Sélection de la langue

Recherche

Mesures de gestion de 2021 pour protéger les épaulards résidents du sud

Les fermetures de la pêche au saumon dans le sud des îles Gulf ont été mises en vigueur en se basant sur la présence confirmée d'épaulards résidents du sud. Pas de pêche récréative et commerciale au saumon du 4 juillet 2021 au 31 octobre 2021 dans les zones détaillés ci-dessous.

Sur cette page

Aperçu

Le déclin de la population d'épaulards résidents du sud, en voie de disparition, est lié à des menaces telles que le bruit et les perturbations causés par les bateaux et à une disponibilité réduite de leur proie préférée, le saumon quinnat. En effet, les populations sauvages de saumon quinnat ont considérablement diminué ces dernières années. Pour remédier à cette situation, nous mettons en œuvre des mesures de gestion afin de protéger le saumon quinnat, une source de nourriture vitale pour les épaulards résidents du sud, et pour réduire les perturbations causées par les bateaux. Nous avons également lancé des actions pour réduire la menace que représentent les contaminants.

Les mesures de gestion de la pêche prévoient des fermetures de pêche pour aider à accroître la disponibilité du saumon quinnat et réduire les perturbations causées par les bateaux dans les principales zones d'alimentation des épaulards résidents du sud, plus précisément dans le détroit de Juan de Fuca et les îles de Gulf qui constituent l'habitat essentiel des épaulards résidents du sud. Des fermetures de pêche par secteur pour le saumon commercial et récréatif sont en place dans une partie de Swiftsure Bank du 16 juillet au 31 octobre 2021, et dans le détroit de Juan de Fuca du 1er août au 31 octobre 2021.

Nouveauté pour 2021, nous pilotons un nouveau protocole de fermeture de la pêche s’appliquant aux pêches récréatives et commerciales au saumon dans le sud des îles Gulf. Selon ce protocole, les fermetures de pêche sont déclenchées lorsque la présence d'épaulards résidents du sud dans la zone est confirmée. Dans le cadre du programme d'observation et de soutien aux cétacés de l'autorité portuaire de Vancouver Fraser (Enhancing Cetacean Habitat and Observation (ECHO)), en étroite collaboration avec ses partenaires locaux et le réseau de suivi des baleines du MPO, la surveillance de la zone a commencé le 1er juin 2021 et la présence d'épaulards résidents du sud a été confirmée, ce qui a déclenché la fermeture du 4 juillet 2021 au 31 octobre 2021.

Pour réduire davantage le bruit et la perturbation physique causés par les bateaux dans certaines parties des zones d'alimentation des épaulards résidents du sud, les zones sanctuaires provisoires sont en vigueur du 1er juin au 30 novembre 2021 et la circulation des bateaux dans une partie du banc Swiftsure et au large des îles de Pender nord et Saturna y sera interdite conformément à l'ordonnance provisoire adoptée en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada. Des exceptions seront autorisées pour les situations d’urgence et les bateaux ou navires de pêche autochtones lorsque la pêche est pratiquée à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles.

Pour remédier aux perturbations causées par les bateaux en présence des baleines, une distance d'approche obligatoire de 400 mètres pour tous les épaulards est en vigueur jusqu'au 31 mai 2022 dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique entre Campbell River et juste au nord d'Ucluelet.

Le Règlement sur les mammifères marins demeure en vigueur toute l'année et exige le maintien d'une distance d'approche minimale de 200 mètres de tous les épaulards dans les eaux canadiennes du Pacifique autres que celles décrites ci-dessus, et de 100 mètres pour les autres baleines, marsouins et dauphins ou 200 mètres lorsque l'animal est en position de repos ou avec un petit.

Le gouvernement du Canada s'attaque à la menace que représentent les contaminants en renforçant la réglementation et en élaborant des consignes, en augmentant la recherche et la surveillance, en encourageant le partage de données et en élargissant les initiatives de sensibilisation et d'éducation.

Lorsque vous êtes sur l'eau, il existe également un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre volontairement pour protéger les épaulards et les autres mammifères marins :

Cartes: Mesures de gestion

Aperçu des mesures de gestion

Aperçu des mesures de gestion

Télécharger le format alternatif (PDF)

Aperçu des mesures de gestion pour protéger l’épaulard résident du sud

Aperçu des mesures de gestion pour protéger les épaulards résident du sud

Détroit de Juan de Fuca
  • Zone jaune, du 1er août au 31 octobre : pas de pêche récréative ou commerciale au saumon. -
  • Zone rose, du 1er juin au 31 octobre : Programme de mise en valeur de l'habitat et d'observation des cétacés de l'Administration portuaire de Vancouver Fraser (ECHO) et déplacement latéral côtier volontaire dans le détroit de Juan de Fuca. Les bateaux côtiers (remorqueurs) s'éloignent du rivage dans la zone de déplacement latéral.
Banc Swiftsure
  • Zone rouge, du 1er juin au 30 novembre : zone de sanctuaire provisoire - pas de pêche ni de navigation de plaisance (sauf exceptions). Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0519.
  • Zone jaune, du 16 juillet au 31 octobre : pas de pêche récréative ou commerciale au saumon. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0664
  • Zone rose, du 1er juin au 31 octobre : ralentissement volontaire du programme ECHO pour les grands navires commerciaux au départ de Swiftsure Bank, vitesse de 11 nœuds sur l'eau (vraquiers, pétroliers, navires de marchandises diverses) ou de 14,5 nœuds sur l'eau (conteneurs, porte-voitures, bateaux de croisière).
Îles Gulf
  • Zone rouge, du 1er juin au 30 novembre : zones sanctuaires provisoires - pas de pêche ni de navigation de plaisance (à quelques exceptions près). Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0519.
  • Zone jaune, du 4 juillet au 31 octobre : ppas de pêche récréative ou commerciale au saumon dans le sous-secteur 18-9 et dans certaines parties des sous-secteurs 18-2 et 18-4. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0638.
  • Zone rose, potentiellement active du 1er juin au 30 novembre, en fonction de la présence de baleines : ralentissement volontaire du programme ECHO pour les navires du détroit de Haro et du col passage Boundary. Ralentissement des grands navires commerciaux : vitesse-surface de 11 nœuds (vraquiers, pétroliers, marchandises diverses) ou vitesse-surface de 14,5 nœuds (conteneurs, porte-voitures, croisière).
Zone orange
  • En vigueur jusqu'au 31 mai 2022 : restez à 400 m des épaulards (à quelques exceptions près) dans toutes les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique entre Campbell River et juste au nord d'Ucluelet.
Eaux canadiennes du Pacifique (toute l’année)
  • Restez à 200 mètres de tous les épaulards, sauf dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique entre Campbell River et juste au nord d'Ucluelet (zones oranges).
  • Restez à 200 m de toutes les baleines, dauphins et marsouins en position de repos ou avec un petit.
  • Restez à 100 mètres de toutes les autres baleines, dauphins et marsouins.
  • Mesures prises volontairement :
    • dans une zone d'évitement volontaire de la pêche, arrêtez de pêcher (ne transportez pas d'engin) à moins de 1000 m des épaulards ;
    • réduisez la vitesse à moins de 7 nœuds à moins de 1000 m du mammifère marin le plus proche ;
    • lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, désactivez les échosondeurs et les détecteurs de poissons lorsqu'ils ne sont pas utilisés ;
    • mettez le moteur au ralenti et permettez aux animaux de passer si votre bateau n'est pas en conformité avec la réglementation sur la distance d'approche.
Mesures de gestion des îles Gulf

Mesures de gestion des îles Gulf

Télécharger le format alternatif (PDF)

Mesures de gestion des îles Gulf

Îles Gulf (Pender)

  • Du 1er juin au 30 novembre : aucun bateau ni aucune activité de pêche (à quelques exceptions près) n’ont lieu dans la zone sanctuaire provisoire située dans une partie du sous-secteur 18-4. Les bateaux à propulsion humaine peuvent emprunter un couloir de transit de 20 m le long du rivage. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0519.
  • Du 4 juillet au 31 octobre : pas de pêche récréative ou commerciale au saumon dans le sous-secteur 18-9 et dans certaines parties des sous-secteurs 18-2 et 18-4. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0638.

Îles Gulf (Saturna)

  • Du 1er juin au 30 novembre : aucun bateau ni aucune activité de pêche (à quelques exceptions près) dans la zone sanctuaire provisoire située dans des parties des sous-secteurs 18-5 et 18-11. Les bateaux à propulsion humaine peuvent emprunter un couloir de transit de 20 m le long du rivage. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0519.
  • Du 4 juillet au 31 octobre : pas de pêche récréative ou commerciale au saumon dans certaines parties des sous-secteurs 18-4 et 18-5. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0638.
Mesures de gestion de Juan de Fuca

Mesures de gestion de Juan de Fuca

Télécharger le format alternatif (PDF)

Mesures de gestion de Juan de Fuca

Juan de Fuca

Liens connexes

Règlements et directives

Communiqués de presse

Recherche

Consultations

Consultations terminées

Publications

Vidéos

Informations supplémentaires

Date de modification :