Sélection de la langue

Recherche

Déclarez votre effort de pêche et vos prises

En tant que titulaire d'un permis de pêche récréative en eaux de marée de la C.-B., vous appartenez à une communauté solidaire qui partage la responsabilité d’une pêche récréative durable en Colombie-Britannique. Les informations que vous fournissez sur votre pêche, combinées avec les milliers de déclarations d'autres pêcheurs récréatifs, aident à répondre aux obligations nationales et internationales de surveillance de la pêche récréative. Lorsque vous déclarez vos efforts de pêche et vos prises, vous contribuez à la gestion et à la protection de la santé et du dynamisme des ressources naturelles du Canada pour l’avenir.

Comment ça marche

Nous recueillons des données en personne et en ligne pour aider à surveiller les impacts de la pêche récréative sur les stocks de poissons et de mollusques et crustacés du Pacifique. La participation à notre programme de surveillance de la pêche récréative est obligatoire, c’est une des conditions de votre permis de pêche récréative en eaux de marée de la C.-B..

En plus de nos programmes de déclaration obligatoire, de nombreux guides de pêche, de gîtes et de pêcheurs indépendants tiennent des journaux de bord et prélèvent des échantillons pour aider à la tâche collective de surveillance des prises.

Programme de déclaration de l’effort et des prises de la pêche récréative sur Internet

Le programme de déclaration de l’effort et des prises de la pêche récréative sur Internet (iREC) est un programme de déclaration obligatoire dans le cadre duquel tous les pêcheurs titulaires de permis de pêche récréative en eau de marée de la C.-B. doivent déclarer leur effort de pêche et leurs prises pour une période de déclaration donnée. Les informations recueillies dans le cadre de ce programme aident à prendre des décisions de gestion des pêches qui soutiennent une utilisation durable de nos ressources.

Qui doit participer au programme de déclaration iREC

Presque toutes les personnes titulaires d'un permis de pêche récréative en eaux à marée doivent déclarer leur effort de pêche et leurs prises pour une période de déclaration attribuée via le programme de déclaration en ligne iREC. Ce sont les :

En règle générale, seuls les jeunes de moins de 16 ans titulaires d’un permis ne participent pas à ce programme.

Si vous avez acheté plus d'un permis au cours de la saison, comme 2 permis d'une journée, vous devrez déclarer votre effort et vos prises pour chaque permis de pêche acheté.

Quand dois-je déclarer mon effort de pêche et mes prises

Les titulaires de permis seront sélectionné.e.s pour déclarer seulement 1 des mois pour lesquels leur permis est valide.

Vous devez déclarer votre effort de pêche et vos prises pour la période de déclaration qui est indiquée sur votre permis dans la case où figurent les exigences de déclaration iREC avant le 19e jour du mois suivant. Nous enverrons des courriels de rappel à l'adresse courriel que nous avons enregistrée dans votre dossier. Assurez-vous que vos coordonnées dans le Système national d’émission de permis de pêche récréative en ligne sont à jour.

Vous pouvez enregistrer les informations périodiquement (de préférence si vous êtes sorti.e pêcher plusieurs fois au cours de la période de déclaration) ou vous pouvez remplir la déclaration en une seule fois sur le site Internet après la fin de la période de déclaration. Si vous ne pêchez pas pendant la période de déclaration, vous devez l'indiquer sur la déclaration.

Que dois-je déclarer

Vous devez fournir des renseignements sur votre activité de pêche au cours de votre période de déclaration, notamment :

Vous devez remplir la déclaration iREC même si vous ne pêchez pas durant la période de déclaration, ou si vous pêchez, mais n’attrapez rien ou ne conservez pas les prises.

Vous devez sans délai et définitivement enregistrer tous les flétans, saumons quinnats et/ou morues-lingues conservés sur votre permis papier, votre registre de prises du Système national d’émission de permis de pêche récréative (SNEPPR) ou le carnet de prises de l’application FishingBC.

Il s’agit d’un processus distinct de la déclaration de l’effort et des prises dans le cadre du programme de déclaration iREC. Si vous avez attrapé des espèces au cours du mois où vous avez été sélectionné pour faire une déclaration iREC, vous devez à la fois les déclarer comme indiqué ci-dessus et les déclarer par l’intermédiaire du programme de déclaration en ligne iREC.

Lorsqu’il est temps de remplir votre déclaration, pour vous faciliter la tâche téléchargez dès maintenant un formulaire imprimable « Suivez votre pêche ».

Note sur la protection de la vie privée

En plus des renseignements personnels recueillis lors de l'achat de votre permis de pêche récréative en eaux de marée, le MPO a besoin de renseignements supplémentaires pour réaliser les statistiques sur l'effort et les prises de la pêche récréative. Ces renseignements seront recueillis par l'entremise du programme de déclaration de l'effort et des prises de la pêche récréative sur Internet (iREC). Ce programme est administré par une société d'experts-conseils indépendante agissant au nom du MPO. La société de conseil vous demandera votre nom, votre identifiant d'accès iREC et votre adresse courriel afin d’exécuter le programme.

Les informations que vous fournissez peuvent être utilisées pour évaluer les programmes de gestion des poissons et d'évaluation des stocks. Elles peuvent également être communiquées au Programme de conservation et de protection du MPO en cas d’infraction présumée. Dans certains cas, des renseignements peuvent être divulgués sans consentement à des fins autorisées en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels sont recueillis conformément à l'article 7 de la Loi sur les pêches et à l'article 17 du Règlement de 1996 sur la pêche sportive de la Colombie-Britannique. Le fait de ne pas fournir les renseignements demandés dans le programme de déclaration constituerait une violation des conditions de votre permis de pêche.

Vous avez droit à la correction, à l'accès et à la protection de vos renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des préoccupations concernant le traitement de vos renseignements personnels, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du programme de déclaration se trouvent dans les fichiers de renseignements personnels intitulés Pêche récréative, domestique et récréative réglementée à l'échelle nationale (MPO PPU 415). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Source info.

Comment déclarer mon effort de pêche et mes prises

  1. Regardez votre permis et repérez votre code d’accès et la période de déclaration pour laquelle on vous a sélectionné pour faire un rapport.
  2. Rendez-vous sur le site Web du programme de déclaration électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC) avant le 19e jour du mois suivant.
  3. Déclarez votre effort et vos prises conservées et remises à l’eau de poissons et de mollusques!

Pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de déclarer votre effort de pêche et vos prises via l'interface de déclaration iREC en ligne, regardez la vidéo ci-dessous :

Transcription

Programme de déclaration électronique de l'effort et des prises de la pêche récréative (iREC)

Bienvenue au programme de déclaration de l’effort et des prises de la pêche récréative sur Internet. Ce programme recueille des renseignements sur la pêche récréative dans les eaux de marée auprès de milliers de participants, qui font chacun état de leurs activités de pêche et de leurs prises pour leur période de déclaration qui leur a été attribuée. Tous les adultes qui détiennent un permis sont sélectionnés chaque année pour fournir une déclaration iREC, qui doit seulement rendre compte de l’activité de pêche du titulaire de permis et de tout pêcheur juvénile qui l'accompagne.

En remplissant votre déclaration, vous contribuez à la gestion durable de nos ressources halieutiques communes. Votre permis de pêche récréative dans les eaux de marée vous oblige également à fournir des informations sur vos activités de pêche dans le cadre de ce programme de déclaration. Même si vous n’avez pas pêché du tout ou si vous avez pêché, mais n’avez rien attrapé, vous êtes tenu de remplir votre déclaration.

Au milieu de la première page de votre permis de pêche, vous trouverez des informations quant à la façon de remplir votre déclaration, y compris votre code d’accès, votre période de déclaration et votre date butoir de déclaration.

Pêches et Océans Canada (MPO) vous enverra également des courriels pour vous rappeler de faire votre déclaration. Ces courriels contiendront un lien d’accès direct au programme de déclaration en ligne. Il est important que votre adresse électronique actuelle soit inscrite dans votre compte du système d’émission de permis du MPO, afin que vous receviez ces rappels.

Pour remplir votre déclaration iREC, veuillez suivre les instructions suivantes, étape par étape.

Pour commencer votre déclaration, connectez-vous en utilisant les informations fournies au milieu de votre permis ou le lien d’accès fourni dans l’un de vos courriels de rappel. Si vous n’avez pas pêché pendant votre période de déclaration, veuillez cliquer sur le bouton bleu « Je n’ai pas pêché de poissons ou de mollusques à des fins récréatives … » ci-dessous. Cette option n’est disponible que lorsque votre période de déclaration est terminée.

Si vous souhaitez revenir au programme et remplir votre déclaration plus tard, vous pouvez sélectionner le bouton rouge « Fermer la session actuelle. Je reviendrai plus tard pour terminer ma déclaration. ».

Si vous avez pêché pendant votre période de déclaration, sélectionnez le bouton vert « Continuer à remplir le rapport de pêche ».

Un calendrier s’affichera. Veuillez sélectionner les dates durant lesquelles vous êtes allé à la pêche. Vous pouvez sélectionner plusieurs dates ou ajouter des dates supplémentaires ultérieurement.

Notez que votre calendrier n’affichera que le mois pour lequel vous avez été sélectionné pour faire une déclaration, et ne vous permettra de faire des déclarations que pour les dates de votre période de déclaration.

Une fois sélectionnées, vous ne pouvez pas supprimer les dates à partir de cette fenêtre. Si vous souhaitez les supprimer, vous trouverez cette option sur le tableau de bord de la déclaration.

Veuillez sélectionner « Sauvegarder ».

Cela ouvrira le tableau de bord de votre déclaration. Vous verrez que toutes les dates où vous avez indiqué avoir pêché y sont inscrites. Vous pouvez ajouter des dates supplémentaires en utilisant le bouton bleu « Ajouter une date ». À l’aide du bouton bleu « Ajouter un secteur », veuillez enregistrer chaque secteur où vous avez pêché à chacune des dates. Si vous connaissez le nom du secteur où vous avez pêché, vous pouvez le sélectionner à partir d’une liste ou utiliser une carte pour le choisir. Sur la carte, zoomez sur le secteur où vous avez pêché, sélectionnez le secteur, et cliquez sur le bouton vert situé en haut à gauche pour confirmer et continuer.

Cela vous ramène au tableau de bord de votre déclaration. Veuillez indiquer tous les secteurs où vous avez pêché à chacune des dates. Utilisez les boutons blancs pour sélectionner toutes les méthodes de pêche que vous avez utilisées à chaque date dans chaque secteur. Une fois qu’une méthode est sélectionnée, un bouton jaune apparaîtra pour vous permettre de saisir des données pour cette combinaison date/secteur/méthode. Cliquez sur ce bouton.

Un nouvel écran s’ouvrira. Vous pourrez y saisir les détails concernant votre activité de pêche. Dans cette case, veuillez ajouter le nombre d’enfants titulaires d’un permis de pêche pour les mineurs dont vous étiez responsable et qui ont pêché avec vous – un seul adulte doit déclarer les prises des titulaires d’un permis de pêche pour les mineurs. Vous devez déclarer leurs prises en même temps que les vôtres.

Si vous sélectionnez « Piégeage de mollusques ou crustacés à partir d’une embarcation », veuillez indiquer les types de pièges que vous avez vérifiés.

Si vous sélectionnez « À la ligne à partir d’une embarcation », veuillez indiquer si votre journée de pêche a débuté à partir d’un pavillon de pêche sportive. Veuillez également préciser si vous avez retenu les services d’un guide. Cette information n’est pas requise pour les autres méthodes de pêche.

Si vous sélectionnez « À la ligne à partir d’une embarcation », « À la ligne à partir du rivage » ou « En plongée ou autrement », veuillez indiquer si vous ou les enfants qui pêchaient avec vous avez conservé ou relâché des saumons durant l’activité pour chaque combinaison de date/secteur/méthode.

Ensuite, sélectionnez le bouton vert « Sauvegarder et passer à la page suivante ».

Si vous sélectionnez « Oui » à la question relative au saumon, une page s’ouvrira où vous pourrez saisir toutes les informations spécifiques aux saumons que vous avez capturés au cours de la combinaison date/secteur/méthode affichée en haut de la page. Veuillez indiquer le nombre de saumons que vous avez gardés et le nombre de saumons que vous avez remis à l’eau pour chaque espèce. Vous n’avez pas besoin d’inscrire « 0 » pour les espèces que vous n’avez pas capturées. Pour confirmer, sélectionnez le bouton vert « Passer à la page Valider et confirmer ».

Le relevé des saumons avec les quantités que vous avez indiquées s’affichera à nouveau. Vérifiez vos réponses, puis cliquez sur le bouton vert« J’ai révisé mes réponses, continuer » pour continuer.

À la page suivante, veuillez indiquer le nombre d’autres types de poissons, mollusques ou crustacés capturés par vous et par les enfants qui pêchaient avec vous et dont vous êtes responsable. Ne déclarez pas les prises des autres adultes de votre groupe. Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’inscrire « 0 » pour les espèces que vous n’avez pas capturées.

Pour obtenir des renseignements sur l’identification des espèces, veuillez suivre les liens fournis en haut de la page. De plus, certaines espèces ont des boutons d’information qui, lorsque l’on clique dessus, fournissent plus de renseignements sur l’espèce. Par exemple, le bouton pour la morue indique les espèces incluses dans cette catégorie.

Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez l’espèce que vous avez capturée.

Veuillez indiquer le nombre de poissons que vous avez conservés et le nombre de poissons que vous avez remis à l’eau pour chaque espèce. Une fois le formulaire rempli, veuillez faire défiler la page vers le bas et sélectionner le bouton vert « Passer à la page Valider et confirmer ».

Le formulaire des prises avec les quantités que vous avez indiquées s’affichera à nouveau. Veuillez vous assurer que vos données sont exactes. Vous pouvez apporter des corrections à ce formulaire. Une fois les corrections apportées, veuillez faire défiler la page et sélectionner le bouton vert « J’ai révisé mes réponses, continuer ».

Des renseignements supplémentaires sont requis pour les prises de flétan conservées. Si vous avez conservé des flétans, vous aurez à saisir la longueur totale de chaque flétan (avec la tête). Veuillez consulter tout permis sur lequel ces longueurs ont été notées. Si vous ne disposez pas des permis, veuillez sélectionner « LONGUEUR INCONNUE ». Sélectionnez ensuite le bouton « Continuer ».

Pour ceux qui ont saisi des données sous « Piégeage de mollusques ou crustacés à partir d’une embarcation », une carte apparaîtra. Veuillez cliquer sur la carte pour placer une épingle au centre approximatif de votre activité de piégeage. Cliquez sur la case verte pour confirmer et continuer. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous avez pêché dans un secteur, cliquez pour continuer sans faire de sélection. Si vous indiquez avoir vérifié à la fois des pièges pour crabe et pour crevette pour une journée et un secteur en particulier, vous aurez à fournir le lieu de votre activité de piégeage de crabe, puis le lieu de votre activité de piégeage de crevette.

Vous revenez maintenant à « Votre tableau de bord pour rapporter ».

Vous pouvez maintenant saisir des données pour toute autre activité de pêche.

Vous pouvez également ajouter d’autres dates en sélectionnant le bouton bleu « Ajouter une date ». De plus, vous pouvez supprimer de cette page les informations ajoutées par erreur en sélectionnant le X, puis « Oui » pour supprimer définitivement l’information. Pour afficher ou modifier vos réponses, veuillez sélectionner « Afficher/modifier l’information ». Vous pouvez voir toutes vos réponses pour chaque combinaison de date/secteur/méthode et apporter des corrections si nécessaire en sélectionnant le bouton bleu « Modifier ».

Si vous n’avez pas d’autres dates ou détails à déclarer à ce stade, veuillez sélectionner le bouton rouge « Fermer la session actuelle. Je reviendrai plus tard pour terminer ma déclaration. ».

Une fois votre période de déclaration terminée, veuillez revenir au programme avant la date butoir de déclaration et ajouter d’autres données ou confirmer que toutes les informations relatives à la pêche ont été fournies pour le mois.

Si vous remplissez votre déclaration après la fin de votre période de déclaration et que vous n’avez pas d’autres informations à ajouter, vous pouvez sélectionner le bouton vert « J’ai complètement terminé d’enregistrer mes informations de pêche pour ma période de déclaration ». Cette option n’est pas disponible tant que toutes les saisies commencées ne sont pas terminées.

Une fenêtre contextuelle vous demandera de confirmer que vous avez saisi toutes les informations relatives à la pêche pour la période de déclaration. Cliquez sur « Oui ».

Il s’agit du dernier écran où vous pouvez saisir des informations. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des commentaires polis sur votre activité de pêche ou sur le programme; ils ne sont pas obligatoires. Si vous avez des questions ou éprouvez des difficultés à remplir votre déclaration, veuillez nous envoyer un courriel en utilisant le lien fourni.

Une fois le formulaire rempli, veuillez sélectionner le bouton vert « Terminer la déclaration… ».

Nous vous remercions de votre collaboration. Ces renseignements permettent à MPO d’estimer l’effort et des prises de la pêche récréative afin d’assurer une pêche récréative dynamique et durable à l'avenir.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de déclaration iREC, veuillez consulter https://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/report-declarez-fra.html

Plus d'informations sur la déclaration de vos prises via le programme iREC en ligne

Déclaration in-situ

Nos techniciens des pêches mènent in-situ des enquêtes ou des entrevues sur l'effort et les prises de pêche récréative, dans les marinas, les rampes de mise à l'eau et sur les rivières. Si vous êtes sélectionné.e pour participer à une enquête, les techniciens vous demanderont des détails sur votre sortie de pêche, notamment :

Même si vous participez à une enquête au cours du mois où vous avez été sélectionné pour faire une déclaration de vos prises et de votre effort en ligne via l’iREC, vous devez toujours remplir la déclaration en ligne pour ce mois. Nous gérerons les résultats de ces deux programmes de déclaration.

Contactez-nous

Courriel: DFO.SportFishingReport-RapportPecheSportive.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification: