La politique concernant le saumon sauvage

Le saumon sauvage du Pacifique regroupe des espèces emblématiques qui revêtent une importance culturelle, sociale et économique pour les Canadiens, et le MPO maintient son engagement à mettre la PSS en œuvre, de façon à conserver et à protéger cette ressource précieuse. Depuis 2005, le Ministère se sert de la PSS pour orienter ses travaux afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif cette Politique, qui est de restaurer et à maintenir en santé les diverses populations de saumon et leurs habitats pour le bénéfice et le plaisir des Canadiens et Canadiennes, à perpétuité.

Afin d’assurer le suivi des progrès de mise en œuvre de la PSS, Pêches et Océans Canada travaille en collaboration avec des partenaires pour élaborer un plan détaillé de mise en œuvre. Depuis la publication de la PSS de 2005, il est clair que la mise en œuvre de cette Politique n’est pas suffisamment détaillée. L’élaboration d’un plan de mise en œuvre détaillé permettra à la population canadienne de faire le suivi des progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs de la PSS.

La nécessité d’un plan détaillé a été confirmée par les recommandations de la Commission d’enquête Cohen sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser (Commission Cohen) en 2012, et par un examen indépendant de la politique par Gardner Pinfold en 2011.

Pour plus de renseignements sur les consultations veuillez visiter Consultations sur la politique concernant le saumon sauvage (PSS).

Image: document de la PSS
Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique

Personne-ressource

Coordinatrice de la PSS

À l’attention de : Direction des politiques
Pêches et Océans Canada
200-401 Rue Burrard
Vancouver, C.-B. V6C 3S4

La Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique (PSS) représente pour Pêches et Océans Canada un engagement à maintenir la santé et la diversité des populations de saumons afin d’assurer aujourd’hui la durabilité des pêches et de répondre aux besoins des générations futures. La PSS accorde la priorité à la conservation des saumons et de leur habitat dans la gestion des ressources et incite la population de la Colombie Britannique et du Yukon à participer aux décisions relatives à la conservation des saumons pour qu’elles reflètent les valeurs de la société.

But

Restaurer et maintenir des populations de saumon diverses et en santé et leurs habitats pour le bénéfice et le plaisir des citoyens du Canada à perpétuité.

Objectifs

Stratégies

  1. Stratégie 1 : Contrôle normalisé de la situation du saumon sauvage
  2. Stratégie 2 : Évaluation de l'état de l'habitat
  3. Stratégie 3 : Inclusion des valeurs de l'écosystème et contrôle
  4. Stratégie 4 : Planification stratégique
  5. Stratégie 5 : Prestation annuelle du programme
  6. Stratégie 6 : Examen du rendement

Principes Directeurs