Résumé des commentaires sur les mesures de gestion pour faire face aux principales menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud
À partir de 2018, des mesures de gestion ont été mises en œuvre pour faire face aux principales menaces qui pèsent sur le rétablissement de l'épaulard résident du Sud. Depuis la mise en œuvre initiale, les mesures de gestion ont été mises à jour et modifiées chaque année en s’appuyant sur les commentaires reçus, les meilleures informations disponibles et les enseignements tirés des années précédentes.
Ceux consultés en priorité
Depuis 2019, le gouvernement du Canada, représenté par Pêches et Océans Canada (MPO), Transports Canada (TC), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l'Agence Parcs Canada (APC), sollicite les commentaires des groupes suivants sur l'ensemble des mesures de gestion proposées :
- de groupes autochtones ;
- des parties prenantes ;
- du public canadien.
Ce que nous avons appris
Derniers rapports
- Ce que nous avons appris dans la Présentation générale de la consultation du gouvernement du Canada de 2022 sur les mesures de gestion proposées pour le rétablissement des épaulards résidents du Sud.
- Ce que nous avons appris dans la Présentation générale de la consultation du gouvernement du Canada de 2021 sur les mesures de gestion proposées pour le rétablissement des épaulards résidents du Sud.
- Ce que nous avons appris dans la Présentation générale de la consultation du gouvernement du Canada de 2020 sur les mesures de gestion proposées pour le rétablissement des épaulards résidents du Sud.
- Ce que nous avons appris dans la Présentation générale de la consultation du gouvernement du Canada de 2019 sur les mesures de rétablissement proposées pour les épaulards résidents du Sud.
Contexte
Les épaulards résidents du Sud ont été inscrits sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Les épaulards résidents du Sud sont emblématiques, soutenir leur rétablissement est une priorité essentielle pour le gouvernement du Canada. En 2018, il a été établi que les épaulards résidents du Sud faisaient face à des menaces imminentes pour leur survie et leur rétablissement. À partir de 2018, un certain nombre de mesures de gestion ont été mises en œuvre pour soutenir leur rétablissement.
En 2019, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une série de mesures pour mieux protéger et soutenir le rétablissement des épaulards résidents du Sud, notamment :
- des fermetures de pêche par secteur pour accroître la disponibilité du saumon quinnat dans les zones d'alimentation des épaulards résidents du Sud ;
- une augmentation de la distance d'approche des navires pour les épaulards ;
- des zones sanctuaires provisoires ;
- une zone d'évitement volontaire de la pêche (arrêt de la pêche à moins de 1 000 m des épaulards) ; et
- des mesures prises volontairement par les navires pour réduire les perturbations en présence des épaulards.
Depuis 2018, le MPO, TC, ECCC et l'APC travaillent avec des groupes autochtones, le groupe consultatif autochtone et multipartite (GCAM), les groupes de travail techniques (GTT) sur les épaulards résidents du Sud et les parties prenantes afin qu’ils apportent leur contribution à l'élaboration des mesures de gestion. Par ailleurs, le gouvernement du Canada poursuit son partenariat avec le programme d'amélioration de l'habitat et de l'observation des cétacés (ECHO) de l'Administration portuaire de Vancouver Fraser afin de créer des mesures s’appliquant aux grands navires commerciaux, notamment les ralentissements et le déplacement latéral des navires.
Les conseils reçus lors de ces forums ont contribué à mettre au point les mesures de gestion proposées pour les consultations avec les groupes autochtones et les parties prenantes entre 2019 et 2022. Les leçons tirées des mesures mises en œuvre les années précédentes, les efforts de rétablissement en cours aux États-Unis, la science/les résultats de recherches nouvelles et existantes et d’autres outils de gestion du gouvernement du Canada tels que le plan de gestion intégrée des pêches au saumon du Sud de la Colombie-Britannique ont été pris en compte dans l’élaboration de ces mesures de gestion proposées.
Le gouvernement du Canada continue de soutenir le rétablissement des épaulards résidents du Sud. En plus des mesures de gestion, le gouvernement du Canada propose des mesures à plus long terme pour faire face aux principales menaces qui pèsent sur la protection et le rétablissement de cette population, notamment la disponibilité réduite des proies, les contaminants et les perturbations physiques et acoustiques.
Informations connexes
- Annonce du ministre sur des mesures supplémentaires : Le gouvernement du Canada prend des mesures supplémentaires pour protéger les épaulards résidents du Sud.
- Avis de menace imminente des ERS :
- Communiqué de presse : Résumé de l'évaluation des menaces imminentes touchant l'épaulard résident du sud ;
- Évaluation : Évaluation des menaces imminentes touchant les épaulards résidents du Sud.
- Documents sur le rétablissent des épaulards résidents dans le registre public de la LEP :
Contactez-nous
Courriel : DFO.SRKW-ERS.MPO@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification :