Programme de mise en valeur des salmonidés - Plan de gestion intégrée des pêches - Tableaux de données
Les installations du Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) sont soumises au Règlement du Pacifique sur l’aquaculture (RPA) en vertu de la Loi sur les pêches. Les permis délivrés en vertu du RPA comprennent un plan de production, qui est élaboré dans le cadre d’un processus formel de planification intégrée impliquant des consultations internes et externes. Les consultations externes sont menées dans le cadre du processus du Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP).
Le cycle de planification de la production établit le nombre maximum d’œufs de saumons à prélever et de juvéniles à remettre à l'eau pour chaque système amélioré, en utilisant des stratégies qui produiront le nombre de saumons adultes souhaité pour atteindre des objectifs précis tout en tenant compte des interactions entre les espèces et les écosystèmes, des effets sur les stocks sauvages, de la pêche, de la capacité de l’habitat, la capacité du projet et des objectifs globaux de l’unité de conservation.
La planification et la collecte de données comprennent la production des principales écloseries sous contrat du Programme de développement économique communautaire (PDEC), les projets de participation du public (PPP) gérés par des bénévoles et la Stratégie relative aux pêches autochtones (SRAPA).
Plan de production
Le plan de production énumère les événements de production qui doivent avoir lieu au cours de l’année d’éclosion à venir. Les modifications apportées en cours de saison après la finalisation du plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) ne sont pas comprises.
- Le version provisoire du plan de production du PGIP du saumon - reproducteurs de 2025
Production d’après-saison
Les tableaux de données concernant la production d’après-saison dressent la liste des objectifs de remises à l’eau proposés pour les années précédentes et la production qui a effectivement eu lieu. Ils concernent uniquement la production des installations autorisées par le PMVS et ne contiennent pas la production de truite arc-en-ciel et de truite fardée, qui sont gérées au niveau provincial.
Deux cycles d’années d’éclosion sont affichés. L’année d’éclosion précédente ne contient que des renseignements sur les remises à l’eau d’alevins, car les remises à l’eau de saumoneaux n’ont pas encore eu lieu. Les données de l’année d’éclosion précédente comprennent toutes les remises à l’eau, y compris les saumoneaux.
Écarts entre les plans et les remises à l’eau
Des écarts entre les remises à l’eau planifiées et les remises à l’eau réelles peuvent découler de l’incapacité à atteindre la cible pour les géniteurs, en raison de facteurs comme :
- un faible taux d’échappées
- des enjeux logistiques
- des conditions environnementales comme des niveaux d’eau élevés
Les écarts entre les objectifs de remises à l’eau et les remises à l’eau réelles peuvent également découler d’un taux de survie plus élevé que prévu au cours de l’incubation et de l’élevage.
Les écarts entre l’objectif et les remises à l’eau réelles peuvent également découler de l’utilisation d’une stratégie de rechange concernant les remises à l’eau. On peut avoir recours à des stratégies de rechange pour les remises à l’eau si on ne peut pas utiliser la stratégie principale pour des raisons courantes comme :
- l’impossibilité de prélever des stocks de géniteurs primaires (voir les raisons ci-dessus)
- la capacité d’élevage de l’installation ou des problèmes logistiques entraînant un changement dans le stade de remise à l’eau
- l’inaccessibilité des sites de remises à l’eau primaires, ce qui entraîne des remises à l’eau sur des sites à proximité
Données du tableau de production d’après-saison
- Tableaux de production d’après-saison du PGIP pour le saumon - année d’éclosion 2023
- Tableaux de production d’après-saison du PGIP pour le saumon - année d’éclosion 2022
Liens connexes
Coordonnées
Courriel : DFO.PacificSalmonRMT-EGRSaumonduPacifique.MPO@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification: