte.
Version textuelle
306 M de saumons juvéniles relâchés pour la récolte
- 2% saumon coho : En 2019, 5 millions de saumons cohos ont été produits pour la pêche dans les installations du PMVS; on a pratiqué une entaille sur la nageoire adipeuse de la majorité d’entre eux pour soutenir une pêche sélective de poissons marqués dans le sud de la Colombie-Britannique.
- <1% saumon rose : Le PMVS produit des saumons roses pour la pêche dans plusieurs installations de l’île de Vancouver. En 2019, 2,6 millions de saumons roses ont été relâchés pour atteindre un objectif de récolte.
- 12% saumon chinook : La mise en valeur du saumon chinook aux fins de la récolte se fait dans toute la région du Pacifique; ces poissons sont en majeure partie relâchés des écloseries de la côte sud. 32 millions de saumons chinooks ont été relâchés en 2019 pour soutenir les pêches commerciales, récréatives et autochtones.
- 16% saumon kéta : Les chenaux de ponte du saumon kéta des rivières Weaver, Big Qualicum et Little Qualicum étaient opérationnels en 2019, et plus de 9,9 millions de juvéniles ont été relâchés pour atteindre un objectif de récolte. Ce chiffre s’ajoute aux 35,1 millions de saumons kétas relâchés par les écloseries fédérales et communautaires pour appuyer les possibilités de récolte côtière.
- 70% saumon rouge : La majeure partie de la production de saumon rouge du PMVS est effectuée dans les chenaux de ponte exploités par le MPO. Ceux des rivières Weaver, Fulton, Gates, Nadina et Pinkut ont été exploités en 2019, avec un rejet combiné de plus de 221 millions de juvéniles.
Faits saillants du programme en 2019
Épaulards résidents du sud
Le déclin des épaulards résidents du sud en voie de disparition est lié à des menaces comme le bruit et les perturbations, les contaminants environnementaux et la disponibilité réduite de leur proie de prédilection, le saumon chinook. Le PMVS adopte une approche à plusieurs volets pour appuyer le rétablissement des épaulards résidents du sud : 1) la conservation et le rétablissement des espèces de proies hautement prioritaires, 2) la restauration de l’habitat des proies hautement prioritaires dans l’ensemble de la région du Pacifique et 3) l’augmentation de la production des proies hautement prioritaires.
Le PMVS a de nombreux projets, en cours et nouveaux, consacrés à la conservation et au rétablissement du saumon chinook du sud de la Colombie-Britannique, comme le saumon chinook des rivières Spius, Nanaimo et Coldwater. Ces efforts de mise en valeur et d’autres, y compris la restauration, appuient indirectement le rétablissement des épaulards résidents du sud en augmentant la disponibilité des espèces proies hautement prioritaires dans leur habitat essentiel.
Une série de projets de restauration de l’habitat et de rétablissement sont en cours dans des bassins versants hautement prioritaires afin de soutenir des populations de saumon vulnérables qui devraient profiter aux épaulards résidents du sud. Ces mesures de restauration sont considérées comme des mesures à long terme axées sur la lutte contre les facteurs liés à l’habitat qui limitent les espèces-proie prioritaires.
Au cours de l’exercice 2019-2021, le MPO a financé 29 projets par l’entremise du Fonds pour la restauration côtière, du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de Colombie-Britannique et du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, pour un total d’environ 8,4 millions de dollars pour la restauration des habitats en eau douce, dans les estuaires et dans les zones côtières, en plus de combler les lacunes relatives aux limites de l’habitat pour le saumon du Pacifique.
Pour appuyer le rétablissement des épaulards résidents du sud, le PMVS augmente la production de saumon chinook du Fraser à montaison automnale, qui a été désigné comme une proie hautement prioritaire des épaulards résidents du sud en grande partie en raison de sa disponibilité à l’année dans l’habitat essentiel de ces derniers. L’écloserie de la rivière Chilliwack produit déjà environ un million de saumons chinooks du Fraser à montaison automnale chaque année pour la récolte et produira un million de saumons chinooks juvéniles de plus pour accroître la disponibilité des proies des épaulards résidents du sud. Cette production d’écloserie devrait accroître l’abondance du saumon chinook dans l’habitat essentiel des épaulards résidents du sud d’environ 35 000 adultes par année.
Les efforts de restauration de l’habitat sont axés sur
- Amélioration de la qualité de l’habitat dans le cours d’eau et de la connectivité des plaines inondables pour le frai, l’incubation et la croissance.
- Réouverture d’hectares d’habitat estuarien pour améliorer la survie précoce en mer.
- Recherche de moyens d’intégrer les changements climatiques dans la planification et la priorisation des activités de restauration.

Version textuelle
Indice des proies pour les épaulards résidents du sud
La liste des stocks prioritaires concentre nos efforts de rétablissement du saumon pour aider les épaulards résidents du sud.
Scores de 1,38, 2,88, 4,25, 4,63.
Contribution du PMVS à l’intervention à la suite du glissement de terrain de Big Bar
En 23 juin 2019, un important glissement de terrain s’est produit dans un canyon isolé et accidenté situé le long du fleuve Fraser, près de Big Bar, au nord de Lillooet, en Colombie‑Britannique, sur le territoire traditionnel de la Nation Secwepemc.
D’énormes blocs de roche et d’importantes quantités de débris se sont détachés d’une falaise de 125 mètres de haut et se sont écrasés dans le Fraser, créant une chute d’eau haute de cinq mètres. Une analyse plus approfondie a confirmé qu’environ 110 000 mètres cubes de débris sont tombés dans le fleuve. Cette obstruction a empêché les saumons du Pacifique de passer au-delà du glissement de terrain pour atteindre leurs frayères, ce qui s’est répercuté sur le cycle de reproduction de plusieurs populations clés de saumon du haut Fraser. Pour faire face à cette urgence, une structure de gouvernance tripartite a été mise en place, composée d’organismes fédéraux et provinciaux, ainsi que de dirigeants des Premières Nations, responsables de la planification et de l’exécution de l’intervention à la suite du glissement de terrain de Big Bar.
Le PMVS a grandement contribué à tous les programmes biologiques de Big Bar en fournissant une expertise en la matière, du leadership, des ressources humaines, de l’équipement spécialisé et des locaux pour faciliter la mise en valeur d’urgence. Durant l’exercice financier 2019-2020, le PMVS a consacré plus de 3 900 heures de travail du personnel et a joué un rôle essentiel dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes de transport des poissons, notamment les programmes de transport par hélicoptère et par camion.

Version textuelle
Diagramme du glissement de terrain de Big Bar :
- éboulement rocheux de 60 m
- falaise de 125 mètres de haut
- débris
- débris immergés
Saumons rouges : 51 449 | Saumons chinooks : 8 522 | Saumons cohos : 3 | Saumons roses : 372 |
Mise en valeur d’urgence en vue de la conservation
On a déterminé que le stock de saumon rouge à montaison précoce de la rivière Stuart était un bon candidat pour une mise en valeur d’urgence en vue de la conservation, car le risque d’intercepter d’autres saumons rouges au début de la migration du saumon rouge du Fraser est relativement faible. En effet, les saumons rouges à montaison précoce de la rivière Stuart sont les premiers à remonter le Fraser et à atteindre le site du glissement. Des locaux ont été réservés à ce programme dans le laboratoire du lac Cultus et à l’installation du ruisseau Inch. En 2023, la majeure partie de l’échappée de la montaison précoce de la rivière Stuart sera attribuable aux mesures sans précédent prises par le personnel dévoué du PMVS.
39 507 œufs verts recueillis | 19 500 juvéniles relâchés | 77 croisements de familles distinctes |
Partenariats dans le cadre d’accords de contribution
Partenaires communautaires et autochtones soutenus par le Programme de participation communautaire du PMVS

Figure 8 : Accords de contribution conclus dans le cadre du PMVS en 2019-2020
Version textuelle
Accords de contribution conclus dans le cadre du PMVS en 2019-2020
- | PDEC | FSP | PPP |
---|---|---|---|
Groupes autochtones | 2 070 828 $ | - | 7 750 $ |
Groupes de bénévoles communautaires | 1 270 966 $ | - | 526 350 $ |
Conseils scolaires, municipalités, organismes de bienfaisance | - | - | 8 000 $ |
Fondation du Saumon du Pacifique | - | 1 528 746 $ | - |
Total | 3,34 M$ | 1,53 M$ | ,54 M$ |
Programme de développement économique des communautés (PDEC)
100 001 $ +
- Tibus Cowichan Première Nation Namgis
- Conseil de bande Heiltsuk
- Conseil du Village Old Masset
- Conseil de bande Kitasool
- Première Nation de Sliammon
- Première Nation Simpcw
- Première Nation des Tla-o-qui-aht
- Première Nation Gitga’at
- Nanaimo River Stewardship Society
- Powell River Salmon Society
- Baker Creek Enhancement Society
- 4 Mile Creek Enhancement Society
- Seymour Salmonid Society
- Northern Vancouver Island Salmonid Enhancement Society
- Tobaggan Creek Salmon and Steelhead Enhancement Society
De 50 000 $ à 100 000 $
- Nation Shishálh
- Bande indienne de Skeetchestn
- Première Nation de Lake Babine
- Secrétariat de la Nation Haida
Programme de participation du public (PPP)
10 001 $ +
- Pacific Streamkeepers Federation
- Friends of Marble River
- Conseil consultatif sur la mise en valeur et l’habitat du saumon
- Squamish River Watershed Society
- Kanaka Education and Environmental Partnership Society
- Rivershed Society of BC
- Prince Rupert Salmonid Enhancement Society
- Sunshine Coast Salmonid Enhancement Society
- Discovery Coast Greenways Land Trust
- Alberni Valley Enhancement Association
- Oyster River Enhancement Society
- Kingfisher Interpretive Centre Society
De 5 001 $ à 10 000 $
- Première Nation Skowkale
- Semiahmoo Fish & Game Club
- Tofino Salmon Enhancement Society
- Serpentine Enhancement Society
- Goldstream Salmonid Enhancement Association
- Squamish Streamkeepers
- Burrard Inlet Marine Enhancement Society
- Sooke Salmon Enhancement Society
- Société écologique de Port Moody
- Western Forest Products
- Bowen Island Fish and Wildlife Club
- Baker Creek Enhancement Society
- Hecate Strait Streamkeepers Society
- Cariboo Chicotin Conservation Society
- Cheakamus Centre
- Horsefly River Roundtable
- Chicago Creek Community Environmental Enhancement Society
- A Rocha Canada - Houston Streamkeepers
- Bella Coola Watershed Society
- Hyde Creek Watershed Society
- Nicomekl Enhancement Society
De 0 $ à 5 000 $
- Première Nation de Klahoose
- Scout Island Nature Centre
- Abbotsford Ravine Park Salmon Enhancement Society
- Alouette River Management Society
- Stewardship Pemberton Society
- BV Rod and Gun Club
- Oona River Resources Association
- Chilliwack Vedder Clean-Up Society
- Fanny Bay Salmon Enhancement Society
- Northwest Watershed Enhancement Society
- Little River Enhancement Society
- Mid Vancouver Island Habitat Enhancement Society
- Oyster River Enhancement Society
- Morrison Creek Streamkeepers
- Parksville-Qualicum Fish and Game Association
- Campbell River Fish & Wildlife Association
- Tahsis Salmon Enhancement Society
- Mill Bay and District Conservation Society
- Ladysmith Sportsmen Club
- Nimpkish Valley Rod and Gun Club
- Quadra Island Salmon Enhancement Society
- Port McNeill Chinook Club
- Sandspit Salmon Enhancement Society
- Sayward Fish & Game Association
- Nile Creek Enhancement Society
- Morton Creek Salmon Enhancement Society
- Cowichan Lake Salmon Enhancement Society
- Terrace Rod and Gun Club
- West Vancouver Streamkeepers Society
- Eagle Creek Streamkeepers
- Tlell Watershed Society
- Maple Creek Watershed Society
- Hoy-Scott Creek Watershed Society
- Stoney Creek Environmental Society
- Port Coquitlam and District Hunting and Fishing Club A Rocha Canada - Houston Streamkeepers
- West Vancouver Shoreline Preservation Society
- Byrne Creek Streamkeepers
- Lakelse Watershed Stewardship Society
- Friends of Semiahmoo Bay Society
- Coquitlam River Watershed Roundtable
- Queen Charlotte Youth Education Society
- District scolaire n° 50
- Kitimat Valley Naturalists Club
- Roy Creek Enhancement Society
- Parcs régionaux du Grand Vancouver
- Mainland Enhancement Salmonid Species Society
- Marine Education Services
- Gillard Pass Fisheries Association
Documents de référence
MPO. 2005. La Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique. Pêches et Océans Canada, Vancouver (Colombie-Britannique). ISBN 0-662-40538-2. https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/336832.pdf
MPO. 2013a. A Biological Risk Management Framework for Enhancing Salmon in the Pacific Region. (en anglais seulement) Programme de mise en valeur des salmonidés, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique. https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/361269.pdf
MPO. 2013b. Community Involvement Program Best Management Practices Guide. (en anglais seulement) Programme de mise en valeur des salmonidés, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique. https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/362346.pdf.
MPO. 2015. SEP Planning Framework for Restoration Projects, Version 1. (en anglais seulement) 28 p. Programme de mise en valeur des salmonidés, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique.
MPO. 2016. A Compilation of Operational and Planning Guidelines for the Salmonid Enhancement Program. (en anglais seulement) Programme de mise en valeur des salmonidés, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique.https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/366032.pdf
MPO. 2018a. SEP Production Planning: A Framework. (en anglais seulement) Programme de mise en valeur des salmonidés, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique. https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/4074016x.pdf
MPO. 2018b. Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage pour 2018–2022. https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/40751569.pdf
MPO. 2019. SEP Biological Assessment Framework. (en anglais seulement) Programme de mise en valeur des salmonidés, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique.https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/40801329.pdf
Crédits photos
- Paige Ackerman
- Christy Wilson
- Haakon Hammer
- Colin McGregor
- Dave Davies
- Carolyn DeJong
- Doug Lofthouse
- Barry Zunti
- Leander McCabe
- Jordan Uittenbogaard
Équipe de rédaction du rapport
- Carolyn Churchland
- Chantal Nessman
- Carolyn DeJong
- Brock Ramshaw
- Joanne Day
- Lauren Law
- Angus Straight
Au nom de l’équipe de gestion du PMVS et du personnel de la région du Pacifique, nous tenons à remercier chacun de nos partenaires qui travaillent ensemble pour améliorer les conditions du saumon et de ses habitats.
Nous remercions également tout le personnel qui a contribué à ce rapport, et nous nous réjouissons à l’idée de continuer à faire part de nos réussites à toutes les personnes intéressées.
Adam Silverstein
Directeur, Programme de mise en valeur des salmonidés
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
- Date de modification: