Fukushima Radioactivity Monitoring in the North Pacific Ocean – a new paper published by Fisheries and Oceans Scientist Dr. John Smith

Figure 1. Map showing the location of the site of the Fukushima Dai-ichi Nuclear Power Plant accident in Japan. Stations are indicated at which seawater samples were collected in 2011-2014 on Line P and in 2012 in the Beaufort Sea. Box B represents the model domain for which Fukushima-derived Cs-137 time-series concentrations were estimated by Behrens et al. (6). Station R is the cross shelf regime for which the Rossi et al. (7,8) model results apply. Inset shows sampling station locations along Line P. Dashed curves are time-averaged streamlines representing the mean dynamic height field for 2002-2012 indicating the northward geostrophic transport of the Alaska Current across Line P.

A paper published in December 2014 in the Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) details the arrival and concentration of radioactive isotopes from the Fukushima nuclear reactor in the North Pacific Ocean. This paper, by Fisheries and Oceans scientist Dr. John Smith, documents the first and only systematic study of its kind validating ocean circulation models while tracking the eastward movement of radioactive isotopes.

On March 11, 2011, a massive 9.0 magnitude earthquake triggered a tsunami off the coast of Japan, severely damaging the Fukushima Dai-ichi Nuclear Power Plants resulting in the discharge of a radioactive plume into the atmosphere and ocean. The radioactive material that entered the ocean moved eastward towards North America via the Kuroshio and North Pacific current systems.

Fisheries and Oceans Canada (DFO) established an ocean monitoring program using radioactive isotopes Cs-134 and Cs-137 to validate ocean circulation models and trace the arrival of Fukushima radioactivity in the Pacific and Arctic Oceans. Between 2011 and 2014, DFO researchers on board the Canadian Coast Guard Ship John P Tully took measurements of radioactivity along Line P, which extends 1500 km westward from Victoria, B.C. to the interior of the North Pacific. Samples were also collected in the Beaufort Sea in 2012 to check for the presence of Fukushima radiation in the deep Arctic Ocean by DFO scientists on the Canadian Coast Guard Ship Louis S St. Laurent.

In June 2012, about 1.3 years after the accident, a small amount of Fukushima Cs-134 was detected at the western end of Line P. Measurements of this short-lived isotope indicate that the source is from Fukushima and allows researchers to then determine what portion of the longer-lived isotope (Cs-137) comes from Fukushima and what portion was pre-existing. By June 2013, Cs-134 was detected in surface waters all along Line P to the Canadian continental shelf.

Ocean circulation model estimates indicate that future total levels of Cs- 137 off the North American coast will likely peak at 3-5 Bq/m3 by 2015-2016, before declining to levels closer to 1 Bq/m3 by 2021. The increase in Cs-137 levels in the eastern North Pacific from the Fukushima reactor will probably return to background radiation levels that prevailed during the 1980s. Cesium-137 exists in the Pacific Ocean at a background level of approximately 1 becquerel per cubic meter of water. Since the Fukushima incident, radiation levels off the BC coast have increased to about 2 becquerels and its expected to peak in 2015-16 at about 5 becquerels per cubic meter of water. To put that in perspective - Canada’s standard for Cesium-137 in drinking water is 10,000 becquerels per cubic metre meaning that the increase in Cesium-137 in Canadian Pacific waters do not represent a threat to human or animal health.

While these results suggest that Fukushima-generated radiation levels do not represent a threat to Canada, studies such as these allow scientists to better assess potential impacts on human health and the environment now and in the future.

Surveillance de la radioactivité provenant de Fukushima dans le Pacifique Nord

Un article publié dans le numéro de décembre 2014 de Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) décrit en détail l'arrivée et la concentration dans le Pacifique Nord des isotopes radioactifs échappés du réacteur nucléaire de Fukushima. Dans ce document, John Smith, scientifique à Pêches et Océans Canada, explique la première et seule étude systématique du genre qui valide les modèles de circulation océanique tout en permettant de suivre le déplacement vers l'est des isotopes radioactifs.

Le 11 mars 2011, un puissant tremblement de terre de magnitude 9,0 a déclenché un tsunami au large de la côte japonaise, endommageant gravement la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi, ce qui a entraîné le rejet d'un panache radioactif dans l'atmosphère et dans l'océan. Les substances radioactives qui ont été rejetées dans l'océan se sont déplacées vers l'est en direction de l'Amérique du Nord sous l'effet des systèmes de courants océaniques de Kuroshio et du Pacifique Nord.

Pêches et Océans Canada (MPO) a mis en place un programme de surveillance de l'océan qui utilise les isotopes radioactifs Cs-134 et Cs-137 pour valider les modèles de circulation océanique et suivre l'arrivée de la radioactivité provenant de Fukushima dans les océans Pacifique et Arctique. Entre 2011 et 2014, des chercheurs du MPO ont embarqué sur le NGCC John P Tully afin de mesurer la radioactivité le long de la ligne P, qui s'étend sur 1 500 km vers l'ouest depuis Victoria, C.-B., vers l'intérieur du Pacifique Nord. Des scientifiques du MPO, à bord du NGCC Louis St. Laurent, ont également prélevé des échantillons dans la mer de Beaufort en 2012 en vue de vérifier la présence de rayonnement en provenance de Fukushima dans les profondeurs de l'Arctique.

En juin 2012, environ 16 mois après l'accident, une petite quantité de Cs-134 provenant de Fukushima a été détectée à l'extrémité occidentale de la ligne P. Les mesures de cet isotope à vie courte indiquent qu'il provient de Fukushima et permettent ensuite aux chercheurs de déterminer la partie de l'isotope à vie plus longue (Cs-137) qui a la même origine et celle qui était présente auparavant. En juin 2013, on a détecté du Cs-134 dans les eaux superficielles tout le long de la ligne P, jusqu'au plateau continental canadien.

Selon les estimations du modèle de circulation océanique, les futurs niveaux totaux de Cs-137 au large de la côte de l'Amérique du Nord devraient atteindre un pic de 3-5 Bq/m3 d'ici 2015-2016 avant de revenir à des niveaux plus proches de 1 Bq/m3 vers 2021. L'augmentation des niveaux de Cs-137 dans l'est du Pacifique Nord due aux fuites du réacteur de Fukushima nous ramènera probablement aux niveaux de rayonnement souterrain des années 1980. Le césium-137 est présent dans l'océan Pacifique à une teneur de fond naturelle d'environ 1 becquerel par mètre cube. Depuis la catastrophe de Fukushima, les niveaux de radioactivité au large de la côte de la Colombie-Britannique ont augmenté pour atteindre environ 2 becquerels et atteindront vraisemblablement cette année un sommet de 5 becquerels par mètre cube. Pour mettre les choses en perspective, précisons que la norme du Canada pour le césium-137 dans l'eau potable est de 10 000 becquerels par mètre cube et que l'augmentation du césium-137 dans les eaux canadiennes du Pacifique ne constitue pas une menace pour la santé humaine ou animale.

Même si ces résultats semblent indiquer que les niveaux de rayonnement provenant de Fukushima ne représentent pas une menace, leur surveillance permet aux scientifiques de mieux évaluer les impacts potentiels sur la santé de l'homme et de l'environnement, actuelle et future.

Carte indiquant l'emplacement où s'est produit l'accident de la centrale nucléaire de 
	Fukushima Dai-ichi au Japon

Figure 1. Carte indiquant l'emplacement où s'est produit l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi au Japon. Les stations où on a prélevé des échantillons d'eau de mer sur la ligne P entre 2011 et 2014 et dans la mer de Beaufort en 2012 sont indiquées. Le médaillon B représente le domaine du modèle pour lequel Behrens et al. (6) ont estimé les concentrations chronologiques de Cs-137 provenant de Fukushima. La station R est la structure traversant le plateau à laquelle s'appliquent les résultats du modèle de Rossi et al. (7, 8). L'encadré montre l'emplacement des stations d'échantillonnage le long de la ligne P. Les courbes en pointillés sont les lignes de courant moyennées dans le temps qui représentent le champ de la hauteur dynamique moyenne pour 2002-2012, indiquant le déplacement géostrophique vers le nord du courant d'Alaska à travers la ligne P.