Installations de recherche
Nos scientifiques effectuent des recherches en Colombie-Britannique, au Yukon et dans l'Arctique occidental.
Centre d'entreprise scientifique du Pacifique
Centre d'entreprise scientifique du Pacifique
Le Centre d'entreprise scientifique du Pacifique (CESP) accueille différents praticiens scientifiques venant des universités, du gouvernement et autres, dans un espace de collaboration en vue de faciliter des travaux de recherche conjoints, d’incorporer les connaissances traditionnelles des peuples autochtones et de tirer parti des ressources de ces différents partenaires pour atteindre des objectifs communs et répondre à des besoins semblables.
Liens connexes
Contactez-nous
Centre d'entreprise scientifique du Pacifique
4160 Marine Drive
West Vancouver BC V7V 1N6
Courriel : DFO.PAC-PSEC-CSEP-PAC.MPO@dfo-mpo.gc.ca
Institut des sciences de la mer
Institut des sciences de la mer
Situés à l'ouest de Sidney, sur l'île de Vancouver, l'Institut des sciences de la mer (ISM) occupe 35 acres sur un site de 70 acres. C'est l'un des plus grands instituts de recherche marine du Canada et un maillon important dans le réseau national de Pêches et Océans Canada, constitué de neuf installations scientifiques. C'est à l'ISM qu'est centralisée la recherche sur les eaux côtières de la Colombie-Britannique, sur le nord-est de l'océan Pacifique, sur l'ouest de l'Arctique et sur les eaux navigables situées à l'est jusqu'à la frontière avec l'Alberta.
Liens connexes
- Institut des sciences de la mer
- Centre géoscientifique du Pacifique: le principal centre de l'Ouest canadien pour ce qui est de la surveillance des tremblements de terre
Contactez-nous
Institut des sciences de la mer
9860 West Saanich Rd
CP 6000
Sidney BC V8L 4B2
Téléphone : 250-363-6517
La station biologique du Pacifique
La station biologique du Pacifique
La Station biologique du Pacifique (SBP) est située sur la côte nord-ouest de la baie Departure à Nanaimo, de l'autre côté de la gare maritime de BC Ferries.
La Station biologique du Pacifique est le centre canadien de recherche le plus ancien sur la côte du Pacifique et fait partie d'un réseau de neuf installations scientifiques principales exploitées par Pêches et Océans Canada. Située à Nanaimo, Colombie-Britannique, la Station accueille des scientifiques, des techniciens, du personnel de soutien ainsi que des équipages de navire qui partagent un intérêt pour les eaux côtières de la Colombie-Britannique, le Nord-Est de l'océan Pacifique, l'Arctique Ouest et les eaux navigables allant vers l'est jusqu'à la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan.
La Station biologique du Pacifique, fondée en 1908, est le centre principal de recherche sur les pêches de la Côte Ouest. Le site comprend 22 structures, incluant un édifice de quatre étages comprenant bureaux et laboratoire humide, des structures d'entreposage spécialisé pour les produits chimiques dangereux ainsi que des installations de pompage d'eau salée. De plus, la station comprend un certain nombre d'ateliers de soutien à la recherche. Il y un quai de 200 pieds utilisé pour le chargement, le déchargement et l'amarrage des bateaux de recherche ainsi qu'un quai pour vaisseaux de recherche et un quai pour petites embarcations de recherche côtière. On y retrouve aussi une bibliothèque et des salles de conférence et de réunion. Des installations, principalement utilisées par la division de l'aquaculture, ont de l'eau salée à température ambiante et chauffée ainsi que de l'eau douce de la municipalité.
À la SBP, on répond aux priorités de l'évaluation des stocks, l'aquaculture, l'environnement marin, l'habitat, l'océanographie et la productivité des poissons. Certaines activités de gestion des pêches sont également effectuées ici.
Liens connexes
- Laboratoire de génétique moléculaire : fournit des conseils génétiques portant sur la conservation et la gestion des espèces de poissons et de mollusques et crustacés au Canada
- Laboratoire de scalimétrie
- Publications
- Publications archivées (1990-2000)
Contactez-nous
La station biologique du Pacifique
3190 Hammond Bay Rd
Nanaimo BC V9T 6N7
Téléphone : 250-756-7000
Télécopieur : 250-756-7053
Laboratoire du lac Cultus
Laboratoire du lac Cultus pour la recherche sur le saumon
Le laboratoire de Cultus Lake est une installation du ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) située dans l'est de la vallée du Fraser près de Chilliwack, C.-B. Cette installation a plusieurs laboratoires, y compris un laboratoire de chimie minérale et un laboratoire de radio-isotopes. En outre sur l'emplacement on retrouve des eaux courantes artificielles, des étangs, et une écloserie expérimentale, qui utilisent une source abondante d'eau douce de haute qualité provenant du lac Cultus qui est à proximité immédiate. Actuellement, il y a 11 employés du MPO à l'installation. D'autres employés du MPO ainsi que des étudiants d'étude supérieure et des chercheurs universitaires utilisent l'emplacement régulièrement pour différents projets de recherche concertée.
Contactez-nous
Laboratoire du lac Cultus
4222 Autoroute Columbia Valley
Cultus Lake BC V2R 5B6
DEMSH à l'Université Simon Fraser
DEMSH à l'Université Simon Fraser
Cinq membres du personnel de la DEMSH sont basés dans des bureaux de la Faculté de la gestion des ressources et de l'environnement de SFU, au sein de l'Institut de gestion coopérative des ressources (CRMI), sur le campus de SFU à Burnaby. Les travaux de recherche sont principalement axés sur l'incubation, l'élevage, la migration et l'alimentation des salmonidés ainsi que sur l'état et la capacité d'accueil de l'habitat dont ils dépendent, et notamment sur les effets de la récolte du bois sur l'habitat du poisson, sur les impacts du prélèvement de l'eau et de la génération d'électricité et sur les effets de l'état des cours d'eau sur la migration des saumons adultes. Les projets de recherche sont menés à bien sur la côte et à l'intérieur de la Colombie-Britannique, ainsi qu'au Yukon.
Contactez-nous
DEMSH à l'Université Simon Fraser
Faculté de la gestion des ressources et de l'environnement
Burnaby BC V5A 1S6
Télécopieur : 604-666-1995
- Date de modification: