Sélection de la langue

Recherche

Salubrité des mollusques et des crustacés

La consommation de mollusques et de crustacés contaminés peut mettre la vie en danger !

Les mollusques contaminés peuvent avoir une odeur, un goût et un aspect normal, la cuisson n'élimine pas les microbes et les bactéries. Protégez la santé et la sécurité des consommateurs de mollusques grâce à ces 3 étapes simples :

  1. Vérifiez les fermetures pour contamination. Les secteurs de récolte font l'objet d'une surveillance régulière des toxines marines et des conditions sanitaires. Des fermetures peuvent être mises en œuvre pour des raisons sanitaires et de salubrité. Les fermetures pour contamination changent fréquemment, un secteur ouvert le matin peut être fermée plus tard dans la journée, alors consultez notre site Internet pour vérifier les ouvertures chaque fois que vous partez récolter.
  2. Vérifiez les fermetures de la récolte des mollusques bivalves prévues à l'avance. Certaines périodes de l'année, nous fermons de manière proactive les secteurs susceptibles d'être dangereux pour la récolte des mollusques.
  3. Pendant le voyage, ne suspendez jamais de mollusques bivalves à côté des quais ou sur le côté du bateau. Les eaux pourraient être contaminées.

Il est illégal de récolter des mollusques dans des secteurs fermés ou contaminés.

Une fois que vous avez vérifié qu'un secteur peut être récolté en toute sécurité, n'oubliez pas de vérifier la réglementation de la pêche récréative en vigueur afin de vous assurer qu'il est non seulement sûr, mais légal de récolter dans ce secteur.

Mesures de précaution spécifiques à l'espèce

Mollusques bivalves

Les mollusques bivalves sont des filtreurs qui filtrent les particules de l'eau. C'est pourquoi ils peuvent accumuler des contaminants, ce qui, dans certaines circonstances, les rend impropres à la consommation. Vérifiez toujours les fermetures pour contamination avant de récolter les bivalves.

Crabe

Les crabes peuvent être contaminés autour des sites industriels. Lorsque la contamination se produit, elle n'affecte que l'hépatopancréas du crabe. Le reste du crabe peut être consommé sans danger. Avant de partir, veuillez vous rendre sur la page Internet du secteur du site où la pêche est prévue pour consulter les alertes relatives à l'absorption de dioxine.

Escargots et natices

Les escargots, notamment les buccins, les tritons, les bigorneaux et les natices sont des carnivores et peuvent accumuler des toxines et des polluants en mangeant des bivalves contaminés. Nous vous recommandons de ne pas les récolter dans les secteurs fermés à la récolte des mollusques bivalves.

Liens connexes

Date de modification: