Recherche scientifique et saumon du Pacifique

Recherche et surveillance du saumon du Pacifique et de notre milieu marin pour éclairer les décisions de gestion

Nos scientifiques travaillent avec des groupes autochtones, l’industrie, des groupes d’intervenants et d’autres partenaires afin de collaborer et de mettre en commun les résultats de la recherche et les renseignements sur le saumon du Pacifique et l’habitat du saumon, comme les changements à l’état des cours d’eau, des estuaires et des océans, dans le but de cerner et d’atténuer les menaces pour ces populations. Nos scientifiques se chargent également de la tâche très complexe qui consiste à prévoir et à faire l’évaluation des stocks, afin de permettre aux gestionnaires des pêches d’examiner les tendances de la population de saumon dans les1300 à 1500 rivières et cours d’eau fréquentés par le saumon en Colombie-Britannique et au Yukon. Nous menons également un programme de recherche et de science en matière d’aquaculture pour faire progresser notre compréhension des interactions entre l’aquaculture et l’environnement aquatique.

Évaluation des stocks du saumon pacifique

La recherche scientifique et l'information provenant de l'évaluation des stocks sont essentielles à la gestion durable des pêches. Des prévisions pré-saison, des évaluations en cours de saison et des évaluations d'après-saison sont élaborées par divers moyens et permettent aux gestionnaires de la ressource de prendre des décisions éclairées concernant les possibilités des pêches.

Nous organisons les activités régulières suivantes en cours de saison pour nous assurer que nos gestionnaires des pêches disposent des renseignements les plus récents, en vue d’aboutir à des décisions de gestion efficaces au quotidien :

Productivité des océans et changement climatique

Les populations de saumon du Pacifique sont sensibles aux changements relatifs aux cours d’eau, aux estuaires et aux conditions océaniques. Il existe une corrélation entre les températures plus chaudes et la diminution de l’abondance du saumon. Afin de mieux comprendre ces liens, nous menons toute une gamme de recherches océaniques afin d’aider la direction à prendre des décisions en faveur de la protection des populations de saumon.

Science et recherche en aquaculture

L’aquaculture demeure un secteur de l’industrie des produits comestibles de la mer important et en croissance au Canada et dans le monde entier. Alors que le secteur poursuit sa croissance, les sciences jouent un rôle plus important que jamais relativement à son développement durable et responsable. Le programme vise à accroître nos connaissances scientifiques et à éclairer la prise de décisions réglementaires et l'élaboration des politiques.

Avis scientifiques du Secrétariat canadien de consultation scientifique

Le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) coordonne les examens par les pairs de questions scientifiques pour le MPO et publie les résultats des processus d’examen scientifique et de consultation. Ces processus comprennent les examens par les pairs des recherches en matière d’aquaculture comme les conseils scientifiques concernant l’aquaculture de poissons en cage et l’aquaculture de mollusques en milieu marin.

Renseignements connexes