Planification intégrée des écosystèmes du saumon
La planification intégrée des écosystèmes du saumon est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du pilier Conservation et intendance de l'Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique. Cette initiative permet la mise à l’essai de processus de planification concertée dans certains bassins hydrographiques clés de la Colombie-Britannique et du Yukon afin d’améliorer la santé des écosystèmes du saumon du Pacifique.
Puisque les problèmes qui touchent le saumon du Pacifique sont complexes et qu’une intervention urgente est nécessaire pour remédier au déclin des populations, il est important que nous renforcions la collaboration avec nos partenaires. L’équipe de la planification intégrée des écosystèmes du saumon regroupe :
- les gouvernements et communautés autochtones
- les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Yukon
- l’administration locale
- le milieu universitaire
- des groupes d’intendance clés
Notre objectif commun est de définir et de hiérarchiser les mesures qui favorisent la santé des écosystèmes du saumon.
Grâce à la planification intégrée des écosystèmes du saumon, nous collaborons à la création de plans intégrés visant la protection des écosystèmes du saumon. Ces plans permettront la formulation de recommandations stratégiques et la définition du travail nécessaire à la hiérarchisation et à la mise en œuvre d’activités bénéfiques pour le saumon, tout en tenant compte des répercussions des changements climatiques et des activités humaines sur l’espèce. Nous appuierons les activités en cours pendant la planification, notamment :
- en ciblant et en cataloguant de manière proactive et collaborative les pressions qui affectent les habitats du saumon
- en explorant les possibilités d’éducation et de sensibilisation
- en ciblant les priorités et les projets de restauration
- en envisageant l’adoption de mesures de protection de l’habitat (y compris d’outils politiques et réglementaires)
- en orientant les pratiques relatives à l’utilisation des terres et des ressources pour atténuer les dommages causés aux habitats du saumon
- en définissant les mécanismes de financement et de mise en œuvre des mesures
- en appuyant les évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation au climat menées dans les habitats du saumon
Bassins hydrographiques pilotes
L’initiative de la planification intégrée des écosystèmes du saumon est menée dans trois zones géographiques :
- Le bassin hydrographique de Thompson-Shuswap en Colombie-Britannique
- Le bassin hydrographique de la rivière Nicola en Colombie-Britannique
- Le bassin hydrographique du fleuve Yukon au Yukon
Bassin hydrographique de Thompson-Shuswap
Dans le cadre de la Planification intégrée des écosystèmes du saumon (PIES), nous avons établi un partenariat avec le groupe Thompson Shuswap Salmon Collaborative (TSSC). Il s’agit d’un partenariat axé sur la planification technique auquel participent également le ministère de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources de la Colombie-Britannique et la Secwépemc Fisheries Commission. Le TSSC participe à l’élaboration d’un plan intégré de protection des écosystèmes du saumon dans le bassin hydrographique Thompson-Shuswap, en collaboration avec des communautés autochtones et des intervenants.
Le premier atelier sur la PIES du bassin Thompson-Shuswap a été organisé par le TSSC et s’est tenu à Kamloops, en Colombie-Britannique, le 9 mars 2023. Il s’agissait du premier d’une série d’ateliers ayant pour but d’élaborer un processus de planification collaboratif et de donner un aperçu des mesures nécessaires pour soutenir le saumon et ses habitats. Nous avons participé à cet atelier en compagnie de Premières Nations et d’organisations autochtones, de l’administration locale, d’universitaires et de consultants, d’organisations non gouvernementales et du ministère de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources de la Colombie-Britannique. Un webinaire a par la suite été organisé par le TSSC le 4 mars 2024 pour informer les participants des derniers développements concernant la planification et le travail technique, et pour leur donner une autre occasion de formuler des commentaires sur le futur plan intégré de protection des écosystèmes du saumon du bassin Thompson-Shuswap.
Le TSSC élabore un cadre d’établissement des priorités et continue de mobiliser la communauté du saumon du bassin Thompson-Shuswap au moyen de rapports « Ce que nous avons entendu », de bulletins d’information, de groupes de travail techniques et de séances de consultation avec la communauté Secwépemc. Le TSSC appuie les travaux de trois groupes de travail techniques (GTT) afin de mettre en œuvre les prochaines étapes définies par les participants. Il s’agit notamment de cartographier et de modéliser de manière innovante les bassins versants afin d’appuyer les recommandations du plan (GTT sur les données géospatiales), d’élaborer des méthodes pour évaluer et protéger les cours d’eau sujets à la sécheresse et pour soutenir la fonction globale des écosystèmes (GTT sur l’hydrologie), et de définir les priorités et les objectifs de conservation et de restauration de l’habitat du saumon dans la zone visée par la planification (GTT sur l’écologie et le rétablissement du saumon).
Bassin hydrographique de la rivière Nicola
Dans le cadre de la PIES, nous avons établi un partenariat avec les Premières Nations de la région de la rivière Nicola, le conseil tribal Scw'exmx et le ministère de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources de la Colombie-Britannique dans le but de créer la Table sur les écosystèmes du saumon (TES). Il s’agit d’une table technique qui favorisera la santé des écosystèmes du saumon de la rivière Nicola grâce à l’élaboration d’une stratégie intégrée de protection des écosystèmes du saumon du bassin hydrographique de la rivière Nicola.
La TES a tenu son premier atelier à Merritt, en Colombie-Britannique, le 7 février 2024. Nous avons participé à cet atelier en compagnie des membres de la TES et d’autres détenteurs de connaissances sur l’habitat et le rétablissement du saumon issus de collectivités et d’organisations locales des Premières Nations, de la province de la Colombie-Britannique et d’organisations non gouvernementales environnementales. L’objectif de l’atelier était de permettre aux participants de discuter d’une vision commune pour la TES et des prochaines étapes de la planification et de l’élaboration concertées d’une stratégie intégrée de protection des écosystèmes du saumon dans le bassin hydrographique de la rivière Nicola. La TES continuera à se réunir régulièrement afin de déterminer et de faire progresser les mesures qui doivent être prises pour favoriser le rétablissement et la résilience de l’habitat du saumon dans le bassin hydrographique de la rivière Nicola.
Bassin hydrographique du fleuve Yukon
Dans le cadre de la PIES, nous travaillons en coordination avec d’autres programmes de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique afin de mettre en œuvre la planification en tant que composante de la reconstitution globale des stocks de saumon chinook dans la partie canadienne du bassin hydrographique du fleuve Yukon.
Les 22 et 23 novembre 2023, nous avons participé à l’atelier sur le rétablissement du saumon chinook du fleuve Yukon, qui s’est tenu à Whitehorse. L’atelier, organisé par un intervenant externe et impartial, a réuni les gouvernements et les organisations responsables de la gestion du saumon et de son habitat au Yukon pour discuter de l’élaboration conjointe d’une stratégie de rétablissement du saumon chinook et de la planification des écosystèmes pour la partie canadienne du bassin hydrographique du fleuve Yukon. Les participants à l’atelier ont défini collectivement les objectifs de la stratégie et ont convenu qu’il était essentiel d’adopter une approche collaborative pour assurer le rétablissement. Les participants ont également souligné la nécessité d’« agir pendant la planification ».
À la suite de l’atelier, les coordonnateurs ont échangé leurs points de vue sur les prochaines étapes de l’élaboration conjointe d’une stratégie commune d’ici 2026. Un atelier de suivi a eu lieu les 26 et 27 mars 2023 pour discuter des problèmes qui touchent le saumon chinook du fleuve Yukon et pour déterminer et mettre en place les mesures à prendre immédiatement pour le protéger. Nous appuyons ces mesures et l’élaboration de cette stratégie en fournissant un soutien technique et des fonds pour renforcer les capacités des participants, ainsi qu’en finançant le recours à un coordonnateur externe impartial afin d’assurer un processus véritablement collaboratif.
Liens connexes
- Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique
- Politique concernant le saumon sauvage
- Rapport sur l’état du saumon du Pacifique
- Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique
- Renseignements supplémentaires sur le saumon du Pacifique
Pour nous joindre
Chantelle Caron
Chef de section, Planification intégrée des écosystèmes du saumon, Colombie-Britannique
Programme de protection du poisson et de son habitat
Courriel : Chantelle.Caron@dfo-mpo.gc.ca
Jeska Gagnon
Chef de section, Planification intégrée des écosystèmes du saumon, Yukon
Programme de protection du poisson et de son habitat
Courriel : Jeska.Gagnon@dfo-mpo.gc.ca
Pour obtenir des renseignements généraux : DFO.PAC.IPSE-PIES.PAC.MPO@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification: