Sélection de la langue

Recherche

Prévisions pour le saumon de 2022

Sommaire des unités de prévision du saumon du Pacifique pour 2022

Cette version préliminaire des perspectives de 2022 devrait être perçue comme une analyse préliminaire de la production du saumon, et elle est susceptible d’être modifiée à mesure que d’autres renseignements seront disponibles. De plus, les perspectives individuelles peuvent être remplacées par des prévisions et des évaluations statistiques officielles, au fur et à mesure qu’elles sont réalisées et examinées.

Lire le résumé de 2022

Depuis 2002, le personnel d’évaluation des stocks de la région du Pacifique (C.-B. et Yukon) fournit un aperçu des montaisons de saumon par catégorie pour l’année à venir.

Dans les Perspectives pour 2022, les « zones de gestion des stocks » (ZGS) remplacent les « unités de prévision ». Ce changement a été effectué parce que de nombreuses unités de prévision ne correspondaient pas bien aux regroupements de stocks utilisés pour éclairer l’élaboration de plans de gestion intégrée des pêches (PGIP) pour le saumon. Des améliorations sont également nécessaires pour la mise en œuvre des modifications relatives aux pêches de la Loi sur les pêches.

Une ZGS est un « groupe d’une ou de plusieurs unités de conservation (UC) qui sont gérées ensemble dans le but d’atteindre un statut commun », ce qui signifie que les règles de contrôle des prises s’appliqueraient au regroupement, du moins dans un sens large. L’utilisation des ZGS n’exclut pas les considérations liées à la conservation de la diversité à l’échelle des UC, mais constitue plutôt un regroupement pratique des UC à des fins de planification et de déclaration des prises. C’est l’échelle à laquelle les plans de gestion de la pêche ou, mieux encore, les procédures de gestion et d’évaluation sont élaborés dans les PGIP. Dans de nombreux cas, les éléments de l’approche de précaution sont mis en œuvre à des échelles d’organisation plus fines au sein d’une ZGS. En ce qui concerne les « perspectives préliminaires » et les ZGS pour lesquelles des prévisions statistiques ne sont pas produites, soit parce que la ZGS n’est pas gérée de manière intensive, soit parce que les données sont plus limitées, des « perspectives » catégoriques leur sont attribuées. Ces perspectives sont fondées sur l’opinion d’experts et sur des données provenant de programmes de surveillance. Une perspective de l’abondance prévue des géniteurs sur une échelle de 1 à 4 est attribuée à chaque groupe de stocks.

Catégorie de prévision UC ou ZGS avec références UC ou ZGS à données limitées
Politique concernant le saumon sauvage (échelle des UC) Approche de précaution (échelle des ZGS) CDéfinition de la catégorie Abondance prévue des géniteurs
1 Zone rouge (c.-à-d. en dessous du PRBI) Zone critique (c.-à-d. en dessous du PRI) Bien inférieur à la moyenne < 25e centile
2 Zone orange (c.-à-d. en dessous du PRBI, en dessous du PRBS) Zone de prudence (c.-à-d. au-dessus du PRI et en dessous du PRS) Inférieur à la moyenne Du 25e au 40e centile
3 Zone verte (c.-à-d. au-dessus du PRBS) Zone saine (c.-à-d. au-dessus du PRS) Près de la moyenne Du 40e au 60e centile
4 Zone verte (c.-à-d. égal ou supérieur au PRC) Zone saine (égal ou supérieur au PRC) Abondant > 60e centile
Données déficientes - - Renseignements insuffisants Inconnu

Point de référence biologique inférieur (PRBI), Point de référence inférieur (PRI), Point de référence cible (PRC), Point de référence biologique supérieur (PRBS), Point de référence supérieur du stock (PRS)

Il convient de noter qu’une ZGS peut se situer en dessous de son objectif de gestion (et donc être soumise à certaines restrictions en matière de pêche conformément à la stratégie de contrôle des prises), mais bien au-dessus des niveaux qui représentent un grave problème de conservation (c’est-à-dire le PRI ou le PRBI). Dans d’autres situations, une ZGS peut être bien au-dessus de son objectif, mais soumise à des restrictions en matière de prises parce que le stock se reproduit ou migre dans des zones de pêche de stocks mixtes en même temps que d’autres ZGS (ou UC) qui sont proches ou en dessous de leur PRI (ou PRBI).

Date de modification