Sélection de la langue

Recherche

Résumé des commentaires sur les mesures de gestion pour faire face aux principales menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud

Les épaulards résidents du Sud ont été inscrits sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Les épaulards résidents du Sud sont une espèce emblématique, le soutien de leur rétablissement est une priorité pour le gouvernement du Canada. En 2018, il a été déterminé que la menace sur la survie et le rétablissement des épaulards résidents du Sud était imminente. Pour soutenir le rétablissement des épaulards résidents du Sud, un certain nombre de mesures de gestion ont été mises en œuvre à compter de 2018.

En 2019, le gouvernement du Canada a mis en vigueur une série de mesures pour davantage protéger et soutenir le rétablissement des épaulards résidents du Sud :

Depuis 2018, Pêches et Océans Canada (MPO), Transports Canada (TC), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l'Agence Parcs Canada (APC) travaillent avec des groupes autochtones, le Groupe consultatif autochtone et multipartite (GCAM), les groupes de travail techniques (GTT) et les intervenants pour guider la mise au point des mesures de gestion concernant les épaulards résidents du Sud. De plus, le gouvernement du Canada maintient son partenariat avec le programme ECHO (Enhancing Cetacean Habitat and Observation (Observation et amélioration de l'habitat des cétacés)) de l'Administration portuaire Vancouver Fraser afin de participer à la création de mesures touchant les grands navires commerciaux, notamment les ralentissements et le déplacement latéral des navires.

Les renseignements obtenus dans ces forums ont guidé l’élaboration de ces mesures de gestion qui ont été ensuite soumises aux groupes autochtones et aux intervenants lors des consultations de 2019 à 2021. Les leçons tirées des mesures des années précédentes, les efforts de rétablissement en cours aux États-Unis, les informations scientifiques et d'autres processus du gouvernement du Canada comme le processus du Plan de gestion intégrée des pêches au saumon du sud de la Colombie-Britannique ont été pris en compte pour élaborer ces mesures de gestion

Le gouvernement du Canada continue à soutenir le rétablissement des épaulards résidents du Sud. Outre les mesures de gestion, le gouvernement du Canada met en œuvre des actions qui vont traiter à long terme les principales menaces affectant la protection et le rétablissement de cette population, notamment la diminution des proies disponibles, les contaminants et les perturbations physiques et acoustiques.

Qui a été consulté

En 2019 et 2020, le gouvernement du Canada, représenté par le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Transports Canada (TC), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l'Agence Parcs Canada (APC), ont sollicité les observations :

Et en 2021, nous avons sollicité et consulté :

Ce que nous avons appris

Derniers rapports

Contexte

Liens connexes

Contactez-nous

Courriel : DFO.SRKW-ERS.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :