DFO marine finfish aquaculture audit activities in British Columbia

DFO conducts regular audits of marine finish aquaculture facilities in BC to ensure compliance with conditions of licence and to monitor environmental performance.

The protection and conservation of wild fish is a priority and DFO is committed to ensuring that Canada’s aquaculture regulations support the health of marine ecosystems and the aquatic species they support.

A complete overview of the marine finfish aquaculture industry’s performance in meeting requirements under the Pacific Aquaculture Regulations and the Aquaculture Activities Regulations is available in the report, Regulating and monitoring British Columbia’s marine finfish aquaculture facilities.

Fish health audits

Fish health audits

This graph summarizes the veterinary diagnoses resulting from DFO fish health audits performed at marine finfish aquaculture facilities in British Columbia. Each quarter, DFO biologists audit approximately 30 randomly selected facilities based on species grown and location. Some facilities may be randomly selected in multiple quarters. During fish health audits, DFO staff sample farmed fish for diseases and pathogens of concern and check compliance with health management plans and licence conditions.

Diagnostic services are provided by an accredited animal health laboratory. Results of polymerase chain reaction (PCR) screening, bacterial culture and histopathology are analyzed by DFO veterinarians to provide a farm-level diagnosis for each audit. In some cases, more than one non-infectious environmental or bacterial disease may be identified during an audit.

Non-infectious environmental disease
These are low-impact diseases that farmed fish can contract from their environment including, but not limited to, environmental toxins, fungal infections and poor gill health associated with environmental stressors. These conditions often resolve on their own and veterinary intervention is uncommon.
Bacterial disease
A large majority of fish health events are the result of easily treatable diseases caused by naturally occurring bacteria. Approximately two thirds of these events are due to mouth rot, a disease commonly found in cultured Atlantic salmon, usually soon after they enter seawater. Research on the cause of mouth rot is ongoing, as is development of a vaccine. Mouth rot rarely occurs in Pacific salmon. Other diseases caused by naturally occurring bacteria that affect Atlantic salmon farms are Renibacterium salmoninarum causing Bacterial Kidney Disease (BKD), and Piscirickettsia salmonis causing Salmonid Rickettsial Septicemia (SRS).
Reportable disease
Certain diseases that are of significant importance to aquatic animal health or to the Canadian economy are closely monitored and managed by the Canadian Food Inspection Agency (CFIA). Aquaculture companies are required by law to report to the CFIA if they suspect the presence of a reportable disease. CFIA will then initiate an investigation and will dictate how to manage the disease (e.g. testing, quarantine, eradication or containment). A list of these diseases can be found on the CFIA website.
Undiagnosed
In some cases it may not be possible to assign a farm-level diagnosis. For example, if mortalities are too low and a sufficient number of samples are not available for analysis, or if mortalities are elevated but laboratory results do not confirm a common disease-related cause of mortality.

Detailed results of each fish health audit can be found in the report, Results of DFO fish health audits of British Columbian marine finfish aquaculture sites, by facility.

Graph: DFO fish health audits at British Columbia marine finfish aquaculture sites, 2011 to 2018

Graph: DFO fish health audits at British Columbia marine finfish aquaculture sites, 2011 to 2018

Long text version
No significant disease(s) identified Undiagnosed Non-infectious environmental or bacterial disease(s) identified Reportable disease Number of active facilities Number of Audits
2011 44 7 14 0 94 65
2012 90 12 15 0 84 117
2013 82 12 25 0 77 119
2014 90 7 14 0 82 111
2015 83 8 29 0 84 120
2016 75 17 25 0 81 117
2017 94 9 17 0 81 120
2018 79 6 35 0 80 120
Sea lice audits

Sea lice audits

This graph shows the outcomes of Fisheries and Oceans Canada (DFO) audits of industry sea lice counting methodology at marine finfish aquaculture facilities in BC. DFO’s conditions of licence for marine finfish aquaculture contain sea lice monitoring, reporting and sampling requirements to determine sea lice abundance on farms. DFO audits industry’s sampling methodology and counting sensitivity to ensure that industry-reported counts are reliable and accurate.

The various licence conditions around sea lice on farmed fish seek to minimize the potential exposure of wild and farmed fish to sea lice from farms. DFO biologists and veterinarians conduct regular assessments throughout the year to verify the accuracy of licence holders’ procedures and reporting.

DFO’s random quarterly sea lice audits coincide with one of the licence holder's numerous scheduled counts. During an audit, farm staff count lice on half of the sampled fish and DFO staff count lice on the other half. DFO increases sea lice monitoring to 50% of all active sites during April, May and June to coincide with the wild salmon outmigration.

A statistical comparison is performed to determine the level of agreement between DFO counts and industry counts. If there is agreement between the counts, and DFO staff observed counting methodology that meets requirements outlined in licence conditions, then the licence holder is in compliance. If DFO staff observed counting methodologies that do not meet requirements outlined in licence conditions and/or there is not agreement between the counts, then follow-up actions may be required.

In some cases, where there is not statistical agreement between counts but DFO staff observed counting methodology that meets requirements outlined in licence conditions, it is assumed that the difference in counts can be attributed to sample selection, or chance, and no compliance follow-up actions are required.

Detailed information on specific sea lice audits can be found in the report, DFO sea lice audits of BC marine finfish aquaculture sites.

Graph: DFO sea lice audits of British Columbia marine finfish aquaculture sites, 2011 to 2019

Graph: DFO sea lice audits of British Columbia marine finfish aquaculture sites, 2011 to 2019

Long text version
Year Statistical agreement Statistical difference, methodology meets requirements Statistical difference, follow-up action taken
2011 34 1 0
2012 39 2 0
2013 37 0 1
2014 32 3 0
2015 38 3 5
2016 37 3 1
2017 39 2 5
2018 41 7 0
2019 51 4 0
Benthic audits

Benthic audits

This graph shows the results of benthic audits that are conducted at marine finfish aquaculture sites in British Columbia. To ensure that acceptable levels of environmental impact are not exceeded, monitoring of the sea floor is conducted during peak production, when the level of impact is expected to be highest.

Industry conducts benthic surveys and submits results to the Department. DFO biologists audit a portion of these facilities and compare the results to industry-submitted data. If there is disagreement between DFO and industry results, then DFO results are used and additional industry monitoring may be required. To better understand seasonal and long- term trends, DFO also conducts information-gathering surveys throughout the production cycle and at times when industry is not required to monitor.

Detailed information on specific benthic audits and industry surveys can be found in the reports, Results of industry benthic monitoring of British Columbia marine finfish aquaculture sites and Results of DFO benthic audits of British Columbia marine finfish aquaculture sites.

Graph: DFO benthic audits of British Columbia marine finfish aquaculture sites, 2011 to 2019

Graph: DFO benthic audits of British Columbia marine finfish aquaculture sites, 2011 to 2019

Long text version
Year Agreement between DFO and industry results Disagreement, DFO results used
2011 3 1
2012 9 1
2013 8 1
2014 12 1
2015 9 2
2016 15 0
2017 11 1
2018 14 0
2019 12 1

Sélection de la langue

Recherche

Activités de vérification menées par le MPO concernant la pisciculture marine de la Colombie-Britannique

Le MPO mène régulièrement des vérifications des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique afin d’assurer la conformité aux exigences relatives aux permis et de surveiller le rendement environnemental.

La protection et la conservation des poissons sauvages constituent une priorité, et le MPO s’engage à veiller à ce que la réglementation canadienne sur les activités d’aquaculture appuie la santé des écosystèmes marins et des espèces aquatiques qu’ils soutiennent.

Un aperçu complet du rendement du secteur de la pisciculture marine en ce qui a trait au respect des exigences du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture et du Règlement sur les activités d’aquaculture est présenté dans le rapport intitulé Réglementation et surveillance des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique.

Vérification de la santé des poissons

Vérification de la santé des poissons

Ce graphique résume les diagnostics vétérinaires résultant des vérifications de la santé du poisson effectuées par le MPO dans les installations d’aquaculture de poissons marins en Colombie-Britannique. Chaque trimestre, les biologistes du MPO vérifient environ 30 installations choisies au hasard en fonction des espèces élevées et de l’emplacement. Certains établissements peuvent être sélectionnés au hasard au cours de plusieurs trimestres. Pendant les vérifications de la santé des poissons, le personnel du MPO prélève des échantillons de poissons d’élevage pour déceler les maladies et les agents pathogènes préoccupants et vérifie la conformité aux plans de gestion de la santé et aux conditions de permis.

Les services diagnostiques sont fournis par un laboratoire de santé animale agréé. Les résultats du dépistage par réaction en chaîne de la polymérase (RCP), des cultures bactériennes et de l’histopathologie sont analysés par les vétérinaires du MPO afin qu’un diagnostic soit posé pour chaque installation à la suite de la vérification. Dans certains cas, plus d’une maladie environnementale ou bactérienne non infectieuse peut être détectée au cours d’une vérification.

Maladies environnementales non infectieuses
Il s’agit de maladies à faible impact que les poissons d’élevage peuvent contracter dans leur environnement, y compris, mais sans s’y limiter, les toxines environnementales, les infections fongiques et une mauvaise santé des ouïes associées à des facteurs environnementaux. Ces maladies guérissent souvent d’elles-mêmes et il est rare qu’un vétérinaire doive intervenir.
Maladies bactériennes
La majorité des événements liés à la santé du poisson découle de maladies facilement traitables causées par des bactéries naturelles. Environ les deux tiers de ces événements sont attribuables à la pourriture de la bouche, une maladie couramment observée chez le saumon de l’Atlantique d’élevage, habituellement peu après son entrée dans l’eau de mer. Les recherches sur les causes de la pourriture de la bouche se poursuivent, tout comme l’élaboration d’un vaccin. La pourriture de la bouche est rarement observée chez le saumon du Pacifique. D’autres maladies causées par des bactéries naturelles touchent les piscicultures de saumon de l’Atlantique dont la maladie rénale bactérienne causée par Renibacterium salmoninarum et la septicémie rickettsienne des salmonidés causée par Piscirickettsia salmonis.
Maladies à déclaration obligatoire
Certaines maladies qui revêtent une importance considérable pour la santé des animaux aquatiques ou l’économie canadienne sont étroitement surveillées et gérées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Les entreprises d’aquaculture sont tenues par la loi de signaler à l’ACIA toute maladie à déclaration obligatoire dont elles soupçonnent la présence. L’ACIA entreprendra ensuite une enquête et déterminera la façon de gérer la maladie (p. ex. analyse, quarantaine, éradication ou confinement). Une liste de ces maladies se trouve sur le site Web de l’ACIA.
Maladies non diagnostiquées
Dans certains cas, il peut être impossible de poser un diagnostic pour une installation, notamment si les mortalités sont trop faibles et qu’il n’y a pas suffisamment d’échantillons disponibles pour l’analyse ou si les mortalités sont élevées, mais que les résultats de laboratoire ne confirment pas une cause commune de mortalité liée à une maladie.

Les résultats détaillés de chaque vérification de la santé du poisson se trouvent dans le rapport intitulé Résultats des vérifications de la santé du poisson effectuées par le MPO pour chaque installation des sites d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique .

Graphique : Résultats des vérifications de la santé des poissons dans les installations de mariculture de poissons de la C.-B., de 2011 à 2018

Graphique : Résultats des vérifications de la santé des poissons dans les installations de mariculture de poissons de la C.-B., de 2011 à 2018

Version textuelle
Aucune maladie importante relevée Non diagnostiqué Maladie environnementale non infectieuse ou maladie bactérienne identifiée Maladie à déclaration obligatoire Nombre d’installations actives Nombre de vérifications
2011 44 7 14 0 94 65
2012 90 12 15 0 84 117
2013 82 12 25 0 77 119
2014 90 7 14 0 82 111
2015 83 8 29 0 84 120
2016 75 17 25 0 81 117
2017 94 9 17 0 81 120
2018 79 6 35 0 80 120
Vérifications concernant les poux du poisson

Vérifications concernant les poux du poisson

Ce graphique montre les résultats des vérifications par Pêches et Océans Canada (MPO) de la méthode de dénombrement des poux du poisson dans les installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique. Les conditions de permis d’exploitation de pisciculture marine du MPO prévoient des exigences en matière de surveillance, de déclaration et d’échantillonnage des poux du poisson pour déterminer l’abondance de ceux-ci dans les installations aquacoles. Le MPO vérifie la méthodologie d’échantillonnage et la sensibilité du dénombrement de l’industrie pour s’assurer que les dénombrements déclarés par l’industrie sont fiables et exacts.

Les diverses conditions de permis en ce qui a trait aux poux du poisson chez les poissons d’élevage visent à réduire au minimum l’exposition potentielle des poissons sauvages et d’élevage aux poux du poisson provenant des installations. Les biologistes et les vétérinaires du MPO effectuent des évaluations régulières tout au long de l’année pour vérifier l’exactitude des procédures et des rapports des titulaires de permis.

Les vérifications trimestrielles aléatoires des poux du poisson menées par le MPO coïncident avec l’un des nombreux dénombrements prévus des titulaires de permis. Au cours d’une vérification, le personnel de l’installation compte les poux sur la moitié des poissons échantillonnés et le personnel du MPO compte ceux sur l’autre moitié. En 2020 et 2021, en raison des protocoles de sécurité accrus en réponse à la pandémie de Covid-19, les comptages côte à côte n'ont pas été effectués. Les comptages de vérification ont été effectués uniquement par le MPO et ces résultats ont été évalués par rapport aux rapports et aux registres de l'industrie afin de déterminer la conformité.

Une comparaison statistique est effectuée pour déterminer le niveau de concordance entre les chiffres du MPO et ceux de l’industrie. Si les dénombrements concordent et que le personnel du MPO a observé une méthode de dénombrement qui satisfait aux exigences énoncées dans les conditions de permis, le titulaire du permis se conforme aux exigences. Si le personnel du MPO observe des méthodes de dénombrement qui ne satisfont pas aux exigences énoncées dans les conditions de permis ou que les dénombrements ne concordent pas, des mesures de suivi pourraient être nécessaires.

Dans certains cas, lorsqu’il n’y a pas de concordance statistique entre les dénombrements, mais que le personnel du MPO a observé une méthode de dénombrement qui satisfait aux exigences énoncées dans les conditions de permis, on suppose que l’écart dans les dénombrements peut être attribué à la sélection de l’échantillon ou à la probabilité, et aucune mesure de suivi de la conformité n’est requise.

Le rapport intitulé Les vérifications concernant les poux du poisson effectuées par le MPO aux sites d’aquaculture de poissons marins de la C.-B. contient des renseignements détaillés sur certaines vérifications particulières relatives aux poux du poisson.

Graphique : Vérifications de la présence de poux du poisson effectuées par le MPO à des sites de mariculture de poissons de la C.-B., de 2011 à 2021

Graphique : Vérifications de la présence de poux du poisson effectuées par le MPO à des sites de mariculture de poissons de la C.-B., de 2011 à 2021

Version textuelle
Année Concordance statistique Différence statistique; la méthodologie répond aux exigences Différence statistique; des mesures de suivi ont été prises Comparaison statistique non possible (Covid-19)
2011 34 1 0 SO
2012 39 2 0 SO
2013 37 0 1 SO
2014 32 3 0 SO
2015 38 3 5 SO
2016 37 3 1 SO
2017 39 2 5 SO
2018 41 7 0 SO
2019 51 4 0 SO
2020 7 3 0 18
2021 0 0 0 50
Vérifications de la surveillance des organismes benthiques

Vérifications de la surveillance des organismes benthiques

Ce graphique montre les résultats des vérifications de la surveillance des organismes benthiques effectuées dans des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique. Pour garantir que des niveaux acceptables d’impact environnemental sont respectés, la surveillance du fond marin est effectuée pendant la période de production de pointe, lorsque le niveau d’impact est censé être le plus élevé.

L’industrie mène des enquêtes sur la surveillance des organismes benthiques et soumet les résultats au Ministère. Les biologistes du MPO vérifient une partie des installations et comparent les résultats aux données soumises par l’industrie. En cas d’écart entre les résultats du MPO et ceux de l’industrie, les résultats du MPO sont utilisés et une surveillance accrue de l’industrie peut s’avérer nécessaire. Afin de mieux comprendre les tendances saisonnières et à long terme, le MPO mène également des collectes de renseignements tout au long du cycle de production et à des moments où l’industrie n’est pas tenue d’effectuer une surveillance.

Des renseignements détaillés sur les vérifications des organismes benthiques et sur certaines enquêtes menées auprès de l’industrie figurent dans les rapports intitulés Résultats de la surveillance des organismes benthiques effectuée par l’industrie aux sites de pisciculture marine de la Colombie-Britannique et Résultats des vérifications de la surveillance des organismes benthiques effectuées par le MPO aux sites de pisciculture marine de la Colombie-Britannique.

Graphique : Vérifications de la surveillance des organismes benthiques effectuées par le MPO aux sites de pisciculture marine de la Colombie-Britannique, de 2011 à 2021

Graphique : Vérifications de la surveillance des organismes benthiques effectuées par le MPO aux sites de pisciculture marine de la Colombie-Britannique, de 2011 à 2021

Version textuelle
Année Concordance entre les résultats du MPO et de l’industrie Divergence entre les résultats, utilisation des résultats du MPO
2011 3 1
2012 9 1
2013 8 1
2014 12 1
2015 9 2
2016 15 0
2017 11 1
2018 14 0
2019 12 1
2020 12 0
2021 12 1
Date de modification: