Déclarez vos prises

Relevés de surveillance des prises

Votre prise compte

Afin de surveiller la pêche sportive, le MPO effectue des relevés en personne et des sondages en ligne. Les relevés en personne sont effectués dans certaines marinas, rampes de mise à l’eau et rivières par des techniciens des pêches, qui recueillent des renseignements auprès de vous au sujet de votre voyage de pêche, notamment :

Ils peuvent aussi demander de prélever des échantillons biologiques de vos prises (p. ex. des tissus en vue de l’identification des stocks par ADN, ou encore des écailles pour l’analyse de l’âge).

Les sondages en ligne comprennent le programme de déclaration électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC) et le programme d’enregistrement électronique des prises de la pêche récréative (iARC) réalisés pour le MPO par une entreprise indépendante et décrits ci-dessous. Si vous êtes choisi pour l’un d’entre eux, la sélection du programme et l’accès à l’information seront fournis de deux façons :

En plus de ces sondages, de nombreux guides de pêche, camps de pêche et pêcheurs à la ligne tiennent des journaux de bord et recueillent des échantillons biologiques pour contribuer à la tâche commune de la surveillance des prises.

La participation est obligatoire

Depuis avril 2013, le permis de pêche sportive dans les eaux de marée comporte l’obligation pour le titulaire de fournir sur demande aux représentants du MPO de l’information sur ses activités de pêche et ses prises (voir l’article 61 de la Loi sur les pêches). En remplissant le sondage, vous respectez donc une condition de votre permis de pêche.

Programme de déclaration électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC)

Le programme iREC est un programme mensuelle continue qui recueille de l’information sur l’effort de pêche et les prises. Les participants choisis au hasard fournissent des renseignements sur les activités de pêche, dont les prises conservées et remises à l’eau de plus de 80 espèces de poissons, de mollusques et de crustacés, ainsi que sur l’effort par date, secteur et méthode de pêche.

Programme d’enregistrement électronique annuel des prises de la pêche récréative (iARC)

Programme annuel, l’iARC recueille des données sur les prises inscrites sur les permis de pêche sportive de pêcheurs sélectionnés de manière aléatoire. Grâce à ces réponses, le ministère peut estimer le nombre de flétans, morues-lingues et saumons quinnats pêchés dans un contexte récréatif, et déterminer des poids moyens de flétan, par mois et secteur de gestion. Des comparaisons entre ces estimations de prises et celles du programme iREC ainsi que celles des enquêtes par interrogation des pêcheurs permettent la production de meilleures estimations définitives de prises.

Énoncé de confidentialité à l’intention des titulaires d’un permis de pêche sportive dans les eaux de marée de la région du Pacifique

En plus des renseignements personnels recueillis à l’achat de votre permis de pêche sportive dans les eaux de marée, le MPO a besoin d’information supplémentaire pour compiler des données sur les efforts et les prises de pêche récréative. Ces renseignements supplémentaires comprennent les suivants : dates de pêche, zones de gestion où a eu lieu la pêche, méthodes de pêche utilisées, nombre de jeunes titulaires de permis pêchant avec vous (s’il y a lieu), nombre de journées passées dans un camp de pêche sportive (s’il y a lieu), nombre de journées de pêche passées avec un guide rémunéré (s’il y a lieu), nombre, par espèce, de poissons, mollusques et crustacés gardés et relâchés, et taille des flétans gardés.

Ces renseignements seront recueillis dans le cadre du programme iREC ou du programme iARC, lesquels sont gérés par une société d’experts-conseils indépendants pour le compte du MPO. Pour exécuter le programme, votre nom, votre numéro de permis et votre adresse de courriel auront été communiqués à la société d’experts-conseils.

Les renseignements que vous fournissez peuvent servir à l’évaluation de programmes de gestion des pêches et d’estimation des stocks. Ils pourraient également être communiqués à la Division de l’observation et de l’exécution du MPO en cas d’infraction apparente. Dans certains cas, les renseignements pourraient être divulgués sans votre consentement à des fins autorisées aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de l’article 7 de la Loi sur les pêches et du paragraphe 22(1) du Règlement de 1996 de pêche sportive de la Colombie-Britannique. Le défaut de fournir les renseignements exigés dans le cadre du programme constituerait une violation des conditions de votre permis.

Vous avez le droit de rectifier vos renseignements personnels, d’y accéder et de les protéger en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des préoccupations concernant le traitement de vos renseignements personnels, vous avez le droit de déposer une plainte au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Les renseignements personnels recueillis dans le contexte du programme sont décrits dans les fichiers de renseignements personnels intitulés Pêches récréatives, sportives et en eaux canadiennes réglementées à l’échelle nationale (MPO PPU 415). En savoir plus