Recreational Fishery Regulations in the Yukon/Transboundary Area

It is unlawful to fish within 25 meters (80 ft.) downstream of the Whitehorse Rapids fish ladder.

In Canada, the overall management of salmon is the responsibility of Fisheries and Oceans Canada (DFO). In the Yukon, DFO considers the recommendations of the Yukon Salmon Committee, a public advisory body set up under the Umbrella Final Agreement.

Enquiries about salmon fishing regulations should be directed to DFO's District Office in Whitehorse at: 867-393-6722.

Short notice closures

Short notice closures are sometimes required to protect lower-than-expected salmon runs. Closures are advertised locally, but it's a good idea to check with a DFO office before leaving on your fishing trip. For updates on run closures call the salmon information line: 1-877-725-6662 or 867-393-3133

Tatshenshini River System

Hook restrictions: It is unlawful to use any hook other than a single-pointed barbless hook, with a distance of 2 cm (3/4 in.) or less between the point and the shank, while angling in the following waters from June 1 to November 30:

When fishing in the Takhanne River downstream of Million Dollar Falls, you are permitted to use artificial flies only. This restriction is in effect all year.

British Columbia sections: It is unlawful to catch and retain salmon from the British Columbia sections of the Tatshenshini River, Blanchard River or their tributaries.

Tatshenshini/Dalton Post Fishing Area: Stream Sections

Image: Tatshenshini/Dalton Post closures
Image: Dalton Post closure

Close-up of Dalton Post Area

Yukon River System

Hook restrictions: It is unlawful to use any hook other than a single-pointed barbless hook, with a distance of 2 cm (3/4 in.) or less between the point and the shank, while angling in the following waters from June 1 to October 15:

Whitehorse dam area salmon closure: Salmon fishing is prohibited from the Whitehorse dam downstream to the Robert Campbell Bridge, from July 15 to September 30 inclusive. Anglers pursuing other fish during this time are permitted to use artificial flies only. ;

Takhini River salmon closure: Takhini River is closed to salmon fishing from August 20 to September 15, inclusive. Anglers pursuing other fish during this time are permitted to use artificial flies only. ;

Wolf Creek salmon closure: Wolf Creek is closed to salmon retention. All salmon caught in Wolf Creek must be released. ;

McIntyre Creek salmon closure: McIntyre Creek from the Alaska Highway down to the Yukon River is closed to salmon retention. All salmon caught in this section of McIntyre Creek must be released.

Tatchun Creek - fishing area 18 for catch cards.

Réglementation de la pêche sportive au Yukon et dans la région des rivières transfrontalières

Il est illégal de pêcher à moins de 23 m (75 pi) en aval de la passe migratoire des rapides de Whitehorse.

Au Canada, la gestion du saumon est la responsabilité de Pêches et Océans Canada (MPO). Au Yukon, le Ministère prend en considération les recommandations du Sous-comité du saumon, un organisme consultatif public mis sur pied en vertu de l'Accord-cadre définitif.

Pour obtenir tout autre renseignement sur les règles de la pêche du saumon, veuillez vous adresser au bureau de district du MPO, à Whitehorse, au 867-393-6722.

Fermeture après courte notification

Il est parfois de rigueur d'interrompre la saison de pêche au saumon afin de protéger le nombre, plus bas que prévu, de saumons en montaison. On annonce localement les fermetures, mais on vous invite à vous adresser au MPO avant de partir en voyage de pêche. Pour obtenir des mises à jour sur les fermetures, téléphonez à la ligne d'information sur le saumon, au 1-877-725-6662 ou 867-393-3133 .

Réseau hydrographique de la rivière Tatshenshini

Restrictions applicables aux hameçons : Du 1er juin au 30 novembre, seul l'hameçon simple sans ardillon, l'espace entre la hampe et la pointe étant inférieur à 2 cm (¾ po), est permis dans les eaux suivantes :

Seule la pêche avec mouches artificielles est permise dans la rivière Takhanne en aval des chutes Million Dollar. Cette restriction s'applique à longueur d'année.

Sections située en Colombie-Britannique : Il est illégal de pêcher du saumon dans les sections des rivières Tatshenshini et Blanchard, ainsi que de leurs affluents, situées en Colombie-Britannique et de le garder.

Secteur de la rivière Tatshenshini et Dalton Post :Sections de cours d'eau

Image: Tatshenshini/Dalton Post closures
Image: Dalton Post closure

Gros plan de la région de Dalton Post

Réseau hydrographique du fleuve Yukon

Restrictions applicables aux hameçons : Du 1er juin au 15 octobre, seul l'hameçon simple sans ardillon, l'espace entre la hampe et la pointe étant de 2 cm (¾ po) ou moins, est permis dans les eaux suivantes :

Fermeture du secteur du barrage de Whitehorse : Il est interdit de pêcher le saumon à partir du barrage de Whitehorse vers l'aval jusqu'au pont Robert Campbell, du 15 juillet au 30 septembre inclusivement. Seule la pêche avec mouches artificielles est permise.

Fermeture de la pêche au saumon dans la rivière Takhini : La rivière Takhini est fermée à la pêche au saumon du 20 août au 15 septembre inclusivement. Seule la pêche avec mouches artificielles est permise.

Fermeture de la pêche au saumon au ruisseau Wolf : Il est interdit de garder le saumon pêché au ruisseau Wolf. Il faut remettre à l'eau tout saumon capturé dans ce ruisseau.

Fermeture de la pêche au saumon au ruisseau McIntyre : Il est interdit de garder tout saumon pris dans le ruisseau McIntyre à partir de la route de l'Alaska jusqu'au fleuve Yukon. Il faut remettre à l'eau tout saumon capturé dans cette section du ruisseau.

Ruisseau Tatchun - Zone 18 pour les cartes de prise