Mesures de gestion de 2019 pour protéger des épaulards résidents du Sud

La répartition saisonnière et les systèmes de déplacement des épaulards résidents du Sud (ERS)) sont étroitement liés à la disponibilité de leur proie préférée, le saumon quinnat, mais les populations de saumon quinnat sauvage ont considérablement diminué ces dernières années. Ce manque de proie a été un facteur déterminant dans le déclin des épaulards résidents du Sud. Pour remédier à cela, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures de gestion de la pêche afin de protéger le saumon quinnat du fleuve Fraser, une source de nourriture vitale pour les épaulards résidents du Sud.

Pour l’année 2019, les mesures de gestion de la pêche comprennent des fermetures qui contribueront à accroître la disponibilité du saumon quinnat et à réduire les nuisances sonores dans les zones spécifiques où les ERS se nourrissent; elles sont situées dans le détroit de Juan de Fuca, les îles Gulf et l'embouchure du fleuve Fraser. Une nouvelle distance d’approche obligatoire de 400 mètres est également en vigueur dans les habitats essentiels des résidents du Sud pour tous les épaulards.

Mesures de gestion de 2019 pour protéger les épaulards résidents du Sud

Aperçu des mesures de gestion

Aperçu des mesures de gestion

Télécharger le format alternatif (PDF)

Aperçu des mesures de gestion de 2019 pour protéger les épaulards résidents du Sud
Version textuelle

Aperçu des mesures de gestion de 2019 pour protéger les épaulards résidents du Sud

Carte illustrant les zones touchées par les mesures de gestion

Toutes les zones vertes et bleues

  • Approche de 400 m (obligatoire), certains exploitants d’activité d’observation des cétacés ont une dérogation pour les épaulards migrateurs
  • Éteignez les sondeurs écologiques lorsqu'ils ne sont pas utilisés (sans obligation)
  • Laissez le moteur éteint/au ralenti pendant la distance d’approche de l'épaulard (sans obligation)

Toutes les zones bleues

  1. Zone d’évitement volontaire de la pêche dans un rayon de 1000 m autour des épaulards (sans obligation)
  2. « Zone de ralentissement » (7 nœuds ou moins) dans un rayon de 1000 m autour des épaulards (sans obligation)

Détroit de Juan de Fuca

  • Fermetures des zones de pêche pour le saumon de la pêche récréative et de la pêche commerciale, elles entrent en vigueur après l'expiration des restrictions concernant le quinnat le 31 juillet et continuent jusqu'au 31 octobre

Le banc Swiftsure

  • Zone de refuge provisoire où le trafic maritime général (avec des exceptions) est interdit du 1er juin au 31 octobre
  • Remarque : la zone la plus grande (contour violet) est une fermeture qui existe déjà pour les pêcheries à la ligne récréatives et commerciales

Embouchure du fleuve Fraser

  • Zone d'évitement volontaire de la pêche – du mois de mai au 31 octobre

Îles Gulf

  • Fermetures de zones de pêche pour le saumon de la pêche récréative et de la pêche commerciale, elles entrent en vigueur après l'expiration des restrictions concernant le saumon quinnat du 1er août au 31 octobre

Pender et Saturna

  • Zones de refuge provisoire où le trafic maritime général (avec des exceptions) est interdit du 1er juin au 31 octobre
Mesures de gestion des îles Gulf

Mesures de gestion des îles Gulf

Télécharger le format alternatif (PDF)

Mesures de gestion des îles Gulf

Îles Gulf (Pender)

La sous-secteur 18-9 et certaines parties des sous-secteurs 18-2 et 18-4 sont interdites à la pêche au saumon, y compris la pêche récréative et commerciale, du 1er août au 31 octobre 2019. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0735.

De plus, toute pêche est interdite (à quelques exceptions près) du 1er juin au 31 octobre 2019 dans la zone de refuge provisoire située dans certaines parties de sous-secteur 18-4. Pour de plus amples renseignements sur cette zone, veuillez consulter AP0507.

Îles Gulf (Saturna)

Certaines parties des sous-secteurs 18-4 et 18-5 sont interdites à la pêche au saumon, y compris la pêche récréative et commerciale, du 1er août au 31 octobre 2019. Les coordonnées complètes se trouvent dans AP0735.

De plus, toute pêche est interdite (à quelques exceptions près) du 1er juin au 31 octobre 2019 dans la zone de refuge provisoire située dans certaines parties des sous-secteurs 18-5 et 18-11. Pour de plus amples renseignements sur cette zone, veuillez consulter AP0507.

Mesures de gestion de Juan de Fuca

Mesures de gestion de Juan de Fuca

Télécharger le format alternatif (PDF)

Mesures de gestion de Juan de Fuca

Juan de Fuca

Les sous-secteurs 20-3 et 20-4 sont interdites à la pêche au saumon, y compris la pêche récréative et commerciale, du 1er août au 31 octobre 2019.

De plus, toute pêche est interdite (à quelques exceptions près) du 1er juin au 31 octobre 2019 dans la zone de refuge provisoire située dans certaines parties des sous- secteurs 121-1 et 121-2. Pour de plus amples renseignements sur cette zone, veuillez consulter AP0507.

Publications

Renseignements connexes

Communiqués de presse

Consultations