S’engager avec les entreprises de pêche commerciale sur les questions socio-économiques de la pêche commerciale
Nous nous engageons avec les entreprises de pêche commerciale pour explorer les problèmes socio-économiques soulevés au sujet des permis, de la gestion des pêches commerciales dans la région du Pacifique, et les solutions possibles à ces problèmes.
Au cours des dernières années, de nombreuses propositions ont été faites pour revoir certains aspects des politiques de délivrance de permis et de gestion des pêches commerciales du Pacifique :
- En 2017 le Conseil consultatif sur la pêche commercial du saumon pour examiner les politiques existantes et tenter d’introduire plus de souplesse dans la délivrance des permis afin de répondre aux conditions changeantes du marché et aux retours fluctuants du saumon.
- Le rapport du Comité parlementaire permanent des pêches et des océans de 2019 sur les pêches commerciales de la côte du Pacifique - Pêches de la côte ouest : partager les risques et les retombées, qui fait des recommandations au :
- Le Wild Salmon Advisory Council du gouvernement de la Colombie-Britannique qui a recommandé des stratégies afin de protéger et améliorer les ressources tirées des fruits de mer bénéficiant aux communautés de la Colombie-Britannique d’un point de vue économique, social et culturel
Un certain nombre de thèmes ont émergé de ces initiatives. Par exemple :
- Accroître la transparence en ce qui concerne la détention de permis/de quotas de pêche et restreindre la détention de permis et de quotas par les étrangers
- Rendre la pêche plus accessible aux nouveaux venus, en particulier aux jeunes
- Assurer une répartition équitable des bénéfices entre les personnes impliquées dans la pêche
- Veiller à ce que les bénéfices tirés de la récolte du poisson reviennent aux pêcheurs actifs et aux communautés de la Colombie-Britannique
- Offrir plus de flexibilité aux pêcheurs pour qu’ils puissent réagir aux circonstances changeantes
Que se passe-t-il maintenant
Nous avons entamé des discussions avec les Premières nations, les organisations de pêche commerciale et les conseils consultatifs des pêches sur ces questions et sur la meilleure façon de les consulter. L’engagement futur relatif à ces questions portera sur :
- Les organismes consultatifs de l’industrie de la pêche commerciale
- Les communautés autochtones
- Ceux qui pratiquent la pêche commerciale
Pour enrichir les discussions lors des consultations, nous sommes en train de réaliser ou de commander un certain nombre d'analyses et de rapports qui pourront fournir des informations sur le contexte. Entre autres choses, ces analyses fourniront des renseignements sommaires concernant nos politiques et nos règlements actuels sur les pêches, elles compareront les politiques et les méthodes de gestion des pêches sur les côtes est et ouest du Canada et évalueront les données socio-économiques que nous recueillons actuellement.
Nous veillons également à ce que des liens necessaires soient établis avec d'autres nouvelles initiatives qui pourraient avoir un rapport avec les enjeux décrits ici, comme la Stratégie de l'économie bleue que le MPO dirige pour le gouvernement fédéral et la stratégie sur le saumon du Pacifique.
Comment participer
Veuillez consulter cette page pour accéder aux mises à jour sur les progrès de nos travaux et pour obtenir des informations sur les occasions de vous impliquer.
Liens connexes
- Analyse comparative des politiques et règlements de la pêche commerciale sur les côtes atlantique et pacifique du Canada - Gardner Pinfold Consultants Inc.
- Rapport de Pêches et Océans Canada sur la réglementation, les politiques et les pratiques actuelles des pêches dans le Pacifique ayant une incidence sur la répartition des bénéfices tirés de la pêche commerciale
- Date de modification :