Fournir des commentaires sur les mesures de gestion potentielles pour contrer les principales menaces qui pèsent sur l’épaulard résident du sud

Situation actuelle : Fermée

Cette consultation a eu lieu du 9 mars 2020 au 23 mars 2020.

Nous avons demandé des commentaires sur les mesures de gestion potentielles pour 2020 afin de contrer les principales menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud. Nous avons mis en œuvre une série de mesures similaires en 2019, mais nous proposons de petits changements pour cette année, en fonction des commentaires formulés et des leçons apprises en 2019.

Qui cette consultation vise-t-elle?

Le gouvernement du Canada, représenté par Pêches et Océans Canda, Transports Canada et Environnement et Changement climatique Canada, souhaitait obtenir des commentaires de :

Contexte

L’épaulard résident du sud a été inscrit à la liste des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril en 2003. L’épaulard résident du sud est une espèce emblématique, et le soutien de son rétablissement est une priorité clé pour le gouvernement du Canada. L’épaulard résident du sud est confronté à trois menaces principales à son rétablissement, à savoir la baisse de la disponibilité des proies (principalement le saumon quinnat), les contaminants ainsi que les perturbations physiques et acoustiques.

En 2019, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une série de mesures pour protéger et mieux soutenir le rétablissement de l’épaulard résident du sud, y compris :

Nous prévoyons adopter une approche similaire en 2020, tout en apportant des modifications mineures aux mesures décrites ci-dessus en fonction des commentaires formulés et des leçons apprises en 2019.

Le gouvernement du Canada continue de soutenir le rétablissement de l’épaulard résident du sud. En plus des mesures de gestion de 2020, le gouvernement propose des mesures à plus long terme pour contrer les principales menaces à la protection et au rétablissement de cette population, notamment la baisse de la disponibilité des proies, les contaminants ainsi que les perturbations physiques et acoustiques.

Renseignements connexes

Communiquez avec nous

Courriel : DFO.SRKW-ERS.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Si vous représentez une collectivité autochtone et que vous désirez organiser une rencontre bilatérale avec l’un des trois ministères fédéraux responsables, veuillez communiquer avec Evan Jones, de Transports Canada.

Date de modification :