La réconciliation en action : Numéro 2023-1
Sur cette page
- Renforcement des capacités de pêche de la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht
- Soutenir l’emploi et les pêches de subsistance en collaboration avec la Nation ‘Namgis
- Collaborer avec la Nation Tsleil-Waututh dans le domaine de la science et de l’intendance
Renforcement des capacités de pêche de la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht

Justin Blondeau de la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht en train de construire une barrière à poisson destinée à la capture et à l’échantillonnage de saumon à la crique Dunlop
La Première Nation de Mowachaht/Muchalaht travaille à renforcer ses capacités en matière de gestion et de surveillance des pêches grâce à un nouveau programme de Pêches et Océans Canada (MPO), dans le cadre de la Stratégie des pêches autochtones. Le programme d’agent technicien en gestion de ressources (ATGR) assure la formation et le financement de nouveaux techniciens afin de renforcer les capacités de surveillance des pêcheries autochtones.
Les territoires traditionnels de la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht sont situés dans la région de Nootka Sound, sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Selon Roger Dunlop, gestionnaire des terres et des ressources naturelles de la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht, ce financement sur 2 ans aidera la Nation à renforcer sa capacité à recueillir des données de qualité pour gérer ses pêcheries. « L’objectif de notre ministère est de fournir à la Nation des renseignements lui permettant de gérer durablement ses ressources, et notre personnel est le mieux placé pour effectuer ce suivi. Nous connaissons les rivières, nous connaissons la terre, et beaucoup d’entre nous sont ici depuis toujours. »
Dès le départ, le programme d’ATGR a mis en évidence la nécessité de renforcer les capacités de base et d’intégrer les personnes dans des emplois qui leur permettent de progresser dans leur avancement professionnel. Selon M. Dunlop, ce financement est essentiel pour former la prochaine génération de personnel de gestion des pêches au sein de la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht, qui fait partie du Conseil tribal de Nuu-chah-nulth. « Cela fait 30 ans que le Conseil tribal de Nuu-chah-nulth a commencé à participer aux travaux financés par le MPO dans le cadre de la Stratégie des pêches autochtones, et le renouvellement du personnel commence à se produire. Il est essentiel de recruter des jeunes pour qu’ils acquièrent une partie de la mémoire institutionnelle avant que les membres actuels de mon personnel ne prennent leur retraite. »
Le programme offre une formation et un avancement professionnel à Justin Blondeau, le nouvel AGTR de la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht. Âgé de 20 ans, M. Blondeau a acquis de l’expérience en matière de gestion des pêches dans sa communauté depuis la 10e année grâce au mentorat, à la formation, et à la participation à un programme local de surveillance du saumon chinook. À l’école secondaire, il s’est occupé de l’évaluation pratique des stocks de saumon et a suivi une formation de secourisme en mer, de secourisme en eaux vives et, plus récemment, en archéologie, et en science du contrôle des sédiments et de l’érosion. Son expérience et son amour de l’océan lui ont permis d’ouvrir la voie à des travaux significatifs avec sa Nation. « Je suis un garçon de l’océan. J’aime le paysage et le fait de ne pas être attaché à un bureau. Cela me permet de rester motivé, de continuer à avancer. »
M. Dunlop considère le travail soutenu par le programme d’AGTR comme « une étape vers l’autogestion des pêcheries des Nations… et avec des jeunes comme Justin occupant ce rôle, d’autres jeunes peuvent voir qu’il y a des emplois. Ils sont plutôt rares dans notre communauté. »
En tant que nouveau technicien, M. Blondeau participera à un programme de gestion du saumon arc-en-ciel, mènera des essais de toxicité chez les phoques communs en raison de la présence de contaminants industriels, effectuera des relevés du hareng et du frai, et surveillera la pêche du saumon rouge de la rivière Gold pour l’alimentation et pour les cérémonies de la Nation. Il participera également à la gestion de la pêche commerciale fondée sur les droits, effectuera des relevés effectués en apnée pour le saumon chinook, le saumon arc-en-ciel et le saumon kéta, et continuera à participer à une étude de capture-recapture du saumon chinook qui est en cours depuis 15 ans.
Le financement du programme d’AGTR permet aux techniciens autochtones d’assurer la surveillance et la protection des ressources tant sur l’eau que sur la terre, où les activités peuvent avoir une incidence négative sur l’habitat des poissons. M. Blondeau participera aux efforts de la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht qui visent à créer des « parcs à saumon » qui protégeront environ 17 % des forêts locales contre l’extraction industrielle lourde, et environ 90 % de la production locale de saumon. La Nation a l’intention de « laisser la nature suivre son cours » pour permettre aux cours d’eau à saumon de se reconstituer. « Hishuk-ish t’sawalk – tout est lié », souligne M. Dunlop, et « le poste d’AGTR soutiendra les travaux visant à reconnecter les montagnes, les rivières et l’océan avec la forêt. Il s’agit d’essayer d’avoir des forêts saines, des pêcheries saines, des communautés saines et un lieu de vie sûr pour l’avenir. »
Pour en savoir plus sur la Nation, visitez le site Web et la chaîne YouTube de la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht. Pour en savoir plus sur le programme d’AGTR, communiquez avec :
Jason Knight
Agent principal régional, Gestion des pêches et de l’aquaculture
Pêches et Océans Canada, région du Pacifique et du Yukon
Courriel : jason.knight@dfo-mpo.gc.ca
Soutenir l’emploi et les pêches de subsistance en collaboration avec la Nation ‘Namgis

Membres du personnel du MPO avec membres de la direction et gestionnaire de Mama’omas Partnership Limited aux côtés du navire Western Brave à Alert Bay en Colombie-Britannique
Par un froid glacial, c’est un accueil chaleureux que la Nation ‘Namgis a réservé au personnel du MPO lors d’une visite à Alert Bay, en Colombie-Britannique, en novembre dernier. À l’automne 2022, le personnel de l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique (IPCIP) du MPO s’est rendu dans le nord et dans le centre de l’île de Vancouver pour rendre visite aux entreprises de pêche des Premières Nations avec lesquelles nous travaillons, et apprendre d’elles. Financé par le MPO, le programme de l’IPCIP est conçu pour accroître l’accès des Premières Nations à la pêche commerciale et soutient 25 entreprises de pêche commerciale qui représentent 117 Premières Nations en Colombie-Britannique.
Les ‘Namgis ont notamment rendu visite à Mama’omas Limited Partnership (LP), une entreprise de pêche commerciale appartenant à la Nation et située aux portes du détroit de Johnstone. « Mama’omas » signifie « Cercle de vie marine », et l’entreprise, qui est membre de l’IPCIP, compte parmi ses objectifs les suivants : aider les pêcheurs ‘namgis à se lancer dans de nouvelles pêcheries, offrir aux pêcheurs communautaires des possibilités d’accroître leurs revenus et leurs compétences, et soutenir la gestion durable des ressources halieutiques et marines.
En 2021, Mama’omas LP a présenté une analyse de rentabilité concluante en vue d’obtenir un financement partiel de l’IPCIP pour l’achat du senneur « Western Brave ». L’achat du bateau vise à soutenir la pêche du saumon et la création d’emplois pour les membres ‘Namgis et à les aider à réaliser leur objectif de longue date, soit celui de participer au programme local de pêche expérimentale du saumon du MPO. Étant donné que le Western Brave est conçu pour divers types de pêche, la Nation est en mesure d’offrir un éventail de possibilités de formation aux pêcheurs et de créer des emplois par l’établissement de nouvelles pêches.
En 2022, le Western Brave, nouvellement acquis, a commencé à être utilisé comme bateau pour la pêche expérimentale du saumon, et a participé à une pêche commerciale du saumon kéta très fructueuse. Lors d’une visite à bord, le capitaine Manny Josefsson a expliqué à l’équipe de l’IPCIP que l’équipage du Western Brave avait eu la meilleure récolte de 2022, ce qui a permis d’assurer de bons revenus pour subvenir aux besoins des familles. Le bateau a également contribué à la sécurité alimentaire des ‘Namgis, en servant de plateforme pour la récolte des palourdes et des crevettes, et pour la pêche d’autres aliments communautaires. Le projet a été un succès, selon les normes des ‘Namgis et celles de l’IPCIP. Il a contribué à répondre aux besoins de la communauté en matière de pêche, a permis à la Nation de mener des recherches sur l’évaluation des stocks, et a garanti des emplois intéressants et des revenus durables aux pêcheurs locaux.
L’IPCIP a été élaborée, conçue et mise en œuvre en collaboration avec des partenaires autochtones. Depuis 2007, le financement de l’IPCIP a permis des investissements de plus de 150 millions de dollars, y compris pour l’acquisition de permis, de quotas et de bateaux, le soutien à la formation, le financement d’installations à terre, et le financement de l’aquaculture. L’Initiative a permis de distribuer un accès annuel aux pêches d’une valeur de 183 millions de dollars à 20 entreprises autochtones de pêche côtière. Elle a également permis de créer 880 emplois annuels pour les pêcheurs, et pour les travailleurs à terre des Premières Nations.
Nous sommes impatients de voir l’expansion de l’utilisation du Western Brave et les possibilités que ce projet offrira aux membres de la communauté.
Collaborer avec la Nation Tsleil-Waututh dans le domaine de la science et de l’intendance

Biologistes du MPO prenant des mesures du débit du chenal Brandt dans le territoire de Tsleil-Waututh

Biologiste du MPO fixant un tuyau de PVC qui renferme un enregistreur de profondeur, suspendu au-dessus du lit du cours d’eau
Le MPO collabore avec la Nation Tsleil-Waututh dans le cadre d’une entente visant à appuyer les activités liées à la science et à l’intendance dans la région de l’inlet Burrard, dans la vallée du bas Fraser de la Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel du peuple səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), qui occupe ces terres depuis des temps immémoriaux. L’accord sur l’intendance et les sciences environnementales du passage Burrard, signé le 5 août 2021, est un accord conclu entre la Nation Tsleil-Waututh, Relations Couronne-Autochtones, Environnement et Changement climatique Canada, Transports Canada ainsi que Pêches et Océans Canada (MPO).
L’accord établit un fonds de 20 millions de dollars, qui seront distribués sur 10 ans à la Nation Tsleil-Waututh pour soutenir son travail dans la région. En outre, l’accord fournit un financement stable permettant à la Nation de poursuivre son important travail d’intendance dans l’inlet Burrard et de planifier des projets pluriannuels. Dans le cadre de l’accord, un secrétariat commun composé des 5 signataires a été mis en place en 2021 et travaille en collaboration pour tirer parti du vaste travail d’intendance que la Nation Tsleil-Waututh a entrepris sur son territoire, et pour l’élargir. Le secrétariat s’efforce de promouvoir l’établissement de relations, la collaboration en matière d’intendance, et le rétablissement de la santé de l’inlet Burrard afin de soutenir les priorités de la Nation Tsleil-Waututh. En tant que membre du secrétariat, le MPO a collaboré avec la Nation aux projets suivants.
Projet de surveillance des larves de crabe
En 2022, nous avons collaboré avec la Nation Tsleil-Waututh et l’Institut Hakai à un projet de surveillance des larves de crabe. Un piège lumineux a été déployé au Centre d’entreprise scientifique du Pacifique à West Vancouver pour surveiller les phases juvéniles des crabes dormeurs. Le projet à l’échelle de la côte vise à mieux comprendre la dynamique de ces phases larvaires. Il s’agit notamment de recueillir des données sur la répartition spatiale, le moment de leur présence, et d’établir d’une relation entre les crabes juvéniles et les crabes adultes. L’Institut Hakai héberge les données et s’efforce de les mettre à la disposition de toutes les parties. La Nation souhaite étendre ce travail de manière à accroître le nombre de pièges lumineux dans les années à venir, et ainsi mieux étudier la dynamique des larves de crabe dans l’ensemble de l’inlet Burrard.
Collaboration sur les bassins hydrographiques
Nous collaborons également avec la Nation Tsleil-Waututh dans le cadre d’un projet visant à combler les lacunes dans la surveillance de la rivière Indian, un système où vivent des saumons sauvages, et qui revêt une grande importance pour la Nation Tsleil-Waututh. Grâce à la diversité des habitats de croissance et de frai, le système accueille des saumons roses les années impaires, ainsi que des remontes de saumons kéta et de saumons coho. En 2022, nous avons déployé des enregistreurs de données et des collecteurs automatisés dans tout le bassin versant afin d’étudier et de surveiller les températures de l’eau, les profondeurs, les températures atmosphériques, les précipitations et les sédiments, et de détecter certains contaminants dans la rivière. Plusieurs appareils pour prises de vues à intervalle ont été déployés dans le bassin versant afin d’évaluer les niveaux d’eau et de visualiser les flux d’eau en vue de mieux comprendre l’hydrologie des rivières. Nous travaillons également avec la Nation Tsleil-Waututh pour élaborer des études, outre la collecte de données actuelle de la Nation Tsleil-Waututh, afin de mieux comprendre comment ces facteurs environnementaux en constante évolution influencent la productivité du saumon dans les différents habitats du bassin hydrographique.
Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'Institut Hakai, du Tsleil-Waututh Nation Sacred Trust ou de la Nation Tsleil-Waututh.
- Date de modification: