Sélection de la langue

Recherche

Protégez les sébastes

Soyez coresponsable pour que la pêche récréative soit durable dans la région du Pacifique

Protégez les sébastes-Soyez coresponsable pour que la pêche récréative soit durable dans la région du Pacifique
(PDF, 2.88 MB)

La pêche responsable compte

Il existe 38 espèces de sébastes le long de la côte de la Colombie-Britannique - certains vivent plus de 100 ans ! Ils vivent longtemps et mettent beaucoup de temps à se reproduire. Les sébastes ne s’éloignent pas de leurs habitats naturels, ce qui les rend très sensibles à la pression exercée par la pêche.

Alors que des restrictions de pêche commerciales et récréatives ont été mises en place dans 162 aires de conservation du sébaste depuis 2007, la situation de certaines espèces comme celle du sébaste aux yeux jaunes continue d’être préoccupante en matière de conservation.

Des mesures supplémentaires sont indispensables pour aider à reconstruire, protéger et soutenir les populations de sébastes.

Qu’est-ce qu’un barotraumatisme et pourquoi est-ce un danger pour le sébaste

De nombreux poissons avec des arrêtes ont des vessies natatoires pour réguler la flottabilité et leur permettre de monter et de descendre dans la colonne d’eau, mais le sébaste à une vessie natatoire « fermée » qui ne s’adapte pas aux changements de pression rapides pendant l’ascension, ce qui cause une dilatation des gaz.

Profondeur Les sébastes

15-0 pied
4.5 au 0 mètres
Signes / effets de barotraumatisme inclure un estomac saillant et les yeux exorbités.

Les sébastes dont la vessie natatoire est gonflée auront besoin d’aide pour descendre sous la surface, sinon ils mourront.

30 au 15 pied
9 au 4.5 mètres
La vessie natatoire « fermée » se dilate pendant la descente

Au cours de l’ascension, les sébastes subissent une dilatation des gaz internes qui met leur vie en danger en augmentant le volume de la vessie natatoire, en gonflant leurs yeux et en poussant l’estomac jusque dans leur bouche.

60+ pied
18+ mètres
La vessie natatoire du sébaste est « fermée ».

L’utilisation d’un dispositif de descente pour rapprocher rapidement les sébastes de la profondeur où ils ont été capturés permet à ces gaz internes de décompresser et à la vessie natatoire de revenir à la normale.

Comment aider les sébastes à survivre à un barotraumatisme

Les taux de survie s’améliorent lorsque les sébastes sont rapidement descendus et libérés avec un dispositif de descente.

Types de dispositifs de descente les plus courants

Les aires de conservation des sébastes

Les 162 aires de conservation des sébastes (ACS) qui couvrent 4 800 km2 d’eaux côtières en C.-B. représentent l’un des plus grands réseaux marins où la fermeture de la pêche est axée sur la conservation dans la région de la Colombie-Britannique. La plupart des activités de pêche, y compris la pêche récréative au flétan et la pêche au saumon, sont interdites dans les 162 ACS.

Date de modification: