Informations sur la carte de conservation des prises du Yukon

Table of contents

Qui a besoin d'une carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon ?

Tous les pêcheurs récréatifs qui pêchent le saumon au Yukon, y compris les mineurs (individu âgé de moins 16 ans), sont tenus de posséder un permis de pêche du Yukon et d'une carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon en cours de validité.

Y a-t-il une différence entre un permis de pêche à la ligne du Yukon et une carte de conservation du saumon du Yukon?

Oui. Les permis de pêche du Yukon sont émis par le gouvernement provincial du Yukon, ils sont obligatoires si vous pêchez au Yukon. Vous pouvez obtenir un permis à l'adresse : http://www.env.gov.yk.ca/hunting-fishing-trapping/fishinglicences.php. Toutes questions relatives aux permis de pêche du Yukon doivent être adressées au ministère de l'Environnement du Yukon.

Les cartes de conservation du saumon sont émises par le gouvernement du Canada, vous pouvez les obtenir à l'adresse : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/licence-permis/index-fra.html. Si vous souhaitez pêcher le saumon, il est obligatoire de transporter avec vous le permis de pêche du Yukon et la carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon.

Quelle est la différence entre une carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon et un timbre pour la conservation du saumon ?

Pour pêcher le saumon au Yukon, il est obligatoire de détenir un permis de pêche du Yukon et une carte d'enregistrement des prises. Pour pêcher le saumon en Colombie-Britannique, il est obligatoire de détenir un permis de pêche de la C.-B. et un timbre pour la conservation du saumon.

Quel est le prix d'une carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon?

Le coût d'un permis change selon l’âge, le lieu de résidence du pêcheur, et les conditions du permis qui peuvent varier de, un jour à un an.

Frais s'appliquant aux cartes d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon (Les prix incluent les 5 % de la TPS)

Catégorie Résident Yukon Résident Alaska Résident Canadian Non-Résident
Adulte permis annuel (16 à 64 ans) 10,50 $ 10,50 $ 21,00 $ 52,50 $
Ainés (65+) GRATUIT 10,50 $ 21,00 $ 52,50 $
Mineur (moins de 16 ans) GRATUIT GRATUIT GRATUIT GRATUIT
Quelle est la différence entre un résident du Yukon et un non-résident du Yukon ?

Un résident du Yukon est une personne qui réside habituellement au Yukon.

Un Canadien résident est un citoyen canadien ou un immigrant qui a résidé au Canada pendant les 12 mois précédents.

Un non-résident est une personne qui réside normalement hors du Canada. Un non-résident canadien est un individu qui n'est pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

Quelle est la période de validité de la carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon du Yukon ?

Les cartes d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon sont valides à partir de leur date d'achat, et pour une seule saison de pêche au saumon. Elles sont valides de la date d'achat (dès le 1er avril) et jusqu'au 30 novembre de la même année.

Je suis un pêcheur d'Alaska, ai-je besoin d'un permis de pêche du Yukon et de mon permis de pêche récréative d'Alaska ?

Oui, pour pêcher le saumon au Yukon à un tarif réduit, les résidents d'Alaska doivent produire un permis de pêche récréative de résident en Alaska, et un permis de pêche du Yukon accompagné d'une preuve d'identité.

Y a-t-il une réduction pour les personnes handicapées ou les Autochtones ?

Non. Il n'existe pas de catégorie de permis ou de réduction pour les personnes handicapées ou les Autochtones qui pêchent le saumon au Yukon.

L'utilisation du portail du Système d'émission de permis récréatif sera-t-elle assujettie à des frais ?

Aucun frais supplémentaires ne s'applique lors de l'achat d'une carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon via le Système national d'émission de permis de pêche récréative. Les titulaires de permis peuvent acheter, imprimer ou réimprimer un permis perdu de chez eux sans frais supplémentaires.

Puis-je aller pêcher dès que mon permis est imprimé ?

Une fois que votre carte d’enregistrement des prises pour la conservation du saumon est imprimée, vous pouvez aller pêcher. Les pêcheurs récréatifs doivent transporter avec eux leur carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon et leur permis de pêche du Yukon lorsqu'ils pêchent le saumon au Yukon. Ils doivent enregistrer immédiatement chaque saumon capturé dans la partie prévue à cet effet sur la carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon, qu'il soit conservé ou relâché. Pour plus de détails veuillez consulter le règlement sur la pêche dans le territoire du Yukon : Yukon Territory Fishery Regulations.

Les particuliers peuvent-ils acheter une carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon par téléphone ?

Non. Les ventes ne se font pas par téléphone.

Pourquoi dois-je soumettre les données sur mes prises ?

Avant la mise en place de cette carte d'enregistrement des prises, nous ne disposions que de très peu de connaissances à propos de l'impact de la pêche récréative sur les stocks de saumon du Yukon. En soumettant les données sur vos prises, il sera possible de combler le manque d'informations, de sorte que les gestionnaires de la pêche disposeront des données dont ils ont besoin pour mieux gérer les stocks de saumon.

Comment puis-je soumettre les données sur mes prises ?

La manière dont vous soumettez les données sur vos prises dépend du lieu où vous avez acheté votre carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon.

  • Si vous avez fait l'achat de votre carte d’enregistrement des prises pour la conservation du saumon en ligne :
    1. Soumettez les informations sur les prises via le SNEPR. Ouvrez une session dans votre compte du Système national d'émission de permis de pêche récréative (SNEPR).
    2. OU
    3. Par courrier ou en la déposant à : Pêches et Océans Canada, 100-419 rue Range, Whitehorse, YT Y1A 3V1
  • Si vous avez acheté une carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon par l'intermédiaire d'un commerçant : vous disposez de trois méthodes pour envoyer les informations sur les prises de saumon :
    1. En personne au bureau de Pêches et Océans de Whitehorse.
    2. Par courrier à : Pêches et Océans Canada, 100-419 rue Range, Whitehorse, YT Y1A 3V1.
    3. Par télécopie au : 867-393-6738.
    4. En soumettant les informations via le système de soumission en ligne des carte d'enregistrement des prises
Que se passera-t-il si je ne soumets pas les données sur mes prises ?

La soumission de la carte d'enregistrement des données sur les prises est une exigence réglementaire en vertu du Règlement de pêche du territoire du Yukon. Le non respect de l'une de ses règles est une infraction qui donne lieu à une contravention. En outre, les pêcheurs qui ne retournent pas leurs cartes d'enregistrement des prises dûment remplies au ministère des Pêches et des Océans avant le 30 novembre de chaque année, peuvent être soumis à une amende de 100 $, cela peut aussi retarder l'achat d'une carte d'enregistrement des prises pour la conservation du saumon pour la saison de pêche suivante.