Sélection de la langue

Recherche

Carte interactive du Carnet d’expéditions des activités de terrain de 2024 à 2025

Sur cette page

Tānisi, ‘uy' skweyul, haluuqqagit, kiʔsuʔk kyukyit, g̱ilakas'la, gwetaʔaghunt’i, sii. ngaay’ laa, n̓it, bonjour!

Bienvenue au Carnet d’expéditions, une carte interactive qui montre de l’information sur la recherche et la surveillance scientifiques de terrain dans les océans Pacifique Nord-Est et Arctique, ainsi que dans les eaux côtières et intérieures de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Nous remercions les communautés autochtones dont nous visitons les territoires pendant nos travaux. Leur engagement continu, ainsi que leurs valeurs, leurs connaissances, leurs idées et leur sagesse sont inestimables pour nos efforts collectifs visant à bâtir des océans et des écosystèmes aquatiques sains, des pêches durables et une navigation sécuritaire.

Mussi, huy ch q’u, quanaqutit, hu sukiⱡq̓ukni, g̱ilakas'la, sechanalyagh, haawa, t'ooyaḵsiy̓ n̓iin, merci!

Carte des activités de terrain de 2024 à 2025

Lire l'avis de non-responsabilité

Avis de non-responsabilité

Cette carte est disponible à des fins d’information seulement et ne devrait pas être utilisée pour la navigation ou à d’autres fins.

Les activités scientifiques de terrain incluses dans le Carnet d’expéditions ne sont pas nécessairement une liste exhaustive. La nature ou l’emplacement des activités de terrain sont susceptibles d’être modifiés à tout moment. Pour obtenir des renseignements ou une confirmation sur des activités particulières, veuillez consulter le guide de l’utilisateur pour obtenir des instructions sur la façon de communiquer avec le responsable pour chaque activité de terrain.

êches et Océans Canada ne garantit pas la fiabilité, l’actualité et l’exactitude des positions ou des thèmes des données ou de l’information publiées sur cette carte. Les méthodes utilisées pour créer le produit original peuvent avoir entraîné un mauvais alignement de certains ensembles de données. Pêches et Océans Canada n’assume aucune responsabilité quant aux erreurs contenues dans les renseignements fournis.

Pêches et Océans Canada ne sera en aucun cas responsable envers une personne ou une entité de tout dommage direct, indirect, spécial, accessoire, consécutif ou autre résultant de l’utilisation des données ou de l’information contenues dans ces cartes. Cela comprend, sans s’y limiter, toute perte de profits ou interruption des activités.

L’utilisation des données ou de l’information obtenues à partir du portail de données ouvertes du gouvernement du Canada est soumise à la licence du gouvernement ouvert. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Licence du gouvernement ouvert – Canada.

Lorsqu’ils consultent des données ou des renseignements, les utilisateurs peuvent être dirigés vers un site Web de service non gouvernemental. Les données ou les renseignements obtenus à partir d’autres services Web peuvent être assujettis aux exigences et autorisations relatives à la licence de la source en question.

Les couches suivantes ont été créées par des organisations externes :

D’autres couches, comme les cartes des traités, ont été créées par les partenaires du gouvernement du Canada, y compris Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada.

Tableau des activités de terrain de 2024 à 2025

Zones de gestion
Titre Dates Description
Surveillance de l’océan et du benthos : Mers de Béring et des Tchouktches Juillet 2024 Le projet Les trois océans du Canada vise à recueillir des données océanographiques, géochimiques et biologiques pour surveiller l’état des océans ainsi que la répartition et l’abondance des organismes benthiques. Ces données appuient le projet international d’observation continue de l’océan Arctique et de géologie marine (Distributed Biological Observatory).
Surveillance océanographique : Gyre de Beaufort Du 28 août au 26 septembre, 2024 Le gyre de Beaufort est l’une des principales caractéristiques de la circulation de l’océan Arctique. Il stocke et transporte de l’eau douce, de la glace de mer et de la chaleur à travers le bassin Canada. Le programme conjoint d’étude des glaces océaniques recueille des échantillons biogéochimiques d’eau et déploie des amarrages et des bouées de glace pour surveiller la réaction du gyre de Beaufort aux changements climatiques.
Évaluation des risques en milieu marin : Plateau polaire canadien Du 1 au 8 octobre, 2024 Il s’agit d’une initiative visant à consigner les conditions liées à la glace de mer, aux vagues et aux ondes de tempête qui sont dangereuses pour les infrastructures côtières, les navires et les structures extracôtières dans l’océan Arctique, ainsi que les répercussions progressives des changements climatiques sur le milieu marin de l’Arctique.
Biogéochimie marine : réseau d’observation ArcticNET Du 1 juillet au 31 octobre, 2024 En combinaison avec des observations et une modélisation améliorées, les données d’une série chronologique annuelle sur la chimie du carbone océanique dans l’Arctique canadien soutiennent l’élaboration de stratégies d’adaptation visant à réduire le plus possible les répercussions négatives et à maximiser les résultats positifs découlant de la transformation de l’Arctique canadien induite par l’homme. Chaque anneé, un sous-ensemble de stations du réseau d’observation ArcticNET est échantillonné.
Échantillonnage des océans en hiver : Passage du Nord-Ouest Avril 2024 et février 2025 Le Programme de surveillance océanique des Rangers canadiens (CROW) est un partenariat entre le MPO et les Rangers canadiens visant à collecter des données d’échantillonnage océanographiques hivernales dans des conditions de gel dans l’archipel canadien de l’Arctique. Les résultats ajoutent un facteur de saisonnalité à plus de 30 ans d’observations estivales par bateau. Les données sur la neige et la glace sont transmises au Service canadien des glaces.
Exploration océanographique : Amarrages dans la mer de Kitikmeot Du 11 au 26 septembre, 2024 Dans le cadre de l’étude scientifique de la mer de Kitikmeot, on déploie des bouées océanographiques à partir du NGCC Sir Wilfrid Laurier afin d’évaluer les processus océanographiques saisonniers et interannuels causés par le vent dans la partie de la mer de Kitikmeot située dans le passage du Nord-Ouest.
Exploration océanographique : Bassin et bras de mer de Sherman Du 15 au 28 août, 2024 Une collaboration avec la communauté inuite de Gjoa Haven pour étudier l’influence des cours d’eau et des océans sur la production biologique dans le bassin et le bras de mer de Sherman. Dans le cadre de cette recherche, les Inuit suivront une formation sur les techniques d’échantillonnage des océans pendant les camps « Jeunes-Ainés » et à bord du navire de recherche Martin Bergmann de l’Arctic Research Foundation.
Projet de pompe de glace de mer : Bassin Foxe Du 1 juillet au 31 octobre, 2024 Le bassin Foxe, un bassin relativement fermé avec un seul canal de sortie profond, est l’un des trois endroits de l’Arctique canadien où des eaux profondes se forment, et il constitue un site optimal pour l’observation des relations entre la formation de la glace de mer, la formation des eaux profondes et la séquestration du dioxyde de carbone. Le projet Foxe Basin Sea Ice Pump Project (FoxSIPP) est une étude de trois ans visant à étudier ces interactions et à améliorer notre capacité à prédire comment le puits de carbone océanique polaire évolue en fonction du climat et des conditions de la glace de mer.
Chaan sk̲’ada gud ahl hlɢ̲unggulaa | Tang.ɢ̲wan ɢ̲an gud ad hlɢ̲ang.gulx̲a | Collaborer dans le cadre d’une expédition scientifique sur les océans Du 30 juin au 8 juillet, 2024 Dans le cadre du Chaan sk̲’ada gud ahl hlɢ̲unggulaa | Tang.ɢ̲wan ɢ̲an gud ad hlɢ̲ang.gulx̲a | Collaborer dans le cadre d’une expédition scientifique sur les océans – un projet de collaboration avec le Conseil de la Nation Haïda (CHN) et l’Agence Parcs Canada – on effectuera un relevé océanographique complet à proximité de Haida Gwaii, y compris les zones côtières, les bras de mer et les zones extracôtières.
Expédition de science en mer pour la mobilisation des Autochtones Du 16 au 23 octobre, 2024 L’expédition de science en mer pour la mobilisation des Autochtones permet de déplacer un centre scientifique flottant d’une communauté autochtone côtière de l’île de Vancouver à une autre dans le but de favoriser l’établissement de liens, l’apprentissage réciproque et la science collaborative.
Relevé à la palangre sur fond dur : zone extérieure Du 26 juillet au 22 août, 2024 Pendant ce relevé de pêche, une palangre normalisée est utilisée afin d’obtenir des indices d’abondance relative pour les espèces souvent capturées, des données sur la répartition et l’occurrence de toutes les autres espèces, et des données biologiques détaillées sur les espèces côtières de poissons de fond. Ces données sont intégrées à des évaluations de stocks, des rapports de situation et des publications de recherche. Chaque année, environ 200 emplacements sur la côte nord ou la côte sud de la Colombie-Britannique (en alternance) sont choisis au hasard et font l’objet de ce relevé de pêche.
Relevé synoptique au chalut de fond : Côte ouest de l’île de Vancouver Du 9 mai au 11 juin, 2024 Pendant ce relevé de pêche, un chalut de fond est utilisé afin d’obtenir des indices d’abondance relative pour les espèces souvent capturées, des données sur la répartition et l’occurrence de toutes les autres espèces, et des données biologiques détaillées sur les espèces de poissons de fond. Ces données sont intégrées à des évaluations de stocks, des rapports de situation et des publications de recherche. Chaque année, environ 175 emplacements choisis au hasard font l’objet de ce relevé de pêche.
Relevé synoptique au chalut de fond : Côte ouest de Haida Gwaii Du 25 août au 30 septembre, 2024 Pendant ce relevé de pêche, un chalut de fond est utilisé afin d’obtenir des indices d’abondance relative pour les espèces souvent capturées, des données sur la répartition et l’occurrence de toutes les autres espèces, et des données biologiques détaillées sur les espèces de poissons de fond. Ces données sont intégrées à des évaluations de stocks, des rapports de situation et des publications de recherche. Chaque année, environ 125 emplacements choisis au hasard font l’objet de ce relevé de pêche.
Surveillance des invertébrés benthiques plurispécifiques Du 27 août au 2 octobre, 2024 Ces relevés plurispécifiques sur les invertébrés benthiques effectués par plongée permettent de recueillir des données sur la taille et l’abondance des oursins, des holothuries, des étoiles de mer du genre Pycnopodia et des ormeaux nordiques (une espèce en péril), ainsi que des données sur l’habitat benthique concernant les algues et le substrat. Les données sont utilisées pour l’évaluation des stocks d’invertébrés, la cartographie des habitats, la modélisation de la répartition des espèces, la planification des interventions d’urgence et la surveillance des zones de protection marines.
Cartographie de l’habitat benthique Du 27 août au 1 octobre, 2024 Il y a un manque général de données sur les habitats benthiques peu profonds à l’échelle de toute la côte de la Colombie-Britannique. Cette étude de cartographie de l’habitat benthique permettra de consigner les types de substrat et les espèces d’algues et d’invertébrés marins connexes afin de cartographier l’habitat benthique le long de la région littorale de la côte de la Colombie-Britannique. Les données alimenteront directement les initiatives de planification spatiale marine existantes et proposeront une approche écosystémique à l’égard de l’évaluation des stocks de poissons par plongée.
Relevé sur le G̲iinuu/holothurie : Haida Gwaii Du 6 au 28 août, 2024 Guidés par les mesures de bonne foi de l’accord de réconciliation GayG̲ahlda (« Changing Tide »), ces relevés par plongée sur les holothuries appuient le développement collaboratif d’une évaluation du stock de G̲iinuu/holothurie (Apostichopus californicus) pour Haida Gwaii.
Relevé ciblant l’ormeau nordique aux sites repères Du 23 avril au 14 mai, 2024 Relevé ciblant l’ormeau nordique aux sites repères dans le détroit d’Hecate et le bassin de la Reine-Charlotte. L’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril, et les résultats du relevé contribueront à l’évaluation de cette espèce en Colombie-Britannique.
Relevé sur l’abondance et la répartition des cétacés Du 1 au 15 février, 2024 La collecte de données pluriannuelles et saisonnières permettant d’estimer l’abondance et la répartition des cétacés (baleines, marsouins et dauphins) appuiera l’évaluation des répercussions de la circulation maritime sur les populations de cétacés dans les zones où la circulation maritime est élevée ou accrue sur la côte nord de la Colombie-Britannique.
Recensement annuel de l'épaulard résident du nord Du 1 mai au 31 août, 2024 Le programme de recherche sur les cétacés effectue un recensement annuel de la population d’épaulards résidents du nord depuis 1973, ce qui en fait l’une des plus longues séries chronologiques de données pour un mammifère marin. Ces renseignements sont importants pour suivre l’évolution de l’abondance, de la structure de la population et des paramètres du cycle vital.
Relevé de biodiversité côtière Du 15 mai au 1 juin, 2024 Cette étude axée sur la collaboration permettra d’évaluer les espèces et les milieux intertidaux de la côte centrale de la Colombie-Britannique. Les résultats appuieront les initiatives de conservation du milieu marin et contribueront à la surveillance à long terme.
Surveillance de l’aquaculture Juillet, août, et octobre, 2024 Ce programme national de surveillance aquacole vise à détecter, à surveiller et à modéliser l’apport de substances chimiques et biologiques issues des activités aquacoles dans l’environnement marin éloigné. Le programme contribue à l’élaboration de politiques et de règlements ainsi qu’à la prise de décisions visant à évaluer les caractéristiques spatio-temporelles de la zone directement influencée par la pisciculture et la conchyliculture.
Surveillance des biotoxines marines Du 27 février au 4 décembre, 2024 L’objectif de ce projet est de mieux comprendre la dynamique et les moteurs des proliférations d’algues nuisibles et des biotoxines connexes qui peuvent avoir une incidence sur le saumon sauvage et le saumon d’élevage, ainsi que sur les mammifères marins menacés dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique.
Aquaculture et rétablissement du benthos : Archipel de Broughton et îles Discovery Du 12 au 19 juin, et du 7 au 13 août, 2024 Les processus de rétablissement benthique associés aux indicateurs physicochimiques et macrofauniques des fonds marins sont mal connus, car les études mondiales existantes sont fondées sur des contextes aquacoles, océanographiques et des fonds marins très différents. À ce jour, la recherche en Colombie-Britannique se limite à deux études sur le rétablissement ayant produit des résultats très différents. Ce projet fournira des renseignements sur le rétablissement des stocks dans des contextes aquacoles, océanographiques et de fonds marins très différents.
Répercussions du bruit sous-marin sur l'épaulard résident du sud Du 3 au 9 juillet, et du 8 au 15 octobre, 2024 Surveiller le bruit sous-marin dans l’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud afin d’établir des références, de suivre les changements et d’évaluer l’incidence du bruit généré par l’homme sur l’épaulard résident du sud. De petits amarrages équipés de systèmes d’hydrophones échantillonnant en continu le champ sonore constituent la pierre angulaire de cette étude en cours.
Répercussions des ancrages sur les écosystèmes des fonds marins Du 1 août au 30 novembre, 2024 Avec l’expansion de l’industrie du transport maritime, les navires passent plus de temps ancrés et s’étendent vers des zones d’ancrage auparavant peu utilisées. Les ancrages sont souvent situés dans des zones de sédiments mous qui sont des écosystèmes peu étudiés et très diversifiés, importants pour la fonction écosystémique. Cette recherche vise à consigner les changements touchant les sédiments et les écosystèmes des fonds marins dans les zones d’ancrage commerciales par l’entremise d’études réalisées à l’aide de relevés réalisés au moyen d’un véhicule sous-marin téléguidé, de la méthode de bathymétrie multifaisceaux et d’échantillonnages à la benne et au carottier.
Surveillance océanographique des bras de mer côtiers Du 15 au 28 octobre, 2024 La surveillance océanographique des bras de mer côtiers de la Colombie-Britannique fournit des mesures de base des conditions physiques et géochimiques dans ces zones. Ces renseignements permettent de surveiller les effets des changements climatiques et d’autres répercussions anthropiques sur les eaux côtières de la Colombie-Britannique. La croisière en question couvrira une section de la côte chaque année.
Relevé océanographique : plateau continental du sud du Canada Du 18 au 27 mars, du 14 au 27 mai, et du 3 au 14 septembre, 2024 Cette étude océanographique, parfois appelée La Perouse, examine les propriétés de l’eau et le plancton afin de déterminer les changements des conditions océaniques et de comprendre l’abondance et la survie des populations de poissons.
Surveillance océanographique : Baie Quatsino Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Un modèle numérique a été élaboré pour simuler les caractéristiques physiques (p. ex. la température, la salinité et la circulation) dans la baie Quatsino afin d’évaluer les tendances saisonnières et d’analyser les effets d’événements extrêmes et des changements climatiques sur les collectivités et les pêches locales. Une série d’observations, y compris la vitesse, la température et la salinité, seront recueillies au sein de la région dans le but de calibrer et de valider le modèle.
Surveillance océanographique : Baie Clayoquot Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Des ancrages et la surveillance océanographique mensuelle de la baie Clayoquot fournissent des mesures de base des conditions physiques et biogéochimiques et de leur variation saisonnière. Ces données permettront d’améliorer la compréhension des profils de circulation, de la saisonnalité des conditions hypoxiques et des différences d’ordre physique et biogéochimique entre les différents fjords dans un contexte de climat changeant.
Surveillance des stations météorologiques côtières Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Les modèles numériques utilisés pour simuler la circulation des eaux côtières exigent la détermination d’un champ de vent pour forcer le mouvement de la couche de surface de l’océan, ainsi que d’un flux de chaleur pour équilibrer le transfert de chaleur dans l’océan et hors de celui-ci. Des modèles ont été élaborés pour les principales régions aquacoles de la Colombie-Britannique et un réseau de stations météorologiques a été mis en place pour contribuer au forçage du vent associé à ces modèles.
Programme de surveillance de la ligne P Du 26 avril au 13 mai, et du 14 au 30 septembre, 2024; du 19 février au 8 mars, 2025 Le programme de la ligne P, un programme de longue date étudiant une section de 1 700 km de long trois fois par année, est associé à la plus longue série chronologique de données océanographiques dans le Pacifique Nord-Est et représente le programme de Pêches et Océans Canada qui cible la zone extracôtière la plus éloignée à l’échelle de la côte ouest. Les données recueillies depuis 1956 témoignent de l’incidence de la variabilité climatique sur la productivité des océans.
Relevé biophysique : Mer des Salish Du 10 au 16 avril, du 26 juin au 3 juillet, et du 2 au 8 octobre, 2024

Un relevé sur les propriétés de l’eau est réalisé trois à quatre fois par année depuis 1999 afin de recueillir des données océanographiques dans les détroits de Georgia et de Juan de Fuca (zooplancton, nutriments, oxygène dissous, carbone inorganique dissous, température et salinité).

Les renseignements recueillis sont utilisés pour surveiller le cycle saisonnier et la variabilité d’une année à l’autre des propriétés environnementales ainsi que leurs effets sur l’écosystème, et pour contribuer à répertorier les renseignements océanographiques de la région sur lesquels les avis scientifiques peuvent être fondés.

Relevé sur les saumons juvéniles : Détroit de Georgia Du 11 au 24 juin, et du 16 septembre au 1 octobre, 2024 Les relevés effectués au début de l’été et à l’automne sont axés sur l’abondance, la répartition et l’état des saumons juvéniles du Pacifique; ils permettent de mieux comprendre les facteurs qui régulent la survie des saumons au début de leur vie en mer.
Relevé sur les saumons juvéniles : Côte ouest de l’île de Vancouver Du 1 au 16 octobre, 2024 Cette étude servira à estimer l’état et la composition des stocks de saumons du Pacifique sur la côte ouest de l’île de Vancouver. L’échantillonnage océanographique nous permettra de relier l’abondance et la condition des saumons aux conditions physiques de la mer, ainsi qu’à la présence et à la qualité des proies (zooplancton). Ce relevé sera aligné sur la pêche de saumons chinooks juvéniles à la traîne au moyen d’engins de petite taille effectuée par de Premières Nations dans les bras de mer de la côte ouest de l’île de Vancouver (Identifiant unique ADGTMG_02).
Suivre le poisson : Évaluation de la situation des saumons chinooks juvéniles Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Le saumon chinook de la côte ouest de l’île de Vancouver est confronté à des menaces importantes dès le début de son cycle de vie, y compris les conditions océaniques changeantes, la perte et la dégradation de son habitat, une alimentation inadéquate, des substances nocives, des agents pathogènes, une mauvaise qualité de l’eau et la prédation. La série de projets pilotes « Suivre le poisson » s’inscrivant dans l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique étudie les saumons chinooks juvéniles de la côte ouest de l’île de Vancouver lorsqu’ils migrent des rivières aux estuaires au printemps et qu’ils se reproduisent dans les habitats marins près du rivage pendant l’été, l’automne et l’hiver. Les données recueillies dans le cadre de l’évaluation complète des menaces physiques, biologiques et environnementales qui pèsent sur le saumon chinook de la côte ouest de l’île de Vancouver orienteront l’élaboration du plan de rétablissement en application des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches.
Relevé à la palangre sur fond dur : zone intérieure Du 24 juillet au 13 septembre, 2024 Pendant ce relevé de pêche, une palangre normalisée est utilisée afin d’obtenir des indices d’abondance relative pour les espèces souvent capturées, des données sur la répartition et l’occurrence de toutes les autres espèces, et des données biologiques détaillées sur les espèces côtières de poissons de fond. Ces données sont intégrées à des évaluations de stocks, des rapports de situation et des publications de recherche. Chaque année, environ 70 emplacements sur la côte nord ou la côte sud de la Colombie-Britannique (en alternance) sont choisis au hasard et font l’objet de ce relevé de pêche.
Relevé scientifique intégré sur les écosystèmes pélagiques : Côte ouest de l’île de Vancouver Du 24 juin au 23 juillet, 2024 Cette étude fait partie d’un projet intégré conçu pour étudier la structure et la fonction de l’écosystème pélagique sur le plateau continental de l’île de Vancouver (< 200 m de profondeur). L’objectif principal de l’étude est de comprendre les facteurs affectant la répartition, l’abondance et les liens entre les réseaux trophiques des espèces de poissons pélagiques, comme le hareng du Pacifique et les saumons juvéniles. Les stations de cellules sélectionnées au hasard dans chaque strate seront échantillonnées à l’aide d’un chalut pélagique traîné à la surface ou à 15 m de profondeur pendant le jour et la nuit.
Relevé acoustique de l'écosystème pélagique Du 18 février au 4 mars, 2025 Effectuer un relevé acoustique par chalutage dans la mer des Salish pour évaluer l’écosystème pélagique. L’étude évalue en particulier la répartition et l’abondance des stocks locaux de merlu du Pacifique et de goberge de l’Alaska, ainsi que du hareng du Pacifique et d’autres espèces pélagiques dans les eaux libres du détroit de Georgia et des bras Jervis, Toba et Bute.
Relevés ciblant les harengs juvéniles du Pacifique Du 1 au 30 septembre, 2024 Cette étude annuelle vise à améliorer la compréhension du recrutement et de la répartition du hareng du Pacifique (Clupea pallasii). Les échantillons seront collectés après le crépuscule à l’aide d’une petite senne coulissante dans 56 stations le long de 12 transects dans le détroit de Georgia. Les données acoustiques seront collectées le long de transects. Ces renseignements serviront à l’évaluation des stocks, à l’établissement de rapports sur l’état de l’océan et à la publication de travaux de recherche.
Surveillance acoustique du lançon du Pacifique Du 1 avril au 31 octobre, 2024 Le lançon du Pacifique (Ammodytes hexapterus) est une espèce de poisson-fourrage importante dans les eaux de la Colombie-Britannique. Il s’agit d’une proie essentielle pour de nombreux prédateurs, notamment les oiseaux marins et le saumon chinook, mais on sait peu de choses sur l’état des populations. Ce projet pilote est axé sur la détection et la surveillance possibles du lançon du Pacifique à l’aide des technologies de pêche acoustique. Ces données serviront de base aux futurs efforts de surveillance et aux modèles de répartition des espèces.
Relevé plurispécifique au chalut de fond à petites mailles : Côte ouest de l’île de Vancouver Du 16 avril au 9 mai, 2024

L’étude plurispécifique menée au moyen d’un chalut à petites mailles sur la côte ouest de l’île de Vancouver a été mise en place en 1973. Elle représente aujourd’hui l’une des plus longues séries chronologiques continues pour une étude menée au chalut de fond visant le suivi de diverses espèces de poissons et d’invertébrés sur la côte ouest de la Colombie-Britannique.

Les données recueillies dans le cadre de ce relevé permettent d’établir l’état des stocks de crevettes océaniques pour la gestion de la pêche commerciale de la crevette au chalut, d’alimenter le rapport annuel sur l’état des océans et de contribuer à l’évaluation des stocks de poissons de fond et d’espèces pélagiques.

Relevé d’évaluation de la crevette : Détroit de Georgia Du 3 au 19 juin, 2024 Les études d’évaluation de la crevette permettent d’estimer l’abondance des stocks de crevettes (crevettes océaniques et nordiques, et crevettes à flancs rayés) dans des zones sélectionnées. Les résultats de ces relevés sont utilisés pour suivre les tendances à long terme de l’abondance des stocks de crevettes et pour fixer les quotas annuels de la pêche commerciale de la crevette au chalut.
Surveillance des palourdes dans les eaux intertidales Du 8 mai au 23 août, 2024 En vertu de la Loi sur les pêches révisée, certains éléments de la pêche aux palourdes dans les zones intertidales (palourde japonaise, palourde jaune, palourde du Pacifique) sur la côte sud de la Colombie-Britannique nécessiteront probablement des points de référence biologiques pour veiller à ce que ces palourdes demeurent à un niveau durable. Ce type de relevé vise à recueillir des données sur certaines plages représentatives dans le but d’établir des points de référence biologiques et de mesurer l’abondance des palourdes.
Surveillance de l’huître plate du Pacifique : Côtes est et ouest de l’île de Vancouver Du 15 avril au 31 août, 2024 L’huître plate du Pacifique (Ostrea lurida) est l’une de deux espèces d’huîtres vivant le long de la côte de la Colombie-Britannique. Seule huître indigène de la côte ouest de l’Amérique du Nord, l’huître plate du Pacifique est inscrite à la liste de la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce préoccupante et est protégée en vertu de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral.
Relevés sur le plancton : Détroit de Georgia Du 30 avril au 5 mai, du 28 mai au 2 juin, et du 12 au 17 juillet, 2024 Ces relevés d’échantillonnage biologique et physique dans 28 stations du détroit de Georgia visent à améliorer la compréhension des cycles saisonniers du plancton et de la variabilité d’une année sur l’autre dans le détroit de Georgia. Ces relevés fournissent également des données de base sur les proies pour la recherche halieutique, y compris la variabilité des proies à petite échelle grâce au déploiement d’amarrages autonomes d’échosondeurs près des principales stations d’échantillonnage.
Programme de surveillance des euphausiacés : Baies Barkley et Clayoquot De mars à novembre, 2024 Le programme de surveillance des euphausiacés du MPO vise à caractériser la variabilité saisonnière, interannuelle et à long terme de la dynamique de production des euphausiacés dans les baies Barkley et Cloyoquot. Les euphausiacés, surtout l’espèce Thysanoessa spinifera, sont un élément important du réseau trophique marin et sont l’une des proies principales des saumons juvéniles et du hareng.
Analyse du régime alimentaire du phoque commun et de l'otarie Du 1 avril au 30 novembre, 2024 Les régimes alimentaires peuvent être estimés à partir d’une analyse des excréments par l’identification des parties dures (os) et l’analyse génétique de l’ADN, ainsi qu’à partir d’une analyse biochimique des échantillons de graisse et de peau obtenus par biopsie d’animaux vivants. Cette étude permettra de collecter des échantillons obtenus par biopsie et des excréments de phoques communs, d’otaries Steller et d’otaries de Californie sur une base saisonnière, du printemps à l’automne, à des endroits clés et le long des voies de migration du saumon. L’objectif est d’estimer la compétition entre les pinnipèdes et les épaulards résidents du sud et du nord pour la consommation de saumon.
Surveillance des échouries de l'otarie de Steller Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025

Un déploiement pluriannuel de caméras autonomes aux rochers Seabird, dans la réserve du parc national Pacific Rim, permettra de collecter des photos afin d’évaluer les variations quotidiennes du nombre d’individus dans l’échouerie et d’identifier les animaux marqués, dans le cadre d’un programme permanent sur les otaries de Steller mené par la NOAA.

Les photos permettront également de mesurer la présence saisonnière et l’abondance des otaries de Californie dans les eaux de la Colombie-Britannique et d’évaluer les interactions entre les espèces.

Enfin, les photos seront utilisées pour tester et peaufiner un logiciel de dénombrement automatisé d’espèces mixtes, soit des otaries de Steller et de Californie.

Recherche sur les habitats d'alimentation des baleines grises Du 1 avril au 30 novembre, 2024

Ce projet propose des relevés à partir d’un navire pour la photo-identification des baleines grises connues (groupe s’alimentant sur la côte du Pacifique) et consigner leur utilisation de l’habitat dans les eaux canadiennes, étudier leur régime alimentaire et élaborer des méthodes de mesure de l’état corporel à l’aide de drones.

L’utilisation de diverses stratégies de recherche de nourriture et d’habitats par le groupe s’alimentant sur la côte du Pacifique pourrait avoir fourni une résilience aux changements climatiques passés, et donc la compréhension de cette plasticité fournira des renseignements clés sur la façon dont les changements futurs de l’écosystème (p. ex., le climat, les proies) peuvent affecter les baleines grises.

Recherche sur les cétacés et suivi connexe : Sud de la mer des Salish Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Ce projet vise à combler le manque de données sur l’abondance saisonnière, la répartition et le comportement des baleines, des dauphins et des marsouins dans le sud de la mer des Salish et sur le banc Swiftsure. Les données recueillies permettront de mieux comprendre le risque de collision avec des navires pesant sur ces populations.
Physiologie et utilisation de l’habitat de l’épaulard résident du sud Du 1 juin au 30 septembre, 2024, et de façon opportuniste tout au long de l'année Évaluation comportementale de l’épaulard résident du sud visant à améliorer la compréhension des schémas d’utilisation de l’habitat et à déterminer les principales zones de recherche de nourriture. L’échantillonnage de proies, de matières fécales et du souffle et l’imagerie par drone fournissent des renseignements sur l’efficacité de la recherche de nourriture, la sélection de proies et les paramètres physiologiques.
Relevé de suivi sur l'écosystème de laminaires Du 6 au 19 août, 2024 Ce projet de surveillance des laminaires fait partie d’un effort de collaboration en Colombie-Britannique visant à améliorer la compréhension des facteurs de changement dans les forêts de laminaires. Cette étude par plongée permet d’obtenir des données sous la surface qui ne peuvent être recueillies par télédétection ni par kayak ou bateau. Des études infratidales et intertidales seront menées dans 15 sites permanents.
Relevé par plaque de fixation sur les espèces aquatiques envahissantes Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 L’encrassement biologique des navires commerciaux et de plaisance par des espèces aquatiques envahissantes (EAE) contribue largement à leur propagation à l’échelle du littoral. Grâce au déploiement par rotation de plaques de fixation dans de nouveaux sites et des sites surveillés depuis à long terme, cette étude vise à définir la répartition actuelle des EAE sessiles dans les eaux de la Colombie-Britannique. Les zones prioritaires comprennent les ports de Prince Rupert et de Vancouver, qui sont des points chauds à fort potentiel d’invasion. La compréhension de leur répartition permet d’élaborer des stratégies de gestion efficaces.
Surveillance du crabe vert, une espèce envahissante Du 1 avril au 30 novembre, 2024 Ce suivi contribue aux efforts visant à empêcher la propagation du crabe vert, une espèce très envahissante, dans toute la zone côtière de la Colombie-Britannique. À l’aide de pièges Fukui pliants déployés dans la zone intertidale, les populations de crabes verts sont suivies, à la fois dans les sites où l’espèce s’est établie et dans de nouveaux sites où ils pourraient s’établir à l’avenir. Ces données permettront de mieux connaître les types d’habitats occupés par le crabe vert et les répercussions possibles de l’espèce.
Surveillance de la réaction au stress des huîtres creuses du Pacifique et couteaux du Pacifique Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Des essais sur le terrain permettront d’évaluer les ensembles de gènes candidats en tant que moyens de surveillance des réactions au stress des huîtres creuses du Pacifique et des couteaux du Pacifique lors d’épisodes de réchauffement aigu et de faible teneur en oxygène (p. ex. vagues de chaleur, hypoxie). Les résultats permettront de mettre au point un système d’alerte précoce afin d’aider les gestionnaires et l’industrie à atténuer ces événements.
Bathymétrie, classification des fonds marins et utilisation de marégraphes Du 10 juillet au 6 août, 2024 Cartographier les fonds marins et recueillir des données bathymétriques pour améliorer la sécurité de la navigation, et effectuer un entretien périodique des marégraphes.
Bathymétrie, classification des fonds marins et utilisation de marégraphes Du 1 avril au 12 octobre, 2024 Cartographier les fonds marins et recueillir des données bathymétriques pour améliorer la sécurité de la navigation, et effectuer un entretien périodique des marégraphes.
Entretien de marégraphes, de courantomètres et d’indicateurs du niveau d’eau Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Installer et entretenir un réseau d’indicateurs du niveau d’eau et de courantomètres temporaires et permanents pour assurer la sécurité de la navigation, les interventions relatives aux tsunamis et aux tempêtes, et l’offre de données en temps réel à tous les clients.
Récupération et élaboration de bouées océanographiques Du 11 au 30 juin, 2024 Cette croisière est responsable du déploiement, de la récupération et de l’entretien de bouées océanographiques, ainsi que de la collecte d’échantillons d’eau. Ces bouées enregistrent les marées, les courants et les propriétés de l’eau dans le cadre de programmes de surveillance environnementale à long terme.
Programme océanographique de stations côtières de la Colombie-Britannique Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Le programme océanographique des stations côtières de la Colombie-Britannique recueille quotidiennement des données sur la température et la salinité de la surface de la mer dans 12 stations côtières de la Colombie-Britannique. Il s’agit d’un ensemble de données à long terme; certaines stations comptent plus de 100 ans de données. Toutes les stations côtières sont gérées par Pêches et Océans Canada, à l’exception de Race Rocks et de la pointe Amphitrite qui sont échantillonnées par des observateurs sous contrat.
Surveillance par planeurs sous-marins Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Pêches et Océans Canada utilise la technologie des planeurs sous-marins pour collecter en continu des données à haute résolution à des fins de surveillance des océans, de prévision et d’autres recherches. Les planeurs peuvent être manœuvrés sans navires et dans toutes les conditions météorologiques. Les données sont collectées en continu le long de trois lignes de surveillance des planeurs en collaboration avec le Canadian-Pacific Robotic Ocean Observing Facility (C-PROOF) et sont disponibles en temps réel.
Relevé d’évaluation sur le merlu du Pacifique Du 6 août au 3 septembre, 2024 Le relevé acoustique au chalut est la principale source de données indépendantes des pêches pour l’évaluation du stock de merlu du Pacifique le long de la côte ouest du Canada et des États-Unis. Ce stock est géré conjointement par le Canada et les États-Unis dans le cadre du traité international sur le merlu du Pacifique et le merlu argenté. Le relevé se déroule à l’échelle de la côte pendant les années impaires et à certains sites uniquement à des fins de recherche les années paires.
Relevé de recherche et d’évaluation sur la morue charbonnière Du 27 septembre au 13 novembre, 2024 Cette étude utilise des engins de pêche à la palangre normalisés pour capturer des morues charbonnières afin de les marquer et de les relâcher, et de fournir un indice de l’abondance du stock. Des données biologiques détaillées sont également collectées pour la morue charbonnière et certaines espèces de sébastes. Chaque année, environ 90 sites hauturiers sélectionnés au hasard et 5 sites spécifiques dans les bras continentaux feront l’objet d’activités de pêche liées à l’étude. Ces données fournissent des estimations annuelles de la biomasse exploitable qui orientent la pêche et sont intégrées dans des évaluations des stocks, des rapports de situation et des publications de recherche. Quinze séries supplémentaires sont réalisées en mer pour étudier la sélectivité de différentes configurations d’engins.
Relevés d’échantillonnage biologique sur l'hareng du Pacifique Du 1 au 30 avril, 2024, et du 15 février au 31 mars, 2025 Ces relevés visent à recueillir des échantillons biologiques des regroupements de harengs du Pacifique avant la fraie à l’échelle de la côte de la Colombie-Britannique. Le suivi des caractéristiques biologiques du hareng permet de suivre les changements liés à l’âge et à la croissance, ce qui fournit des renseignements sur l’état des stocks.
Relevés sur les frayères du hareng du Pacifique Du 1 au 30 avril, 2024, et du 1 au 31 mars, 2025 La surveillance du frai du hareng du Pacifique (dépôt d’œufs) permet de suivre l’évolution de l’abondance du stock. Ces relevés visent à mesurer le frai des harengs sur les laminaires et les zostères dans les habitats intertidaux et subtidaux à l’aide de relevés par plongée.
Évaluation de la population de loutres de mer Du 9 au 19 mars, 2025 Cette évaluation de la loutre de mer vise à recueillir des données afin de contribuer aux estimations de l’abondance, de la croissance et de la répartition de la population en Colombie-Britannique. Des relevés annuels sont effectués dans une zone de référence principale (avec une série chronologique longitudinale de 40 ans). D’autres zones de l’aire de répartition occupée par l’espèce seront étudiées aux fins de détermination des tendances, de l’abondance et de la répartition.
Relevés d’évaluation sur les grandes baleines Du 27 mai au 10 juin, 2024 Le programme de recherche sur les cétacés évalue l’abondance des populations et l’habitat essentiel d’espèces en péril, notamment plusieurs espèces de grandes baleines. Des relevés spécifiques sont menés depuis 2002 afin d’améliorer la compréhension de la répartition des cétacés et de leur utilisation de l’habitat comme les monts sous-marins et les cuvettes.
Recherche sur la physiologie et l’état corporel des épaulards résident du nord et épaulards de Bigg Du 1 juin au 30 septembre, 2024, et de façon opportuniste tout au long de l'année Évaluation physiologique des épaulards résidents du nord et des épaulards de Bigg afin d’améliorer notre compréhension des paramètres physiologiques et de leurs liens avec l’état nutritionnel et reproductif, ainsi qu’avec l’état corporel des individus. L’échantillonnage de proies, l’échantillonnage des matières fécales et des vapeurs du souffle, les biopsies et l’imagerie par drone fournissent des renseignements sur l’efficacité de la recherche de nourriture et la sélection de proies, et définissent les paramètres physiologiques des individus.
Recherche sur la physiologie et les taux métaboliques de la baleine à bosse du Pacifique Nord Du 1 juin au 30 septembre, 2024, et de façon opportuniste tout au long de l'année Les biomarqueurs physiologiques, l’état corporel et le taux métabolique des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) sont mesurés aux fins d’amélioration de la compréhension des processus physiologiques et de leurs liens avec les états nutritionnel et reproductif des baleines à bosse. Les échantillons de vapeurs du souffle sont prélevés à l’aide de drones, les biopsies sont effectuées à l’aide d’une arbalète et les matières fécales sont prélevées à l’aide de filets à mailles fines. Ces échantillons permettent une évaluation complète des besoins métaboliques et de l’état reproducteur des baleines.
Expédition en eaux profondes dans le nord-est du Pacifique Du 13 août au 3 septembre, 2024 Ce relevé vise à explorer les habitats visuellement et à échantillonner les eaux des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) ainsi que les eaux à proximité de celles-ci, dans les zones de protection marine existantes, planifiées et potentielles. Les résultats du relevé appuieront les initiatives de conservation du milieu marin et contribueront à la surveillance à long terme.
Répercussions à long terme de l’exploitation forestière sur la température des cours d’eau Du 1 juillet au 15 septembre, 2024 Ce projet repose sur des expériences d’exploitation forestière menées dans le bassin versant de la rivière Baptiste dans le cadre du projet d’interaction entre la rivière Stuart, le lac Takla, les poissons et l’exploitation forestière (1990-2008) et évaluera les répercussions à long terme des pratiques d’exploitation forestière sur les températures des cours d’eau d’amont. Nous pourrons ainsi mieux comprendre l’interaction entre l’exploitation forestière et les habitats aquatiques dans l’intérieur de la Colombie-Britannique.
Évaluation des répercussions de l’utilisation des terres sur l’habitat du saumon coho juvénile de l’intérieur Du 1 avril au 30 novembre, 2024 Ce projet évaluera les relations entre l’utilisation des terres et l’habitat des cours d’eau utilisé par les saumons coho (Oncorhynchus kisutch) juvéniles comme site de croissance. Plus de vingt cours d’eau seront étudiés dans l’ensemble du bassin versant de la rivière Thompson Nord. Ce travail a été réalisé en collaboration avec la Secwepemc Fisheries Commission et la Première Nation Simpcw.
Surveillance des bassins de résidus : Lac Quesnel Octobre, 2024 La rupture en 2014 du bassin de résidus de la mine Mount Polley a libéré 25 millions de m3 de résidus et d’eau dans le bassin ouest du lac Quesnel, un important lac d’alevinage du saumon rouge. Cinq amarrages sont conservés dans le lac pour surveiller la turbidité, les températures et les courants afin de soutenir la recherche sur le rétablissement de l’écosystème.
Facteurs de stress dans le cadre de la migration du saumon rouge en eau douce Du 1 avril au 30 novembre, 2024 Les conditions environnementales influent sur le succès migratoire et reproductif du saumon. Cette recherche sur la biologie migratoire des saumons du Pacifique dans des conditions environnementales variables oriente des avis scientifiques fournis aux gestionnaires des pêches et de l’habitat du poisson.
Effets des contaminants dérivés du caoutchouc de pneu sur le saumon coho et le saumon chinook Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Il a récemment été découvert que les contaminants dérivés du caoutchouc de pneu sont la cause probable de lésions toxiques et de la mort (40 à 90 %) de saumons cohos adultes qui retournent dans les cours d’eau urbains et semi-urbains de la baie Puget, dans l’État de Washington (États-Unis). Cette recherche vise à étudier les effets de l’antioxydant 6PPD-quinone (N-[1,3-diméthylbutyl]-N’-phényl-p-phénylènediamine), qui se trouve dans le caoutchouc des pneus et qui a récemment été découvert, dans les eaux douces de la Colombie-Britannique.
Prévision du courant de dérive et modélisation des zones côtières Octobre, juin, juillet, et août, 2024, et février, 2025 L’amélioration de la prévision du courant de dérive et de la modélisation des zones côtières est une initiative s’inscrivant dans le Plan de protection des océans qui vise à recueillir des données sur les propriétés physiques de l’eau afin d’améliorer les applications en matière de protection environnementale et de sécurité maritime (p. ex. prévision du courant de dérive en cas de déversement de pétrole) et à renforcer la sécurité de la navigation et des activités connexes (p. ex. navigation électronique hydrographique).
Productivité de l’habitat du saumon coho juvénile Du 1 avril au 30 novembre, 2024 Ce projet évaluera la disponibilité et la productivité des habitats des affluents et des zones humides pour les saumons cohos juvéniles (Oncorhynchus kisutch) dans le bassin versant de la rivière Thompson Nord. Ce travail a été réalisé en collaboration avec la Secwepemc Fisheries Commission et la Première Nation Simpcw.
Utilisation de l’habitat en eau douce par le saumon coho juvénile Du 1 octobre au 30 novembre, 2024 La qualité et la disponibilité des habitats d’eau douce ont été définies comme un facteur clé dans le déclin des populations de saumon de l’intérieur. La compréhension de la répartition et des déplacements au sein des systèmes d’eau douce est limitée pour bon nombre de ces populations. Cette recherche permettra de cerner les habitats d’eau douce importants pour les saumons cohos juvéniles (Oncorhynchus kisutch) pendant leur croissance et leur migration dans le bassin versant de la rivière Thompson Nord.
Recherche sur les réseaux trophiques en eau douce du saumon coho juvénile Du 1 avril au 25 octobre, 2024 Cette recherche évaluera le réseau trophique et les processus écosystémiques qui soutiennent le saumon coho juvénile (Onchorhynchus kisutch) dans les affluents et les zones humides du bassin versant de la rivière Thompson Nord. Les résultats permettront de prévoir la croissance du saumon coho et la qualité de l’habitat dans l’ensemble du bassin versant.
Relevés acoustiques et relevés au chalut ciblant les saumons rouges juvéniles Du 15 juillet au 15 novembre, 2024 Relevés par rotation axés sur l’abondance, l’alimentation et l’état des saumons rouges (Oncorhynchus nerka) juvéniles dans les écosystèmes de lacs de croissance du fleuve Fraser. Les données et les résultats appuient l’évaluation et le rétablissement d’espèces aquatiques en péril, les prévisions de pêche et les décisions relatives à la gestion des pêches.
Évaluation de saumons rouges juvéniles dans les écosystèmes de lacs de croissance Du 1 mai au 30 novembre, 2024 Évaluation limnologique des réseaux trophiques de lacs de croissance des saumons rouges (Oncorhynchus nerka) juvéniles et modélisation de la capacité de production. Les données et les résultats appuient des estimations de la capacité de production des pêches.
Surveillance de la température de l’eau des saumons du Pacifique Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 La surveillance et la prévision de la température de l’eau dans les couloirs migratoires du saumon du fleuve Fraser permettent d’orienter la gestion des pêches et de l’habitat.
Relevé d’évaluation du crabe : Détroit de Georgia Du 6 au 17 mai, 8 au 19 octobre, 2024

Ce projet consiste à effectuer des relevés avant et après la pêche commerciale du crabe dormeur (Cancer magister) dans les zones de gestion du crabe I (delta du fleuve Fraser) et J (baie Boundary) afin de poursuivre la consignation historique à long terme des captures par unité d’effort (CPUE) du crabe. L’étude recueille également des données sur la structure de la population d’une année à l’autre en consignant la variabilité des périodes de mue, des périodes de reproduction, de l’extrusion et de la libération des œufs et des taux de mortalité, et fournit un registre précis des prises accessoires dans les pièges.

Ces relevés ont permis d’étudier les effets de la durée d’immersion, du type d’appât et de piège, de l’efficacité de la trappe d’échappement, et de fournir des échantillons de tissus pour les analyses toxicologiques et génétiques.

Relevé d’évaluation de la crevette : Baie Howe Du 30 octobre au 9 novembre, 2024

Les relevés d’évaluation de la crevette au moyen de pièges fournissent des estimations de paramètres biologiques clés (p. ex., la moralité naturelle, le recrutement, l’abondance des géniteurs) qui sont utilisés dans l’élaboration et l’amélioration de l’indice d’échappement des géniteurs pour les crevettes.

Cet indice constitue la base de l’évaluation et de la gestion des stocks de crevettes. L’étude sur la crevette dans le détroit de Howe est un programme d’évaluation permanent qui fournit les données nécessaires à l’évaluation et à la gestion de tous les stocks de crevettes le long de la côte de la Colombie-Britannique.

Programme sur les données environnementales côtières de référence : Port de Vancouver Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Le Programme sur les données environnementales côtières de référence vise à recueillir des données complètes sur l’écosystème marin pour le port de Vancouver, par exemple la répartition des sébastes, l’abondance du phytoplancton et la variabilité saisonnière de l’habitat.
Relevé d’évaluation sur l'oursin vert Septembre, 2024 Ce relevé d’évaluation vise à recueillir des données sur les sites de référence de l’oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis) afin d’actualiser les modèles d’évaluation et l’état des stocks, et de contribuer au plan de gestion intégrée de la pêche.
Relevé d’évaluation de la crevette : Passage Chatham Du 6 au 28 septembre, 2024 Les études d’évaluation de la crevette permettent d’estimer l’abondance des stocks de crevettes (crevettes océaniques et nordiques, et crevettes à flancs rayés) dans certaines zones de gestion de la crevette. Les résultats de ces relevés sont utilisés pour suivre les tendances à long terme de l’abondance des stocks de crevettes et pour fixer les quotas annuels de la pêche commerciale de la crevette au chalut.
Installation d’un enregistreur de données bathymétriques : Côte ouest de l’île de Vancouver Juin, 2024 L’hydrographie communautaire est une initiative s’inscrivant dans le Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Ce programme quinquennal (qui va de 2022 à 2027) aide les communautés côtières à recueillir et à utiliser des données et des renseignements bathymétriques à leurs propres fins. Les données bathymétriques peuvent contribuer à améliorer la sécurité maritime, la planification communautaire, la détermination de dangers sous-marins et de milieux marins sensibles, ainsi que les activités de pêche et de récolte.
Relevé sur la biodiversité de jardins de palourdes Printemps 2024 Ce relevé collaboratif sur la biodiversité vise à évaluer les espèces et les habitats intertidaux du jardin de palourdes de la Première Nation de Malahat. Les données issues du relevé appuieront l’atteinte des objectifs de conservation marine, la planification intégrée de l’intervention en mer, la planification spatiale marine et la Première Nation de Malahat.
Mortalité de la montaison du saumon rouge du Fraser Du 20 juillet au 10 août, 2024 Le programme d’écologie appliquée du saumon marque les saumons rouges adultes afin d’estimer les taux de mortalité pendant les montaisons, en mettant l’accent sur la prédation par les pinnipèdes. Ce travail contribue à la planification du rétablissement du saumon rouge du fleuve Fraser, une population en péril selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Surveillance conjointe de plages de palourdes par səlilwətaɬ et DFO : Passage Burrard Du 1 mai au 31 septembre, 2024 Ce projet lié à l’accord de réconciliation sur l’intendance et les sciences environnementales du passage Burrard s’appuie sur les travaux en cours de la Nation səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), qui visent à mieux gérer et comprendre les plages où se trouvent des palourdes au sein de son territoire. Ce projet comprend le déploiement d’enregistreurs de données, la collecte de données sur les propriétés physiques et l’habitat ainsi que des relevés jumelés sur les populations dans le but de mieux comprendre les plages de palourdes dans le passage Burrard.
Projet communautaire de surveillance des cours d’eau (CoSMo) Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025 Le projet communautaire de surveillance des cours d’eau (CoSMo) du Centre d'entreprise scientifique du Pacifique vise à mieux comprendre et à surveiller les températures et d’autres facteurs dans les bassins versants urbanisés où vivent des saumons dans la région du Lower Mainland. Le projet vise également à établir et à favoriser des relations avec les groupes communautaires et les gouvernements municipaux, et à améliorer la collaboration avec les partenaires externes. Ces données sont accessibles au public pour la recherche et la prise de décision.
Répercussions des faibles débits sur l’habitat de croissance du saumon coho Du 1 avril au 21 octobre, 2024 Cette recherche permettra de recueillir des données sur l’hydrologie et la structure physique de l’habitat dans les cours d’eau de croissance du saumon coho (Onchorhynchus kisutch). Ces données alimenteront des modèles permettant de prédire l’incidence des conditions de faible débit sur la disponibilité de l’habitat du saumon coho, ce qui permettra en fin de compte de déterminer les besoins en matière de débit environnemental.
Mise en service et mise à l’essai d’un véhicule sous-marin téléguidé en eaux profondes Du 17 au 23 avril, 2024

Le personnel du programme d’outils de relevé non destructifs réalisera la mise en service d’un nouveau véhicule sous-marin téléguidé en eaux profondes avant de l’utiliser à des fins de recherche de manière officielle.

Ce travail comprend une formation avec des membres d’équipage de la Garde côtière canadienne, la mise à l’essai de l’installation et de la récupération de l’équipement, la manipulation de l’équipement et la réalisation de plusieurs plongées d’essai à des profondeurs de 100 à 200 m dans le bras de mer Saanich.

Le projet vise à appuyer la future recherche relative aux objectifs de conservation marine du Canada ainsi que l’établissement et la surveillance continue de zones de protection marine sur la côte canadienne du Pacifique.

Marquage de l’otarie de Steller aux fins de télémétrie par satellite Du 1 mai au 30 juin, 2024 Les estimations de la population d’otaries de Steller obtenues grâce au dénombrement de celles-ci dans le cadre de relevés aériens doivent être corrigées afin de tenir compte de la proportion d’animaux dans l’eau qui n’ont pas été comptés. Le suivi du comportement d’un échantillon de phoques munis d’étiquettes émettrices permet l’élaboration d’un facteur de correction. Les dernières activités de marquage remontent aux années 2000. Ce projet permettra de mettre à jour les facteurs de correction grâce au marquage par étiquettes satellites d’otaries, dont le comportement sera suivi pendant plusieurs mois.
Développement et application de l’ADN environnemental des saumons chinooks et cohos Du 1 avril au 31 décembre, 2024 La gestion efficace de populations de saumons du Pacifique en déclin est gravement entravée par le manque persistant de renseignements vitaux sur l’utilisation de l’habitat dulcicole. Cette recherche vise à élaborer et mettre à l’essai des méthodes liées à l’ADN environnemental afin de déterminer la présence et l’abondance relative des saumons chinooks et cohos dans le bassin du fleuve Fraser, et d’évaluer l’utilisation de l’habitat essentiel par des populations menacées et en voie de disparition à tous les stades du cycle de vie.
Détection et suivi des baleines et des navires Du 1 avril, 2024 au 31 mars, 2025

L’Initiative de détection des baleines et d’évitement des collisions s’inscrivant dans le Plan de protection des océans vise à détecter et à suivre les baleines et les navires de manière simultanée afin de déterminer le risque de perturbations acoustiques et physiques (y compris les collisions avec les navires) et de soutenir le déclenchement d’alertes en temps opportun qui avertissent les navigateurs de la présence et du déplacement de baleines.

Ce projet vise à évaluer l’efficacité de la technologie d’imagerie thermique combinée à un système d’identification automatique (SIA) et à des récepteurs radar dans le but de suivre les baleines et les navires de manière automatique.

Régime alimentaire et contaminants pour les épaulards hauturiers Du 1 mai au 30 septembre, 2024 On ignore encore beaucoup de choses sur la composition du régime alimentaire et les niveaux de contaminants chez les épaulards hauturiers. Cette étude appuie le rétablissement de cette population menacée en apportant des renseignements sur deux menaces recensées : la réduction de la disponibilité de proies et les niveaux élevés de contaminants perturbateurs endocriniens qui pourraient affecter la survie et limiter le rétablissement de la population.
Exploration des monts sous-marins Du 3 au 16 septembre, 2024 Ce relevé conjoint Canada–États-Unis déploiera des caméras sous-marines pour examiner la répartition des coraux, des éponges, des poissons et des invertébrés benthiques des grands fonds marins dans quatre monts sous-marins dans les eaux internationales du Pacifique Nord. L’étude contribuera à notre connaissance de l’écologie des monts sous-marins et de la gestion des pêches internationales.

Contactez-nous

Les coordonnées de certains responsables d’activités se trouvent sur la carte. Consultez le guide de l’utilisateur pour obtenir des instructions détaillées.

Communiquez avec nous à l’adresse DFO.PACScienceAdvisors-PACScienceconseilleres.MPO@dfo-mpo.gc.ca si vous avez des questions ou des suggestions sur la carte interactive du Carnet d’expéditions.

Date de modification: