Sélection de la langue

Recherche

Types d'engins commerciaux pour la pêche au saumon

Les permis de pêche commerciale du saumon concernent trois types d'engins : la senne, le filet maillant et la traîne.

La pêche à la senne consiste à tendre un filet à partir du bateau avec l'aide d'une petite embarcation. Le filet est tendu de façon à encercler le banc de poissons visé. L'ouverture à la base du filet est refermée à l'aide de câbles de serrage de manière à former une « poche » dans laquelle le poisson est piégé. La flottille de pêche à la senne capture environ 50 % des poissons pêchés commercialement.

Photo : un seinneur
Seinneur
Illustration de sennes
sennes

La pêche au filet maillant se pratique au moyen de filets rectangulaires tendus dans l'eau à partir de la poupe ou de la proue du bateau. Le poisson se prend dans le filet par les nageoires. Le fait de modifier le maillage et la position du filet dans l'eau permet de cibler des poissons d'espèces et de tailles particulières. Les pêcheurs au filet maillant fréquentent généralement les eaux côtières et les bras de mer et capturent environ 25 % des poissons pêchés commercialement.

Photo : bateau de pêche au filet maillant
Bateau de pêche au filet maillant
Illustration d'un filet maillant
Filet maillant

La pêche à la traîne utilise des lignes munies d'hameçons qui sont suspendues à des perches tendues de part et d'autre du bateau. On peut pêcher diverses espèces selon les types d'hameçons utilisés et la disposition de ceux-ci sur les lignes. La flottille de pêche à la traîne capture environ 25 % des poissons pêchés commercialement.

Photo : bateau de pêche à la traîne
Bateau de pêche à la traîne
Illustration d'un bateau de pêche à la traîne
Bateau de pêche à la traîne

Les ouvertures de pêche commerciale à la traîne varient d'une année à l'autre, selon les espèces disponibles. Par exemple, si le saumon quinnat migrant en direction sud est le stock visé, la flottille de pêche à la traîne du nord est autorisée à exploiter le quinnat sur la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte. Sur la côte nord, la première campagne de pêche commerciale au filet maillant ouvre le 31 mai, dans le secteur 8. Des ouvertures de pêche au filet sont ensuite autorisées hebdomadairement jusqu'à la mi-octobre. La première campagne de pêche commerciale à la senne ouvre vers la mi-juillet, la date précise dépendant de l'effectif de remonte. Et la campagne de pêche à la traîne ouvre le 1er juillet et se poursuit jusqu'à ce que le quota établi ait été atteint.

Les conditions du permis et les plans de pêche commerciale régissent les caractéristiques des engins utilisés : type d'hameçon, maillage, taille du filet, conditions d'utilisation de l'engin (durée du trait de filet, obligation d'utiliser une salabarde et de trier le poisson, etc.). Sur la côte nord, la pêche commerciale au filet est autorisée dans certaines des zones dites « terminales » de divers bassins hydrographiques, notamment ceux de la Skeena/Nass et de la Bella Coola/Atnarko. Les ouvertures peuvent être situées à divers endroits de la zone des marées, selon l'effectif de remonte.

Veuillez consulter notre glossaire des termes relatifs au saumon pour de plus amples renseignements.

Date de modification