Protégez les sébastes
Protégez les sébastes
Soyez coresponsable pour que la pêche récréative soit durable dans la région du Pacifique
La pêche responsable compte
Il existe 38 espèces de sébastes le long de la côte de la Colombie-Britannique - certains vivent plus de 100 ans ! Ils vivent longtemps et mettent beaucoup de temps à se reproduire. Les sébastes ne s’éloignent pas de leurs habitats naturels, ce qui les rend très sensibles à la pression exercée par la pêche.
Alors que des restrictions de pêche commerciales et récréatives ont été mises en place dans 162 aires de conservation du sébaste depuis 2007, la situation de certaines espèces comme celle du sébaste aux yeux jaunes continue d’être préoccupante en matière de conservation.
Des mesures supplémentaires sont indispensables pour aider à reconstruire, protéger et soutenir les populations de sébastes.
- Relâchez les prises accidentelles de sébastes, pour cela il vous faut posséder et utiliser un dispositif de descente
- Protégez les sébastes en évitant les zones où la concentration de sébastes est importante lorsque vous poursuivez d’autres espèces
- Respectez la règlementation, les limites de pêche et les fermetures de pêche
Qu’est-ce qu’un barotraumatisme et pourquoi est-ce un danger pour le sébaste
De nombreux poissons avec des arrêtes ont des vessies natatoires pour réguler la flottabilité et leur permettre de monter et de descendre dans la colonne d’eau, mais le sébaste à une vessie natatoire « fermée » qui ne s’adapte pas aux changements de pression rapides pendant l’ascension, ce qui cause une dilatation des gaz.
Profondeur | Les sébastes |
---|---|
15-0 pied |
Les sébastes dont la vessie natatoire est gonflée auront besoin d’aide pour descendre sous la surface, sinon ils mourront. |
30 au 15 pied |
Au cours de l’ascension, les sébastes subissent une dilatation des gaz internes qui met leur vie en danger en augmentant le volume de la vessie natatoire, en gonflant leurs yeux et en poussant l’estomac jusque dans leur bouche. |
60+ pied |
L’utilisation d’un dispositif de descente pour rapprocher rapidement les sébastes de la profondeur où ils ont été capturés permet à ces gaz internes de décompresser et à la vessie natatoire de revenir à la normale. |
Comment aider les sébastes à survivre à un barotraumatisme
Les taux de survie s’améliorent lorsque les sébastes sont rapidement descendus et libérés avec un dispositif de descente.
- Ayez en permanence un dispositif de descente dans votre bateau et soyez prêt à l’utiliser à l’aide d’une autre canne ou d’un treuil dont la ligne est lestée.
- En moins de 2 minutes, descendez votre prise capturée involontairement dans la profondeur la plus près du lieu de capture.
- Manipulez le sébaste le moins possible et portez des gants pour préserver la couche protectrice visqueuse du poisson.
Types de dispositifs de descente les plus courants
- La pince aidant à relâcher la pression est fixée à la mâchoire du poisson et se détache automatiquement lorsque la profondeur est atteinte.
- Une pince à ressort est attaché à la mâchoire, puis elle est activée manuellement pour libérer le poisson à la profondeur choisie.
- Un hameçon inversé, sans ardillon et alourdi est attaché à la mâchoire, lorsque la profondeur correcte est atteinte et que le sébaste a récupéré, le poisson s’éloigne de l’hameçon en nageant.
Les aires de conservation des sébastes
Les 162 aires de conservation des sébastes (ACS) qui couvrent 4 800 km2 d’eaux côtières en C.-B. représentent l’un des plus grands réseaux marins où la fermeture de la pêche est axée sur la conservation dans la région de la Colombie-Britannique. La plupart des activités de pêche, y compris la pêche récréative au flétan et la pêche au saumon, sont interdites dans les 162 ACS.
- Date de modification: