Strategic Framework for Fishery Monitoring and Catch Reporting in the Pacific Fisheries

Download a PDF version of this document

A Look Back at Pacific Fishery Monitoring Programs

Commercial sector: In 1951, catch reporting began for the commercial salmon fisheries with the submission of sales slips generated at time of landing showing the quantity, value and species of the catch. As fisheries developed, this approach became increasingly flawed due to its failure to account for releases/discards, time lags between fishing and catch deliveries, non-compliance and other problems. In 1998, as part of A New Direction for Canada’s Pacific Salmon Fisheries, logbooks and on-board observers were introduced to address some of these deficiencies. Harvesters record their kept and released catch and report the results by telephone and mail. In addition to fisher-supplied data, for most commercial salmon fisheries trained observers collect detailed data on the harvest and bycatch as well as biological samples (e.g., lengths, weights, tissue for DNA analysis). The use of at-sea observers in the groundfish fisheries dates back to the late 1980s. Mandatory 100% observer coverage was implemented for the groundfish trawl fleet in 1996. By 1994, most of the fleet also had compulsory dockside monitoring in place, where DFO-approved monitors documented the harvest at designated landing sites. While all groundfish fisheries now require 100% dockside monitoring, this approach is used only periodically in the salmon fisheries, e.g., for the commercial salmon demonstration projects and the lower Fraser River pilot sales fishery.

Other techniques including on-ground hails, charter patrols and aerial over-flights have also been used to provide gear counts, location and timing of fishing and additional information. The recent emergence of video monitoring and electronic vessel tracking systems offers potential cost efficiencies and more timely data reporting.

Recreational sector: From the mid-1950s through the 1970s, DFO estimates of catch and effort in the sport fishery relied on subjective assessments by fishery officers and small-scale creel surveys. The need for greater rigour and consistency led to the launch in 1980 of a major creel survey program focused on salmon for the Strait of Georgia. Since then, creel surveys have been added for other coastal areas and in some freshwater systems, as the scope of recreational fishing has expanded geographically and to include other species. To conduct these surveys, aerial over-flights estimate effort and fishery technicians visit marinas, boat ramps and river locations to interview anglers about their catch and take biological samples where needed.

A risk-based strategic framework

In July 2007, a five-year Pacific Integrated Commercial Fishery Initiative (PICFI) was announced to support environmentally sustainable and economically viable commercial fisheries.  Among the PICFI elements were Co-management and Enhanced Accountability Measures to strengthen fishery monitoring, catch reporting and enforcement.  This second element promised consistent, transparent standards for monitoring and reporting in the commercial sector, with the proviso that enhanced information requirements would also be needed in the recreational and FSC fisheries (DFO 2007).

Arising from the Integrated Salmon Dialogue Forum, a multi-stakeholder Monitoring and Compliance (M&C) Panel was formed in 2008 to examine ways to improve monitoring, catch reporting and compliance in the salmon fisheries.  This independent panel of representatives from First Nations, commercial, recreational and conservation interests has been working with DFO to “map a better pathway for monitoring and compliance.” (Integrated Salmon Dialogue Forum 2011)[1]

Under the PICFI Enhanced Accountability work plan, DFO and the M&C Panel have collaborated on the development of a strategic framework for fishery monitoring and catch reporting.  During this time, the Department also prepared some draft interim standards for monitoring and reporting in the commercial salmon fisheries, as well as a discussion paper on First Nation FSC catch monitoring.[2]  In addition, work proceeded to define internal accountabilities for fishery monitoring and reporting and to prepare the infrastructure for the better provision and accessing of fisheries data.[3]

The strategic framework outlined below is meant to develop an improved monitoring and reporting system that balances the biological (ecosystem) risks and management requirements for Pacific fisheries. In keeping with the 2002 policy guidance on catch monitoring and reporting, it applies consistent risk assessment criteria to each fishery, but allows for final monitoring and reporting requirements that reflect the fishery’s unique characteristics (see Figure 1).

Chart: Figure 1. Approach for Monitoring and Reporting Standards

Figure 1.

Approach for Monitoring and Reporting Standards

2.  Goal and Guiding Principles

DFO has consolidated its efforts on current initiatives and emerging trends to support sustainable fisheries across Canada.  This consolidation initiative, Fisheries Renewal, has put in place new policies, tools and mechanisms to support a robust and diverse fisheries sector.  Fisheries Renewal is being implemented through policy and process guidance that support DFO’s vision of prosperous fisheries based on credible, science-based, and cost-effective fisheries management programs. Improvements in fishery monitoring and catch reporting contribute significantly to Fisheries Renewal objectives.

Long-term sustainability – A comprehensive risk-based monitoring and catch reporting program is essential for evaluating and reporting on a fishery’s progress towards long-term sustainability.  Broadening the scope of information collected to include discards, bycatch, sensitive habitat and other environmental impacts supports the continued application of an ecosystem-based management approach to fisheries.

Economic prosperity – By providing the data needed to demonstrate fisheries are managed sustainably , comprehensive monitoring and reporting systems can help to maintain or improve access to fishing opportunities and specialty markets and the resulting benefits for harvesters, coastal communities and other stakeholders. 

Long-term planning and a stable approach to decision-making – a new management approach based on longer term planning and strategies including use of “evergreen” (multi-year) IFMPs, stable allocations and development of strategic business plans in the fishing industry that includes an enhanced role for harvesters in assuming the responsibilities and costs for fishery monitoring and reporting.  

DFO’s vision is for a monitoring and catch reporting system across all Pacific fisheries that inspires increased confidence, fosters collaborative management and supports an ecosystem approach. 

Goal

To have accurate, timely and accessible fisheries data, such that there is sufficient information and public confidence for all Pacific fisheries to be managed sustainably and to meet other reporting obligations and objectives.

An effective fisheries management regime requires “close collaboration with resource users and stakeholders based on shared stewardship.”  For that collaboration to happen, Resource Managers, harvesters, First Nations and other stakeholders must all be satisfactorily assured on the amount, depth and quality of fishery monitoring and catch reporting data.  The public, in turn, is more likely to have confidence in management decisions and their successful implementation if there is a broad-based understanding and acceptance of the information behind these decisions.

In addition to serving the needs of sustainable management, monitoring programs must be adequate to meet the provisions of domestic and international agreements, First Nations treaties, harvest allocation arrangements, fishery certification requirements and any other reporting obligations.

 


[1] Integrated Salmon Dialogue Forum M&C Panel.  The Forum itself was created as a means to bring together various fishing interests to work towards a sustainable salmon fishery. [2] See DFO (2008), Interim Fishery Monitoring and Catch Reporting Standards for Commercial Salmon Fisheries (Draft for Discussion); and Lightly and Masson (2009), First Nation FSC Catch Monitoring and Reporting: Preliminary Considerations, Standards and Recommendations (Draft for Discussion).  The draft interim commercial salmon fishery standards were developed for discussion purposes and were never applied; instead, some ad hoc improvements were made through commercial demonstration salmon fisheries, as noted above.  The FSC fisheries discussion paper will inform upcoming consultations with First Nations.  [3] See further under Sections 3 and 4

Cadre stratégique pour la surveillance de la pêche et les déclarations de prises dans les eaux du Pacifique

Téléchargez une version PDF de ce document

Regard sur les programmes de surveillance des pêches dans le Pacifique

Secteur commercial : C'est en 1951 que la déclaration des prises a fait son apparition dans les pêches commerciales du saumon. À cette époque, des bordereaux de vente étaient présentés au moment du débarquement et indiquaient les espèces pêchées, la quantité et leur valeur. Au fur et à mesure que la pêche a évolué, cette approche comportait de plus en plus de lacunes puisqu'elle ne permettait pas de tenir compte des prises remises à l'eau et rejetées, des délais entre la pêche et la livraison des prises, du non-respect des exigences et d'autres problèmes. En 1998, des journaux de bord et des observateurs à bord ont été établis et désignés sous le régime du document de politique intitulé Une nouvelle orientation pour les pêches au saumon du Pacifique au Canada afin de régler quelques-uns de ces problèmes. De puis, les pêcheurs doivent faire état des prises qu'ils conservent et qu'ils remettent à l'eau et les déclarer par téléphone et par courrier. En plus des données fournies par les pêcheurs, des observateurs formés recueillent des données détaillées sur les prises ciblées et les prises accessoires pour la plupart des pêches commerciales au saumon ainsi que des échantillons biologiques (p. ex, longueur, poids, tissu aux fins d'analyse de l'ADN).

Le recours à des observateurs en mer pour les pêches au poisson de fond remonte à la fin des années 1980. L'exigence voulant que tous les débarquements soient vérifiés par un observateur a été mise en place pour la flottille de pêche au chalut du poisson de fond en 1996. En 1994, la plupart des flottilles devaient également faire l'objet d'une surveillance à quai obligatoire, où les surveillants approuvés par le MPO consignaient les prises capturées aux sites de débarquement désignés. Bien que toutes les pêches aux poissons de fond doivent maintenant faire l'objet d'une surveillance à quai, cette approche n'est utilisée que périodiquement pour les pêches au saumon; p. ex. pour les projets de pêche commerciale de démonstration et le programme pilote de ventes dans le cours inférieur du fleuve Fraser.

D'autres techniques, comme les avis de sortie et de retour, l'observation en mer et les survols aériens, ont également été utilisées pour dénombrer les engins utilisés, déterminer les lieux et les périodes de pêche et obtenir d'autres renseignements. L'émergence récente des systèmes de surveillance vidéo et de suivi électronique des navires permet sans doute de réaliser des gains d'efficacité sur le plan des coûts et de déclarer plus rapidement les données.

Secteur récréatif : À partir du milieu des années 1950 jusqu'aux années 1970, le MPO se fondait sur les évaluations subjectives des agents des pêches et sur les enquêtes par interrogation des pêcheurs sportifs pour estimer les prises et l'effort dans le cadre des pêches récréatives. La nécessité d'appliquer plus de rigueur et d'uniformité a mené au lancement, en 1980, d'un programme important d'enquête par interrogation des pêcheurs sportifs visant la pêche au saumon dans le détroit de Georgie. Depuis, des enquêtes par interrogation des pêcheurs sont menées dans d'autres zones côtières et dans certains réseaux d'eau douce étant donné que l'ampleur de la pêche récréative s'est élargie sur le plan géographique et porte en outre sur d'autres espèces. Pour mener ces enquêtes, on effectue des survols aériens afin d'estimer l'effort de pêche, et les techniciens visitent les marinas, les rampes de mise à l'eau et d'autres endroits riverains pour interroger les pêcheurs à la ligne au sujet de leurs prises et prendre des échantillons biologiques au besoin.

Cadre stratégique axé sur les risques

En juillet 2007, l'initiative quinquennale des pêches commerciales intégrées du Pacifique (IPCIP) a été lancée en vue d'appuyer des pêches commerciales durables sur le plan environnemental et viables sur le plan économique. Parmi les éléments de l'IPCIP, notons les mesures de cogestion et de responsabilisation accrue visant à renforcer la surveillance des pêches, la déclaration des prises et l'application de la loi. Le deuxième élément promettait des normes uniformes et transparentes pour la surveillance des pêches et la déclaration des prises dans le secteur commercial à condition que des exigences renforcées en matière d'information soient établies à l'égard des pêches récréatives et ASR (MPO 2007).

En 2008, à la suite du Forum intégré de dialogue sur le saumon, un groupe d'experts sur la surveillance et la conformité, composé de plusieurs intervenants, a été créé et chargé d'examiner des façons d'améliorer la surveillance, la déclaration des prises et la conformité dans le cadre des pêches au saumon. Ce groupe indépendant de représentants des Premières Nations et des intervenants des secteurs commercial, récréatif et de la conservation collabore avec le MPO en vue de favoriser la surveillance et la conformité. (Forum intégré de dialogue sur le saumon 2011)[1].

Conformément au plan de travail de l'élément de l'IPCIP sur la responsabilisation accrue, le MPO et le groupe d'experts sur la surveillance et la conformité ont collaboré à l'élaboration d'un cadre stratégique pour la surveillance des pêches et la déclaration des prises. Au cours de ces travaux, le Ministère a également préparé quelques normes provisoires relatives à la surveillance des pêches et à la déclaration des prises dans le cadre des pêches commerciales au saumon, ainsi qu'un document de travail sur la surveillance des pêches ASR des Premières Nations[2]. Le groupe d'experts et le Ministère ont également travaillé à la définition de la responsabilisation interne à l'égard de la surveillance des pêches et de la déclaration des prises et à la préparation de l'infrastructure permettant de mieux recueillir des données sur les pêches[3].

Le cadre stratégique décrit ci-dessous vise à créer un système amélioré de surveillance et de déclaration des prises qui établit un équilibre entre les risques biologiques (pour l'écosystème) et les exigences en matière de gestion pour les pêches du Pacifique. Tout en respectant l'orientation stratégique de 2002 sur la surveillance des pêches et la déclaration des prises, il applique des critères uniformes d'évaluation du risque pour chaque pêche, mais permet l'application d'exigences définitives de surveillance et de déclaration des prises qui tiennent compte des caractéristiques uniques de la pêche (voir figure 1).

Graphique : Figure 1. Méthode d'élaboration de normes de surveillance et de déclaration des prises

Figure 1.

Méthode d'élaboration de normes de surveillance et de déclaration des prises

2.  Objectifs et principes directeurs

Le MPO a regroupé ses efforts à l'égard des initiatives en cours et des tendances émergentes afin d'appuyer la durabilité des pêches dans tout le Canada. Ce regroupement, visant le renouvellement des pêches, a donné lieu à l'élaboration de nouvelles politiques, de nouveaux outils et de nouveaux mécanismes pour soutenir un secteur des pêches robuste et diversifié. L'initiative de renouvellement des pêches est mise en œuvre au moyen d'une orientation à l'égard des politiques et des processus qui appuient la vision du MPO concernant des pêches prospères, fondées sur des programmes de gestion crédibles, axés sur les sciences et rentables. Les améliorations apportées à la surveillance des pêches et à la déclaration des prises contribuent grandement à l'atteinte des objectifs de l'initiative de renouvellement des pêches.

Durabilité à long terme – Il est essentiel de mettre en place un programme complet de surveillance et de déclaration des prises axé sur les risques pour évaluer les progrès réalisés en matière de durabilité à long terme des pêches et en faire état. L'élargissement de la collecte des données afin d'inclure les prises rejetées, les prises accessoires, les habitats vulnérables et d'autres répercussions environnementales appuie l'application continue d'une approche de gestion écosystémique des pêches.

Prospérité économique – En fournissant les données nécessaires pour démontrer que les pêches sont gérées de manière durable, les systèmes de surveillance et de déclaration des prises peuvent aider à maintenir ou à améliorer l'accès aux occasions de pêche et aux marchés spécialisés, et donc entraîner des avantages pour les pêcheurs, les collectivités côtières et d'autres intervenants.

Planification à long terme et approche stable de la prise de décisions – Nouvelle approche de gestion fondée sur la planification et des stratégies à long terme, y compris l'utilisation de PGIP évolutifs (pluriannuels), l'attribution d'allocations stables et l'élaboration de plans d'activité stratégiques dans l'industrie de la pêche; elle prévoit un rôle accru pour les pêcheurs à l'égard des responsabilités et des coûts qui découlent de la surveillance des pêches et de la déclaration des prises.

La vision du MPO est de mettre en place un système de surveillance des pêches et de déclaration des prises pour toutes les pêches du Pacifique qui inspire la confiance, favorise la collaboration en matière de gestion et appuie une approche écosystémique.

But

Obtenir, en temps opportun, des données précises et accessibles sur les pêches de manière à recueillir suffisamment d'information et à gagner la confiance du public afin de gérer les pêches du Pacifique de manière efficace et durable, de respecter les obligations et d'atteindre les objectifs en matière de rapports.

Un régime de gestion des pêches efficace requiert une « étroite collaboration avec les utilisateurs de la ressource et d'autres intervenants selon le principe de l'intendance partagée ». Pour que cette collaboration ait lieu, les gestionnaires de ressources, les pêcheurs, les Premières Nations et les autres intervenants doivent tous être satisfaits de la quantité, de l'exhaustivité et de la qualité des données reçues sur la surveillance des pêches et la déclaration des prises. Ainsi, le public est plus susceptible d'approuver les décisions de gestion et leur mise en œuvre s'il comprend et accepte les renseignements qui les sous-tendent.

En plus de répondre aux besoins en matière de gestion durable, les programmes de surveillance doivent respecter les dispositions des ententes nationales et internationales, des traités avec les Premières Nations, des accords relatifs aux allocations de pêche, des exigences en matière de certification des pêches et toute autre obligation de déclaration.

 


[1] Groupe d'experts sur la surveillance et la conformité, Forum intégré de dialogue sur le saumon. Le forum a été créé afin de rassembler diverses parties et les amener à collaborer pour assurer la durabilité de la pêche au saumon. [2] Voir le document du MPO (2008) intitulé Normes provisoires relatives à la surveillance des pêches et à la déclaration des prises dans le cadre des pêches commerciales au saumon (ébauche aux fins de discussion) et le document Surveillance et déclaration des prises dans les pêches ASR des Premières Nations : Considérations préliminaires, normes et recommandations (ébauche aux fins de discussion), de Lightly and Masson (2009). Les normes provisoires relatives à la pêche commerciale au saumon ont été élaborées à des fins de discussion mais n'ont jamais été appliquées. Certaines améliorations spéciales ont plutôt été apportées au moyen des pêches commerciales de démonstration au saumon, comme il est mentionné précédemment. Le document de travail sur les pêches ASR doit orienter les consultations à venir avec les Premières Nations. [3] Voir les sections 3 et 4.