Sélection de la langue

Recherche

Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique (IPCIP)

Les demandes de Composante Développement de l'aquaculture de l'IPCI sont en cours d'être acceptées. Soumettre tous les documents par 17 janvier 2025.

L’Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique (IPCIP) est conçue pour élargir l’accès des Premières Nations à la pêche commerciale en Colombie Britannique et au Yukon.

Objectifs

Le programme vise à :

  • renforcer la capacité des communautés des Premières Nations de la Colombie Britannique et du Yukon à pêcher et à exploiter des entreprises de pêche commerciale (EPC)
  • améliorer les capacités commerciales et opérationnelles des EPC et des entreprises aquacoles des Premières Nations dont elles ont besoin pour gérer avec succès des pêches durables et optimiser leur potentiel
  • renforcer l’autosuffisance économique des communautés dans le cadre d’une pêche commerciale intégrée, ordonnée et stable

Secteurs de programme et sources de financement

Le financement de l’IPCIP comprend le soutien aux nouvelles entreprises et aux possibilités de formation ainsi que l’accès accru aux pêches pour les EPC des Premières Nations admissibles au programme de l’IPCIP. Le financement dans le cadre du programme de l’IPCIP comprend également le soutien au développement de l’aquaculture et est offert à toutes les Premières Nations admissibles de la Colombie Britannique et du Yukon. Les demandes de financement sont acceptées chaque année et chaque période d’admission est axée sur l’un des secteurs de programme suivants de l’IPCIP.

Secteurs de programme

Renforcement des capacités et formation des pêcheurs
Soutenir les EPC des Premières Nations pour établir et mettre en œuvre des plans de développement commercial. Cela comprend également un financement de fonctionnement, ainsi qu’un soutien à la formation et au mentorat pour favoriser la participation à la pêche commerciale.
Développement des entreprises
Soutenir l’expansion ou la diversification des EPC des Premières Nations, notamment l’obtention de l’accès aux pêches, l’acquisition ou la modernisation de bateaux et d’engins de pêche, la modernisation des activités de pêche, les installations terrestres liées à la pêche commerciale et la diversification.
Accès à la pêche commerciale
Améliorer l’accès à une diversité de possibilités de pêche commerciale afin de soutenir le développement des EPC des Premières Nations, au profit des communautés.
Développement de l’aquaculture
Soutenir les Premières Nations qui souhaitent se lancer dans l’aquaculture ou élargir leur activité aquacole existante.
Cogestion
Permettre l’élaboration, la conception et la prestation conjointes avec les partenaires autochtones.

Liens connexes

Contactez nous

Pour en savoir plus au sujet de l’admissibilité des EPC à l’IPCIP, contactez nous à l’adresse suivante :
DFO.PICFI_Submissions-Soumissions_IPCIP.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification: