Mesures de gestion de 2024 afin de protéger les épaulards résidents du Sud
Les épaulards résidents du Sud ont une importance culturelle majeure pour les peuples autochtones et les communautés côtières de la Colombie-Britannique. Ces animaux emblématiques font face à des menaces imminentes pour leur survie et leur rétablissement. Leur protection nécessite une action globale et immédiate.
Les 3 principales menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud sont :
- la disponibilité et l’accessibilité réduites des proies
- les perturbations acoustiques et physiques
- les contaminants
Le Canada a mis en place des lois et des règlements pour faire face à ces menaces et soutenir la survie de cette espèce. Il existe également des mesures volontaires que vous pouvez prendre. Assurer efficacement la protection et le rétablissement des épaulards résidents du Sud nécessite un effort collectif à long terme. Ces mesures reflètent les connaissances scientifiques actuelles et les conseils des Premières Nations, des intervenants, du groupe consultatif multinational autochtone, du groupe consultatif autochtone et multipartite, des groupes de travail techniques sur les épaulards résidents du Sud, et des consultations publiques.
Réglementation pour soutenir les épaulards résidents du Sud
Vous devez respecter les lois et règlements du Canada pour protéger les épaulards résidents du Sud.
Cartes des mesures de gestion
Les cartes présentent un aperçu des mesures par zone géographique.
Fermetures de pêche par zone
Le saumon quinnat est une source de nourriture vitale pour les épaulards résidents du Sud, mais le stock de quinnat sauvage a considérablement diminué ces dernières années. Les mesures de gestion des pêches visent à accroître la disponibilité du saumon dans les principales zones d'alimentation des épaulards résidents du Sud.
Les secteurs suivants seront fermés à la pêche au saumon aux pêcheurs commerciaux et récréatifs.
- du 15 juillet au 31 octobre autour du banc Swiftsure
- du 1er août au 31 octobre dans certaines parties du détroit de Juan de Fuca
- du 1er août au 30 septembre à l'embouchure du fleuve Fraser
- du 8 mai au 30 novembre dans le sud des îles Gulf
Les pêcheurs sont également invités à arrêter volontairement de pêcher (ne pas tirer d'équipement) à moins de 1000 m des épaulards comme meilleure pratique en présence d'épaulards afin de réduire la concurrence pour leur nourriture et la perturbation des animaux.
Zones de sanctuaires provisoires
Des zones de sanctuaire provisoires sont en vigueur du 1er juin au 30 novembre dans des parties clés des zones d'alimentation des épaulards résidents du Sud afin de réduire davantage les perturbations acoustiques et physiques causées par les bateaux.
La circulation maritime (notamment la pêche) sera interdite dans les zones de sanctuaire provisoires au large des îles de Pender Nord et de Saturna conformément à l'arrêté d'urgence promulgué en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada. Certaines exceptions s'appliqueront, notamment les bateaux impliqués dans la pêche autochtone à des fins alimentaires, sociales ou rituelles et les bateaux engagés dans les interventions d'urgence.
Nouveauté pour cette année, une zone où la vitesse serait réduite volontairement va être mise en place dans le chenal Tumbo. Les navires devraient réduire leur vitesse à 10 nœuds maximum dans cette zone, en toute sécurité lorsque cela est possible.
Zones de ralentissement de la vitesse
À partir du 1er juin et jusqu’au 30 novembre, tous les bateaux sont tenus de ralentir à un maximum de 10 nœuds autour du banc Swiftsure :
- dans une partie du sous-secteur 121-1
- dans certaines parties des sous-secteurs 121-1, 121-2 et 21-0 ; près de l'embouchure de la rivière Nitinat, de la pointe de Carmanah à 125 degrés de longitude ouest
Quelques exceptions peuvent s'appliquer. Cette mesure est obligatoire et distincte des ralentissements volontaires coordonnés par le programme ECHO .
Éviter les baleines
Jusqu'au 31 mai 2025, les bateaux doivent rester à 400 m et ne placez aucun bâtiment dans le trajet des épaulards dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique entre Campbell River et juste au nord d'Ucluelet, conformément à l'arrêté d’urgence promulgué en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada. Les bateaux arborant un drapeau violet « Bateau autorisé » (BA) sont autorisés à se rapprocher des épaulards non-résidents du Sud. Prière de ne pas les suivre.
Le Règlement sur les mammifères marins demeure en vigueur toute l'année. Cela nécessite de rester :
- à 200 mètres de tous les épaulards dans les eaux canadiennes du Pacifique autres que celles décrites ci-dessus
- à 200 mètres de toutes les baleines, marsouins et dauphins en position de repos ou avec un petit
- à 100 m de toutes les autres baleines, dauphins et marsouins
Mesures volontaires pour protéger les épaulards résidents du Sud
En plus de respecter les lois et règlements du Canada, il existe également des mesures volontaires que vous pouvez adopter pour soutenir la survie des épaulards résidents du Sud chaque fois que vous êtes sur ou près de l'eau.
- Arrêtez de pêcher (ne tirez pas d'équipement) à moins de 1 000 m des épaulards
- Réduisez la vitesse à moins de 7 nœuds, à moins de 1 000 m de l'épaulard le plus proche
- Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, éteignez les échosondeurs et les détecteurs de poissons
- Si vous êtes trop près d'une baleine, placez le moteur au ralenti et laissez passer les animaux
- Pour plus d'informations sur les meilleures façons d'aider les baleines sur l'eau, des deux côtés de la frontière, veuillez consulter : bewhalewise.org
Tenez-vous au courant des mesures prises par le gouvernement du Canada pour protéger les épaulards résidents du Sud en vous inscrivant pour recevoir le bulletin électronique de Parcs Canada.
Contaminants
Le gouvernement du Canada poursuit sa lutte contre la menace que constituent les contaminants en renforçant et en appliquant les règlements, en élaborant des lignes directrices et en intensifiant la recherche et la surveillance. Nous sommes désormais mieux en mesure de comprendre l'origine et la quantité de contaminants affectant les épaulards résidents du Sud et leurs proies, et de concentrer nos efforts de prévention en conséquence. Dans le cadre de nos efforts de partage d'informations et de données, l'outil d'inventaire des polluants affectant les baleines et leurs proies (OIPABP), un outil interactif de cartographie des polluants, est disponible. L'outil montre les estimations des rejets de polluants pour chaque origine de pollution constatée sur une étendue spatiale qui comprend les habitats des épaulards résidents du Nord et du Sud et les zones d'eau douce importantes pour le saumon quinnat. L'outil affiche également les charges estimées de contaminants présents dans le bassin du fleuve Fraser, il indique les endroits où les lignes directrices en matière de qualité environnementale ont été dépassées et fournit l'emplacement des sites contaminés non assainis.
Liens connexes
- Observation de la faune marine
- Parcs Canada : Sensibilisation aux épaulards résidents du Sud
- Réduire la menace que constituent les contaminants pour les épaulards résidents du Sud
- Rapports, publications et vidéos relatifs à la protection des épaulards résidents du Sud
- Affiche : À savoir avant de partir — Pavillons des navires
- Gestion des mammifères marins dans la région canadienne du Pacifique - un cadre de gestion intégrative
- La période de surveillance et de fermeture du protocole de fermeture de la pêche au saumon dans le sud des îles Gulf en fonction de la présence d'épaulards résidents du Sud
- Date de modification :