2024-2026 résumé du plan de gestion en commun de couteaux (Siliqua patula)
Sur cette page
- Préface
- Aperçu général
- Science et évaluation des stocks
- Économie
- Dispositions pour une intendance partagée
- Processus de gouvernance
- Gestion de la pêche
- Plan de conformité
- Examen du rendement et du plan de mise en vigueur
- Coordonnées de Pêches et Océans Canada
Préface
Le but du résumé de ce plan de gestion intégrée en commun des pêches (PGICP) est de donner un bref aperçu des informations contenues dans la version complète du PGICP. Ce document sert aussi à communiquer les informations essentielles relatives à la pêche et à sa gestion au personnel du MPO, aux conseils de cogestion prévus par la loi et à d'autres parties prenantes. Ce PGICP fournit une interprétation claire des « règles » de base pour une gestion durable de la ressource halieutique.
Ce résumé du PIGCP n'est pas un instrument juridiquement contraignant qui peut former la base d'une contestation judiciaire. Le PGICP peut être modifié à tout moment et n'entrave pas les pouvoirs discrétionnaires du ministre énoncés dans la Loi sur les pêches. Le ministre peut, pour des raisons de conservation ou pour toute autre raison valable, modifier toute disposition du PGICP conformément aux pouvoirs qui lui sont accordés en vertu de la Loi sur les pêches.
Lorsque le MPO est responsable de la mise en œuvre des obligations qui découlent des accords sur les revendications territoriales, le PGICP sera mis en œuvre d'une manière compatible avec ces obligations. Dans le cas où un PGICP est incompatible avec les obligations découlant des accords sur des revendications territoriales, les dispositions des accords sur les revendications territoriales prévaudront dans la mesure de l'incompatibilité.
Aperçu général
Dans le sous-secteur de gestion des pêches du Pacifique 1-5 et une partie du secteur 102-1, la pêche au couteau est actuellement gérée conjointement par le Conseil de la Nation Haïda (CHN) et Pêches et Océans Canada (MPO) dans le contexte d'un sous-accord signé pour la première fois le 14 août 1994, puis renouvelé chaque année dans le cadre d'un accord global de pêche.
La pêche de la Nation Haïda à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) est ouverte toute l'année en fonction des résultats de la surveillance des biotoxines. Aucune limite quotidienne, de possession ou de taille des couteaux récoltés n'est en vigueur dans la pêche non commerciale de la Nation Haïda (ASR). La récolte à des fins ASR de bivalves intertidaux sur le territoire traditionnel haïda sera réservée uniquement aux citoyens haïdas et aux individus désignés.
Lorsqu'elle est ouverte, la pêche commerciale est gérée selon un total autorisé de captures. Pendant la saison, elle est basée sur les jours où le niveau de la marée est de 5,5 pieds et moins, en se référant aux tables des marées de Prince Rupert. Les participants et les titulaires de permis récoltent uniquement dans la zone de permis A de récolte des palourdes (sous-secteur de gestion des pêches du Pacifique 1-5 et une partie du sous-secteur 102-1). Un permis de pêche aux palourdes de catégorie « Z-2 » et une carte d'enregistrement de pêcheur (CEP) ou une carte de désignation non transférable du CHN sont requis pour participer à la récolte commerciale des couteaux. D'autres mesures de gestion prévoient une taille minimale de la coquille de quatre-vingt-dix (90) millimètres et seul le creusement manuel est autorisé. Les ouvertures de la pêche dépendent de la qualité de l’eau, des tests de biotoxines marines et de la hauteur des marées. La pêche commerciale est fermée depuis la saison 2019-2020.
Lorsqu'elle est ouverte, la pêche récréative au couteau est soumise à une limite de prises quotidiennes et de possession. Pour récolter le couteau, les pêcheurs récréatifs doivent détenir un permis de pêche récréative en eaux de marée de la Colombie-Britannique en cours de validité. Aucune limite de taille n'est en vigueur, la pêche récréative est fermée depuis la saison 2020-2021.
Pour la saison 2024-2025, les fermetures des pêches commerciales et récréatives se poursuivent car les relevés d'évaluation des stocks de 2023 indiquent que les estimations de la biomasse faites avant la saison sont inférieures au point de référence limite (PRL) et se situent dans la zone critique. La pêche à des fins ASR reste ouverte pour la saison 2024-2025.

Science et évaluation des stocks
Des relevés standardisés de la plage sont effectués dans le cadre du Programme des pêches haïdas depuis 1994. La longueur de la plage étudiée dans le sous-secteur 1 à 5 a augmenté au fil du temps, passant de trois secteurs à cinq. Les données des relevés sont analysées pour produire des estimations de la biomasse et de l'abondance qui sont utilisées pour comprendre la santé de la population et pour aider à déterminer les plafonds de capture pour la pêche commerciale.
En 2009, une nouvelle analyse a permis d'élaborer un taux de récolte durable et a abouti à des propositions de points de référence pour le couteau (document de travail de R. Jones, S. Jeffery, B. DeFreitas et C. Scqarz intitulé « Estimation of reference points and a precautionary harvest strategy for the Razor clam (Siliqua patula) fishery at Haida »).
Au début des années 2000, la demande pour les couteaux comme produit alimentaire a augmenté. Cette demande, ainsi que l'abondance élevée des palourdes, ont donné lieu à une récolte record en 2000 (depuis 1941) et en 2008, elle a coïncidé avec des pics de biomasse du couteau. Cependant, les estimations de la biomasse ont considérablement chuté avant la saison de 2019. Les estimations de la biomasse faites avant la saison pour la saison 2019 plaçaient le stock dans la zone où il convenait de le traiter avec prudence. Les estimations pour la saison 2020 étaient inférieures au point de référence limite et situaient le stock dans la zone critique.
Économie
La plupart des couteaux récoltés commercialement étaient utilisés comme appâts dans la pêche au crabe. Les captures ont fluctué au fil des années en raison des changements dans la biomasse et de la demande du marché. La faiblesse des marchés, la valeur élevée du dollar canadien et le ralentissement de la pêche commerciale du crabe en 2007 ont eu des répercussions importantes sur cette pêche. En 2015, le TAC n’a pas été entièrement exploité en raison du faible effort des pêcheurs. Le prix moyen varie autour de 1 $/lb. Un déclin du stock a été observé dans l’estimation de la biomasse faite avant la saison de 2019, depuis lors ce stock n’a pas soutenu de récolte commerciale.
Dispositions pour une intendance partagée
Le CHN et le MPO gèrent conjointement la pêche au couteau. En plus de fournir des études sur les plages, le Programme des pêches haïdas soutient un programme de surveillance des biotoxines tout au long de l'année. Il transmet également régulièrement les données des prises et de l'effort au Ministère au nom de tous les participants et titulaires de permis et surveillent les prises et l'effort chaque mois en collaboration avec le MPO.
Environnement et Changement climatique Canada mène des enquêtes sur la qualité de l'eau pour évaluer les conditions sanitaires dans les eaux conchylicoles.
Processus de gouvernance
Le Comité de gestion de la récolte des couteaux de la saison en cours compte des membres de la Razor Clam Diggers Association, du Comité de la Première nation Haida, du conseil Old Massett Village Concil, du MPO (Gestion des ressources, Conservation et Protection) et de l'industrie de transformation des couteaux de Masset. Il se réunit au besoin afin de déterminer le quota annuel, le calendrier des ouvertures de pêche, et de régler d'autres questions de gestion. Ce comité se réunit selon les besoins afin de fixer le quota annuel, les horaires d'ouverture et d'aborder d'autres questions de gestion.
Gestion de la pêche
n° | Problème de gestion | Objectives | Mesure de gestion |
---|---|---|---|
1 | Les pêcheurs de couteaux à des fin ASR et commerciales de la nation Haida ont exprimé leur inquiétude face à l'impact de la récolte des pêcheurs récréatifs sur les stocks de couteaux des plages du Nord. | Atteindre les objectifs de conservation et garantir une pêche et des écosystèmes productifs et sains. | Depuis 2005, le personnel du Programme des pêches haïdas effectue des relevés auprès des pêcheurs entre juin et août pour estimer les prises. Ces études indiquent que les captures de la pêche récréative sont inférieures à 1 000 livres par an sur les plages 1 et 2 du Nord. On pense que l'effort de pêche sur les autres plages est faible. |
2 | Les conditions du marché pour les pêches commerciales. | Gérer la pêche afin de favoriser la prospérité économique. Prendre en compte les objectifs des parties prenantes en fonction du développement social, culturel et de la valeur économique de la pêche. |
Tous les aspects de la pêche, y compris la planification avant saison la saison, l'examen après la saison, l'établissement des quotas et des seuils sont discutés au cours des réunions du Comité technique mixte d’Haida pour les mollusques. |
3 | Circulation des véhicules à marée basse. | Pour informer le public que l'utilisation d'un véhicule à moteur à 5,5 pieds et en dessous du niveau de la marée pourrait entraîner une mortalité des jeunes coquillages qui sont proches de la surface. | Un plan d'éducation à l'intendance de la plage du Nord a été lancé par les pêcheries d'Haïda. |
Plan de conformité
Le MPO a la responsabilité de faire respecter la Loi sur les pêches et les règlements connexes afin de résoudre les questions de conservation, de santé et de sécurité et de maintenir une bonne gestion et un contrôle des différentes pêches.
Examen du rendement et du plan de mise en vigueur
Tous les aspects de la pêche, notamment la planification faite avant la saison, la mise en place des quotas et des seuils, l'examen fait après la saison, sont discutés lors de réunions du Comité technique conjoint d’Haïda pour les mollusques qui se tient chaque année.
Coordonnées de Pêches et Océans Canada
Pour plus d'informations sur ce résumé du PGICP veuillez contacter Coral Cargill at 250-627-3021 ou Coral.Cargill@dfo-mpo.gc.ca
Coordonnées de Pêches et Océans Canada
Pour plus d’informations sur ce résumé du PGIP ou pour demander une version électronique du PGIP complet, veuillez contacter Coral.Cargill@dfo-mpo.gc.ca.
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