Informations sur la pêche aux palourdes intercotidales
Attention :
Vérifiez juste avant votre sortie que le secteur où vous planifiez d’aller est bien ouvert à la récolte des coquillages. Pour plus d'information sur les fermetures de la récolte des coquillages, veuillez consulter la page de la contamination des coquillages.
On pêche habituellement les palourdes à la main, au moyen d'une bêche de jardinage. Les espèces récoltées sont les couteaux, les palourdes jaunes, les palourdes du Pacifique, les palourdes japonaises et les Nuttalia obscurata. Les palourdes jaunes sont enfouies assez profondément et nécessitent l'emploi d'une fourche à pommes de terre. Les couteaux sont récoltées individuellement avec une petite pelle à manche courte. C'est une bonne pratique de remplir les trous qu'on a pratiqués afin de protéger les jeunes palourdes contre l'action des prédateurs.
Il est interdit de récolter les palourdes n'ayant pas la taille réglementaire requise. La taille requise pour les palourdes dans la pêche commerciale (correspondant à une ligne droite suivant la partie la plus large du coquillage) est de 38 mm pour les palourdes du Pacifique, de 63 mm pour les palourdes jaunes, de 38 mm pour les palourdes japonaises et de 90 mm pour les couteaux. Il y a une limite de taille de 35 mm pour la palourde japonaise et la palourde du Pacifique, et une limite de taille de 55 mm pour la pêche récréative des palourdes.
À l'exception de certaines zones de gestion, plusieurs secteurs sont fermés en raison du risque de phycotoxine paralysante et de phycotoxine amnestique, et de l'absence de moyens de contrôle des biotoxines et de la qualité de l'eau dans ces endroits. Des fermetures additionnelles peuvent être décrétées dans d'autres secteurs lorsqu'on détecte des taux de biotoxines élevés.
L'agence canadienne d'inspection des aliments et Environnement et Changement climatique Canada participent aux programmes afin d'évaluer et de réexaminer les biotoxines et les conditions sanitaires (contamination) des eaux coquillières.
Liens connexes
- Plan de gestion de la pêche aux palourdes
- Biologie de l'espèce
- Palourde intertidale : Il est normal que vos prises varient
- Consultations de la palourde
- Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS)
- Date de modification: