Politique concernant le saumon sauvage plan de mise en œuvre pour 2018 au 2022

Télécharger le format alternatif (PDF)

Publiée: 2018

DFO/2018-2014

Fs23-616/2018F-PDF

ISBN: 978-0-660-27248-1

Message du ministre

En tant que ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, je suis heureux de présenter le Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage 2018 au 2022. Ce plan ne porte pas sur les mesures qui ont été prises, mais il représente plutôt le plan prospectif et l’engagement du Canada, au cours des cinq prochaines années, à l’égard du rétablissement et du maintien des populations de saumon sauvage du Pacifique et de leurs habitats.

Lorsque la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique a été publiée en 2005, elle était considérée comme un document avant-gardiste dont l’élaboration a nécessité plus de cinq ans de consultations auprès des Canadiens. Elle a fait une nouvelle priorité de la conservation de la riche diversité biologique du saumon du Pacifique, tout en soutenant l'utilisation durable de l'une des ressources naturelles les plus prisées du Canada – le saumon sauvage du Pacifique.

Treize ans plus tard, les données scientifiques sur le saumon sont meilleures, les travaux de conservation ont pris de l’ampleur, les buts et les objectifs de la politique restent pertinents, et la passion des Canadiens est plus forte que jamais. La nécessité de mettre encore plus l’accent sur cette espèce clé continue puisque nous faisons face à des changements des conditions de l'habitat océanique et dulcicole, à des montaisons moins prévisibles et au déclin de certains stocks.

Nous devons trouver des moyens de préserver la diversité génétique du saumon sauvage et de maintenir l'intégrité de l'écosystème et de l'habitat; cela est essentiel pour assurer leur conservation et continuer à offrir les possibilités de retombées économiques que génère le saumon du Pacifique pour de nombreux Canadiens – notamment pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique et du Yukon, des pêcheurs commerciaux et récréatifs et de nombreuses petites collectivités. Je me suis engagé à travailler avec les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Yukon en vue d’améliorer et d’approfondir notre plan d’action collaboratif pour protéger le saumon du Pacifique et l’habitat du saumon.

Je tiens à remercier les centaines de Canadiens dévoués qui ont participé à nos consultations en 2016 et 2017 et qui nous ont fourni une précieuse rétroaction, en personne ou par écrit. Pêches et Océans Canada a écouté ces commentaires et tenu compte de toutes les recommandations dans l'établissement de ce plan. Mon Ministère est pleinement engagé à réaliser la Politique concernant le saumon sauvage du Pacifique, et je suis convaincu qu’en travaillant avec nos partenaires dévoués, le gouvernement de la Colombie-Britannique et les Premières Nations afin d’élaborer une stratégie intégrée, nous assurerons un avenir meilleur pour le saumon sauvage du Pacifique. Je suis convaincu qu'en travaillant avec nos partenaires spécialisés, nous assurerons un avenir meilleur pour le saumon sauvage du Pacifique.