Sélection de la langue

Recherche

Impacts environnementaux extrêmes sur le saumon du Pacifique

Les saumons peuvent s’échouer pendant une sécheresse ou lorsque les eaux se retirent après une période d’inondation. Il est illégal de déplacer sans permis des saumons ou des alevins vers un nouveau réseau, en amont d’une barrière ou vers une écloserie.

Si vous constatez la présence de saumons échoués, de plusieurs poissons morts ou l’altération, la perturbation et la destruction d’un habitat de poissons, veuillez le signaler dès que possible.

La santé d’un bassin hydrographique joue un rôle majeur dans la force des populations de saumons. Les effets cumulés des changements climatiques, des événements météorologiques extrêmes et des activités humaines peuvent mettre le saumon en danger. Ces changements environnementaux nuisent au saumon du Pacifique à tous les stades de son cycle de vie, en particulier pendant les périodes critiques de la reproduction et des premières phases de développement, lorsqu’il dépend des habitats d’eau douce. C’est pourquoi les événements environnementaux extrêmes tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations peuvent avoir d’importantes répercussions sur ces espèces et les rendre vulnérables au déclin de leur population.

Changements climatiques

Effets des changements climatiques sur le saumon du Pacifique

Les changements climatiques devraient entraîner une augmentation des événements météorologiques extrêmes dans les habitats du saumon, ce qui pourrait mener à une détérioration des conditions pour le saumon dans les aires marines, les lacs et les rivières d’eau douce. Des changements tels qu’une hausse des températures de l’eau, des sécheresses extrêmes ou prolongées, des crues de plus en plus précoces, des incendies et des inondations de grande ampleur peuvent avoir diverses répercussions sur le saumon; ils peuvent notamment :

  • limiter ou bloquer les migrations des saumons
  • réduire la qualité et la disponibilité des habitats et de la nourriture des saumons
  • augmenter le métabolisme des saumons, de sorte qu’ils ont besoin de plus de nourriture pour grandir
  • augmenter la mortalité ou réduire la santé des saumons et le succès de la reproduction en raison de maladies et de stress
  • exposer les saumons à un nombre accru de prédateurs

Les changements climatiques et les activités humaines peuvent se combiner pour créer des environnements extrêmes. L’augmentation de la température de l’air entraîne le réchauffement des lacs, des rivières et des cours d’eau exposés à des aménagements. Avec l’augmentation des précipitations, les bassins versants perturbés par des activités humaines telles que le défrichage sont plus susceptibles de réduire la qualité de l’eau douce dans les habitats du saumon en raison de la libération des sédiments dans les cours d’eau. La probabilité accrue de glissements de terrain attribuables à des précipitations excessives peut également bloquer les voies de migration des saumons et enfouir les graviers de fraie. Ces séquences d’effets et ces répercussions sur le saumon peuvent être encore plus graves dans les emplacements modifiés par de grands incendies de forêt.

De plus amples renseignements sont disponibles dans Le rapport sur l’état du saumon du Pacifique au Canada : Réponses aux changements climatiques et aux perturbations de l’habitat.

Ce que nous faisons

Nous reconnaissons qu’une réponse audacieuse et ciblée, assortie de mesures concrètes, est nécessaire pour aborder les défis touchant le saumon du Pacifique à long terme. Nous savons également que la réponse au déclin du saumon du Pacifique nécessitera la participation et le travail de nombreuses collectivités autochtones et rurales de la Colombie-Britannique et du Yukon; ces collaborations ont été et continueront d’être au premier plan de la conservation du saumon.

  • Grâce à l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique, nous orientons et soutenons les efforts visant à conserver et à reconstituer les populations de saumon.
  • Nous continuons de consolider nos partenariats avec les gouvernements de la Colombie Britannique et du Yukon, les Premières Nations et les organisations non gouvernementales afin de mettre en œuvre des mesures de collaboration et de planification stratégique en vue d’atténuer les effets des changements climatiques et de s’y adapter.
  • Notre équipe responsable de la restauration des habitats mène des travaux de restauration en Colombie-Britannique et au Yukon et fournit des conseils techniques à nos partenaires.
Sécheresse

Effets de la sécheresse sur le saumon du Pacifique

Il est de plus en plus fréquent que certaines aires d’habitat du poisson s’assèchent pendant les mois d’été secs et chauds de la Colombie-Britannique. Le saumon ou les alevins de saumon peuvent ainsi être piégés dans des bassins isolés, ce qui les met en danger en raison :

  • du manque d’oxygène
  • du réchauffement des températures de l’eau
  • du manque de nourriture
  • d’une exposition accrue aux prédateurs

Une fonte des neiges précoce, des périodes prolongées de faibles précipitations et un temps chaud peuvent entraîner des conditions de sécheresse dans lesquelles l’assèchement de l’habitat des poissons est plus grave, plus étendu et a des répercussions plus importantes sur les populations de poissons. En cas de sécheresse, l’assèchement des cours d’eau et des lits des rivières peut retarder ou bloquer les migrations des saumons vers les frayères nécessaires à leur reproduction.

Réponse aux répercussions de la sécheresse de 2024 en Colombie-Britannique sur le saumon du Pacifique

En Colombie-Britannique, l’hiver dernier, les températures ont été plus élevées et le taux de précipitations a été plus faible que la normale. Par conséquent, les niveaux d’accumulation de neige en montagne n’ont jamais été aussi bas. Cette accumulation de neige est nécessaire pour alimenter de nombreux cours d’eau de la province tout au long de l’été. Le temps sec augmente le risque de feux de forêt et de feux incontrôlés, ce qui endommage encore davantage l’habitat de fraie et peut menacer les écloseries de saumons et autres infrastructures physiques connexes.

Nous surveillons de près les conditions et nous travaillons avec le gouvernement de la Colombie Britannique, les Premières Nations, les organisations d’intendance et d’autres partenaires pour réduire les effets de la sécheresse sur le saumon du Pacifique.

Ce que nous faisons

Nos experts travaillent d’arrache-pied pour aider de diverses manières le saumon du Pacifique pendant la sécheresse, en s’appuyant sur les meilleurs avis scientifiques disponibles.

Financement et activités sur le terrain

Nous consacrons des ressources importantes à la lutte contre les effets à court et à long terme de la sécheresse sur les poissons et leur habitat. Cela est en grande partie possible grâce à l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique, qui a accru notre expertise et notre capacité de travailler avec nos partenaires afin de lutter contre les effets environnementaux sur le saumon du Pacifique et son habitat.

Nous appuyons les activités sur le terrain en fournissant du personnel de soutien, des conseils et de l’expertise, et/ou du financement pour répondre aux menaces qui pèsent sur la survie du saumon en cas de sécheresse. Nous et nos partenaires :

  • déplaçons les populations prioritaires de saumons qui sont piégées dans des aires asséchées
  • améliorons le passage ou en fournissons un de rechange pour les saumons dans les sections de cours d’eau asséchés
  • créons des habitats de refuge en eau froide ou en augmentons le nombre et oxygénons les bassins isolés par l’assèchement
  • soutenons d’autres améliorations de l’habitat, au besoin

En outre, nous participons à des dizaines de projets, ou nous les soutenons, afin d’atténuer les effets à long terme de la sécheresse et de construire des écosystèmes plus résistants à la sécheresse pour l’avenir

Décisions en matière de pêches

Nous pouvons adapter la pêche du saumon tout au long de la saison en raison de la sécheresse et afin de respecter les exigences en matière de conservation des stocks de saumon.

Soutien de la mise en œuvre de la réglementation provinciale

Le ministère de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources de la Colombie-Britannique est l’autorité principale en matière de gestion de l’eau en cas de sécheresse. Nous soutenons la province lorsqu’elle doit mettre en œuvre des ordonnances de protection temporaires en vertu de la Water Sustainability Act pour restreindre l’usage autorisé de l’eau dans les réseaux. Cette décision est prise lorsque de faibles débits causent des dommages importants ou irréversibles à un écosystème aquatique ou à une population de poissons.

Surveillance

Nous assurons le suivi et la surveillance de nos activités, nous rédigeons des rapports à leur sujet et nous effectuons des comptes rendus à l’interne et auprès de nos partenaires pour tirer parti de nos succès et apprendre de nos lacunes.

En collaboration avec nos partenaires, nous surveillons les conditions de sécheresse et les effets sur les poissons et nous diffusons l’information et notre savoir-faire dans le cadre de tables de réunions officielles et officieuses sur :

  • les niveaux des cours d’eau
  • les températures de l’eau
  • la présence de poissons et le moment de la fraie dans les rivières
  • les zones où les poissons sont en difficulté
  • d’autres renseignements pertinents requis pour soutenir le poisson en cas de sécheresse
Inondations

Inondations et habitat du poisson

Les inondations sont un processus écologique naturel dans les écosystèmes riverains. Les inondations jouent un rôle important dans le maintien du bon fonctionnement des chenaux de rivière et de l’habitat des poissons en déplaçant le gravier, en rinçant les sédiments fins et en rétablissant le raccordement des chenaux secondaires. Tout comme les feux de forêt peuvent contribuer à la revitalisation des écosystèmes forestiers, les inondations peuvent avoir une incidence semblable sur l’environnement fluvial.

Cependant, les inondations peuvent également constituer un risque pour le saumon; en effet, elles peuvent :

  • causer l’échouement des saumons dans des bassins coupés des rivières
  • détruire les œufs de saumon
  • endommager les habitats du saumon
  • forcer l’introduction prématurée des saumons juvéniles dans les milieux marins

Sous l’effet des changements climatiques, les événements météorologiques extrêmes se font de plus en plus intenses et fréquents. Avec l’augmentation des précipitations, les inondations peuvent survenir avec une gravité et à une fréquence accrues, ce qui augmente les répercussions sur le saumon et ses habitats. En procédant à un examen des lieux où elles entreprennent des activités de développement et d’utilisation des sols et des méthodes utilisées pour ce faire, les personnes et les collectivités peuvent s’adapter aux changements climatiques et améliorer les résultats pour le saumon. Voici quelques-unes des pratiques à envisager relativement aux inondations :

  • éviter d’entreprendre des projets de développement dans les zones inondables à risque élevé
  • moderniser et réorienter les digues et l’utilisation actuelle des terres afin d’éviter les habitats du saumon à valeur élevée et de parer à des périodes de débit élevé plus fréquentes
  • moderniser l’infrastructure vieillissante d’atténuation des inondations, comme les systèmes de pompage et les vannes, en faisant appel à des dispositifs sans danger pour les poissons qui assurent le passage sécuritaire de ces derniers tout en offrant une meilleure protection aux personnes et aux infrastructures lors des périodes de débit élevé
  • protéger et restaurer les habitats du poisson à l’écart des chenaux et les zones humides qui peuvent absorber les eaux de ruissellement et atténuer les conséquences des eaux de crue

Réponse aux répercussions des inondations extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique sur le saumon du Pacifique

Les inondations d’envergure qui ont eu lieu dans le sud de la Colombie-Britannique en novembre 2021 ont grandement touché les résidents et l’environnement local. Cette « rivière atmosphérique » sans précédent s’est abattue sur le bassin versant de la rivière Squamish, sur le bassin versant du bas Fraser, sur les rivières Thompson et Nicola, près de Merritt, ainsi que sur les rivières et les ruisseaux de l’île de Vancouver.

Après la crue, nous avons fourni un soutien et des conseils en matière de réglementation quant aux travaux d’infrastructure qui devaient être entrepris de toute urgence dans l’habitat du poisson ou à proximité de celui-ci afin de favoriser la protection des gens et des propriétés. Nous avons également travaillé sans relâche pour protéger et rétablir l’accès à nos installations et à notre infrastructure de mise en valeur ainsi que leur fonctionnement, y compris les chenaux de ponte et les installations d’élevage à l’écart des chenaux des rivières qui devaient être remis en état.

Étant donné le cycle de vie de deux à cinq ans des espèces de saumon du Pacifique, il se peut que l’on ne connaisse pas la portée des répercussions sur les populations de poissons avant 2026.

Ce que nous faisons

Pour améliorer la situation du saumon du Pacifique, il faut mettre en place non seulement des protections plus efficaces et plus solides contre les inondations, mais aussi des plaines d’inondation plus fonctionnelles et plus résistantes. Nous collaborons avec tous nos partenaires pour encourager l’adoption d’approches qui, en plus de profiter aux poissons, permettront de créer des collectivités résilientes.

  • Nous participons activement à des tables tripartites de planification du rétablissement après les inondations. Ces forums, qui regroupent le gouvernement de la Colombie-Britannique, les Premières Nations, des universités et des organisations non gouvernementales, se concentrent sur la définition conjointe des répercussions, des priorités, des mesures et des ressources pour appuyer les activités de rétablissement.

Prochaines étapes

Les mesures ci-dessus ne sont que quelques-unes de celles que nous prenons pour soutenir le saumon du Pacifique en cas de grave sécheresse. D’autres travaux se poursuivent toute l’année dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique, du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique, au Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques et d’autres programmes.

Les effets des changements climatiques, tels que les récentes inondations et sécheresses, ont été dévastateurs à de nombreux égards. Alors que nous continuons d’en apprendre davantage à propos de leurs répercussions sur le saumon et sur d’autres espèces, nous nous engageons à collaborer avec nos partenaires d’une manière stratégique et coordonnée. Par l’entremise de nos programmes, nous cherchons à réunir l’expertise nécessaire pour veiller à ce que les travaux entourant le rétablissement du saumon et la restauration de son habitat soient efficaces et tiennent compte des répercussions des futurs phénomènes météorologiques extrêmes.

Comment vous pouvez aider

Saviez-vous que votre consommation personnelle d’eau peut avoir des effets directs sur les poissons? Une consommation excessive peut réduire le niveau d’eau pouvant être maintenu dans les cours d’eau. Elle réduit le débit et augmente la température de l’eau, ce qui compromet la survie des poissons, y compris les juvéniles et les saumons reproducteurs.

Vous pouvez également pratiquer des activités récréatives sans nuire aux poissons pendant l’été :

Liens connexes

Date de modification: