Sélection de la langue

Recherche

Modèle de rapport sur l'aquaculture des poissons marins :
annexe 17 mortalité d’espèces sauvages et des prises accidentelles

Le texte en clair sur cette page est uniquement destiné à votre information. Pour soumettre votre rapport, veuillez télécharger la version Excel (.xlsx) et nous la retourner.

En fonction des paramètres de votre navigateur, vous devrez peut-être cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lien du document et sélectionner une option de sauvegarde.

Modèle de rapport sur l'aquaculture des poissons marins : annexe 17 mortalité d’espèces sauvages et des prises accidentelles
(.xlsx, 120 KB)

Instructions pour l'utilisation de ce document Excel

  1. Allez à la feuille de travail « Étape 1 - Informations générales ».
  2. Sélectionnez le nom du titulaire du permis dans le menu déroulant.
  3. Complétez les colonnes restantes, au besoins.
  4. Allez à la feuille de travail « Étape 2 - Informations rapport ».
  5. Ensuites, sélectionnez « N° de référence de l'installation » dans le menu déroulant.
  6. Entrez les données et remplissez les colonnes restantes (au besoin).
  7. Si l'espèce ne peut pas être trouvée dans la liste de sélection "Nom commun de l'espèce", sélectionnez "Autre" et spécifiez-la dans la colonne "Autre espèce - Précisez"
  8. Les données peuvent être copiées et collées dans plusieurs ldes ignes suivantes. Cependant, veuillez noter que les données ne peuvent pas être copiées dans les cellules marquées "ne rien saisir ". *
  9. Ce document est limité à 1000 lignes de données. Si vous avez des données à soumettre de plus de 1 000 lignes, veuillez contacter le Mnistère.

Signification des couleurs

Rouge - Champ obligatoire (données manquantes)

Gris - Ne rien saisir

Blanc - Champ saisissable

* N.B. afin de maintenir l'intégrité des données, les données provenant de sources externes ne doivent pas être copiées directement dans des cellules grisées. Veuillez saisir les données directement dans cette feuille de travail.

Étape 1 - info générales

Nom du détenteur / de la détentrice du permis Année de déclaration Période de déclaration
Choisissez le détenteur / la détentrice (commencer ici) Liste de sélection Liste de sélection

Étape 2 - informations rapport

N° de référence de l'installation Nom de l'installation Type d'événement Date de capture Mois de capture Année de capture Nom commun de l'espèce
Liste de sélection Ne rien saisir Liste de sélection format : AAAA-MM-JJ format : MMM format : AAAA Liste de sélection
Nom scientifique de l'espèce Autre espèce - précisez Libération (Pièces) Mortalités (Pièces) Poids moyen (grammes) Étendue de la fraie du hareng du Pacifique (mètres carrés) Couverture de frai du hareng du Pacifique (%/mètre carré) Commentaires
Ne rien saisir Indiquez l'espèce si "Autre" est sélectionné dans la liste format : 0-999999 format : 0-999999 format : 0-999999 format : 0-999999(autoriser la saisie pour le hareng du Pacifique uniquement) format : 0-999999 (autoriser la saisie pour le hareng du Pacifique uniquement)

Lignes directrices pour la déclaration des cas de mortalité d’espèces sauvages et des prises accidentelles

Mortalité d’espèces sauvages
désigne les poissons sauvages qui sont morts à l’intérieur de l’ensemble de confinement, à l’exclusion des prises accidentelles. Dans le cadre de ce rapport, les cas de mortalité d’espèces sauvages seront déclarés dans le type d’événement « Constat sur les filets » ou « Récupération de carcasses ».
Prise accidentelle
désigne tout poisson sauvage à nageoire (à l’exclusion des requins) qui se trouve dans l’installation et qui est accidentellement capturé pendant la récolte, la pêche à la palangre, le déplacement de poissons entre les installations ou le retrait des filets. Aux fins du présent rapport, les cas de mortalité d’espèces sauvages seront déclarés dans le type d’événement « Récolte », « Manutention », « Transfert », « Traitement », « Usine de transformation » ou « Retrait des filets ».
Numéro de référence de l’installation
Numéro de référence de l’installation dans laquelle les poissons sauvages ont été pris. En ce qui concerne les poissons retirés lors d’un transfert, déclarer la prise accidentelle à l’installation d’origine.
Nom de l’installation
Ne rien inscrire. Nom de l’installation dans laquelle les poissons sauvages ont été retirés. Ce champ est automatiquement rempli en fonction du numéro de référence de l’installation qui a été saisi.
Type d’événement - constat sur les filets
Nombre de poissons sauvages morts retirés des enclos en filets au cours des activités d’inspection de routine.
Type d’événement - récupération de carcasses
Nombre de poissons sauvages morts ramassés lors de l’élimination systématique des poissons d’élevage morts (p. ex. des élévateurs d’installations aquacoles).
Type d’événement - récolte
Prise accidentelle survenue au cours des activités de récolte, soit dans l’enclos en filets de l’installation, soit sur le navire de pêche.
Type d’événement - manutention
Prise accidentelle survenue lors d’opérations de manutention, notamment l’échantillonnage de poissons ou les activités de transfert sur site.
Type d’événement - transfert
Prise accidentelle survenue lors d’activités de transfert entre installations aquacoles, notamment les activités de transfert de bateaux-viviers.
Type d’événement - traitement
Prise accidentelle survenue lors d’activités de traitement, notamment l’élimination mécanique ou les bains de traitement pour la gestion des poux de mer.
Type d’événement - usine de transformation
Prise accidentelle survenue dans l’usine de transformation après la récolte.
Type d’événement - retrait des filets
Poisson sauvage accidentellement retiré ou relâché lors des activités de routine de retrait des filets à la fin d’un cycle de production.
Date de la prise
Date à laquelle les poissons sauvages ont été ramassés ou relâchés. Ce champ est facultatif. Les données peuvent être indiquées pour le mois/l’année.
Mois de la prise
Mois au cours duquel les poissons sauvages ont été ramassés ou relâchés. Si la date réelle de la prise est déclarée, ce champ devrait être automatiquement rempli.
Année de la prise
Année au cours de laquelle les poissons sauvages ont été ramassés ou relâchés. Si la date réelle de la prise est déclarée, ce champ devrait être automatiquement rempli.
Nom commun de l’espèce
Nom commun de l’espèce de poisson sauvage retirée à l’installation – utiliser la liste déroulante fournie. Si une espèce ne figure pas dans la liste, choisir « Autre » et indiquer le nom commun dans la colonne « Autres espèces – Précisez ».
Nom scientifique de l’espèce
Ne rien inscrire. Nom scientifique de l’espèce de poisson sauvage retirée à l’installation. Ce champ est automatiquement rempli en fonction du nom commun de l’espèce sélectionnée.
Autres espèces – préciser
Si une espèce ne figure pas dans la liste déroulante « nom commun de l’espèce », choisir « Autre » et saisir le nom commun dans cette colonne.
Relâchés (individus)
Nombre de poissons sauvages vivants relâchés dans les eaux extérieures à l’installation d’aquaculture de manière à causer le moins de dommages possible, conformément à la condition de permis 8.3.
Mortalités (individus)
Nombre de prises accessoires mortes ou de poissons sauvages morts retirés lors d’une prise accidentelle ou figurant parmi les cas de mortalité d’espèces sauvages à l’installation.
Poids moyen (en grammes)
Le poids moyen des poissons sauvages morts retirés lors d’une prise accidentelle ou figurant parmi les cas de mortalité d’espèces sauvages.
Étendue des zones de frai du hareng du Pacifique sur l’infrastructure de l’installation (mètres carrés)
Si des frayères de hareng du Pacifique sont observées sur l’infrastructure de l’installation (filets, lignes d’ancrage, passerelles, etc.), le nombre estimé de mètres carrés couverts. Cette donnée est utilisée pour décrire la superficie de la frayère. Pour saisir des données dans ce champ, choisir « Hareng du Pacifique » dans le champ « nom commun de l’espèce ».
Couverture de la zone de frai du hareng du Pacifique sur l’infrastructure de l’installation (%/mètres carrés)
Si des frayères de hareng du Pacifique sont observées sur l’infrastructure de l’installation, le pourcentage de couverture par mètre carré de frayères. Cette donnée est utilisée pour déterminer la densité de la zone de frai. Pour saisir des données dans ce champ, choisir « Hareng du Pacifique » dans le champ « nom commun de l’espèce  ».
Commentaires
Tout autre commentaire relatif à la déclaration des prises accidentelles ou des cas de mortalité d’espèces sauvages.
Date de modification: