Report your catch

Monitoring surveys

Your catch counts

To monitor the sport fishery, DFO conducts various surveys in person and online. In-person surveys are conducted at certain marinas, boat ramps and rivers by fishery technicians, who will collect information from you about your fishing trip, including:

They may also ask to collect biological samples from your catch (e.g. tissue for DNA stock identification analysis, scales for age analysis).

Online surveys include the iREC and iARC surveys which are conducted for DFO by an independent company and described below. If you are selected for either of these surveys, survey selection and access information will be provided in two ways:

In addition to these surveys, many fishing guides, lodges and independent anglers keep logbooks and collect samples to help with the shared task of monitoring catches.

Participation is mandatory

As of April 2013, a condition of licence on Tidal Waters Sport Fishing licences requires that licence holders provide information on their recreational fishing activity and catch to DFO representatives when requested (see section 61 of the Fisheries Act). Responding to surveys is a condition of your fishing licence.

Internet Recreational Effort and Catch (iREC) survey

The iREC survey is an ongoing monthly survey which collects information on fishing effort and catch. Randomly selected participants provide information about fishing activity including kept and released catch of over 80 species of finfish and shellfish, as well as effort information by date, area and fishing method.

Internet Annual Recreational Catch (iARC) survey

The iARC survey is an annual survey which collects catch records written on the sport fishing licences of randomly selected fishers. The department uses responses to the survey to estimate recreational catches of Halibut, Lingcod and Chinook Salmon, and average weights of Halibut, by month and management area. Comparisons of these catch estimates with those from the iREC and creel surveys allow the development of improved finalized catch estimates.

Privacy notice to holders of a Pacific Region tidal waters sport fishing licence

In addition to the personal information collected when you purchased your Tidal Waters Sport Fishing Licence, DFO requires additional information to determine recreational catch and effort statistics. This additional information includes the following elements: date(s) fished, management unit(s) fished in, method(s) of fishing used, number of juvenile licence holders fishing with you (if any), days originated from a sport fishing lodge (if any), days fished with a paid fishing guide (if any), the number, by species, of finfish and shellfish kept and released, and length of halibut kept.

This information will be collected via the internet Recreational Effort and Catch Survey or the internet Annual Recreational Catch survey, which are administered by an independent consulting company on DFO’s behalf. The consulting company will be provided with your name, licence number and email address in order to conduct the survey.

The information that you provide may be used to evaluate fish management and stock assessment programs. It may also be disclosed to DFO’s Compliance and Enforcement Division in the event of a suspected violation. In some cases, information may be disclosed without consent for purposes authorized under subsection 8(2) of the Privacy Act.

Personal information is collected pursuant to section 7 of the Fisheries Act, and section 17 of the British Columbia Sport Fishing Regulations, 1996. Not providing the information requested in the survey would be a violation of the conditions of your licence.

You have the right to the correction of, access to and protection of your personal information under the Privacy Act. If you have concerns regarding the handling of your personal information, you have the right to file a complaint with the Privacy Commissioner of Canada.

Personal information collected through the survey is described in the Personal Information Banks entitled Nationally Regulated Recreational, Domestic, and Sport Fishing (DFO PPU 415). Learn more

Déclarez vos prises

Relevés de surveillance des prises

Votre prise compte

Afin de surveiller la pêche sportive, le MPO effectue des relevés en personne et des sondages en ligne. Les relevés en personne sont effectués dans certaines marinas, rampes de mise à l’eau et rivières par des techniciens des pêches, qui recueillent des renseignements auprès de vous au sujet de votre voyage de pêche, notamment :

Ils peuvent aussi demander de prélever des échantillons biologiques de vos prises (p. ex. des tissus en vue de l’identification des stocks par ADN, ou encore des écailles pour l’analyse de l’âge).

Les sondages en ligne comprennent le programme de déclaration électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC) et le programme d’enregistrement électronique des prises de la pêche récréative (iARC) réalisés pour le MPO par une entreprise indépendante et décrits ci-dessous. Si vous êtes choisi pour l’un d’entre eux, la sélection du programme et l’accès à l’information seront fournis de deux façons :

En plus de ces sondages, de nombreux guides de pêche, camps de pêche et pêcheurs à la ligne tiennent des journaux de bord et recueillent des échantillons biologiques pour contribuer à la tâche commune de la surveillance des prises.

La participation est obligatoire

Depuis avril 2013, le permis de pêche sportive dans les eaux de marée comporte l’obligation pour le titulaire de fournir sur demande aux représentants du MPO de l’information sur ses activités de pêche et ses prises (voir l’article 61 de la Loi sur les pêches). En remplissant le sondage, vous respectez donc une condition de votre permis de pêche.

Programme de déclaration électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC)

Le programme iREC est un programme mensuelle continue qui recueille de l’information sur l’effort de pêche et les prises. Les participants choisis au hasard fournissent des renseignements sur les activités de pêche, dont les prises conservées et remises à l’eau de plus de 80 espèces de poissons, de mollusques et de crustacés, ainsi que sur l’effort par date, secteur et méthode de pêche.

Programme d’enregistrement électronique annuel des prises de la pêche récréative (iARC)

Programme annuel, l’iARC recueille des données sur les prises inscrites sur les permis de pêche sportive de pêcheurs sélectionnés de manière aléatoire. Grâce à ces réponses, le ministère peut estimer le nombre de flétans, morues-lingues et saumons quinnats pêchés dans un contexte récréatif, et déterminer des poids moyens de flétan, par mois et secteur de gestion. Des comparaisons entre ces estimations de prises et celles du programme iREC ainsi que celles des enquêtes par interrogation des pêcheurs permettent la production de meilleures estimations définitives de prises.

Énoncé de confidentialité à l’intention des titulaires d’un permis de pêche sportive dans les eaux de marée de la région du Pacifique

En plus des renseignements personnels recueillis à l’achat de votre permis de pêche sportive dans les eaux de marée, le MPO a besoin d’information supplémentaire pour compiler des données sur les efforts et les prises de pêche récréative. Ces renseignements supplémentaires comprennent les suivants : dates de pêche, zones de gestion où a eu lieu la pêche, méthodes de pêche utilisées, nombre de jeunes titulaires de permis pêchant avec vous (s’il y a lieu), nombre de journées passées dans un camp de pêche sportive (s’il y a lieu), nombre de journées de pêche passées avec un guide rémunéré (s’il y a lieu), nombre, par espèce, de poissons, mollusques et crustacés gardés et relâchés, et taille des flétans gardés.

Ces renseignements seront recueillis dans le cadre du programme iREC ou du programme iARC, lesquels sont gérés par une société d’experts-conseils indépendants pour le compte du MPO. Pour exécuter le programme, votre nom, votre numéro de permis et votre adresse de courriel auront été communiqués à la société d’experts-conseils.

Les renseignements que vous fournissez peuvent servir à l’évaluation de programmes de gestion des pêches et d’estimation des stocks. Ils pourraient également être communiqués à la Division de l’observation et de l’exécution du MPO en cas d’infraction apparente. Dans certains cas, les renseignements pourraient être divulgués sans votre consentement à des fins autorisées aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de l’article 7 de la Loi sur les pêches et du paragraphe 22(1) du Règlement de 1996 de pêche sportive de la Colombie-Britannique. Le défaut de fournir les renseignements exigés dans le cadre du programme constituerait une violation des conditions de votre permis.

Vous avez le droit de rectifier vos renseignements personnels, d’y accéder et de les protéger en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des préoccupations concernant le traitement de vos renseignements personnels, vous avez le droit de déposer une plainte au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Les renseignements personnels recueillis dans le contexte du programme sont décrits dans les fichiers de renseignements personnels intitulés Pêches récréatives, sportives et en eaux canadiennes réglementées à l’échelle nationale (MPO PPU 415). En savoir plus