Sélection de la langue

Recherche

Huître creuse du Pacifique

L’huître creuse du Pacifique (Crassostrea gigas) est une espèce non indigène introduite en Colombie-Britannique à des fins d’aquaculture. Son aire de répartition indigène s’étend de l’île de Sakhaline et la côte de la Russie jusqu’à l’île japonaise de Kyushu, en Chine, en Corée, en Asie du Sud-Est et au Pakistan. Elle a été introduite, puis sa population s’est répandue sur les côtes de plusieurs pays de la planète.

L’huître creuse du Pacifique a été d’abord introduite massivement sur la côte ouest de l’Amérique du Nord au début des années 1900, puis pour la première fois en Colombie-Britannique en 1912 ou 1913. L’introduction à petite échelle s’est poursuivie, puis des importations de larves d’huître à grande échelle ont commencé en 1925. On a signalé une reproduction réussie dans le port de Ladysmith en 1925, 1926 et 1932, à la suite de quoi les huîtres se sont largement répandues au-delà du port en 1936. On a observé la progression et le succès de la reproduction des huîtres en 1942, 1958 et 1961, ce qui a entraîné l’établissement d’huîtres creuses du Pacifique dans tout le détroit de Géorgie. En 1937, les huîtres ont été transplantées sur la côte ouest de l’île de Vancouver (bras Esperanza; baies Barkley, Clayoquot et Kyuquot). On les trouve maintenant dans des habitats appropriés sur la côte ouest de l’île de Vancouver, au sud de la péninsule Brooks. On a également observé le succès de la reproduction de l’huître creuse du Pacifique dans le bras Skidegate et dans l’archipel Haida Gwaii; la présence d’huîtres creuses du Pacifique sauvages a été signalée dans la baie Tasu située sur la côte ouest de l’archipel de Haida Gwaii.

Les huîtres creuses du Pacifique sont des hermaphrodites protérandriques qui se reproduisent d’abord en tant que mâles et peuvent ensuite devenir des femelles pendant l’hiver. Elles se reproduisent en libérant des gamètes, leur période larvaire pélagique durant entre trois et quatre semaines, selon la température. Leur aire de répartition naturelle en Colombie-Britannique se limite aux endroits où la température de l’eau est plus élevée, cette condition étant indispensable pour stimuler le développement des gonades, la reproduction et la métamorphose de la larve. Bien que la reproduction puisse avoir lieu à des températures variant entre 16 et 34 ° C et à des salinités allant de 10 à 42 ppm, des températures entre 20 et 25 ° C et une salinité de 35 ppm sont considérées comme optimales. Toutefois, l’aire de répartition de l’huître creuse du Pacifique peut être plus étendue encore en introduisant manuellement des huîtres dans des microhabitats. Les adultes sont sessiles et le seul échange possible entre les sites dépend du transport des larves ou de l’intervention humaine. La croissance des adultes est plutôt rapide au cours des premières années, mais elle ralentit au moment de la maturité et de la sénescence.

La longévité et la structure des populations selon l’âge ne sont pas documentées en raison des difficultés liées aux critères et aux méthodes de détermination de l’âge. On a mis à l’essai de nouvelles méthodes pour déterminer l’âge de l’huître creuse du Pacifique en Chine. mais on doit encore les mettre à l’essai pour l’espèce qui vit en Colombie-Britannique. Les publications scientifiques et les connaissances locales suggèrent que l’huître creuse du Pacifique peut vivre pendant des décennies.

En Colombie-Britannique, on observe généralement les populations d’huîtres creuses du Pacifique sur un sol dur dans la moitié supérieure des zones intertidales, mais cela peut varier selon les conditions environnementales du site. Les pêcheurs ont remarqué que l’espèce se trouve davantage dans la partie inférieure de la zone intertidale sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Les lieux d’établissement de prédilection sont constitués d’un substrat de coquilles d’huître où des groupes importants se forment si les populations ne sont pas dérangées. Si les conditions sont favorables, elles peuvent former des récifs sur les berges de gravier à l’embouchure des petits cours d’eau. Des populations d’huîtres creuses du Pacifique susceptibles d’être récoltées peuvent se trouver sur des parois ou des affleurements de substrat rocheux lorsque le recrutement larvaire se produit de manière régulière.

Liens connexes

Date de modification: