Réglementation de la pêche sportive au Yukon et dans la région des rivières transfrontalières

Il est illégal de pêcher à moins de 23 m (75 pi) en aval de la passe migratoire des rapides de Whitehorse.

Au Canada, la gestion du saumon est la responsabilité de Pêches et Océans Canada (MPO). Au Yukon, le Ministère prend en considération les recommandations du Sous-comité du saumon, un organisme consultatif public mis sur pied en vertu de l'Accord-cadre définitif.

Pour obtenir tout autre renseignement sur les règles de la pêche du saumon, veuillez vous adresser au bureau de district du MPO, à Whitehorse, au 867-393-6722.

Fermeture après courte notification

Il est parfois de rigueur d'interrompre la saison de pêche au saumon afin de protéger le nombre, plus bas que prévu, de saumons en montaison. On annonce localement les fermetures, mais on vous invite à vous adresser au MPO avant de partir en voyage de pêche. Pour obtenir des mises à jour sur les fermetures, téléphonez à la ligne d'information sur le saumon, au 1-877-725-6662 ou 867-393-3133 .

Réseau hydrographique de la rivière Tatshenshini

Restrictions applicables aux hameçons : Du 1er juin au 30 novembre, seul l'hameçon simple sans ardillon, l'espace entre la hampe et la pointe étant inférieur à 2 cm (¾ po), est permis dans les eaux suivantes :

Seule la pêche avec mouches artificielles est permise dans la rivière Takhanne en aval des chutes Million Dollar. Cette restriction s'applique à longueur d'année.

Sections située en Colombie-Britannique : Il est illégal de pêcher du saumon dans les sections des rivières Tatshenshini et Blanchard, ainsi que de leurs affluents, situées en Colombie-Britannique et de le garder.

Secteur de la rivière Tatshenshini et Dalton Post :Sections de cours d'eau

Image: Tatshenshini/Dalton Post closures
Image: Dalton Post closure

Gros plan de la région de Dalton Post

Réseau hydrographique du fleuve Yukon

Restrictions applicables aux hameçons : Du 1er juin au 15 octobre, seul l'hameçon simple sans ardillon, l'espace entre la hampe et la pointe étant de 2 cm (¾ po) ou moins, est permis dans les eaux suivantes :

Fermeture du secteur du barrage de Whitehorse : Il est interdit de pêcher le saumon à partir du barrage de Whitehorse vers l'aval jusqu'au pont Robert Campbell, du 15 juillet au 30 septembre inclusivement. Seule la pêche avec mouches artificielles est permise.

Fermeture de la pêche au saumon dans la rivière Takhini : La rivière Takhini est fermée à la pêche au saumon du 20 août au 15 septembre inclusivement. Seule la pêche avec mouches artificielles est permise.

Fermeture de la pêche au saumon au ruisseau Wolf : Il est interdit de garder le saumon pêché au ruisseau Wolf. Il faut remettre à l'eau tout saumon capturé dans ce ruisseau.

Fermeture de la pêche au saumon au ruisseau McIntyre : Il est interdit de garder tout saumon pris dans le ruisseau McIntyre à partir de la route de l'Alaska jusqu'au fleuve Yukon. Il faut remettre à l'eau tout saumon capturé dans cette section du ruisseau.

Ruisseau Tatchun - Zone 18 pour les cartes de prise