Sélection de la langue

Recherche

Ce que nous avons retenu - Résumé des consultations du gouvernement du Canada sur les mesures de gestion proposées pour le rétablissement des épaulards résidents du Sud pour 2020

Sur cette page

Contexte

Les épaulards résidents du Sud ont été inscrits sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Les épaulards résidents du Sud sont une espèce emblématique, l’aide à leur rétablissement est une priorité majeure pour le gouvernement du Canada. En 2018, il a été établi que les épaulards résidents du Sud faisaient face à des menaces imminentes pour leur survie et leur rétablissement. Pour favoriser leur rétablissement un certain nombre de mesures de gestion ont été mises en œuvre à partir de 2018, puis poursuivies les années suivantes, notamment des fermetures de pêches, la sanctuarisation temporaire de zones, des distances d'approche des bateaux plus grande et des mesures sur l'eau appliquées sur la base du volontariat par les pêcheurs et les bateaux en présence de baleines.

Pêches et Océans Canada (MPO), Transports Canada (TC), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l'Agence Parcs Canada (APC) travaillent avec les autochtones et le groupe consultatif multilatéral (GCM), les groupes de travail technique sur les épaulards résidents du Sud (GTT), les groupes autochtones et les intervenants pour fournir des informations sur l'élaboration des mesures de gestion avec pour but de régler la quantité trop faible de proies disponibles de saumon quinnat, les perturbations générales causées par les bateaux, les contaminants et la mise en place de sanctuaires pour atténuer les perturbations impactant les épaulards résidents du sud. Par ailleurs, le gouvernement du Canada a poursuivi son partenariat avec le Programme de mise en valeur de l’habitat et d’observation des cétacés de l’Administration portuaire du Fraser-Vancouver afin de fournir des informations sur l’élaboration de mesures concernant les grands navires commerciaux. Les conseils reçus ont aidé à mettre au point les mesures de gestion de 2020 pour les consultations avec les groupes autochtones, les intervenants et le public. Les leçons tirées des mesures de 2018 et 2019, les efforts de rétablissement en cours aux États-Unis, les informations scientifiques et d'autres processus du gouvernement du Canada comme celui du Comité pour le saumon quinnat du sud de la C.-B. (Southern BC Chinook Committee) et du Plan de gestion intégrée des pêches au saumon du sud de la Colombie-Britannique ont également été pris en compte dans l'élaboration des mesures de 2020.

Le MPO, TC, ECCC et l'APC ont mené conjointement des consultations avec des groupes autochtones, des intervenants et le public sur les mesures de gestion du rétablissement des épaulards résidents du Sud pour 2020. Voici une liste des mesures de gestion annoncées pour 2020.

Processus de consultation

Diverses méthodes ont été utilisées pour obtenir des rétroactions sur les mesures proposées : des réunions bilatérales et multilatérales, une enquête publique par courriel, un échange de correspondances avec des groupes autochtones, des communautés locales, des secteurs et d'autres intervenants, du matériel pédagogique et des sessions de formation pour les groupes autochtones, et enfin des webinaires sur la série de mesures de gestion proposées pour 2020.

Une consultation ciblée a été menée de décembre 2019 à mars 2020 auprès des groupes autochtones et des parties prenantes éventuellement touchés par les mesures de gestion du rétablissement, ainsi qu'une consultation publique ouverte à toute partie intéressée en mars 2020. La première phase des consultations a consisté à examiner les mesures de gestion de 2019 avec les groupes autochtones, les parties prenantes et les groupes de travail techniques afin de recueillir leur rétroaction sur les éventuelles mesures de gestion pour 2020. Ceci a été suivi par une seconde phase de consultation pour recueillir des rétroactions et des commentaires sur l'ensemble des mesures de gestion proposées pour 2020 et fournir des informations aux ministres pour leurs prises de décisions.

Résumé de la consultation

Adresses courriel pour l’épaulard résident du Sud

Les rétroactions du public sur les mesures de gestion proposées pour 2020 ont été transmises grâce à deux adresses courriel : DFO.SRKW-ERS.MPO@dfo-mpo.gc.ca et TC.SRKW-ERS.TC@tc.gc.ca. Environ 29 rétroactions sur les mesures de gestion proposées pour 2020 ont été reçues. Elles étaient variées, certaines exprimant une préoccupation relative aux impacts socio-économiques des mesures proposées pour 2020 sur les petites communautés côtières et les petites entreprises, tandis que d'autres soutenaient les mesures de conservation et de protection pour assurer la protection et la survie à long terme des populations de poissons et de baleines, de même que les avantages environnementaux et écotouristiques.

Enquête publique

Le site Internet de consultation a été mis à disposition du 9 au 23 mars 2020 avec un sondage en ligne permettant de fournir des rétroactions écrites sur le nombre de mesures de gestion proposées pour 2020. Les questions du sondage demandaient aux participants quelles mesures et options ils soutenaient le plus, si les mesures proposées auraient une conséquence bénéfique ou une incidence sur leurs intérêts économiques, environnementaux, culturels et/ou sociaux, elles demandaient aussi une rétroaction concernant les efforts d'éducation et de sensibilisation. Environ 520 réponses au sondage en ligne ont été reçues. Les rétroactions étaient variées, toutefois les réponses étaient dans l'ensemble favorables aux mesures de gestion mises en œuvre pour le rétablissement des épaulards résidents du Sud. Cependant, un certain nombre de rétroactions ont exprimé des préoccupations socio-économiques.

Distribution géographique des réponses par courriel et du sondage en ligne

La majorité des personnes ayant répondu au sondage par courriel électronique et en ligne ont fourni des informations de localisation. Environ 10% se trouvaient à l'extérieur de la Colombie-Britannique (à l'échelle nationale et internationale) et environ 20% n'ont fourni aucune information géographique. Qualitativement, la répartition géographique des réponses était la suivante :

Une proportion importante de répondants nationaux (en dehors de la Colombie-Britannique) et internationaux soutenaient l'approche la plus prudente, notamment des niveaux élevés de protection des épaulards résidents du Sud, des bénéfices pour l'environnement et une protection à long terme de la faune et de l'habitat. De nombreux répondants américains ont exprimé le désir d'harmoniser les mesures transfrontières et les efforts de mise en application de la loi.

Participation et consultations, thèmes des rétroactions

Dans l'ensemble, les commentaires reçus étaient généralement axés sur trois thèmes : 1) conservation (avantage pour les épaulards résidents du sud), 2) impacts socio-économiques dus aux mesures, et 3) actions à plus long terme (notamment la protection de l'habitat, la pêche du quinnat et du hareng, la mise en valeur du saumon, la prédation des pinnipèdes et les efforts pour atténuer le bruit des navires ou d'autres activités humaines). Voici un aperçu des recommandations formulées dans les commentaires des répondants locaux :

Mesures à long terme dans le soutien au rétablissement des épaulards résidents du Sud

Bien que les efforts récents aient été largement orientés sur l'élaboration de mesures de gestion immédiates, des travaux sont en cours pour prendre des mesures à plus long terme pour protéger et soutenir le rétablissement des épaulards résidents du Sud. Le gouvernement du Canada donne la priorité aux mesures à long terme qui portent sur la disponibilité des proies (comme la mise en valeur du saumon et la restauration de l'habitat), les perturbations physiques et acoustiques (telles que les zones protégées et l’objectif de réduction du bruit sous-marin) et les contaminants (notamment les activités liées à d'autres contrôles sur des substances chimiques, plus de recherche et de surveillance, le partage des données, la sensibilisation et l’éducation).

Date de modification: