Limites dans la pêche au flétan, conditionnement et fermetures de secteur

Description : Limites dans la pêche au flétan, conditionnement et fermetures de secteur
Avis public de Pêches et Océans Canada : Limites dans la pêche au flétan, conditionnement et fermetures de secteur
En vigueur du 1er avril 2025 au 31 décembre 2025, les limites suivantes sont en vigueur :
- La limite quotidienne est d'un (1) flétan.
- La limite de possession est d'un (1) flétan.
- La limite annuelle est de dix (10).
- Il est interdit de conserver un flétan d'une longueur supérieure à 102 cm avec la tête (78 cm sans la tête).
Mesures avec la tête
Les mesures sont faites à partir de l’extrémité avant de la lèvre inférieure et jusqu’à l’extrémité du milieu de la nageoire caudale, comme le montre l’illustration.
Mesures sans la tête
Pour faciliter le transport de votre prise, il vous faut enlever la tête du flétan que vous décidez de conserver.
Les mesures sont prises en partant du point le plus à l’extrémité de la base de la nageoire pectorale et jusqu’au point le plus à l’extrémité du milieu de la nageoire caudale, comme le montre l’illustration.
Veuillez noter qu’avant d’enlever la tête, le pêcheur récréatif est responsable de vérifier que la mesure de la nageoire pectorale correspond bien à la taille légale.
Vous trouverez des informations relatives à la limite annuelle de prise, aux exigences concernant la taille et aux fermetures de secteurs sur l’avis de pêche.
- Les pêcheurs récréatifs qui souhaitent pêcher le flétan doivent être en possession d’un permis de pêche récréative en eaux de marée et doivent se conformer aux conditions du permis. Il vous faut enregistrer chaque flétan conservé sur votre permis (ou dans votre compte du Système national d’émission de permis de pêche récréative en ligne si vous disposez d’un accès à Internet). Vous devez aussi indiquer la taille et le secteur de gestion des pêches du Pacifique où il a été capturé.
- Mesures sans la tête : Pour faciliter le transport de votre prise, il vous faut enlever la tête du flétan que vous décidez de conserver. Les mesures sont prises en partant du point le plus à l’extrémité de la base de la nageoire pectorale et jusqu’au point le plus à l’extrémité du milieu de la nageoire caudale, comme le montre l’illustration à gauche. Veuillez noter qu’avant d’enlever la tête, le pêcheur récréatif est responsable de vérifier que la mesure de la nageoire pectorale correspond bien à la taille légale.
Manier et mesurer le flétan en toute sécurité
Comme mentionné plus haut, des limites de taille sont en vigueur dans le permis de pêche récréative en eaux de marée de 2025/2026. Afin de respecter les exigences en termes de limites de taille, les pêcheurs récréatifs devront mesurer tout flétan retenu avant de décider de le conserver.
La réglementation en vigueur exige que tout poisson non conservé soit relâché avec le moins de dommages possibles dans les eaux mêmes où il a été capturé.
- Faites des repères sur la coque de votre bateau au niveau de la ligne de flottaison à l’endroit où vous attraperez vos prises. Utilisez ces repères pour déterminer la limite de taille de vos prises de 78 cm ou de 102 cm. Un dispositif pour mesurer peut également être confectionné à partir d’un morceau de cheville en bois comme le manche d’un balai de pont. Marquez les deux limites de taille sur la cheville et utilisez-la pour mesurer votre prise lorsqu’elle est encore dans l’eau.
- Les petits flétans sont plus faciles à manier que les gros. Après avoir été capturés, hissés à bord du bateau puis mesurés, ils peuvent être soit relâchés soit ajoutés à votre limite de prise quotidienne. Si vous décidez de relâcher un petit flétan, faites-le pendant qu’il est encore dans l’eau, cela lui causera moins de dommages.
- Ne hissez pas de gros flétans (plus de 102 cm) à bord de votre bateau pour les mesurer. Le flétan est un poisson très puissant et peut causer de graves blessures ; de plus, le poisson peut être blessé. Si vous pensez que vous ne pouvez pas mesurer correctement un poisson de grande taille avec précision et de manière suffisamment sûre pour respecter la longueur requise, relâchez le poisson alors qu’il est encore dans l’eau sans lui faire de mal.
- Pour que la longueur minimum et maximum respecte la règlementation, vous devez garder le flétan entier avec sa tête et sa queue attachées ou le transformer en filets, mais la queue et la nageoire pectorale doivent rester attachées à l’un des filets. Cela permettra de mesurer la longueur du bout de la queue à l’extrémité la nageoire pectorale sur ces parties qui sont restées attachées.
- Le flétan peut être conditionné par une entreprise agréée de transformation du poisson. Certains gîtes sont agréés et offrent ce service, par ailleurs la plupart des communautés côtières ont des établissements certifiés qui offrent également ce service.
Découpage en filets
Un flétan trop gros pour votre glacière peut être découpé en filets pour le transport, mais il faut bien s’assurer que le poisson que vous possédez peut facilement être mesuré s’il est inspecté par un agent des pêches.
- Une fois découpé en filet, vous ne devriez pas avoir plus de sept morceaux de chaque flétan, dont le filet entier avec la queue et la nageoire pectorale attachées.
- Pour retirer les filets et afin de pouvoir respecter la longueur maximale, enlevez d’abord les filets supérieurs (dorsaux).
- Retirer le filet inférieur (ventrale) d’un côté. Il reste alors le dernier filet attaché, l’épine dorsale, la queue et la nageoire pectorale du côté opposé à l’endroit où le premier filet ventral a été retiré.
- Vous devez conserver la nageoire pectorale et la queue attachée au dernier filet. Au début de la nageoire pectorale, commencez par retirer le filet en direction de la queue comme vous le feriez normalement.
- Une fois presqu’à l’extrémité du filet, coupez à travers l’épine dorsale au-dessus de la queue en prenant soin de laisser la peau (face à vous) attachée à la queue.
- Lorsque vous avez coupé l’épine dorsale, vous pouvez couper la chair à l’extrémité du filet jusqu’à la peau sans la couper, ce qui servira de charnière permettant de replier la queue sous le filet pour le transport. Si ce dernier filet de flétan est encore trop long pour tenir dans votre glacière, vous pouvez faire une entaille dans la chair du filet jusqu’à la peau sans le couper en deux morceaux. Ce filet peut ensuite être plié au niveau des coupes pour permettre le stockage dans votre glacière et permettre de mesurer facilement la longueur de votre prise.
- Les filets dorsaux et le filet sans la queue et la nageoire pectorale peuvent chacun être coupés en deux morceaux pour faciliter le stockage jusqu’à votre arrivée à votre résidence habituelle.
- Gardez les morceaux de chaque filet ensemble mais chacun dans son propre sac. Les morceaux de filet doivent être congelés séparément afin que chaque morceau puisse être mesuré si nécessaire.
- Le filet ventral dont la queue et la nageoire pectorale sont attachées doit rester d’un seul tenant. Si vous faites une erreur au cours de cette procédure lors du retrait de ce dernier filet, conservez-les en morceaux dans un sac séparé afin qu’ils puissent être inspectés si nécessaire.
- Évitez de couper le poisson en petits morceaux. La règlementation stipule que le poisson que vous possédez doit être facilement mesurable afin de déterminer s’il est conforme aux limites de taille lorsqu’elles s’appliquent. Vous êtes responsable de vous conformer à cette exigence.
Secteurs fermés
Secteurs 121, 23 et 123
Il est interdit de pêcher ou de conserver le flétan, le sébaste et la morue-lingue dans le secteur 121, au-delà de la limite des 12 milles marins côté mer d’une ligne commençant à 48°34,00'N et 125° 17,386'O et qui continue vers le sud-est en direction de 116° exactement jusqu’à un point situé à 48°28,327'N et 125°01,687'O.
Les non-résidents du Canada qui souhaitent pêcher et conserver le flétan dans les secteurs de gestion des pêches 121, 23 et 123 doivent obtenir leur permis en personne d’un vendeur de permis au Canada. Veuillez consulter la liste des fournisseurs d’accès indépendants.
Secteur 121 — Rive de Swiftsure
Les parties des sous-secteurs 121-1 et 121-2 situées à l’intérieur d’une ligne tirée à partir du point situé à 48°34,00' de latitude nord et 125°06,00' de longitude ouest, de là, jusqu’au point situé à 48°34,00' de latitude nord et 124°54,20' de longitude ouest, de là, jusqu’au point situé à 48°29,62' de latitude nord et 124°43,40' de longitude ouest, de là, en suivant la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique, jusqu’au point situé à 48°29,55' de latitude nord et 124°56,20' de longitude ouest, et de là, en ligne droite jusqu’au point d’origine (le banc de Swiftsure), sont fermées à la rétention de tous les poissons.
Conservation des sébastes
Réduire la mortalité des sébastes — Utiliser un dispositif de descente lors de la remise à l’eau des prises accessoires de sébastes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet.
Signaler les infractions de pêche : 1-800-465-4336.
- Date de modification: