Sélection de la langue

Recherche

Règles et règlementations sur la récolte récréative des mollusques et de crustacés en Colombie-Britannique

Vous devez suivre toutes les règles et toutes les règlementations pendant la récolte des mollusques et ne récolter que dans les secteurs ouverts à la récolte. Il est illégal et dangereux de manger des mollusques bivalves récoltés dans un secteur fermé.

Avant de récolter

Avant de récolter

Pour les fermetures saisonnières prévues à l'avance :

Pendant et après la récolte

Pendant et après la récolte

Il est dangereux et illégal de récolter des mollusques dans les secteurs interdits. Les secteurs interdits sont les suivants :

  • les sites d'aquaculture de palourdes et d'huîtres
  • 125 mètres (440 pieds) ou moins d'un quai, d'une exploitation aquacole ou d'un logement flottant
  • 300 mètres (1 000 pieds) ou moins des sources de pollution, des égouts ou des usines de traitement des eaux usées

Vérifiez soigneusement votre matériel de pêche :

  • Retirez et relâchez toutes les prises accessoires. Vous devez relâcher les prises accessoires vivantes à l'endroit où vous les avez prises en faisant le moins de mal à l'animal
  • Identifiez vos prises et assurez-vous de ne pas dépasser votre limite quotidienne pour chaque espèce

Consultez nos règles relatives à l'emballage et au transport pour vous assurer que vous manipulez vos prises prudemment et en toute légalité.

Règles pour le crabe

Règles pour le crabe

Vous devez immédiatement mesurer votre crabe sur la partie la plus large de sa carapace à l'aide d'un pied à coulisse puis relâcher tous les crabes trop petits.

La taille minimale d'une prise est de :

  • 165 mm pour les crabes dormeurs
  • 115 mm pour les crabes rouges
Taille minimale des crabes dormeurs et des crabes rouges
Taille minimale des crabes dormeurs et des crabes rouges

Il est illégal de posséder des crabes dormeurs femelles, des crabes royaux et des crabes rouges. Les femelles peuvent être reconnues grâce au large dessin en forme de ruche sur leur abdomen (les mâles ont un dessin en forme de phare plus étroite). Les crabes dormeurs, les crabes royaux et les crabes rouges femelles doivent être relâchés immédiatement.

Distinguer les crabes femelles des crabes males
Distinguer les crabes femelles des crabes males

Relâchez les crabes dans l'eau toujours avec précaution et le plus près possible de la surface afin d'éviter de leur faire du mal. Il est interdit de les jeter à l'eau du haut d'un débarcadère ou d'un quai.

Crabe à carapace molle

Nous vous recommandons de relâcher volontairement les crabes à carapace molle. Ceux-ci produisent moins de viande dont la qualité est médiocre par rapport à celle des crabes à carapace dure. Leur libération leur permet de produire une viande de meilleure qualité qui pourra être récoltée plus tard.

Crabe vert européen

Si vous trouvez un crabe vert européen (espèce envahissante) sur la côte est de l'île de Vancouver ou sur le continent de la Colombie-Britannique, laissez-le là où il se trouve. Merci de nous le signaler en envoyant une photo avec les informations sur son emplacement à DFO.AISPacific-EAEPacifique.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Programme de surveillance des crabes

Certains parcs provinciaux gèrent un programme de surveillance des crabes pour protéger les crabes trop petits. Si vous constatez une infraction, merci de protéger les stocks reproducteurs de crabe en appelant :

  • Vancouver : 604-607-4186; ou
  • Ligne sans frais Observer, noter et signaler : 1-800-465-4336
Règles pour les petites crevettes et les grandes crevettes

Règles pour les petites crevettes et les grandes crevettes

Il est illégal de :

  • retenir plus de 125 grandes crevettes par jour
  • retenir les grandes crevettes portant des œufs sous la queue; veuillez manipulez votre prise avec précaution et relâchez toutes les femelles portant des œufs dans l'eau où vous les avez capturées
  • récolter des crevettes dans les récifs d'éponges siliceuses et dans certaines aires marines de conservation

Il est également illégal de conserver des sébastes capturés dans des casiers à crevettes. Utilisez un dispositif de descente pour relâcher doucement le sébaste vers le lieu où il a été capturé.

Nous vous encourageons à :

  • libérer des grandes crevettes dont la taille est plus petite
  • ne prendre que ce dont vous avez besoin afin de contribuer à la conservation des populations des petites crevettes et des grandes crevettes ; ne pas nécessairement avoir pour objectif d'atteindre la limite de prises quotidienne
  • relever votre équipement lentement pour permettre aux petites crevettes et aux prises accessoires de s'échapper du casier lorsqu'elles sont dans l'eau
Autres règles spécifiques aux espèces

Autres règles spécifiques aux espèces

Les espèces suivantes sont gérées comme des mollusques et des crustacés en C.-B. :

  • les bivalves comme les palourdes, les huîtres, les moules, les pétoncles et les coques
  • les escargots dont les bulots, les tritons et les bigorneaux
  • les natices
  • les crustacés tels que les crabes, les petites crevettes et les grandes crevettes
  • d'autres invertébrés comme le poulpe, le calmar, les concombres de mer et les oursins

Ormeau

L'ormeau nordique est une espèce en voie de disparition, il est donc illégal de le récolter. Tous les ormeaux capturés accidentellement doivent être relâchés vivants à l'endroit où vous les avez pêchés de manière à leur causer le moins de dommages.

Palourde

Les palourdes sont des mollusques bivalves. Il est dangereux de consommer des mollusques bivalves récoltés dans un secteur fermé. Vérifiez le secteur dans lequel vous prévoyez de récolter pour vous assurer qu'il est ouvert chaque fois que vous partez récolter.

La limite quotidienne totale de toutes les espèces de palourdes combinées récoltées est de :

  • 24 dans le parc national Pacific Rim
  • 60 dans toutes les autres parties des secteurs 11 à 27
  • 0 dans les secteurs 1 à 10

La taille minimale est :

  • 35 mm pour la palourde du Pacifique et la palourde japonaise
  • 55 mm pour la palourde jaune

Nous vous recommandons de reboucher les trous pour protéger les palourdes juvéniles découvertes.

Si possible, ne creusez pas là où se trouvent des palourdes si vous n'avez pas l'intention de les garder. Si vous enterrez à nouveau une coque, une palourde jaune, une palourde japonaise ou une palourde du Pacifique, nous vous recommandons de le faire :

  • à 5 cm ou 25 cm pour les palourdes jaunes
  • dans le même trou où elles s ont été trouvées
  • avec le côté court vers le bas et le côté long vers le haut

Huître plate

Les huîtres plates du Pacifique sont en voie de disparition, il est donc illégal de les récolter. Pour éviter de récolter par inadvertance des huîtres plates du Pacifique pendant que vous récoltez des huîtres creuses, ne récoltez aucune huître de moins de 5 cm de diamètre. Toutes les huîtres plates du Pacifique capturées accidentellement doivent être relâchées vivantes à l'endroit où vous les avez capturées de manière à causer le moins de dommages à l'huître.

Bulots, escargots et natices

Les bulots, les escargots et les natices peuvent accumuler des toxines et des polluants provenant de bivalves contaminés. Nous vous recommandons de ne pas les récolter dans des secteurs fermés à la récolte des bivalves. Avant de récolter, veillez à vérifier les fermetures pour contamination et les ouvertures, les fermetures et les limites réglementaires.

Liens connexes

Date de modification: