WinSIRP 2 : Programmes sur l'incubation et le grossissement des salmonidés sous Microsoft Windows, conçus pour Microsoft Excel

Jensen, J.O.T., McLean, W.E., Jensen, M.E., Sweeten, T., and Damon, W. 2009. WinSIRP version 2.0 User Manual: Microsoft Windows®-based salmonid incubation and rearing programs, designed for Microsoft Excel®. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2839: vii + 49 p

La version 2.0 de WinSIRP est un ensemble à jour de modèles de prévision conçus pour aider les salmoniculteurs et les biologistes à régler divers problèmes liés à la salmoniculture. Ces modèles portent sur l’incubation, l’élevage, la surpression des gaz totaux, le calcul des doses thérapeutiques, et sur d’autres modules utilitaires essentiels. Les espèces modélisées pour la partie incubation étaient le quinnat (Oncorhynchus tshawytscha), le kéta (O. keta), le coho (O. kisutch), le saumon rose (O. gorbuscha), le saumon rouge (O. nerka), le saumon ou la truite arc-en-ciel (O. mykiss), et le saumon atlantique (Salmo salar). Pour en faciliter l’utilisation, les modules du programme ont été intégrés dans des feuilles de travail Microsoft Excelâ spécialement conçues. Le module sur l’incubation comprend une série de feuilles de travail qui prévoient le développement embryonnaire en fonction des températures hebdomadaires moyennes de l’eau et des réactions métaboliques connexes (c’est‑à‑dire consommation d’oxygène et excrétion d’ammoniac), ainsi que des modifications de la sensibilité des œufs aux chocs mécaniques et aux températures élevées ou basses. Le module sur le traitement porte sur le calcul des concentrations de la solution-mère de produit chimique, du débit de la pompe de distribution et du taux d’écoulement dans le bassin dans le cas du traitement des maladies à l’aide de formol utilisé comme produit chimique par défaut. De plus, des modules portent sur l’élevage des saumoneaux (smolts) (c’est‑à‑dire jusqu’à 50 g), sur le calcul de l’effet de la surpression des gaz totaux; et le module utilitaire compte neuf (9) autres feuilles.

Pour télécharger une copie du rapport technique comprenant une description du développement du logiciel, ainsi que des instructions pour l'utilisation, veuillez cliquer et sauvegarder le manuel de l'utilisateur de WINSIRP2 (fichier PDF, anglais seulement).

Fichiers d'installation

Pour obtenir les fichiers d'installation du programme, vous pouvez télécharger le fichier Excel suivant (en anglais) WinSIRP2 .

Installation

Quand vous aurez téléchargé le logiciel, cliquez deux fois sur le fichier WinSIRP2.xls pour lancer le programme.

Configuration

WinSIRP 2 requiert un ordinateur ayant Microsoft Excel 2003 (ou une version antérieure) dans un environnement Windows, et pourrait être incompatible avec Excel 2007.

Si vous avez des problèmes techniques concernant le programme, veuillez contacter :

Ted Sweeten
Applied Technology MEAD
Téléphone : 250-756-7286
Fax : 250-756-7053
Courriel: Ted.Sweeten@dfo-mpo.gc.ca