Déclarez votre effort de pêche et vos prises
En tant que titulaire d'un permis de pêche récréative en eaux de marée de la C.-B., vous appartenez à une communauté solidaire qui partage la responsabilité d’une pêche récréative durable en Colombie-Britannique. Les informations que vous fournissez sur votre pêche, combinées avec les milliers de déclarations d'autres pêcheurs récréatifs, aident à répondre aux obligations nationales et internationales de surveillance de la pêche récréative. Lorsque vous déclarez vos efforts de pêche et vos prises, vous contribuez à la gestion et à la protection de la santé et du dynamisme des ressources naturelles du Canada pour l’avenir.
Comment ça marche
Nous recueillons des données en personne et en ligne pour aider à surveiller les impacts de la pêche récréative sur les stocks de poissons et de mollusques et crustacés du Pacifique. La participation à notre programme de surveillance de la pêche récréative est obligatoire, c’est une des conditions de votre permis de pêche récréative en eaux de marée de la C.-B..
En plus de nos programmes de déclaration obligatoire, de nombreux guides de pêche, de gîtes et de pêcheurs indépendants tiennent des journaux de bord et prélèvent des échantillons pour aider à la tâche collective de surveillance des prises.
Programme de déclaration de l’effort et des prises de la pêche récréative sur Internet
Le programme de déclaration de l’effort et des prises de la pêche récréative sur Internet (iREC) est un programme de déclaration obligatoire dans le cadre duquel tous les pêcheurs titulaires de permis de pêche récréative en eau de marée de la C.-B. doivent déclarer leur effort de pêche et leurs prises pour une période de déclaration donnée. Les informations recueillies dans le cadre de ce programme aident à prendre des décisions de gestion des pêches qui soutiennent une utilisation durable de nos ressources.
Qui doit participer au programme de déclaration iREC
Presque toutes les personnes titulaires d'un permis de pêche récréative en eaux à marée doivent déclarer leur effort de pêche et leurs prises pour une période de déclaration attribuée via le programme de déclaration en ligne iREC. Ce sont les :
- adultes titulaires d’un permis
- seniors titulaires d’un permis
- titulaires d’un permis annuel
- titulaires d’un permis pour une durée précise
- résident.e.s et non-résident.e.s titulaires d’un permis
En règle générale, seuls les jeunes de moins de 16 ans titulaires d’un permis ne participent pas à ce programme.
Si vous avez acheté plus d'un permis au cours de la saison, comme 2 permis d'une journée, vous devrez déclarer votre effort et vos prises pour chaque permis de pêche acheté.
Quand dois-je déclarer mon effort de pêche et mes prises
Les titulaires de permis seront sélectionné.e.s pour déclarer seulement 1 des mois pour lesquels leur permis est valide.
Vous devez déclarer votre effort de pêche et vos prises pour la période de déclaration qui est indiquée sur votre permis dans la case où figurent les exigences de déclaration iREC avant le 19e jour du mois suivant. Nous enverrons des courriels de rappel à l'adresse courriel que nous avons enregistrée dans votre dossier. Assurez-vous que vos coordonnées dans le Système national d’émission de permis de pêche récréative en ligne sont à jour.
Vous pouvez enregistrer les informations périodiquement (de préférence si vous êtes sorti.e pêcher plusieurs fois au cours de la période de déclaration) ou vous pouvez remplir la déclaration en une seule fois sur le site Internet après la fin de la période de déclaration. Si vous ne pêchez pas pendant la période de déclaration, vous devez l'indiquer sur la déclaration.
Que dois-je déclarer
Vous devez fournir des renseignements sur votre activité de pêche au cours de votre période de déclaration, notamment :
- la/les date(s) de pêche
- le/les secteur(s) de gestion des pêches où vous avez pêché
- la/les méthode(s) de pêche utilisée(s)
- le nombre de titulaires d’un permis jeune pêchant avec vous (éventuellement)
- les jours de pêche provenant d'un gîte pour pêcheurs récréatifs (éventuellement)
- les jours de pêche avec un guide de pêche rémunéré (éventuellement)
- le nombre, par espèce, de poissons et de crustacés conservés et relâchés
- la longueur de tout flétan que vous conservez
Vous devez remplir la déclaration iREC même si vous ne pêchez pas durant la période de déclaration, ou si vous pêchez, mais n’attrapez rien ou ne conservez pas les prises.
Vous devez sans délai et définitivement enregistrer tous les flétans, saumons quinnats et/ou morues-lingues conservés sur votre permis papier, votre registre de prises du Système national d’émission de permis de pêche récréative (SNEPPR) ou le carnet de prises de l’application FishingBC.
Il s’agit d’un processus distinct de la déclaration de l’effort et des prises dans le cadre du programme de déclaration iREC. Si vous avez attrapé des espèces au cours du mois où vous avez été sélectionné pour faire une déclaration iREC, vous devez à la fois les déclarer comme indiqué ci-dessus et les déclarer par l’intermédiaire du programme de déclaration en ligne iREC.
Lorsqu’il est temps de remplir votre déclaration, pour vous faciliter la tâche téléchargez dès maintenant un formulaire imprimable « Suivez votre pêche ».
Note sur la protection de la vie privée
En plus des renseignements personnels recueillis lors de l'achat de votre permis de pêche récréative en eaux de marée, le MPO a besoin de renseignements supplémentaires pour réaliser les statistiques sur l'effort et les prises de la pêche récréative. Ces renseignements seront recueillis par l'entremise du programme de déclaration de l'effort et des prises de la pêche récréative sur Internet (iREC). Ce programme est administré par une société d'experts-conseils indépendante agissant au nom du MPO. La société de conseil vous demandera votre nom, votre identifiant d'accès iREC et votre adresse courriel afin d’exécuter le programme.
Les informations que vous fournissez peuvent être utilisées pour évaluer les programmes de gestion des poissons et d'évaluation des stocks. Elles peuvent également être communiquées au Programme de conservation et de protection du MPO en cas d’infraction présumée. Dans certains cas, des renseignements peuvent être divulgués sans consentement à des fins autorisées en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les renseignements personnels sont recueillis conformément à l'article 7 de la Loi sur les pêches et à l'article 17 du Règlement de 1996 sur la pêche sportive de la Colombie-Britannique. Le fait de ne pas fournir les renseignements demandés dans le programme de déclaration constituerait une violation des conditions de votre permis de pêche.
Vous avez droit à la correction, à l'accès et à la protection de vos renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des préoccupations concernant le traitement de vos renseignements personnels, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.
Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du programme de déclaration se trouvent dans les fichiers de renseignements personnels intitulés Pêche récréative, domestique et récréative réglementée à l'échelle nationale (MPO PPU 415). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Source info.
Comment déclarer mon effort de pêche et mes prises
- Regardez votre permis et repérez votre code d’accès et la période de déclaration pour laquelle on vous a sélectionné pour faire un rapport.
- Rendez-vous sur le site Web du programme de déclaration électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC) avant le 19e jour du mois suivant.
- Déclarez votre effort et vos prises conservées et remises à l’eau de poissons et de mollusques!
Pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de déclarer votre effort de pêche et vos prises via l'interface de déclaration iREC en ligne, regardez la vidéo ci-dessous :
Plus d'informations sur la déclaration de vos prises via le programme iREC en ligne
Déclaration in-situ
Nos techniciens des pêches mènent in-situ des enquêtes ou des entrevues sur l'effort et les prises de pêche récréative, dans les marinas, les rampes de mise à l'eau et sur les rivières. Si vous êtes sélectionné.e pour participer à une enquête, les techniciens vous demanderont des détails sur votre sortie de pêche, notamment :
- les heures et les lieux de pêche
- le nombre de poissons conservés et relâchés
- la taille des poissons
- les prises de saumons marqués en écloserie
Même si vous participez à une enquête au cours du mois où vous avez été sélectionné pour faire une déclaration de vos prises et de votre effort en ligne via l’iREC, vous devez toujours remplir la déclaration en ligne pour ce mois. Nous gérerons les résultats de ces deux programmes de déclaration.
Contactez-nous
Courriel: DFO.SportFishingReport-RapportPecheSportive.MPO@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification: