Sélection de la langue

Recherche

Réponse au glissement de terrain de la rivière Chilcotin

photo of a valley filled with water and debris

Tard le 30 juillet 2024, un glissement de terrain important s'est produit dans le cours inférieur de la rivière Chilcotin à environ 50 km au sud-ouest du lac de Williams en Colombie-Britannique. Le glissement de terrain mesurait environ 1 000 mètres de long, 600 mètres de large et 30 mètres de profondeur. Il a entraîné un blocage complet du chenal de la rivière Chilcotin pendant six jours.

Le 5 août 2024, l’eau a commencé à s’écouler par-dessus le blocage et dans le chenal sec en aval. Le glissement de terrain et l'écoulement de l'eau qui a suivi ont donné lieu à plusieurs ordres d'évacuation d'urgence émis par la province de la Colombie-Britannique, ils ont été levés depuis

Impact sur le saumon du Pacifique

La rivière Chilcotin est un affluent majeur du fleuve Fraser et abrite des populations de saumons quinnats, rouges et cohos ainsi que de truites arc-en-ciel. Plusieurs de ces populations sont préoccupantes en matière de conservation.

Le glissement de terrain a augmenté les débris, le sable et le limon qui constituent des obstacles à la migration des poissons en amont de la rivières Chilcotin et du fleuve Fraser. Une érosion continue entraîne chaque jour des changements dans les conditions de la rivière. L’événement devrait avoir un impact négatif sur les populations qui reviennent cette année.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les nations autochtones, la province de la Colombie-Britannique et d'autres partenaires pour surveiller et évaluer activement les implications de cet événement sur le saumon du Pacifique et son habitat dans la région. Des experts ont été mobilisés sur le site pour évaluer les impacts et développer d'éventuelle actions en réponse à l'événement.

Liens connexes

Date de modification: