Sélection de la langue

Recherche

Informations sur la pêche au hareng du Pacifique

Sur cette page

Les pêches autochtones

Le hareng du Pacifique est une importante source de nourriture traditionnelle avec des valeurs culturelles significatives pour les communautés autochtones côtières. Nous veillons à ce que les Premières nations aient un accès prioritaire, après conservation, à la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles. Les allocations pour chaque grande zone d'évaluation des stocks sont déterminées dans le cadre de discussions bilatérales et la récolte de hareng par les autochtones peut avoir lieu sur toute la côte lorsqu'elle est autorisée par un permis communal ou un document de récolte.

Pêches commerciale

Nous gérons 4 différents types de pêche commerciale au hareng au large des côtes de la Colombie britannique :

Consommation et au hareng-appât

Chaque année, à l’automne et à l’hiver, le hareng quitte les aires d’alimentation estivales, au large des côtes, pour migrer vers les eaux intérieures. C’est là qu’ils passent l’hiver, dans les ruisseaux et les baies où les eaux sont relativement peu profondes, en prévision de la saison du frai au printemps. De novembre à janvier, le hareng de consommation et le hareng-appât s’articulent autour de ces stocks migratoires pour la période de novembre à janvier quand la concentration de gras du poisson est à son point culminant.

Hareng rogué

Le hareng rogué est pêché pour ses œufs. La pêche se pratique quand le hareng se rassemble pour le frai, fin février, début mars, au sud de la Caroline du Nord, et de la mi-mars à la mi-avril au nord de la Colombie-Britannique. Les ouvertures et les fermetures de la pêche commerciale sont annoncées sur les lieux de pêche une fois que le hareng rogué a atteint sa qualité optimale.

La pêche commerciale au hareng rogué se pratique dans 5 zones géographiques où on dénombre des stocks importants de hareng rogué :

Les zones précises de pêche sont désignées par des concentrations importantes de poissons et le potentiel pour le rendement maximal du hareng rogué.

Rogue sur varech

Dans le cas des œufs sur varech, ce n’est pas le poisson qui intéresse les pêcheurs, mais plutôt ses œufs qui collent aux algues du varech après le frai du hareng. On pratique la pêche en suspendant des lignes de varech à l’endroit où le hareng fraie. Plusieurs utilisent une technique de mise en étang ouverte ou fermée. Pour les Premières nations côtières de la Colombie-Britannique, les œufs de varech constituent une nourriture traditionnelle, consommée à des fins alimentaires, sociales et rituelles en vertu de permis collectif.

Les Premières nations ont traditionnellement utilisé des techniques de mise en étang ouvertes pour plusieurs types de varech, les zostères et les branches d’arbres.

La pêche aux œufs de varech se pratique dans toutes les principales zones d’évaluation des stocks du hareng du Pacifique, à l’exception du détroit de Georgie, où on observe une pénurie de varechs consommable.

L’usage spécial

Dans l’utilisation spéciale de la pêche au hareng, ce poisson sert tant comme appât que comme nourriture pour consommation personnelle et pour la pêche récréative ou commerciale. C’est surtout dans le détroit de Georgie qu’on pêche le hareng, mais elle peut se pratiquer partout sur la côte où les zones sont ouvertes à la pêche, comme le décrit le plan de gestion intégrée des pêches.

La pêche est organisée en cinq types de permis pour répondre aux besoins spécifiques des produits uniques de cette espèce halieutique. Tous les permis de pêche aux poissons-appâts sont détenues par des titulaires qui doivent être rattachés à un navire de pêche commerciale désigné et enregistré, détenant un permis de pêche commerciale en bonne et due forme.

Pêche sportive

La pêche récréative du hareng peut se pratiquer sur toute la côte et nécessite un permis de pêche sportive dans les eaux à marée de la Colombie-Britannique. Le hareng peut être pêché à des fins récréatives tout au long de l'année. Les possibilités actuelles de pêche sportive au hareng sont disponibles sur notre Guide de la pêche sportive de la Colombie-Britannique.

Taux de récolte

Le hareng joue un rôle vital dans l'écosystème de la côte de la Colombie-Britannique et constitue une source de nourriture pour les mammifères marins et d'autres espèces de poissons. Les taux de récolte sont appliqués à la biomasse de reproducteurs matures estimée, ce qui garantit que la majorité des harengs matures, et tous les harengs juvéniles, sont disponibles pour soutenir les fonctions de l'écosystème. Le niveau de récolte du hareng varie d'une année à l'autre et est basé sur les avis scientifiques fournis par le processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques.

Liens connexes

Date de modification: