La pêche à la sardine
La pêche à la sardine du Pacifique est une pêche opportuniste qui dépend de la migration des sardines dans les eaux canadiennes. La migration des sardines et les niveaux de population sont fortement influencés par les conditions océaniques qui déterminent la survie et le recrutement de juvéniles dans le stock d'adultes. Les conditions océaniques ont été favorables au large de la Californie au cours de ces dernières années. On s'attend à ce que la production et la taille du stock de sardines du Pacifique soient suffisantes pour soutenir une pêche modérée en Colombie-Britannique à court et à moyen terme.
De 1996 à 2001, un petit nombre de pêcheurs ont mené une pêche expérimentale à la sardine du Pacifique de moindre envergure. Compte tenu des résultats de cette pêche expérimentale et de la radiation en mai 2002 de la sardine du Pacifique en tant qu'espèce «préoccupante» par le Comité fédéral-provincial sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), cette même années la méthode de pêche à la seine est passée à une phase commerciale en cohérence avec la nouvelle politique des pêches émergeantes. Un plan provisoire a été soigneusement élaboré en 2002, offrant en même temps la possibilité d'évaluer en continue la viabilité et le potentiel de la pêche en vue d'une future expansion. Une phase expérimentale et exploratoire a été lancée pour étudier la possibilité d'utiliser d'autres engins et de nouvelles zones. De 2003 à 2006, le Ministère a élaboré un plan de pêche de trois ans qui a permis un développement progressif de la pêche tout en continuant à suivre les principes de la nouvelle politique des pêches émergeantes. Depuis 2007, le Ministère continue de mettre au point un plan annuel de gestion intégrée de la pêche pour soutenir la croissance de la pêche.
En tout 50 permis sont délivrés pour la pêche à la sardine du Pacifique (25 commerciaux et 25 commerciaux communaux). Toute la pêche commerciale à la sardine du Pacifique est actuellement menée en utilisant une senne coulissante. Au cours des dernières années, seules 13 sur 20 navires ont été en activité chaque année. Les navires mesurent généralement de 60 à 70 pieds de longueur et comptent 4 à 5 membres d'équipage. La pêche est ouverte du 1er juin au 9 février de chaque année et elle est gérée sur la base de quotas individuels. La pêche a lieu principalement d'août à octobre.
Liens connexes
- Le Conseil consultatif sur la sardine (CCS)
- Plan de gestion de la sardine du Pacifique
- Description de l’espèce et de son habitat - sardine du Pacifique
- Documents de recherche et rapports sur la situation des stocks : des documents scientifiques et résumés de l'état de la ressource sont disponibles sur le site web du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) du MPO
- Date de modification: